moteurs des voitures électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

moteurs des voitures électrique



  1. #1
    inviteb20f8fb7

    moteurs des voitures électrique


    ------

    j'ai eu rescement l'occasion de voir dans une entreprise un moteur électrique d'une puissance utile de 425 ch : il pèse plusieurs tonnes et occupe un volume de 2 m3.
    un bon vieux V8 essence dévelope la meme puissance pour moins de 300 kg


    aussi j'ai quelques questions à vous soumetres :

    - est ce que cette difference de poid est expliquée par d'autres capacités du moteur électrique ( couple ?, vitesse de rotation ?) ou celui ci est il , a poid équivalent , naturellement moins performant que son concurent thermique? ( je ne parle pas du rendement )

    - sur les voitures électriques , quel est le poid de chaque moteur et quelle est leur puissance ?

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : moteurs des voitures électrique

    Bonjour et bien venu,
    Dans ce lien http://www.crr.free.fr/french/home1_...ers/guide.html on indique le rapport poids puissance par rapport au poids total du véhicule et non pas uniquement du moteur.

    Anciennement les moteurs étaient en fonte et bien plus lourds que les moteurs actuelles en alliage léger équipés d'accessoires en plastiques ou autres matériaux.
    Les moteurs sont également plus petits pour une puissance qui serait identique car les performances des moteurs actuelles sont bien meilleurs grace à la gestion électronique de l'allumage et de l'injection de carburant ainsi que pour la commandes des multiples soupapes (futur commande électronique sans arbre à cames).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    trebor

    Re : moteurs des voitures électrique

    Re bonjour,
    Je me suis trompé, tu demandes des infos pour les moteurs électriques, et je me suis lancé sur le moteur thermique de voiture.

    J'ai trouvé ceci pour les moteurs électriques à courant continu.
    http://www.directindustry.fr/cat/mot...inu-D-600.html
    Il y plein de lien avec Google, vois ce qui te convient.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : moteurs des voitures électrique

    Citation Envoyé par weldingmachine Voir le message
    j'ai eu rescement l'occasion de voir dans une entreprise un moteur électrique d'une puissance utile de 425 ch : il pèse plusieurs tonnes et occupe un volume de 2 m3.
    un bon vieux V8 essence dévelope la meme puissance pour moins de 300 kg
    Il faut aussi se poser la question de la durée de fonctionnement. Un moteur de voiture fonctionnera en tout environ 5000 heures, tandis qu'un moteur électrique industriel fonctionnera 24 heures sur 24 pendant des dizaines d'années.
    C'est pareil avec les perceuses : les modèles pour amateurs sont plus puissants et plus légers que les modèles professionnels, mais pour la durée de vie, c'est une autre affaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : moteurs des voitures électrique

    regarde le rendement de ton gros moteur electrique !

    pour un gros moteur fixe le poid n'a pas d'inconvenient , mais si il tourne 24h/24 le rendement est tres important : plus un moteur est gros pour la meme puissance plus le rendement sera bon

    inversement pour une voiture electrique un moteur pesant 1 tonne de plus pour gagner 2% de rendement serait stupide car le poid a trainer ferait perdre plus : il faut faire un compromis et se contenter de 80% de rendement

    pour une perceuse 220v tout le monde se moque du rendement et ne cherche que la legerete et le faible prix : les perseuse 500W on un rendement inferieur a 50% et une forte ventilation pour evacuer la chaleur

    on remarque des modeles proffessionel de perceuses de puissance nominale 200w ayant plus de puissance mecanique que des perceuse ordinaire de 500w : ou est l'erreur ?

    pour les moteur industriel la puissance nominale est la puissance mecanique , pour les perceuse la puissance nominale est la puissance electrique : plus le rendement est mauvais plus la puissance electrique augmente et augmente le chiffre marqué sur l'etiquette !

  7. #6
    Tropique

    Re : moteurs des voitures électrique

    Hello

    La techno des moteurs électriques de traction actuel n'a plus rien à voir avec les moteurs ferroviaires ou industriels de papa. Pour avoir une idée de l'état de l'art, prenons le moteur de la "Tesla":
    http://www.teslamotors.com/design/under_the_skin.php
    70 livres, soit ~35Kg pour 185KW, soit 248hp.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Tesla_Roadster
    Le V8 est certes presque 2X plus puissant, mais il est environ 10X plus lourd.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    SK69202

    Re : moteurs des voitures électrique

    Bonjour,

    35Kg pour 185KW
    53 kW·h (Li-ion battery)
    18 mn de fonctionnement théorique à fond
    Le V8 sans durer 10X plus longtemps tient 2H sur son réservoir, 13 mn de plein et il est reparti pour 2H

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Tropique

    Re : moteurs des voitures électrique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,




    18 mn de fonctionnement théorique à fond
    Le V8 sans durer 10X plus longtemps tient 2H sur son réservoir, 13 mn de plein et il est reparti pour 2H

    @+
    Ce post parle de densité de puissance, pas d'autonomie; errrare humanum est...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    SK69202

    Re : moteurs des voitures électrique

    Bonjour,

    Ce post parle de densité de puissance
    Donc la réserve/source d'énergie doit être incluse dans le bilan, poids des batteries, du réservoir à carburant et des accessoires nécessaire au fonctionnement.

    Le moteur industriel à haut rendement a une usine électrique à son échelle et le tout est difficilement transportable dans un véhicule individuel.

    Une pompe à ergol de navette, c'est 50000ch dans 1m3, pas pratique mais dense en puissance


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    inviteb20f8fb7

    Re : moteurs des voitures électrique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Hello

    La techno des moteurs électriques de traction actuel n'a plus rien à voir avec les moteurs ferroviaires ou industriels de papa. Pour avoir une idée de l'état de l'art, prenons le moteur de la "Tesla":
    http://www.teslamotors.com/design/under_the_skin.php
    70 livres, soit ~35Kg pour 185KW, soit 248hp.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Tesla_Roadster
    Le V8 est certes presque 2X plus puissant, mais il est environ 10X plus lourd.
    A+
    en effet , les performances de ces moteurs commencent à devenir tres interessante et d'apres ces chiffres , elles surpassent le moteur à explosion.

    reste plus qu'a régler le probleme du prix d'achat:
    mon V8 m'a couté 2500€ , je pense que le moteur de la tesla doit etre légerement plus cher.


    pour ce qui est du moteur industriel cité dans mon premier post , je serais curieux de savoir quel couple il peut délivrer

  12. #11
    chatelot16

    Re : moteurs des voitures électrique

    c'est facile a calculer si tu sais a quelle vitesse il tourne

  13. #12
    Tropique

    Re : moteurs des voitures électrique

    Citation Envoyé par weldingmachine Voir le message
    en effet , les performances de ces moteurs commencent à devenir tres interessante et d'apres ces chiffres , elles surpassent le moteur à explosion.

    reste plus qu'a régler le probleme du prix d'achat:
    mon V8 m'a couté 2500€ , je pense que le moteur de la tesla doit etre légerement plus cher.
    r
    Pour le moteur lui-même, je n'en suis pas sûr; si on inclut son unité de contrôle, oui, mais si ça démarre à grande échelle, ce ne sera plus le cas: un tel moteur est très simple, et ne doit à mon avis ne comporter que quelques dizaines de pièces, et n'a besoin d'aucun réglage. Un V8 moderne est quand même une sacrée usine à gaz.
    Quant au prix de l'unité de controle, il fera tout ce que font les systèmes électroniques: son prix se mettra à dégringoler à toute vitesse s'il y a du volume, des concurrents, etc.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    inviteb20f8fb7

    Re : moteurs des voitures électrique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est facile a calculer si tu sais a quelle vitesse il tourne
    justement , je n'ai pas penser à regarder , mais je suis sur qu'un électrotechnicien connaissant ce genre de materiel saura me répondre

  15. #14
    chatelot16

    Re : moteurs des voitures électrique

    Anciennement les moteurs étaient en fonte et bien plus lourds que les moteurs actuelles en alliage léger équipés d'accessoires en plastiques ou autres matériaux.
    meme sur les moteur anciens la fonte de la carcasse est une faible partie du poid du moteur : la partie principale du poid : c'est la tole du circuit magnetique et le cuivre

    la qualité du cuivre n'a pas changé : la tole magnetique a fait des tous petit progres ...

    depuis tres longtemp on sait faire des moteurs electrique du poid que l'on veut suivant que l'on cherche le meilleur rendement ou le plus leger

    les moteur a courant continu on fait aussi bien que les moteurs asynchrone a commande electronique actuel : seul difference , durée de vie limité des charbons pour le courant continu , prix et fiabilité pour la commande electronique

    je ne dit pas que la fiabilité de la commande electronique est moins bonne que les charbon : mais les charbon s'usent progressivement et ne tombent pas en panne d'un seul coup : avec un generateur triphasé electronique la panne peut arriver n'importe quand ...

  16. #15
    SK69202

    Re : moteurs des voitures électrique

    Bonsoir,

    En fouillant le site de la tesla on trouve quelques données techniques.

    Les sièges chauffants Heated sport seats with inflatable lumbar support
    doivent grever l'autonomie.

    La durée de la charge 3,5H et le fait qu'il y a un réchauffeur de batterie pour le froid. Sans souci pour un arrêt prolongé à domicile, mais à surveiller si on va au cinéma un soir d'hiver US.

    Sur le graphique des couples et puissances, le 4 cylindres high out put ne sort que 16.5 m/kg, à 4200 tr/mn

    Il y a une boite à 2 vitesses.
    La vitesse max de 125 MPH et obtenu à 12800 tr/mn du moteur électrique (140kW), ce qui est loin de la puissance max (185kW) du moteur obtenue à 8000+ tr/mn.

    Encouragons la diffusion de la voiture électrique, on aura plus d'essence pour nos V8

    Comme gros moteur électrique, assez dense en puissance, il y a les moteurs de propulsion navales, de 7 à 30 MW en pods éventuellement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    polo974

    Re : moteurs des voitures électrique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    ... Un moteur de voiture fonctionnera en tout environ 5000 heures, tandis qu'un moteur électrique industriel fonctionnera 24 heures sur 24 pendant des dizaines d'années. ...
    5000h au quart de la puissance max et encore...

    car 300000km à 60km/h donne 5000h soit un peu plus de 208 jours...
    • Rares sont les voitures à arriver à 300000km
    • A 60km/h, on a besoin de moins de 20ch, ou 15kW.
    Du coup, ça change la perspective de la comparaison...

  18. #17
    inviteb20f8fb7

    Re : moteurs des voitures électrique

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    5000h au quart de la puissance max et encore...

    car 300000km à 60km/h donne 5000h soit un peu plus de 208 jours...
    • Rares sont les voitures à arriver à 300000km
    • A 60km/h, on a besoin de moins de 20ch, ou 15kW.
    Du coup, ça change la perspective de la comparaison...
    je suis daccord avec vous sur la fiabilité des moteurs électrique et je suis tres impassiant de pouvoir acquerir un véhicule électrique des que le rapport prix performance sera correct.
    par contre , je trouve que vous allez un peut vite à calculer la durée de vie d'un moteur à explosion : en fait , elle ne dépand que de la volonté de son propriétaire à le maintenir en fonctionnement.
    pour info , le V8 dont je parle date de 1975 et il fonctionne toujours à plein régime .

  19. #18
    chatelot16

    Re : moteurs des voitures électrique

    dans un moteur electrique la seule chose qui s'use est les roulement : dans les moteur industriel c'est des roulement standard pas cher et facile a changer

    au debut des moteurs electrique il devaient etre rebobiné regulierement car les vibration usaient les isolant : aujourd'hui les isolant et resine d'impregnation sont suffisament solide pour que ca ne grille qu'en cas de mauvaise utilisation : quand un moteur grille avec une commande electronique , on peut afirmer que l'electronique est mal foutue et a fait griller le moteur

    mais j'ai peur que les fabricant automobile y mettent des roulement bizarre et difficile a changer : les voiture electrique seront plus chere et devront avoir des duré de vie plus longue pour etre rentable : les client devront exiger que ca soit facile a reparer et entretenir

    pour un moteur a explosion il y a des tas de piece qui s'usent , et quand il faut commencer a changer des pieces ca coute une fortune , et on prefere changer de moteur ou de voiture : les moteurs a explosion aurait un gros progres a faire dans le prix et la facilité de remplacement des pieces d'usures ...

  20. #19
    Tropique

    Re : moteurs des voitures électrique

    L'aspect purement "moteur" des voitures électriques n'est plus un problème depuis longtemps; d'ailleurs il y a des années que des véhicules industriels emploient le principe du diesel/électrique, pour sa flexibilité. Comme il faut deux machines électriques en plus du moteur thermique, il est clair que ce principe serait inutilisable si la partie électrique était excessivement massive.

    Et encore, ça c'est toujours de l'électrotechnique de papa: la Tesla est un peu plus performante, mais est très loin de ce qu'il est possible d'atteindre avec des structures de moteur différentes et des matériaux plus avancés.
    Pour l'instant, on n'ose pas employer les alliages amorphes ou les aimants au néodyme pour des raisons de stabilité, mais en labo, on est déjà à la génération suivante: ruthénium et dysprosium.
    En conclusion: le moteur va se faire oublier, il va probablement être relégué dans les jantes des roues, et aura un rendement tellement proche de 100% qu'on y pensera même plus.
    Un avantage de ces moteurs électriques, c'est la possibilité qu'a remarquée SKXXXX (mais sans la comprendre) de fournir une puissance momentanée beaucoup plus élevée à un rendement légèrement réduit. Cela permet des accélérations décentes avec un moteur relativement petit, qui aura un bon rendement pour des conditions de circulation normale, mais aura des réserves impressionantes pour les dépassements et autres. Comme l'a remarqué polo, la plupart des kilomètres risquent de se faire à 60km/h. Pour les quelques fois où l'on veut monter rapidement en vitesse, l'option V8 est nécéssaire avec les moteurs thermiques; avec un moteur électrique, la même chose est possible avec un surclassement momentané (sous le controle d'un modèle d'image thermique et de capteurs p.ex.).
    Cela permet de cumuler les avantages d'une grosse cylindrée et d'un moteur économique. Apparemment, la Tesla n'emploie sa pleine puissance que pour les accélérations, en régime de croisère, la vitesse est limitée électroniquement à environ 200km/h, ce qui me parait raisonnable, à la fois point de vue utilisation et autonomie.
    L'aspect "stockage d'énergie" laisse pour le moment à désirer pour les véhicules purement électriques, y compris la Tesla (pour laquelle je n'ai aucun atome crochu particulier, je l'ai juste prise comme exemple de véhicule électrique récent), mais ça, c'est un autre débat, et si quelqu'un a un contentieux avec cet aspect, je l'invite à ouvrir son propre fil plutot que de s'inviter dans des discussions d'autres sujets.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    inviteb20f8fb7

    Re : moteurs des voitures électrique

    juste une derniere question sur le sujet , j'ai compris avec toutes les info que vous m'avez apporté que la voiture va bientot pouvoir se passer de petrol ,mais quand n'est il des camions , est ce que la technologie VL est transposable sur les PL ?

  22. #21
    chatelot16

    Re : moteurs des voitures électrique

    logiquement la traction electrique serait plus utile sur certain camion ou bus que sur une voiture particuliere

    quand j'etais petit je voyais des camions poubelle electrique avec batterie au plomb : mais a l'epoque on acceptait mieux les vehicules tres lent

    pour laisser une chance aux camion electrique il faudrait limiter la charge utile et non le poid total : tant que c'est le poid total qui est limité , 5 tonne de batterie c'est 5 tonne de charge utile en moins et le camion electrique n'a aucune chance

    si il y avait une exoneration ou une modification de reglement on verrait certainement des camions de livraison electriques

  23. #22
    SK69202

    Re : moteurs des voitures électrique

    Bonsoir,

    la vitesse est limitée électroniquement à environ 200km/h, ce qui me parait raisonnable, à la fois point de vue utilisation et autonomie.
    Non, la vitesse est limitée par le régime max du moteur (13000tr/mn) le rapport de démultiplication de la chaine cinématique (7,XXX, donné sur le site) et la circonférence des roues arrières que j'ai trouvé chez le constructeur des pneumatiques.

    C'est une électronique comme la mienne, pédale de droite sur la butée.
    V au régime max, bien loin de la puissance max , la différence part dans l'échappement. (limiteur par coupure d'allumage HI TECH)

    Ok, elle a meilleur rendement.

    La voiture électrique a un avenir vieux de 100 ans

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    polo974

    Re : moteurs des voitures électrique

    Citation Envoyé par weldingmachine Voir le message
    ...
    par contre , je trouve que vous allez un peut vite à calculer la durée de vie d'un moteur à explosion : en fait , elle ne dépand que de la volonté de son propriétaire à le maintenir en fonctionnement.
    pour info , le V8 dont je parle date de 1975 et il fonctionne toujours à plein régime .
    Même pas drôle...

    Le V8 n'est pas vraiment le moteur standard des voitures...

    Et rares sont effectivement les moteurs passant les 200000km, alors les 300000... Parfois pour cause moteur, parfois transmission, parfois caisse, mais dans l'ensemble, quand ça commence à se déglinguer, ça part en vrille de partout, et à moins de savoir faire soi même, c'est ruineux de garder une vieille caisse.

Discussions similaires

  1. Des voitures à moteur à hydrogène ?
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 181
    Dernier message: 27/03/2011, 07h15
  2. moteurs pour une moto électrique
    Par invite32ff90d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/02/2009, 12h54
  3. calculateur des voitures (boitier ABS,...)
    Par violaine-è dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2007, 11h45
  4. L'avenir des voitures ?
    Par invite14532198711 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 07/05/2007, 15h39
  5. Polluants des voitures
    Par invite0aa2946c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2006, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.