Couplage Thermique - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Couplage Thermique



  1. #31
    goodvibes69

    Re : Couplage Thermique


    ------

    Bonjour messieurs,

    En effet, le Peltier que j'utilise st vraiment pas assez puissant, j'arrete donc mes essais avec ce modèle là et je pars sur autre chose. J'hesite entre:

    - soit prendre 2 peltiers et venir serrer ma pochette entre les 2 comme suggéré par Zozo_MP

    - soit réaliser un échangeur en alu (avec serpentin + connecteur...le tout soudé car il faudra le stériliser avec le reste de la manip...mais du coup la colle risque de ne pas tenir le nombre de cycle de sté) et utiliser un seul Peltier. L'avantage de l'échangeur alu c'est que lorsque je vais venir connecter mon circuit de refroidissement, l'air va être chassé (fonctionnement circuit fermé) et du coup je refroidirais bien plus facilement mon liquide. Seul hic...cout de fab de l'échangeur (Zozo_Mp je vous envoie cela en MP si cela ne vous dérange pas).

    -----

  2. #32
    goodvibes69

    Re : Couplage Thermique

    Dernière précision importante, le volume total du liquide dans le circuit à refroidir est d'environ 400/500mL.

  3. #33
    Zozo_MP

    Re : Couplage Thermique

    Bonjour goodvibes69

    Pas de pb pour les messages en MP.

    Par contre pouvez-vous préciser ce qui doit être stérélisé.

    1er cas celui de la pochette en sandwitch. les deux peltiers avec ou sans bloc alu. Est-ce que cela doit être stérélisé. J'avais compris que non car dans le cas de la pochette il n'y a aucun contact avec le liquide physiologique du patient autre que l'intérieur de la pochette stérile je suppose.

    2ème cas la pochette est remplacée par un serpentin noyé dans du métal. De fait comme le diamètre intérieur du serpentin serait en contact avec un liquide physiologique humain cela nécessite une longue stérélisation.


    Le choix entre 1 et 2 est plus marketing que technique.
    Le plus simple c'est le choix n°1 qui est le plus sûr du point de vue risque avec la pochette à usage unique.
    Le choix 2 est disons plus écologique pas de pochette au rebus et pas de circuit de déchets à respecter. C'est toutefois plus risqué en terme de maladie nosocomiale ou autres risques (hépatite, HIV, etc...) si la strérélisation à un défaut (temps ou procédure non respectée très courant à l'hopital). Cela nécessite également d'avoir plusieurs "mini échangeurs" car immobilisation du marériel pendant la stérélisation.

    Du point de vue technique l'un ou l'autre sont réalisables sans difficulté particulière. Dans la seconde technique on peut innover un peu pour éviter les problèmes de joints ou de collage et de fabrication.

    Si j'ai bien compris l'histoire de la pochette (utilisation ou non) on pourrait coupler élégament la solution 2 avec des modules Peltier Ce serait compact, simple d'emploi pour le personnel, facile à fabriquer et à maintenir (échange modulaires des pièces à changer).

    Cordialement

  4. #34
    goodvibes69

    Re : Couplage Thermique

    Bonjour Zozo_MP,

    J'ai bien envi d'opter pour la solution2 où effectivement seul l'echangeur métallique (remplacant le pochette) sera stérilisé (procédé STERRAD avec la sonde qui sera également stérilisée avec ce procédé donc autant tout mettre ensemble et l'envoyer à la sté).

    Le but serait avant de débuter chaque manip de venir insérer l'échangeur alu dans le rack. Du coup, il me semnle qu'un seul Peltier serait suffisant (cf. modèle DA-160 pages 10 de la société TECHNICOME sur doc pdf). J'essaie de vous envoyer tout cela en MP au format STEP dès que j'aurai "terminé"
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    Zozo_MP

    Re : Couplage Thermique

    Bonjour

    A vous de voir mais personnellement deux modules peltier avec l'échangeur métal donneron de meilleurs résultats mais cela dépend ou est placé la sonde thermique de régulation. D'autant n'oubliez pas que si les peltiers font du froid, ils font en contrepartie une bonne dose de chaleur qu'il vous faudra évacuer, donc le sandwich doit avoir un coté plat pour le froid et l'autre coté radiateur avec ventilo avec évacuation en dehors de votre baie.

    Avant de faire vos plans il vaudrait mieux discuter un peu sur la solution serpentin toujours dans l'esprit méthode Kiss.

    Cordialement

  6. #36
    goodvibes69

    Re : Couplage Thermique

    L'echangeur est réalisé mais une fois de plus à ma méthode...soudure étanche etc...je viens également souder mes connecteurs dessus afin d'avoir uniquement les tubulures du système de refroidissement à brancher. Je vous envoie cela en MP au format STEP.

  7. #37
    Zozo_MP

    Re : Couplage Thermique

    Bonjour

    Les fichiers reçus montrent que votre serpentin est creusé dans deux pièces (chaque pièces représentant une moitié du serpentin). Je dis ça pour nos petits camarades qui ne voient pas le dessin.

    Du point de vue fabrication mécanique rien à dire, mais du point de vue: joints et surtout méga nid à microbes (crobes et quart de crobes même).

    Vous ne pourrez jamais faire de soudure sur un système comme ça car au plan de joint au niveau interne avec les dilatations importantes vous aurez un cisaillement et vous ne serez jamais étanches (gonflement au centre) sauf avec des vis un peu partout.
    Mais de toute façon vous aurez toujours une nurserie à microbes au minimum sur le plan de joint.

    Je vous propose d'utiliser plutôt un serpentin en tube inox enroulé sur lui même (en colimaçon) comme ça vous êtes certain que votre tube sera toujours propre et celui-ci sera pris en sandwich entre deux pièces inox. Au bout du tube vos connections bien soudées donc pas de joint nul part


    Curieux le système Peltier que vous avez sélectionné il est énorme.
    Comme dans ce système on peut mettre apparemment du cooling water si j'ai bien lu page Direct-Liquid systems (DL).

    Vous auriez plutôt intérêt à faire circuler l'eau glacé autour du serpentin plutôt que par un contact de surface métal contre métal.

    Cela résoudrait des tonnes de problèmes, compacité, dilatation, étanchéité, asepsie, simplicité de fabrication, ergonomie des branchements. Ces derniers étant comme dans votre dessin avec deux connecteurs (avec détrompeur pour ne pas mélanger les tuyaux médicaux et techniques) supplémentaire pour l’eau de refroidissement.

    Dans ce cas seul l'intérieur du serpentin est nettoyé. Je ne sais pas comment fonctionne votre système de stérilisation si c'est par gaz ou par liquide spécial. Si c'est par liquide il suffit de le faire circuler en lieu et place du liquide physiologique du patient. Comme cela les joints de la circulation d'eau de refroidissement ne sont jamais en contact avec la stérilisation.

    Si vous voulez un dessin 3D succinct je peux vous arranger ça

    Cordialement

  8. #38
    goodvibes69

    Re : Couplage Thermique

    Je ne vous cache pas qu'un dessin D m'aiderait bcp en effet. Question simple : un colimaçon en tube inox ? on trouve cela déjà tout fabriqué je suppose...

    Pour ce qui est du Peltier, en effet j'ai pris le gros modèle...mais par contre pour ce qui est du Direct-Liquid système,je ne suis pas convaincu. La présence du liquide sert à remplacer le ventilateur et le radiateur pour evacuer la chaleur dégagée par l'autre face du module.

    Cela veut donc dire que je dois ajouter à mon système un réservoir et une pompe supplémentaire. De plus je dois ajouter une enceinte dans laquelle il y a de l'eau qui va elle même etre refroidit par la plaque froide du Peltier...soit je n'ai rien compris au schéma (cf.pdf) soit ce n'est vraiment pas ce système qu'il me faut.

    Pour moi, le but du Peltier "classique" en DA system, c'est de ne pas avoir de liquide qui se ballade dans mon rack...car sinon je choisirai un bain réfrigéré thermostaté classique...

    Je me perds dans ces système, je ne sais plus où donner de la tête.
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    goodvibes69

    Re : Couplage Thermique

    pour le tube inox enroulé...j'etais resté sur un modèle rigide...mais non évidemment, vous me parliez d'un tube flexible...autant pour moi.

  10. #40
    Zozo_MP

    Re : Couplage Thermique

    Bonjour

    Voici le petit dessin.
    Je n'ai fait que deux pièces sur trois.
    Il suffit de faire la pièce carré identique pour le dessus.
    et de les visser ensemble.

    Après il faut avoir avec le tubiste/ceintreur (aéronautique???) pour les dégagements nécessaires à la forme vers le centre. Peut être que la forme en aller et retour (zig zag comme votre dessin) lui ira mieux.

    Plus le tube sera mince et mieux ce sera pour le cintrage.

    A noter qu'il y a une astuce pour la soudure du connecteur pour n'avoir aucune nurserie à microbes à l'endroit de la soudure

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  11. #41
    Zozo_MP

    Re : Couplage Thermique

    Evidemment leurs dessins sont ambigus mais ce qu'il vous faut c'est un DA Direct air to système. A condition que leur bazard soit une plaque et pas une boite vide.
    L' Air servant ici à évacuer la chaleur.


    Si'l avait un correspondant en france ça serait plus simple.

    Vous leur donnez l'image du système peltier que je vous ai donné et dites que vous voulez la même chose chez eux. Donc une plaque refroidie mis en contact avec vos propres pièces plates.
    J'ai une nette préférence pour un système en sandwich (au cas ou vous ne l'auriez pas vu )
    Je ne vois pas pas d'ailleurs pour quoi le système que j'ai repéré ne fonctionnerai pas tout aussi bien en plus compact et sans eau.

    Cordialement

  12. #42
    Zozo_MP

    Re : Couplage Thermique

    Pour le cintrage

    voici quelques repères (google sur critère "cintrage tube")

    ICI
    ICI
    la liste complète

    Etc....

    Cordialement

  13. #43
    inviteb691334c

    Re : Couplage Thermique

    Il y a aussi la solution "moule à gaufre",

    on aurait deux plaques face à face dans lesquelles serait usiné le "négatif" du serpentin de la pochette, il suffirait alors de venir placer la pochette entre les deux plaques et de fermer celles-ci, un peu comme un moule à gaufre donc.

    Ainsi, théoriquement on aurait une surface de contact maximum entre la pochette et l'échangeur.

    pour prendre un exemple pour me faire comprendre, imaginez du papier bulle et imaginez une plaque dans laquelle est pratiqué plein de petit creux, chaque creux dans la plaque correspond à une bulle du papier, vous voyez où je veux en venir maintenant ?

    la question est de savoir si la surface de la pochette est lisse ou bien si le serpentin est en relief.

    Bonne chance

  14. #44
    Zozo_MP

    Re : Couplage Thermique

    Bonjour tdsh

    Voir les photos des messages #1 et #13

    Cordialement

    PS le capitaine haddock aurait que le moule à gauffre et une excellente solution

  15. #45
    inviteb691334c

    Re : Couplage Thermique

    Salut,

    justement sur les photos on ne distingue pas très bien.

    sinon pour le rack, si on prend la solution du moule à gaufre, alors le rack serait en faite un petit tiroir composé du moule à gaufre:
    on tire le tiroir, on ouvre le moule, on glisse la pochette, on referme le moule et on renfonce le tiroir.

    Ou alors plus simplement, le moule à gaufre se trouverait sur le dessus du boitier comprenant tout le système.

  16. #46
    Zozo_MP

    Re : Couplage Thermique

    Bonjour

    Tu as raison sauf que du point de vue ergonomie cela nécessite que les infirmière soit relativement précise dans le positionnement de la poche ce qu'elles ne feront pas (travaillent toujours vite). Donc risque d'écraser la partie creuse c'est pour quoi j'avais proposer le système à pico.

    Depuis notre ami Goodvibes est partie sur une autre solution plus simple.

    Cordialement

  17. #47
    invite0324077b

    Re : Couplage Thermique

    pas besoin de moule a gauffre avec l'empreinte exacte du serpintin en plastique

    il suffit que la fente soit etroite pour bien aplatir le serpentin et que la pression de l'eau le gonfle un peu pour l'appliquer sur les parois

    si j'ai bien compris c'est un circuit fermé avec l'outil a refroidir la pompe peristaltique et le serpentin

    y a il un reservoir ? comment se fait le remplissage ?

    il doit bien y avoir un moyen de faire le circuit pour que la pompe pressurise un peu le serpentin

  18. #48
    goodvibes69

    Re : Couplage Thermique

    Oui Chatelot16, on est entrain de réaliser des essais ainsi....fente tres fine...je travaille aussi sur d'autres choses (voir post de Zozo_MP).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25
  2. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par invitec70370bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  3. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par invitec70370bf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  4. Couplage L/S
    Par inviteb5aca729 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 03h00
  5. Couplage PC et .........PC.
    Par f6bes dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2007, 20h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...