Bonjour à tous,
Je cherche à refroidir une pochette plastique (zone concernée, le serpentin = 135x105x2mm) dans laquelle circule (en serpentin cf.photo) un liquide (eau déminéralisée) le tout reliée à une pompe péristaltique.
j'ai conçu un échangeur thermique en cuivre dans lequel je viens glisser ma pochette (analogie avec une envelloppe que l'on rentre dans une boite aux lettres).
Avec mon module Peltier, en fixant une consigne de 0°C, je parviens à obtenir une température de 3°C dans mon échangeur (lumière=par où entre la pochette de l'échangeur=4mm). Par contre j'ai un très mauvais couplage thermique entre l'intérieur de mon échangeur et ma pochette plastique: cela est du à l'air.
Auriez vous une idée ou suggestion afin d'améliorer ce couplage plastique/cuivre ?
Sachant que je ne veux pas mettre de l'eau dans l'échangeur (car sinon je serais parti sur un bain régulé en température) et que le liquide ne peux circuler qu'à travers cet échangeur en plastique.
J'ai testé un couplage avec un gel échographique...bofbof, j'ai testé avec une plaque alu (pas de cuivre sous la main) à l'intérieur de l'échangeur pour venir plaquer le serpentin...pas d'amélioration. Je pense m'orienter vers un gel thermoconducteur à base de silicone chargé de particule céramique.
Mais si quelqu'un à des idées je suis preneur. Merci d'avance à ceux qui me répondront et bonnes fetes de Paques à tous.
-----