Je partage tout à fait cet avis. Et j'ai été un peu plus loin: je recycle systématiquement moi-même les "cadavres" (c'est plein de choses utiles pour un électronicien). J'ai donc pu constater que les annonces des fabricants concernant la durée de vie sont totalement surréalistes si l'on prend en compte les conditions réelles d'utilisation.
Ces lampes contiennent notamment des condensateurs chimiques (au moins un parfois plus). Or, la durée de vie pour ces composants est normalement de 1000h ou 2000h, au ripple et T° maximum.
Pour des raisons d'économie, le ripple effectif est bien le maximum autorisé (et même plus dans les modèles low-cost), et la T° de l'électronique est loin des 25°C sur lesquels les fabricants se basent vraisemblablement pour les calculs de durée de vie:
Il n'y a aucune aération dans le socket, et dans 90% des luminaires, la lampe fonctionne la tête en bas (merci la convection). En plus les luminaires eux-mêmes sont souvent très peu aérés, voire même complètement fermés.
D'où des élévations de T° qui dépassent allègrement les 100°C. Dans certains des exemplaires autopsiés, la bakélité du circuit avait complètement noirci, et la gaine plastique des condos chimiques s'était rétractée jusqu'à la moitié de la longueur du corps du condo.
En plus, à la moindre surtension un peu violente, les transistors du convertisseur explosent, les filaments du tube sont loin d'avoir une fiabilité absolue, et parfois le mercure présent est adsorbé par les éléments de l'intérieur de l'ampoule, d'où une lumière faiblarde et violette qui rend la lampe bonne à jeter. Bref, pas très brillant tout ça....
-----