Aérotherme et chauffage voiture
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aérotherme et chauffage voiture



  1. #1
    invite4d80524b

    Aérotherme et chauffage voiture


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement dans un projet de conception d'un système de chauffage et/ou climatisation. Je cherche donc des informations sur le principe de fonctionnement du chauffage de nos voiture mais après de très longues recherches sur le net, je n'ai pas pu trouver grand chose.

    Je sais que le liquide de refroidissement circule à travers le moteur pour monter en température à ~90°C puis passe à travers à travers un aérotherme. L'air de l'extérieur est donc chauffé par la température du liquide de refroidissement et transmise dans l'habitacle.

    J'aimerais donc savoir comment fonctionne l'aérotherme et comment la température est régulée.
    Aussi, j'aimerais avoir votre avis pour la possibilité de refroidir l'air en injectant cette fois ci le liquide à basse température. (éventuellement des formules pourraient me venir en aide)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Aérotherme et chauffage voiture

    Sur les voitures d'autrefois comme la Renault 4, pour mettre le chauffage il fallait tourner un robinet qui faisait circuler l'eau chaude dans l'aérotherme et ensuite un clapet pour faire entrer l'air dans l'habitacle. D'où risques de fuites de liquide (la R4 était pionnière en matière de circuit de refroidissement scellé).
    Aujourd'hui le liquide circule toujours dans l'aérotherme mais un système de clapets permet ou interdit à l'air chaud d'entrer dans l'habitacle. Un système additionnel permet au besoin de faire entrer l'air froid passé sur l'évaporateur de la clim. On réduit ainsi les risques de fuites.

  3. #3
    invite4d80524b

    Re : Aérotherme et chauffage voiture

    Merci pour la réponse rapide Jeanpaul.

    Est-ce qu'il serait possible d'avoir des informations plus précises genre:
    Quel matériau est utilisé pour les tuyaux dans l'aérotherme?
    Quel parcours suit le liquide de refroidissement?
    Quel est le diamètre des tuyaux?

    Est ce que le chauffage se fait en mélangeant avec de l'air froid ou en régulant la quantité de liquide de refroidissement injectée dans l'aérotherme?

    Quand la climatisation est enclenchée, est ce que l'arrivée de liquide de refroidissement est coupée?

    J'en demande peut être un peu trop, sorry.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Aérotherme et chauffage voiture

    L'aérotherme comme le radiateur est en général en aluminium, parfois en cuivre quand on craint des problèmes de corrosion : par exemple en Afrique les conducteurs ne voient pas très bien l'intérêt de mettre de l'antigel, ils oublient que c'est aussi un anti-corrosion, alors ils mettent de l'eau du marigot qui corrode l'alu. Le cuivre ça résiste mieux mais c'est plus cher. Idem de l'aérotherme.
    Le circuit est en série mais je ne sais plus l'ordre. Il peut y avoir d'autres échangeurs thermiques avec le circuit d'huile (rare) et parfois un chauffage annexe (pays froids).
    Les tuyaux sont forcément en caoutchouc car le moteur bouge par rapport à la caisse. Les diamètres sont de l'ordre de 1 à 2 cm, ça dépend de la pompe à eau.
    On ne touche pas au débit, sauf le thermostat qui coupe le circuit pour permettre une montée en température ; c'est d'ailleurs une source d'ennuis bien connue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d80524b

    Re : Aérotherme et chauffage voiture

    Merci beaucoup pour tes réponses Jeanpaul.

    Tes réponses m'aident beacoup.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Aérotherme et chauffage voiture

    il n'y a pas de reponse generale : les constructeur automobile n'en font qu'a leur tete , toutes les solution possible ont été utilisé

    commande du chauffage par un robinet sur le radiateur

    radiateur toujours chaud et commande par un volet d'air

    servo moteur electrique sur le robinet pour eviter une commande trop simple !

    le radiateur de chauffage se trouve presque en parralele sur le radiateur principal sauf que le thermostat ferme le radiateur principal quand le moteur est froid mais laisse le radiateur de chauffage toujours alimenté

  8. #7
    invite4d80524b

    Re : Aérotherme et chauffage voiture

    Je ne savais pas comment la température était régulée: en modulant le débit d'air ou le débit de liquide de refroidissement. En fait cela dépend du constructeur.
    Est ce que vous sauriez par hasard comment s'effectue les transferts thermiques techniquement parlant? (avec calculs de diffusion thermique)

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Aérotherme et chauffage voiture

    Les constructeurs travaillent de manière empirique : à partir des dimensions et du nombre d'ailettes aussi bien pour les radiateurs que pour l'aérotherme, il font un lien entre les calories échangées, les températures et la chute de pression du flux d'air.
    C'est pour cela qu'à l'avant on empile des échangeurs : clim, refroidisseur turbo, radiateur et parfois un refroidisseur d'huile.
    Ils ont aussi de petits montages d'essais pour mesurer la capacité d'échange thermique des radiateurs en tous genres.

  10. #9
    invite4d80524b

    Re : Aérotherme et chauffage voiture

    Moi qui pensais que les constructeurs faisaient de gros calculs compliqués de diffusion pour dimensionner leurs radiateurs et aérothermes.
    En fin de compte, si je veux évaluer les performances de mon refroidisseur d'air, je n'aurai qu'à prendre un évaporateur standard de clim dans lequel je fais passer un liquide refroidi à basse température. Ensuite, je fais des mesures de températures et je réalise un asservissement en fonction des résultats.

    Merci encore pour toutes vos réponses

Discussions similaires

  1. Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome
    Par invite6784ac07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 228
    Dernier message: 07/10/2018, 10h08
  2. Régulateur electronique moteur 12v chauffage voiture
    Par invitec8d128c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/12/2012, 07h40
  3. Fabriquer un chauffage automatique pour voiture
    Par latino3131 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/03/2012, 15h08
  4. chauffage voiture
    Par invitee7b1b1c1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/01/2008, 16h04
  5. [Divers] voiture
    Par invitee1c049f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.