choix des composantes pour génératrice maison
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

choix des composantes pour génératrice maison



  1. #1
    invitea32f2b46

    choix des composantes pour génératrice maison


    ------

    Salut tout le monde,
    je tente de faire un inventaire de pièces dans le but de construire une génératrice moi-même. Je compte prendre un moteur que je vais raccorder à un vélo elliptique. Ensuite, je fabriquerais ma propre éolienne ou ma propre hydrolienne mais je compte d'abord commencer par un elliptique/génératrice.
    J'inclurais des photos au fur et à mesure de ma progression.

    Pour l'elliptique:
    Tout d'abord, quel moteur choisir en sachant que je compte faire du 110 volts monophasé au final?
    La puissance, ben j'ai aucune limite, le plus de wattage que j'aurais, le mieux ce sera.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : choix des composantes pour génératrice maison

    Bonjour

    Comme nos amis canadiens utilisent quelque fois des mots que nous n'utilisons guère de ce coté de l'océan, je serais très intéressé de voir un vélo elliptique.

    Je connais les réponses elliptiques, le beau vélo de ravel, mais point l'elliptique vélocipède.

    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : choix des composantes pour génératrice maison

    Citation Envoyé par VincentTesla Voir le message
    La puissance, ben j'ai aucune limite, le plus de wattage que j'aurais, le mieux ce sera.
    Bjr Vincent tesla,
    Tu n'as probablement pas de limite,mais tes mollets eux en auront !!
    Si t'arrives à sortir 200 watts ce sera pas mal !
    Mais au bout d'heure .....................
    A+

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : choix des composantes pour génératrice maison

    Bonjour

    Je suggère à VincentTesla de lire prélablement à d'autres questions ce fil de discution car c'est presque le même problème

    http://forums.futura-sciences.com/thread209230.html

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : choix des composantes pour génératrice maison

    velo eliptique ca se voit aussi en france

    il y a des pedales et des levier pour ramer avec les bras aussi

    comme les pieds repose sur un levier dont un bout est sur la manivelle et l'autre bout sur une translation ca fait un mouvement eliptique

    ca fait peut etre travailler plus de muscle different que le vrai velo mais ca ne change pas grand chose a la puissance fournie par un homme qui est plus limité par le souffle et le metabolisme que par les muscles

  7. #6
    invitea32f2b46

    Re : choix des composantes pour génératrice maison

    ok, bon ben allons y tout de suite pour une éolienne dans ce cas là.

    pour les pales, j'ai accès à un axe avec 6 pales de 1,7 mètres en alliage de plastisque léger et très robuste.
    Pour le moteur, quel type de moteur choisir à savoir que je veux être capable d'avoir le plus de watts possible.

  8. #7
    invitea32f2b46

    Re : choix des composantes pour génératrice maison

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Comme nos amis canadiens utilisent quelque fois des mots que nous n'utilisons guère de ce coté de l'océan, je serais très intéressé de voir un vélo elliptique.

    Je connais les réponses elliptiques, le beau vélo de ravel, mais point l'elliptique vélocipède.

    Cordialement
    demandez, vous serez servi.

    http://www.doctissimo.fr/html/forme/...elliptique.htm

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : choix des composantes pour génératrice maison

    Merci j'ai déjà utilisé mais je ne savais pas que cela s'appelait comme ça

  10. #9
    invitea32f2b46

    Re : choix des composantes pour génératrice maison

    désolé si je réécris ce que j'ai déjà écris mais je trouve que ce fil change d'orientation de sujet surtout étant donné que j'ai trouvé la réponse à Zozo mp dans les premiers résultats de google et qui plus est, sur un site français de France.
    En passant je suis moi-même marseillais. De mère québécoise et de père français, je vis depuis maintenant 12 ans au Québec.


    Donc je me répète:
    ok, bon ben allons y tout de suite pour une éolienne dans ce cas là.

    pour les pales, j'ai accès à un axe avec 6 pales de 1,7 mètres en alliage de plastisque léger et très robuste.
    Pour le moteur, quel type de moteur choisir à savoir que je veux être capable d'avoir le plus de watts possible.
    Est-ce que je dois m'orienter vers un moteur à haut rendement ( du genre que que le rotor est à peine à quelques millièmes de millimètres du stator) ou au contraire il faut que j'en choisisse un avec un rendement moyen?
    Va-t-il falloir que je prévois absolument de rebobiner mon moteur?

  11. #10
    f6bes

    Re : choix des composantes pour génératrice maison

    Bsr Vinent Tesla,
    Donc "construction et réalisation d'une éolienne":
    Un lien parmi tant d'autres:
    http://luc.thomas2.free.fr/productiq...ojet_eole1.htm
    Bonne soirée

  12. #11
    invitea32f2b46

    Re : choix des composantes pour génératrice maison

    bon, me revoilà.
    j'ai finalement penché pour l'achat d'un alternateur auto réconditionné Motorola, 14 volts, 140 ampères auto-excité.
    Je me suis trouvé une compagnie (oui, ils ont déjà en main l'expérience et les matériaux) et qui va rebobiner le stator pour moi. J'ai juste eu à leur dire quelle grosseur de fil et combien de spires par encoches que je voulais. J'ai fais des calculs de grosseur et j'y suis allé avec un ratio de 4: Les fils sont 4 fois moins gros mais ça me prend 4 fois plus de spires par encoche. le résultat de cette manoeuvre va faire en sorte que ça va me prendre 4 fois moins de révolution/minute pour que mon alternateur commence à débiter. Sur le banc d'essai, cet alternateur commençait à donner du courant à partir de 1100 tours/minute et il va donc passer à 275 tour/minute pour commencer à me donner du courant.

    Ma prochaine question concerne le rotor:
    J'ai vu qu'il était possible pour moi, de changer la bobine de mon rotor, pour un aimant sur mesure.
    Alors je me demandais qu'est-ce pourrait ça pourrait bien changer que je remplace le rotor bobiné par un aimant?

  13. #12
    chatelot16

    Re : choix des composantes pour génératrice maison

    pour faire des essai pas besoin de refaire le bobinage : fait des essai sur l'eolienne et quand tu obtiendra un resultat il sera temps de faire un bobinage special

    pas la peine de mettre un aimant , suprime le regulateur et met une tension continue dans l'exitation

    si tu trouve la bonne puissance a 4 volt au lieu de 12 v tu poura multiplier le nombre de tour par 3

    mais n'oublie pas une chose : la puissance d'une alternateur est toujours proportionnel a la vitesse : diminuer la vitesse diminue la puissance dans la meme proportion : une multiplication de vitesse a engrenage ou courroie permet une vraie economie de poid d'alternateur

    diminuer la vitesse diminue la puissance utile mais pas la puissance d'exitation : c'est pour cela que les aimant permanent devienne indispensable a basse vitesse : avec un multiplicateur qui fait une bonne vitesse la puissance utile est plus forte et la puissance d'exitation ne fait pas une grosse perte

  14. #13
    invitea32f2b46

    Re : choix des composantes pour génératrice maison

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour faire des essai pas besoin de refaire le bobinage : fait des essai sur l'eolienne et quand tu obtiendra un resultat il sera temps de faire un bobinage special

    pas la peine de mettre un aimant , suprime le regulateur et met une tension continue dans l'exitation

    si tu trouve la bonne puissance a 4 volt au lieu de 12 v tu poura multiplier le nombre de tour par 3

    mais n'oublie pas une chose : la puissance d'une alternateur est toujours proportionnel a la vitesse : diminuer la vitesse diminue la puissance dans la meme proportion : une multiplication de vitesse a engrenage ou courroie permet une vraie economie de poid d'alternateur

    diminuer la vitesse diminue la puissance utile mais pas la puissance d'exitation : c'est pour cela que les aimant permanent devienne indispensable a basse vitesse : avec un multiplicateur qui fait une bonne vitesse la puissance utile est plus forte et la puissance d'exitation ne fait pas une grosse perte
    Bonjour Chatelot,
    Ne t'inquiète pas, j'ai l'intention depuis le début d'adapter un multiplicateur à cet alternateur. Je me disais juste qu'étant donné qu'il était capable de fournir 140 ampères, n'en sortir que 35 ampères max à une vitesse 4 fois moindre que sur une voiture (6000 rpm sur la voiture et donc 1500 rpm pour le nouvel alternateur) ça serait déjà pas mal bien.
    Par contre je n'ai pas très bien compris quand tu parles de ça:
    si tu trouve la bonne puissance a 4 volt au lieu de 12 v tu poura multiplier le nombre de tour par 3
    la manoeuvre consiste exactement à faire quoi STP?

  15. #14
    invitea32f2b46

    Re : choix des composantes pour génératrice maison

    bon, après réflexion et surtout après avoir lu ce que tu avais écris Chatelot16, étant donné aussi que j'avais un alternateur de 1960 watts, j'ai décidé de ne sacrifier que de moitié la puissance de mon alternateur. J'ai donc demandé au gars de me rebobiner le rotor avec un fil seulement 2 fois plus petit et donc, je rebobine mes spires 2 fois plus seulement.
    Je vais avoir mon stator lundi soir. J'ai vraiment hâte!
    Va venir ensuite le choix de mon multiplicateur. J'ai pensé à mettre une transmission style vélo de montagne: les pièces sont faciles à trouver et c'est simple d'installation.

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : choix des composantes pour génératrice maison

    Bonjour

    Pour la solution vélo attention au couple transmis et la vitesse.
    Dans un multiplicateur vous êtes dans la configuration la plus défavorable mécaniquement parlant.
    Ne vaudrait-il pas mieux un kit chaîne de moto plus robuste et habitué au vitesse de rotation élevées et aux accoups dus aux sautes de vent. Voire chaine montée en double.

    Il faut que votre éolienne fonctionne assez longtemps sans se déchaîner.

    Le mieux quand même serait un réducteur ça ne coute pas cher et c'est facile à monter aussi.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. composantes connexes de fonction generatrice
    Par GrisBleu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 07h04
  2. Recherche sites des fournisseurs des composantes électroniques
    Par invite619074ae dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 23h54
  3. Exercices composantes scalaires des vecteurs
    Par invite70a5e2c2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 15h14
  4. mesures des composantes electroniques
    Par apocalipt dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2006, 20h59
  5. calcul des composantes d'un vecteur
    Par invitecfbf8709 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2006, 06h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.