Dimensionnement d'une goupille - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Dimensionnement d'une goupille



  1. #31
    invite1b7ebac4

    Re : Dimensionnement d'une goupille


    ------

    Bonjour Messieurs,

    Voila, je viens de faire le point avec mon tuteur de stage et le dimensionnement de ma goupille est finalement correct.Par la même occasion nous avons vérifier la resistance à la pression de matage ainsi que la tenue de ma tige de vérin.

    Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé pour ce travail.

    Bonne continuation.

    Ps: si certains sont intéréssés par le calcul final, je pourrai communiquer le fichier excel de dimensionnement.

    -----

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement d'une goupille

    Bonjour,
    C'est toujours intéressant de voir une méthodologie de calcul, peut être différente de celle proposée, donc si vous pouvez nous joindre votre feuille Excel, elle sera appréciée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #33
    invite1b7ebac4

    Re : Dimensionnement d'une goupille

    Bonjour Messieurs,

    Désolé pour le retard, mais le travail avant tout! Comme prévu, je joins le fichier Excel de dimensionnement de ma goupille, au cisaillement ainsi qu'à la pression de matage.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 06/05/2008 à 09h11. Motif: pdf converti en jpg

  4. #34
    invitefa62562c

    Re : Dimensionnement d'une goupille

    Citation Envoyé par Djo64 Voir le message
    Bonjour Messieurs,

    Désolé pour le retard, mais le travail avant tout! Comme prévu, je joins le fichier Excel de dimensionnement de ma goupille, au cisaillement ainsi qu'à la pression de matage.

    Cordialement
    Bonjour à tous,
    Je vais modestement proposer un calcul à l'ancienne:
    Considérons que l'acier de cette goupille ait une résistance de 40 Kg/mm2 et que nous voulions un coéficient minimum de 3, soit 40/3 = 13 Kg/mm2
    Nous aurons une section de :
    7422 Kg /13 = 571 mm2
    A diviser par 2 car l'effort s'applique sur 2 sections, soit:
    571 mm2/2 = 285 mm2
    285/Pi = 90
    r = racine carrée de 90 = 9.5
    D = 9.5 x 2 = 19 mm de diamètre

  5. #35
    mécano41

    Re : Dimensionnement d'une goupille

    Bonjour,

    Je n'ai pas tout lu mais :

    - ne pas oublier que la résistance au cisaillement est comprise entre 50 et 75% de la résistance à la traction compression du même matériau (cela dépend du matériau et de sa dureté). Perso. pour calculer les goupilles, j'ai toujours considéré une seule section et la résistance Re (ce qui revient aux 50% ci-dessus)

    - il vaut mieux prendre un gros coeff. de sécurité car on ne tient compte que du cisaillement pur or il y a de la flexion à cause des déformations des pièces rouge et verte sur les bords

    - ne pas oublier de regarder la contrainte de compression dans la pièce verte en prenant pour section d'appui, les 2/3 de diamètre goupille x épaisseur verte


    Cordialement

  6. #36
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'une goupille

    Bonjour Mécano41

    Donc quel diamètre de goupille selon tes calculs.

    Merci

  7. #37
    mécano41

    Re : Dimensionnement d'une goupille

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Mécano41

    Donc quel diamètre de goupille selon tes calculs.

    Merci
    Bonjour,

    Si comme je le pense (on parle d'acier à ressort) c'est une goupille Mecanindus, c'est de l'acier à 1400 MPa à la rupture. La limite élastique doit être de l'ordre de 1100 MPa et en cisaillement si je prends 75% cela donne une résistance pratique de 825 MPa

    La goupille de 12 a un diamètre inter de 7 ce qui fait 105 mm² par section cisaillée. On a donc droit à 105 x 2 x 825 = 173250 N soit un coeff. de sécurité de 2,3. On peut par sécurité ajouter une goupille de 7mm dans l'autre (c'est prévu pour ça), cela ne fera pas de mal.

    Pour la partie diamètre 30 mm en compression on a une section pour calcul de contrainte maxi de 2/3 x 12 x 30 soit 240 mm² d'où un contrainte de 310 MPa
    Pour la même partie, mais en traction, on a une concentration de contraintes qui donne un contrainte maxi d'environ 500 MPa (j'ai des abaques mais ça ne passerait pas au scan). Pour l'autre pièce, ce sera moins.

    A voir donc selon les caractéristiques des aciers.

    Cordialement

  8. #38
    invitefa62562c

    Re : Dimensionnement d'une goupille

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Si comme je le pense (on parle d'acier à ressort) c'est une goupille Mecanindus, c'est de l'acier à 1400 MPa à la rupture. La limite élastique doit être de l'ordre de 1100 MPa et en cisaillement si je prends 75% cela donne une résistance pratique de 825 MPa

    La goupille de 12 a un diamètre inter de 7 ce qui fait 105 mm² par section cisaillée. On a donc droit à 105 x 2 x 825 = 173250 N soit un coeff. de sécurité de 2,3. On peut par sécurité ajouter une goupille de 7mm dans l'autre (c'est prévu pour ça), cela ne fera pas de mal.

    Pour la partie diamètre 30 mm en compression on a une section pour calcul de contrainte maxi de 2/3 x 12 x 30 soit 240 mm² d'où un contrainte de 310 MPa
    Pour la même partie, mais en traction, on a une concentration de contraintes qui donne un contrainte maxi d'environ 500 MPa (j'ai des abaques mais ça ne passerait pas au scan). Pour l'autre pièce, ce sera moins.

    A voir donc selon les caractéristiques des aciers.

    Cordialement
    Bonsoir,
    Attention aux calculs rapides, votre goupille ne fait que 75 mm2 de section et non 105 !

  9. #39
    mécano41

    Re : Dimensionnement d'une goupille

    Exact. Cela ne fait plus qu'un coeff. de 1,6 (un peu plus de 2 avec la deuxième goupille). Ce n'est pas beaucoup.

    Désolé pour cette erreur

    Cordialement

  10. #40
    invitefa62562c

    Re : Dimensionnement d'une goupille

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Exact. Cela ne fait plus qu'un coeff. de 1,6 (un peu plus de 2 avec la deuxième goupille). Ce n'est pas beaucoup.

    Désolé pour cette erreur

    Cordialement
    Bonsoir,
    L'erreur est humaine.
    En reprenant mon précedent calcul et en intégrant un acier à 825 MPa, je trouve une goupille pleine ayant un diamètre de 13.10 mm avec un coef. de sécurité de 3 comme c'était l'usage dans mon temps.
    Cordialement

  11. #41
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'une goupille

    Bonjour Mécano41

    Ce ne sont pas des mécanindus mais des goupilles pleines d'après ce que j'ai compris

    Broche (Valeur calculée pour une double section ) source fabricant de goupille
    Acier trempé et revenu 420 à 560 HV
    Diamètre Nominal min. KN Force au cisaillement
    10............................ ...40
    12............................ ...48
    13............................ ...66
    14............................ ...84
    20............................ ..158.

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une plaque
    Par invite013a5c50 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2008, 22h29
  2. dimensionnement d'une batterie
    Par invite5e2e894b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2008, 22h25
  3. Dimensionnement d'une presse
    Par invite47b5a953 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2008, 06h04
  4. dimensionner une goupille
    Par jenoyend dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2007, 15h56
  5. Dimensionnement d'une helice
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 20h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...