Etude air comprimé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Etude air comprimé



  1. #1
    invite3602e5f4

    Etude air comprimé


    ------

    Bonjour, actuellement en stage au sein d'une entreprise, il m'est demandé de faire une étude de la consommation en air comprimé du site. Pour cela je ne dispose de pas grand chose, je peux cependant savoir la quantité d'air fournie par les compresseurs, le diametre des conduites, la pression de l'air (5.5 bars). Cet air comprimé est utilisée pour des verrins et des fins de courses ne fonctionnnanr pas 24h/24, des buses de soufflages permettant de sécher des appareils. Mon but est de mesuré toute cette consommation d'air... mais je ne sais pas comment m'y prendre.
    J'ai besoin d'aide
    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Etude air comprimé

    Citation Envoyé par tomaj Voir le message
    je peux cependant savoir la quantité d'air fournie par les compresseurs... Mon but est de mesuré toute cette consommation d'air.
    Je ne comprends pas bien ta problématique : tu dis que tu connais la quantité d'air fournie mais tu cherches la consommation. C'est la même chose, évidemment...

  3. #3
    invite3602e5f4

    Re : Etude air comprimé

    oui je suis d'accord c'est la même chose... je me suis mal exprimé. Le site est réparti en plusieur zone je cherche à savoir la consommation de chaques zone en air comprimé. Ces zones utilisent différentes machines je ne peux pas faire une simple division. Je doit effectué des mesures mais je ne sais ni pas par quoi commencer, ni quel mesure effectuer réellement..

  4. #4
    chatelot16

    Re : Etude air comprimé

    bien sur la production est egale a la consomation , mais ca ne fait pas beaucoup avancer le schmilblik ...

    quand on veut etudier la consomation c'est pour savoir qui consomme quoi et savoir quelle machine doit etre amelioré

    solution mettre des debitmetre

    probleme , je n'ai jamais vu de debitmetre chez les marchand de materiel a air comprimé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Etude air comprimé

    Je me demande si tu ne t'en tirerais pas plus simplement en faisant l'inventaire des appareils consommateurs. Comme il s'agit probablement d'appareils à vérins, tu dois pouvoir estimer leurs besoins en fonction du diamètre du vérin, de la course et de la cadence d'utilisation.
    Pour les soufflantes c'est plus délicat, peut-être par différence.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Etude air comprimé

    faire des vraie mesure de debit permet de trouver les vrai gaspillage d'air : souvent des fuites ou des distributeurs defectueux

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Etude air comprimé

    A part cela, il suffit de taper debimètre + "air comprime" sur Google et on voit fleurir des appareils, par exemple :
    http://www.corame.fr/index.php?page=...art&Itemid=182

  9. #8
    invite3602e5f4

    Re : Etude air comprimé

    Merci pour les réponses mais le site comporte plus de 600 machines. Un débimetre pour mesurer l'air comprimé n'est pas possible car il faudrai couper les canalisations : ce que je ne peux pas faire. Je vais continuer à chercher et à demander des renseignements. Je vous tiens au courant pour une éventuelle solution. merci

  10. #9
    invite3602e5f4

    Re : Etude air comprimé

    Existe-t-il une relation entre le diametre (ou section) d'une conduite et la pression pour trouver le débit ?

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Etude air comprimé

    Il doit exister une relation entre le débit et la chute de pression (et non la pression) entre les extrémités d'un tuyau mais ça fait intervenir non seulement la section mais aussi les coudes, les étranglements, etc... (tout ce qui gêne le débit)

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Etude air comprimé

    Bonjour

    Il existe quand même de la documentation sur ce sujet en recherchant avec le critère. "dimensionnement circuit air comprimé"
    http://www.thermexcel.com/french/ressourc/aircomp.htm
    http://www.cndp.fr/archivage/valid/2...-4241-4048.pdf

    Mais la première chose à faire c'est de faire un inventaire complet de la tuyauterie diamètre exter et matière (les tubes cahoutchouc sont souvent plus épais que les tuyaux aciers. Nombre de coude, de T, sans oublier tout les appareils de régulation de pression, assécheur, lubrificateur, etc.
    Pendant l'inventaire repérer toute les jonctions fuillardes.

    Faire une relevé sur plusieurs jours du cycle du ou des compresseurs.
    Faire ce schéma complet avec le formalisme en usage dans la profession.

    Distinguer les circuits primaires et secondaires et tous les sous réseaux. Vérifier s'il y a des tuyauteries de retour vers le compresseur. Définir pour chaque sous réseaux le niveau d'activité (cyclique ou non) et tout ce qui est branché dessus.

    Cela va vous prendre déjà plusieurs jours pour faire le relevé exhaustif ce qui vous laissera le temps de trouver les calculs adéquats entre temps.

    Faire des calculs avec des relevés faux ou imprécis n'a pas de sens, donc d'abord la méthode le calcul ensuite.

    Nota: regardez attentivement pous les manos (comment ils chutent lamentablement) qui sont répartis sur les circuits ils vous donnerons déjà de bonnes indications sur les sous-charges. Ce qui vous permettra de concentrer vos calculs déjà sur ces parties.

    Cordialement

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Etude air comprimé

    Bonjour

    Celui-là pour la méthodologie.
    http://www.airprofil.com/doc/Intervention.doc

    Cordialement

  14. #13
    chatelot16

    Re : Etude air comprimé

    on essaie toujours de mettre des tuyaux assez gros pour avoir des tres faible chutes de pression : donc la mesure de difference de pression entre 2 bout d'un tuyau ne donnera rien de bon : si la chute de pression est facile a mesurer c'est que le tuyaux est trop petit : les calcul de chute de pression sont beaucoup moins precis que la loi d'ohm en electricité

    Un débimetre pour mesurer l'air comprimé n'est pas possible car il faudrai couper les canalisations : ce que je ne peux pas faire
    il y a des debimetre a ultra son qui peuvent se monter a l'exterieur d'un tuyau sans avoir a le couper : c'est ce qu'il va falloir acheter si tu veux faire quelque chose de serieux

    j'ai deja utilisé une solution barbare pour estimer la consomation d'air d'une partie d'atelier quand il y a un robinet qui permet de couper l'air : je branche un reservoir d'air comprimé sur le circuit , et je ferme le robinet , et je chronometre le temps qu'il faut pour que la pression baisse d'1 bar , et j'ouvre le robinet avant de tout mettre en panne : ca permet de calculer le debit : il faut que le reservoir soit assez gros pour qu'il ne se vide pas trop vite et surtout le volume du reservoir doit etre largement superieur au volume de la tuyauterie

  15. #14
    invite3602e5f4

    Re : Etude air comprimé

    Je ne peut pas me permettre d'utiliser la méthode barbare, bien quelle m'a donnée des idées.
    J'ai enfin trouver quelque chose qui me fera avancer :
    j'ai décider de mesurer (muni de mon détecteur de fuite d'air comprimé à ultrason) toutes les machine utilisant le plus d'air comprimé. Le nombre de machine se limite à 8 (au lieu de 600), ce qui représente près de 85% de la consommation en air comprimé du site, et tous les autres types de machine utilisant peut d'air comprimé (vérins, fins de course,...) seront dans une même catégorie. Finalement c'était beaucoup de question pour pas grand chose. Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Voiture à air comprimé
    Par Bonnes perspectives dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/09/2009, 10h43
  2. air comprimé
    Par invitec2fea039 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 13h27
  3. Bouteille air comprimé
    Par invite844a201d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 18h33
  4. Air comprimé
    Par invited7c10493 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2007, 19h47
  5. air comprimé
    Par LTHOMAS dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 19h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...