Comment démontrer la fragilité de certains bâtiments?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment démontrer la fragilité de certains bâtiments?



  1. #1
    invite81029754

    Comment démontrer la fragilité de certains bâtiments?


    ------

    Bonjour,

    Je fais mon tipe sur les constructions parasismiques et je souhaite mettre en évidence le fait que les discontinuité dans la structure (par ex un étage avec une rigidité différente des autres) est un facteur de fragilité lors d'un séisme.

    J'aimerais tout d'abord savoir s'il est possible de le démontrer à mon niveau, ne serait-ce que de manière simpliste; et si cela est possible je souhaiterais avoir des éléments de calcul (parce que lorsque j'en recherche je tombe soit sur des explications trop compliquées avec des notions que je ne connais pas, soit sur des réponses non détaillées)

    Merci

    -----

  2. #2
    invite81029754

    Re : comment démontrer la fragilité de certains batiments?

    re bonjour

    j'ai trouvé un document qui parle de la vulnérabilité des bâtiments au niveau des poteaux courts:
    exemple: 1)poteau court de longueur L
    2)poteau long de longueur 2L

    il est donné l'expression de la fleche: Δ1=PL^3/(3EI) et Δ2=P(2L^3)/(3EI)=8*Δ1
    et il est dit que le poteau court devra supporter une charge 8 fois plus élevée que le poteau long.

    mon problème est que je n'ai pas de notion à ce sujet (j'ai cherché "flèche" sur wiki je n'ai rien trouvé), alors si qqn peut m'en donner la définition et/ou la formule générale ça serait super (j'ai entendu dire que c'était de la forme Δ=EIγ mais je ne sais pas ce que signifie γ )

    et cela pourrait peut-etre m'aider à démontrer la fragilité de certains batiments au niveau des discontinuités?

    merci

  3. #3
    wizz

    Re : comment démontrer la fragilité de certains batiments?

    bonsoir

    si tu nous dis ton niveau d'étude, peut être que certaines personnes pourront adapter leur explications en conséquence

  4. #4
    invite81029754

    Re : comment démontrer la fragilité de certains batiments?

    prépa physique chimie 2eme année (donc en gros niveau méca et rdm c'est pas trop ca...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment démontrer qu'une suite démontrer qu'une suite est convergente? (TS)
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2020, 09h33
  2. [Evolution] Créationnisme : comment réfuter certains arguments?
    Par mach3 dans le forum Biologie
    Réponses: 74
    Dernier message: 06/06/2008, 13h30
  3. Comment démontrer que 1+1=2 ?
    Par invite37f01ff2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2008, 07h55
  4. comment démontrer que ....?
    Par invitedf952a08 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2007, 08h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...