Bonjour,
Je suis pas du tout un mécanicien, et j'y connais rien en ce domaine puisque mon domaine est plus celui de la fabrication du papier. Alors je sollicite les spécialistes. D'avance merci...
L'objectif est de calculer la variation d'angle X à la pointe d'une poutre fine (environ 1-2mm d'épaisseur) en appui sur un cylindre au point A, et prise dans une machoire en appui sur les points B et C, en fonction des paramètres e, F, l1, l, de l'angle de la machoire par rapport au cylindre.
Dans le dessin fournis, la poutre est dessinée sans contrainte, mais en réalité, le calcul de X doit se faire avec la poutre déjà en flexion sous l'action d'une légère rotation de la machoire tournant autour de C, donc si on simplifie, avec une force et une flèche sur B dont la force F en A en est la résultante. L'angle de la machoire par rapport à la tangeante au point de contact A doit avoir une importance.
La poutre est en acier classique, d'épaisseur e. UN autre point qui peut-être intéressant, la lageur dans la machoire pourrait être d'environ 4mm. l1 varie de 5mm à 50mm, l de 75 à 120mm, e de 0.635mm à 1.5mm, et F est de l'ordre de 2000 à 5000 N/M.
Un ami m'avait fait une feuille excell permettant de faire varier les paramètres et de calculer X mais il devait y avoir une erreur...
Encore une fois merci pour le temps passé la dessus, j'attend de vos nouvelles.
Cordialement,
B.
-----