Bonjour à tous,
j'ai un problème:
Comment différencier un passage de vis d'un trou taraudé?
S'il est débouchant et que la vis le traverse de part en part je ne vois pas quelle sera la différence de représentation...
Merci à tous!
-----
Bonjour à tous,
j'ai un problème:
Comment différencier un passage de vis d'un trou taraudé?
S'il est débouchant et que la vis le traverse de part en part je ne vois pas quelle sera la différence de représentation...
Merci à tous!
en passant une tige, genre corde à piano fine le long de la paroi , pour voir si c'est lisse....
et si c'est rugueux , c'est pas lisse, comme disait Monsieur de La Palice !
Bonjour,
Si l'alésage est taraudé, on représente le fond du filet par un trait fin !je ne vois pas quelle sera la différence de représentation
Voir les dessins ici.
en dessin industriel pour differencier un trou lisse ou un trou taraudé avec une vis dedans il faut representer le jeu : faire un double trait pour differentier le trou et la vis : trait fin au diametre a fond de filet trait fort au diametre exterieur autre trait fort comme si le trou avait du jeu ...
c'est pas une tres bonne solution quand on veut que le trou soit ajusté sur le diametre de la vis
chez moi je modifie un peu la norme pour faire clair : vis seule trait fort sur le diametre exterieur trait fin sur le diametre a fond de filet
taraudage seul : trait fort a fond de filet trait fin diametre exterieur
vis dans taraudage trait fort aux 2 diametre ce n'est pas la norme , mais c'est la mienne
vis dans trou lisse : trait fort au diametre exterieur trait fin au fond de filet : pour la norme c'est une vis dans un taraudage ...
mais tout ca c'est quand je dessine au rotring : sur l'ordinateur avec qcad 1.5.1 les epaisseurs de trait c'est le m.....il va faloir definir quelque chose rien qu'avec les pointillé
Bonjour,
Ouk A Passi a mis le bon lien pour la représentation.
Chatelot16, c'est bien comme ça que je représentais mes filetages quand je travaillais à la planche à dessin, au graphos (non, non, pas au temps des dinosaures), mais maintenant avec la CAO c'est un tout autre problème.
Cordialement.
Jaunin__
D'accord donc vous me confirmez que si l'on suit la norme à la lettre(ce qui sera pour l'instant mon cas car je suis étudiant) on ne peut différencier l'un de l'autre?(dans le cas que j'ai mentionné)
Merci de votre aide
Bonjour,
Quelle norme???si l'on suit la norme à la lettre...on ne peut différencier l'un de l'autre?
Celle imposée par les concepteurs de DAO?
Le langage, qu'il soit scriptural ou autre, a pour but de faire communiquer des individus.
Si aujourd'hui nous ne sommes pas en mesure de différencer un alésage d'un trou taraudé,
vous comprendrez que je me pose des questions.
Amitès à tous, mais particulièrement à ceux qui savent encore ce qu'est un "Rotring".
bonjour
si je me rappelle bien mes cours de dessin en BEP;CAP;F1 les traits fort devait etre de 0.5 et les traits fin 0.25. le tout sur calque.
mais aujourdhui avec les DAO il ne font meme plus les pointillés il vous indique le Ø de percage pour un taraudage M6;le pas; la profondeur de percage ;la profondeur de taraudage et le tout sur une vue de dessus.
a+
Bonjour,
Et merci de ces précisions.
Commme on me l'a dit il y a 20 ans à la "sécu" : c'est la faute de l'ordinateur!
A nous de nous adapter à la machine!
L'esclavage, cela commence ainsi.
A moins que l'on nomme cela le progrès?
la norme est claire , pour distinguer le filetage dans un trou lisse il faut dessiner un jeu entre vis et trou
c'est bien la le probleme : a une certaine epoque le dessin industriel a été un moyen de communication efficace : donc un moyen de progres : on voyait dans les vieux livres toute sorte de plan lisible et realisteLe langage, qu'il soit scriptural ou autre, a pour but de faire communiquer des individus.
aujourd'hui les plan sont trop compliqué et restent dans les cao accessible uniquement a ceux qui ont le bon logiciel : dans les livres on ne voit plus que des schemas qui ne respectent jamais les vrais proportions
la cause du probleme n'est pas la cao , mais la politique d'interdiction de copie
en 1900 un constructeur etait content que des dessins realiste de ses machine soient dans des livres : montrer ce qu'il y a a l'interieur etait de la publicité
maintenant les constructeurs interdisent que l'on utilise leurs plan reel pour illustrer les livres
et on interdit aussi la copie des logiciel de cao
heureusement que les mathematique sont assez ancienne , sinon la table de multiplication serait sous copyright
ba moi je parlais des normes du dessin industril. Celle qui est dans mon livre de techno ou il y a marqué partout iso **** lol
Bon donc j'ai compris on ne peut différencier que par le jeu....
Merci!
Bonjour
Hé bien moi, je ne comprends plus grand chose.Bon donc j'ai compris on ne peut différencier que par le jeu....
Bonjour,
Bin, non, mais entre:re
t'est fatigué?
et ce que je ai dit:Bon donc j'ai compris on ne peut différencier que par le jeu...
<< Si l'alésage est taraudé, on représente le fond du filet par un trait fin !>>
je reste perplexe.
Amicalement
Ouk
Bonjour,
Une représentation CAO et un lien.
Bonne nuit, eh oui.
Cordialement.
Jaunin__
http://gallipas.club.fr/Colbert/Pelt...Taraudages.pdf
Bonjour à tous,
Un grand merci à Jaunin pour les images et le lien offerts qui présentent le plus grand intérêt.
Amicalement,
Ouk
bonjour
j'ai retrouvé un de mes livre d'ecole et j'ai trouvé ceci.
a+