un pont facile? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

un pont facile?



  1. #31
    richard 31
    Modérateur

    Re : un pont facile?


    ------

    re,
    ben on trouve vite la réponse:
    http://www.prim.net/citoyen/definiti...querupture.htm
    reste plus qu'a rechercher le contenu des décrets ,
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...995&dateTexte=
    polo,
    désolé votre copie est a revoir sérieusement

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 06/03/2009 à 14h58.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  2. #32
    invite84b56917

    Re : un pont facile?

    Bonjour à tous,

    Je débarque un peu tard dans la discussion et l'ai lu rapidement en diagonale...
    Mais pour reprendre la question de base, je tiens juste à faire remarquer que, contrairement aux idées reçues, le béton n'est pas polluant du tout. Il n'y a donc aucun risque pour la rivière de couler une pile au milieu de celle ci. (cependant l'apect financier des 30 000€ n'est pas négligeable je le reconnais).

  3. #33
    invite58706596

    Re : un pont facile?

    Re-bjr,

    Un barrage, c'était sympa,....mais rajouter une paire de 0, une affaire qui turbine.

    Pour les décrets, je me suis taper le même genre, ce matin, après avoir lu les principaux décrets qui font appel à d'autres arrêtés qui sont abrogés, après une 1/2 heure, tu tombes hors sujet!!!

    Je pense PomX que abcd147, parle d'une pollution environnementale, un pilier de 7 m de haut!!! (même décalé sur une des berges), c'est pas anodin. La solution IPN est sûrement la moins perturbatrice pour le décor. Une photo de celui-ci aurait été la bienvenue pour apprécier.

  4. #34
    chatelot16

    Re : un pont facile?

    bien sur on peut calculer des poutrelle en acier : mais ca sera la solution la plus chere : plus la porté ( distance entre les 2 apuis ) est longue plus la poutrelle doit etre grosse pour soutenir la meme charge

    si la riviere ne fait que 2 metre de large il faut un apui exactement de chaque coté de la riviere pour que la porté ne soit que de 2 metre

    si tu veut une solution ecologique , fait un bon vieux pont en pierre en forme de voute : pas besoin de ferraille : et ca sera plus esthetique et peut etre mieux admis qu'un tas de feraille

  5. #35
    invite58706596

    Re : un pont facile?

    Bonsoir à Tous,
    Le problème, chatelot16, c'est que la petite rivière est située à 7m en-dessous des rives et que les rives sont espacées de 11m.

    Je n'avais pas osé proposé un pont en pierre à abcd147, parce qu'il s'approcherait plus de la structure du pont du Gard à 3 ou 2 niveaux.
    Pour faire ce type de pont, il faut trouver de sacrés appuis (roche) en- dessous du lit de la rivière (verticaux et latéraux), le poids doit avoisiner les 130 tonnes. Puis faire une voûte, il en faut des pierres taillés avec les bons angles, pas d'erreur où ça s'écroule. Je ne parle pas du coût.

    J'ai réalisé mon habitation en pierre (j'ai taillé entre 8500 & 9000 pierres) & j'ai fait 5 voûtes en anse de panier large de 40 cm. Une semaine par voûte pour un seul rang, bonjour la taille d'angle!!!

    Par rapport au béton, la solution par IPN sera la moins onéreuse et la plus rapide, comme la déjà appréhendé abcd14.

    Peut-être une solution intermédiaire, qui demande quand même pas mal de travail, ça serait de monter en terrasses de 2 m, décalés de 1 m des appuis qui permettraient de rapprocher les rives de 3 à 4 mètres. C'est un compromis à calculer.

  6. #36
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : un pont facile?

    Bonjour, Abcd147,
    Pour mon information personnelle, j'ai fait une recherche un peu générale sur votre problème.
    Je vous joins quelque lien en espérant que cela puisse vous aider pour constituer votre dossier.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.aquadoc.fr/article.php3?id_article=161
    http://lmswww.epfl.ch/commun/pdf_doc..._mec._sols.pdf
    http://www.eau-seine-normandie.fr/fi...eres/CHAP5.pdf
    http://www.construction.equipement.g..._cle64a818.pdf

  7. #37
    chatelot16

    Re : un pont facile?

    la riviere est 7 metre en dessous mais rien ne dit qu'il y passe des bateaux de 7 metre de haut !

    la voute de 2 metre de large peut faire 2 metre de haut seulement , et ce qui est plus haut peut etre plein

    ou pour une raison esthetique la voute peut etre un peut plus grande

    l'avantage de la voute et de la construction en pierre est que ca repartit tres bien les effort sur les berge , meme en pente

    le pont en ipn acier ou en beton armé droit est indispensable quand on a pas de hauteur a perdre avec une voute

  8. #38
    invite58706596

    Re : un pont facile?

    Bonjour à Tous,
    Oups!!!! Un petit calcul simplifié pour chatelot16 > 3m à la base, 11 m au sommet, une hauteur de 7-2 (voute)= 5m, Largeur 2,5m et poids de la pierre au m3 > 2,5 tonnes > Masse résultante ~220 tonnes > ~220 voitures

    Comme les berges ne pourront contenir une telle masse (je ne parle pas de la voute), tout s'effrondre et on en revient au barrage!!!

    Sur une rivière de 2 m de large avec vraisemblablement des zones où la hauteur d'eau ne doit pas excéder 20cm, on voit mal des bateaux de 7m de haut sans parler de tirant d'eau.

    J'abandonne.....

  9. #39
    chatelot16

    Re : un pont facile?

    c'est bien ce qui fait la qualité de la voute en pierre : si elle tient debout toute seule le vehicule qui passera dessus ne lui fera ni chaud ni froid

    c'est ainsi que des pont en pierre construit il y a tres longtemps quand il n'y avait pas de vehicule lourd supportent sans probleme les camions actuel !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 19h06
  2. Question facile de dm
    Par invite6a15b169 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 17h16
  3. [PMastro21] Facile
    Par invite9ddaf29f dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2006, 11h36
  4. Si facile...
    Par invitec4c991c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2004, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.