Cage Faraday autour de ma freebox (bis) - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Cage Faraday autour de ma freebox (bis)



  1. #31
    Tropique

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)


    ------

    Pour se faire une idée un peu plus réaliste de l'ordre de grandeur des puissances, et des fuites notamment, il suffit de se faire une boucle de Hertz: ça ne coûte presque rien, et ça permet par exemple de voir si le joint d'un four micro-ondes est fatigué:
    http://forums.futura-sciences.com/at...hertz_loop.jpg

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #32
    f6bes

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour se faire une idée un peu plus réaliste de l'ordre de grandeur des puissances, et des fuites notamment, il suffit de se faire une boucle de Hertz: ça ne coûte presque rien, et ça permet par exemple de voir si le joint d'un four micro-ondes est fatigué:
    http://forums.futura-sciences.com/at...hertz_loop.jpg
    Bjr Tropique,
    Le seul hic dec e montage , c'est qu'il ne peut s'adresser qu'à ceux qui vont pouvoir INTERPRETER CORRECTEMENT le résultat de la lecture.
    Quelle SIGNIFICATION donner à une aiguille qui "dévie": BON, MAUVAIS, VRAIMENT MAUVAIS, DANGEREUX.
    Qu'en déduit le NEOPHYTE (s'il ne s'est pas TROMPE de CALIBRE! ?
    A+

  3. #33
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    bonjour,
    je lis ce sujet et reste un peu pantois sur les réponses et le sujet lui même!!!!!!
    pourquoi vous embêter!!!!!!!!!!!
    vous achetez tout simplement un modem,
    je n'en vends pas mais via google vous en trouverez a la pelle,
    tel cet exemple:
    http://www.materiel.net/ctl/Modems_ADSL/
    savoir tout de même qu'un modem n'est pas forcément spécifique a un fournisseur d'ADSL
    vous prenez celui qui vous convient (avec ou sans wi fi) et le tour est joué!!!
    ensuite utiliser le logiciel du fournisseur pour le paramétrer
    j'utilise souvent le modem d'un autre fournisseur pour me connecter sur l'ADSL d'un autre
    je ne débattrai pas sur le fond du sujet,
    je me fie a celui de l'OMS, (il me suffit amplement)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    vous achetez tout simplement un modem,
    ...ADSL. N'ayant jamais fait cette manoeuvre .. je n'ai pas osé la proposer. Mais comme tu confirmes que ça marche, je suis entièrement d'accord avec toi.

    Par contre tu n'as plus le téléphone gratuit, ni la TV
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    re,
    pas de souci cela fonctionne ,
    tu as raison de préciser modem ADSL (méa culpa) c'était sous entendu
    pour exemple:
    ceux qui ont eu a devoir faire vérifier leur ligne (je suis souvent hélàs confronté a cela dans ma cambrousse)
    les technos viennent avec leur propre modem qui n'a rien a voir avec les miens (j'en ai 2 de 2 fournisseurs différents )
    et plutôt que s'embêter a faire des montages plus ou moins a la noix,
    je préfèrerais dans un tel cas investir 30 € qui n'est pas la mort du petit cheval,

    sauf le fait,
    que pour moi le wi fi ne m'inquiète en aucune manière (pas plus que le reste d'ailleurs)

    édit:le papier d'alu:
    je laisse cela a la marmotte qui enveloppe si bien le chocolat,
    mais c'est vous qui voyez!!!
    Dernière modification par richard 31 ; 19/04/2009 à 14h14.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    sauf le fait, que pour moi le wi fi ne m'inquiète en aucune manière (pas plus que le reste d'ailleurs)
    Faut surtout pas dire ça ... je me suis fais sonner les cloches par Yoga1234 pour moins que ça .... (messages supprimés)
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    re,
    hum!!! hum!!! que pour cela?? a remettre dans le contexte a mon avis,
    mais bon!!!
    reste ceci car tu as posé un doute que tu avais, et je pense que tu es loin d'être le seul (j'ai failli y croire moi aussi au début)
    mais il y a des lecteurs qui se doivent d'être informés:
    donc voici un lien avec une FAQ qui répond a cela
    http://www.dslvalley.com/frta/faq.php?id=3#4

    http://www.dslvalley.com/frta/faq.php?id=3#4
    c'est bien fait et répond a toutes les questions sur ce thème
    au moins cela aura l'avantage de lever bien des idées reçues quand a l'obligation d'utiliser le modem d'un F.A.I,
    surtout vis a vis de ceux qui les louent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #38
    louloute/Qc

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Une cage de Faraday est en principe simple à réaliser, particulièrement autour d’un objet petit.

    Ce n’est qu’une boîte métallique (ou faite d’un matériau conducteur) fermée le plus hermétiquement possible.

    Cependant, pour avoir travaillé dans une cage qui avait été déménagée, je sais que l’herméticité n’est pas une chose facile. Les contacts des murs aux angles doivent être scrupuleusement surveillés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, comme la cage isole deux mondes, un mur a une paroi intérieure et une paroi extérieure, et aussi conducteur que soit le matériau, le potentiel sur la paroi extérieur est différent de celui de la paroi extérieure; pour cette raison il faut considérer que même fait d’une seule feuille de cuivre, les jonctions (contacts entre deux feuilles que ce soit au milieu d’un mur ou à un dièdre) doivent êtres impérativement faites et à l’intérieur et à l’extérieur.

    La grande question est aussi les trous pour amener l’alimentation (230V ou autre). On ne peut échapper à quelques fuites, mais de mémoire, la règle est de limiter le pas du maillage (cas où la cage a des fenêtres) à λ /10.

    Dans le cas d’un petit objet, le papier alu, même s’il n’est pas soudable reste tout de même une bonne option. Autre solution : une boîte en fer autour de l’émetteur avec une prise de terre sur la paroi extérieure.

    Mais je suis aussi de l’avis de Daudet qu’en dessous de quelques Watts, même à la fréquence des fours micro-onde, il n’y a pas grand danger. J’ai travaillé plus de 20 ans autour d’émetteurs VHF, UHF, 800MHz ou 900MHz de 150W et plus; je n’ai pas cherché particulièrement à me faire irradier, mais je me suis souvent trouvé très proche d’antenne avec des signaux assez puissants et si j’ai moins de succès avec l’autre sexe, rien ne prouve que ce soit à cause des radiations absorbées. De même quand Daudet nous offre une des ses impatiences, je veux croire qu’elles sont rouges et non vertes!
    男人不坏,女人不爱

  9. #39
    polo974

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    ...
    Dans le cas d’un petit objet, le papier alu, même s’il n’est pas soudable reste tout de même une bonne option.
    L'alu est soudable, il faut juste ruser:
    de l'huile, du papier de verre (du 400), un fer à souder normal
    huiler la zone à souder (afin d'empêcher l'air d'oxyder l'alu)
    passer un coup de papier de verre (en gardant un film d'huile)
    souder (toujours sous l'huile)
    Mais ici, bien rouler l'alu en bourelé bien serré suffit.
    De même quand Daudet nous offre une des ses impatiences, je veux croire qu’elles sont rouges et non vertes!
    Une chose est sûre: si ce sujet avait été sur le fil électronique, il n'y aurait pas eu les mêmes suites...
    Daudet est un des piliers de ce forum, son expérience et sa moquerie raisonnable sont des atouts qu'il serait dommage de perdre.

  10. #40
    annjy

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ..........il faut se rappeler que le wifi, c'est 10 à 100mW selon les pays, un four micro-onde sur la même fréquence fait 500 à 700W, soit 10000 fois plus (à la louche) soit 80dB de plus, ce que fait difficilement une bonne cage de faraday!
    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, le décibel est une unité qui exprime un rapport entre deux quantités Q1 et Q2, suivant la formule 10*LOG(Q2/Q1)
    Si Q2/Q1=10000, le rapport est de 40dB, pas de 80.

    Cordialement,
    JY

  11. #41
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    re,
    mais elle respire comment la freebox avec ce papier d'alu???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #42
    polo974

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, le décibel est une unité qui exprime un rapport entre deux quantités Q1 et Q2, suivant la formule 10*LOG(Q2/Q1)
    Si Q2/Q1=10000, le rapport est de 40dB, pas de 80.

    Cordialement,
    JY
    Ah, il y a quand même quelqu'un qui lit sérieusement les post...
    J'avais vu mais n'ai pas pris la peine de corriger... (honte à moi (sur ce coup))
    (en plus, j'avais fait tout un laïus sur ce décibel quelque-part sur le forum électronique, comme quoi dire parfois 20log est un vaste piège... dans lequel je suis tombé aussi, argh, je ne suis pas parfait...)

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    mais elle respire comment la freebox avec ce papier d'alu???
    Avec plein de petits trous dans le papier alu, et comme c'est très fin, on peut les faire sans perceuse (d'ailleurs je me demande comment percer du papier alu à la perceuse...).
    En fait, un blindage, c'est comme le gruyère, c'est bon tant que les trous ne sont pas trop gros et qu'il reste assez de fromage entre...

    Remarque additionnelle: si la free-box a besoin de respirer tant que ça alors qu'elle est sensée rester allumée en permanence, il vaut peut être mieux choisir autre chose (et un autre provider si besoin)...

    Bientôt des étiquettes conso sur les box, comme sur les frigos et autres lave-linges...

  13. #43
    invite765732342432
    Invité

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Remarque additionnelle: si la free-box a besoin de respirer tant que ça alors qu'elle est sensée rester allumée en permanence, il vaut peut être mieux choisir autre chose (et un autre provider si besoin)...
    Tous les routeurs ont besoin de respirer, justement parce qu'ils tournent 24/24.

    Bientôt des étiquettes conso sur les box, comme sur les frigos et autres lave-linges...
    Avec wifi activé, 2 ordis connectés et transferts importants en cours: 20/25W chez moi.

  14. #44
    f6bes

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Tous les routeurs ont besoin de respirer, justement parce qu'ils tournent 24/24.


    Avec wifi activé, 2 ordis connectés et transferts importants en cours: 20/25W chez moi.
    Comme je trouve que ces bestiaux chauffe pas mal (mini 10 watts= 240 wh/jour) et que je veux faire plaisir à la planéte,
    ALORS,
    arrét ordi= arrét de la box

    Ca mets maxi 15 secondes pour se reconnecter à l a prochaine utilisation (le temps que l'ordi démarre ).
    Bonne journée

  15. #45
    invite765732342432
    Invité

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    arrét ordi= arrét de la box
    Bonne solution... si on n'utilise ni le téléphone, ni la télé et qu'on n'héberge pas de serveur

  16. #46
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    re,
    reste quand même la téléphonie ip qui n'est pas négligeable pour les bavards,
    je vais pas rabâcher,
    mais un "modem propriétaire" sans wi- fi a moins de 30€,
    c'est pas plus judicieux???
    être pingre n'est pas le propos que je sache,
    les petits trous d'aiguille ne vont pas "ventiler le biniou"
    surtout que le papier d'alu est réfléchissant!!!!!!!!!!!!!
    posez donc la question a la marmotte pour voir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #47
    invite765732342432
    Invité

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    je vais pas rabâcher,
    mais un "modem propriétaire" sans wi- fi a moins de 30€,
    c'est pas plus judicieux???
    Bah, il a l'embarras du choix en bonnes solutions (la tienne, celle d'Acropole, ...). C'est clair que s'obstiner sur la cage de Faraday est assez curieux.

    Cela dit, par curiosité, c'est intéressant d'en mettre en oeuvre une, et de voir ce qu'il faut faire pour l'améliorer... Mais l'argument initial étant un risque éventuel, l'efficacité devrait prendre le pas sur la curiosité !

    posez donc la question a la marmotte pour voir

  18. #48
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    re,
    je vais répondre a cela en partie,
    Cela dit, par curiosité, c'est intéressant d'en mettre en oeuvre une, et de voir ce qu'il faut faire pour l'améliorer...
    mais a été déjà cité,
    cela va quand même cavaler dans la filerie connectée au modem,
    donc on blinde tous les cables etc....
    et on fini par quoi??? un bunker??
    un char leclerc sans moyens de communications??
    et en sus des bouteilles de plongée pour respirer??
    c'est sûr,
    je caricature !!!!
    mais c'est déjà aussi signalé,
    le seuil actuel est déjà limité par des normes!!!!
    et on repart pour un tour,
    elles sont contestées (mais non prouvé jusqu'a plus ample informé)
    mais ensuite l'on vas contester ensuite le nouveau seuil malgré tout,
    ben oui,
    la seule chose que je relève sont des jugements rendus dans le cadre du principe de précaution,
    mais pas d'un état de fait
    reste ceci:
    qui en est mort preuve a l'appui???
    j'insiste sur ce point,
    vu mon âge et mes caractéristiques pour ce qui concerne les ondes électromagnétiques,
    je puis dire que je suis tombé dans la marmite depuis longtemps (via la marine)
    et me porte bien malgré tout,
    je sais, cela ne prouve rien non plus
    désolé de dire tout cela,
    je voulais l'éviter par respect d'autrui quant a leur propre opinion,

    mais juste démontrer que la cage de faraday!!!!!,
    et bien sur ce coup on ne peut que s'y assoir dessus
    il vaut mieux chercher un moyen plus rationnel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #49
    polo974

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Le modem adsl avec sortie téléphone, je trouve à 180, pas à 30 euros...

    Un appareil au repos bien foutu ne doit pas consommer plus de 5W.
    (et encore, je suis généreux, un modem adsl usb est limité à 2.5W tout compris)

    Au-delà, c'est du NOP qui tourne en rond...

  20. #50
    Tropique

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Ouais..... dans les faits, il y a des "boxs" qui bouffent plus de 15W et qui mettent 10 minutes à rebooter le firmware depuis le provider en cas de cold restart.
    On ne va surtout pas citer de noms...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #51
    jiherve

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Bonjour,
    Juste une question en passant : les fuites admises pour un micro ondes ne sraient elles pas supérieures à la puissance max d'émision d'une box ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Cage de faraday
    Par invitec4b63ca2 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/05/2009, 15h48
  2. cage faraday autour de ma freebox
    Par pepe biondi dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2009, 11h17
  3. cage de faraday
    Par inviteb3d0d349 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 17h47
  4. cage métallique et cage de faraday
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18
  5. Cage de Faraday
    Par invite075b24b6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2004, 05h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...