Cage Faraday autour de ma freebox (bis)
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Cage Faraday autour de ma freebox (bis)



  1. #1
    pepe biondi

    Cage Faraday autour de ma freebox (bis)


    ------

    Bonjour a tous
    J'ai deja posté ce sujet dans le forum TPE/ TIPE . Un des moderateurs a sugeré de le placer ici où je pourrais trouver des reponses (meme si j'ai deja eu quelques unes), donc, pardon par avance pour ce va et viens...
    Je voudrais construir une cage Faraday autour de ma Freebox pour eviter le wifi en permanence ( elle envoi le signal wifi meme en desactivent l'option depuis l'interface de gestion ).
    Je n'ai aucun idée pour la construir...quelqu'un a une ou des plans ou autre )
    j'ai fais en reseau ethernet pour brancher mes deux ordis chez moi (pour eviter precisement le wifi ) donc, comme je n'ai pas des antennes qui sortent de la freebox (juste le cable de alim + le cable telephone +deux cables ethernet ) si je la mets dans une "boite de biscut" metallique avec 2/ 3 trous pour les cables et quelques petits en haut pour eviter la surchauffe...est que ca peux marcher? et la boite... juste comme ça, sans branchement de cable a terre ou autre...? ...ou avec une grille metalique tres fine autour de la box (pour la laisser respirer ..)
    Merci

    -----

  2. #2
    pepe biondi

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Suite de mon post:
    Je viens d'acheter au leroy merlin une grille metallique tres fine (2,5 mm de separation) et une boite au lettres metalique pour essayer sur les deux systemes ( boite fermé et grille)...et ca marche!!! ( la puissance passe de 5 barres pleines sans protection a 1( voir 2) avec la grille ou la boite, sauf qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas:
    Avant dans toute la maison indiqué 5 barres (puissance max), maintenant avec la grille indique 1 ou 2 barres...sauf quand je rentre dans la piece où est la freebox qu'indique 5 barres a nouveau.
    La cage une fois fermée n'est pas "etanche"?
    Merci

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    1/ je ne sais pas d'où vienne tes barres (mesureur de champ? portable avec Wifi ?) mais ce n'est pas très fiable comme indication.
    5 barres il y a un champ, 1 barres, il y a pas beaucoup.
    Et plus tu te rapproches de ta machinbox, plus ça monte (le champ est proportionnel à l'inverse du cube de la distance (sauf erreur) . Il faut bien voir qu'un blindage attenue, mais ne supprime pas ....
    2/ La MachinBox, c'est un radiateur électrique. Rajoute un ventilateur, avec ta boite, sinon elle va exploser
    3/ Plutot que d'enlever les antennes (où va l'énergie ?), j'aurais mis des bouchons 50 ohms sur les sorties.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    pepe biondi

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Merci de ta reponse
    En fait, les barres viennent de mon ordi portable (5 barres max - 0 barres min ).
    J'ai mis une grille autour ( avec des trous d'environ 2,5 mm ) donc, pour l'instant, la freebox respire.
    Pour les antennes...en verité il n'y a pas car ce modele de freebox viens sans.
    En tout cas, a tous ce qui on un modele de Freebox v5 hd sans antennes, attention, meme en en desactivent le funcion wifi depuis l'interface de gestion, la bete continue d'emettre signal...
    Merci encore et si tu as une idée pour amiliorer la performance de la cage, je suis preneur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Citation Envoyé par pepe biondi Voir le message
    pour l'instant, la freebox respire.
    déjà qu'elle respire mal naturellement ....
    attention, meme en en desactivent le funcion wifi depuis l'interface de gestion, la bete continue d'emettre signal...
    Ca ne tracasse que les hypocondriaques ... et je ne le suis pas.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    pepe biondi

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    ...quand un camion te passe sur la tete, ça peut faire mal meme aux non hipocondriaques...( personne ne sait rien pour l'instant a long terme que produisent ces ondes sur le corps humanin, donc a chaq'un de assumer sa resposabilité (j'ai deux petits enfants, je leurs doit au moins ça)

    Merci en tout cas

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Hello!
    Citation Envoyé par pepe biondi Voir le message
    ...j'ai deux petits enfants, je leurs doit au moins ça)..
    J'ose pas imaginer la tronche qu'ils vont tirer dans quelques années, parce que "chez Papy, c'est nul, y'a même pas le WiFi"!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    pepe biondi

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    ...au moins ils auront une tronche et les deux levres qui bougent
    Je sais que ce ne sera pas Tchernoville mais bon , un bon petit cancer pourquoi pas, on a l'espoir

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Citation Envoyé par pepe biondi Voir le message
    j'ai deux petits enfants, je leurs doit au moins ça
    et pour Noël , ils ont eu des téléphones GSM? Les 10 mW du Wifi sont insignifiant par rapport à ça. Mais je te conseille de recâbler ton appartement avec du fil blindé (mais oui, ça existe) et de monter des disjoncteurs bio qui coupent la tension sur les prises si il n'y a pas de consommation (diminution du champ électrique rayonné par le 50 Hz)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et pour Noël , ils ont eu des téléphones GSM? Les 10 mW du Wifi sont insignifiant par rapport à ça. Mais je te conseille de recâbler ton appartement avec du fil blindé (mais oui, ça existe) et de monter des disjoncteurs bio qui coupent la tension sur les prises si il n'y a pas de consommation (diminution du champ électrique rayonné par le 50 Hz)
    Zen...

    pepe biondi n'est pas venu nous dire vous avez tous tort, le danger existe et vous êtes inconscients de ne pas vous en protéger... Il est juste venu demander notre aide pour se protéger d'un risque qu'il estime excessif pour ses proches.
    Je ne partage pas son avis, mais si j'avais les connaissances pour l'aider, je le ferais volontiers.

    Si vous estimez pas sa demande valable, ne répondez pas... tout le monde y gagnera !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    J'aime pas le Grec

  13. #12
    pepe biondi

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Merci Faith, c'est tout a fait ca.
    Il y a de l'info a revendre sur ce sujet, le pour et le contre. je lis, je me fais un avis et face au doute, je choisi de proteger ma famille... au jour de aujourd'hui qui peux me dire que j'ai completement tort ? qui peux me dire que j'ai completement raison ?
    Il n'y a pas de recule, donc soyons humbles et chaq'un son choix...et tous au lit avec ses compagnes que bientot c'est la fin du monde

    Allez, vous fait de bon boulot en aident les autres, un peu de tolerence bordel

  14. #13
    f6bes

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Bjr pepe biondi,

    Que tu estimes que cela est "nocif" , c'est ton droit !
    Mais ce qui m'étonne TOUJOURS , c'est que l'on se fait un ENORME souci (certains) à propos des ondes, mais que ma foi les apports CANCERIGENE du à la voiture (gazs d'écaheppement) ne souléve pas et de loin la MEME levée de bouclier !

    Pour la voiture : "rien d'anormal" ,.... on fait avec.
    Pour les ondes: "un pouilliéme" est on crie au scandale !

    Vraiment bizarre le jugement de certains.
    Mais bon ,ainsi est fait le monde !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    pepe biondi

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Oui, mais il faut essayer de reduire les risques d'où ils viennent, ceux connus et ceux qu'on connait pas en detail (je le fais pour moi et aussi pour mes enfants, ca s'appel etre un pere responsable )
    Que je sache, ici c'est un forum de technologies qui me permet de posser des question par rapport , par exemple, au wifi. Pour la bagnole, les pesticides dans les aliments et tout le reste, je m'informe d'abord (comme je l'ai fais ici) et apres je choisis apres.
    Je ne suis pas un "fondamentaliste" de l'air pur et le retour a la nature, mais on peux pas ignorer que pas mal d'industrielles sont capables de contaminer le monde entier pour gagner un plus de fric ( je passe les exemples...) donc, qu'est que tu me recrimine, des posser des question? de choisir la prevention sur des choses pas claires?.
    Je suis tres etonné des certains de vos reaction car je n'ai jamais dis que "j'avais raison" ou que "vous etes de inconscients".
    Je suis heureux de l'avancé technologique des ces dernieres decennies, mais je n'achete pas tout les yeux fermés...
    La connaissance te rends libre,non?
    Bonne journée

  16. #15
    f6bes

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Citation Envoyé par pepe biondi Voir le message
    La connaissance te rends libre,non?
    Bj rà toi,
    Tout à fait !!
    Encore faut il......... l'avoir (.."un pouilliéme" est on crie au scandale !..)
    Là est trés certainement........... l'interrogation.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #16
    pepe biondi

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Je suis admirative de ton assurance...las, je suis encore dans le doute face a des milliers des chose, donc je m'interroge et je posse des question ( et pas " "un pouilliéme" est on crie au scandale !.."...chose que je n'ai jamais fait si tu prends le soin de lire ce que j'ecris).
    Peut etre un jour je serai comme toi...

    Bon chemin
    Dernière modification par pepe biondi ; 13/04/2009 à 15h40.

  18. #17
    yoda1234

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Bonjour,

    pepe biondi a posé une question d'ordre pratique, et il m'est très désagréable de constater une certaine moquerie de la part des intervenants sur ce fil.
    Je vous rappelle donc la question:
    .
    Je voudrais construir une cage Faraday autour de ma Freebox pour eviter le wifi en permanence ( elle envoi le signal wifi meme en desactivent l'option depuis l'interface de gestion ).
    Je n'ai aucun idée pour la construir...quelqu'un a une ou des plans ou autre )
    et c'est tout!!! Il ne vous demande pas votre avis sur la façon d'élever ses petits.
    Si vous n'avez pas d'autres réponses que vos commentaires à la limite du désobligeant, rien ne vous force a répondre de cette façon à part peut être votre propension à la médisance et/ou à la méchanceté. J'ai d'ailleurs eu, en d'autres occasions, a signaler à mes collègues de la modération une agressivité que je trouve insupportable chez l'un des intervenants de ce fil.
    Je suppose que pepe biondi se fiche de vos modes de vie, et bien faites la même chose avec lui et répondez (ou pas) à sa question uniquement au point de vue technique ou pratique.

    Merci d'avance pour lui.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  19. #18
    pepe biondi

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Merci yoda1234, j'ai commencé a penser que ce forum etait un domaine où il y fallait suivre une espece de "bizutage" moqueur avant d'avoir une simple reponse.
    Pas de rancune...et encore merci en tout cas a tous ceux qui m'ont aidé.

    Bon vent et... vraiment chapeau pour ce site .
    Dernière modification par pepe biondi ; 13/04/2009 à 18h36.

  20. #19
    Ouk A Passi

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Bonjour à toutes et à tous,

    ma Freebox ...envoie le signal wifi meme en desactivent l'option depuis l'interface de gestion
    Ce qui est aberrant est le fait que l'on n'ait même plus la possibilité de désactiver le wifi.

    Les fournisseurs d'accès à internet vous obligent à "prendre" la télévision, mais la plupart de leur clients n'on besoin que du téléphone et d'un accès à internet.
    Si le en plus le wifi devient une option obligatoire !

  21. #20
    Tropique

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Sans prendre partie sur le fond du débat, il y a une méthode infiniment plus simple et plus efficace que les bidouilles externes pour désactiver le Wifi:

    Il suffit de l'ouvrir, et de déconnecter le ou les micro-connecteurs coaxiaux qui vont vers les antennes. Voir image en exemple. Je ne connais pas la freebox, je ne sais pas si c'est la bonne version, mais en tous cas le principe reste le même quelle que soit la disposition exacte.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    polo974

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    vécu sur les cages de faraday:
    une cage ne "coupe" pas, elle atténue.

    un fil de quelques cm (voire mm) qui passe à travers un trou de la cage ruine presque tout.
    ensuite, en général, on veut des fils qui entrent et d'autres qui sortent...

    et comme par hasard, les normes CEM de base s'arrêtent à 1GHz alors que le wifi est à 2.45...
    bref, ça sort par les fils...

    et peut-être par des fentes le long de la porte de la cage improvisée.

    maintenant coté puissance:
    il faut se rappeler que le wifi, c'est 10 à 100mW selon les pays, un four micro-onde sur la même fréquence fait 500 à 700W, soit 10000 fois plus (à la louche) soit 80dB de plus, ce que fait difficilement une bonne cage de faraday!

    Donc, si le micro-onde isole de 80dB (ce dont je doute un peu), il y aura encore nettement plus d'ondes qu'autour du wifi...

    Ensuite, la solution simple: papier alu, bien serré autour du truc à isoler, ainsi que sur les câbles sur quelque cm.
    des petits trous pour la ventilation, en évitant les fentes de 3cm.

    En passant, contrairement à la légende, 2.450 GHz n'est pas "LA" fréquence pour chauffer l'eau, elle est juste pratique et disponible pour le four micro-ondes domestiques.

  23. #22
    invite4d175ada

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Pour répondre à la question de base et comme déjà mentionné par un intervenant plus haut, du papier aluminium autour du grillage déjà utilisé comme cage fera normalement bien l'affaire.
    Cordialement,

    PS; n'étant pas de France désolé si ma question semble naïve, mais n'est-il pas plus simple de demander au fournisseur d'accès de remplacer cette "box" par une autre ne disposant pas d'option wifi?

  24. #23
    yoda1234

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Bonjour et merci pour ta réponse.
    Citation Envoyé par Skitaro Voir le message
    PS; n'étant pas de France désolé si ma question semble naïve, mais n'est-il pas plus simple de demander au fournisseur d'accès de remplacer cette "box" par une autre ne disposant pas d'option wifi?
    À mon grand étonnement, cela semble venir du matériel lui même: http://forums.futura-sciences.com/in...i-freebox.html
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  25. #24
    invite03481543

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Bonsoir,

    juste quelques précisions:

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    et comme par hasard, les normes CEM de base s'arrêtent à 1GHz alors que le wifi est à 2.45...
    bref, ça sort par les fils...
    Pour les normes génériques oui, mais il existe aussi les normes par familles de produits, chaque domaine d'essais pour validation possède des extensions aux tests standards, les essais peuvent s'étendre jusqu'à 40GHz si besoin.
    C'est pour cela que les tests CEM ont un additif concernant les API par exemple (Appareils de Traitement de l'Information tel que la freebox de pepe biondi ),les émetteurs radio-fréquences (Wifi, Bluetooth, Zigbee, GSM) eux subissent d'autres tests complémentaires (directive R&TTE), il y a aussi l'ATEX pour un complément en milieux explosifs, etc.

    maintenant coté puissance:
    il faut se rappeler que le wifi, c'est 10 à 100mW selon les pays, un four micro-onde sur la même fréquence fait 500 à 700W, soit 10000 fois plus (à la louche) soit 80dB de plus, ce que fait difficilement une bonne cage de faraday!

    Donc, si le micro-onde isole de 80dB (ce dont je doute un peu), il y aura encore nettement plus d'ondes qu'autour du wifi...
    En fait tout autant qu'un GSM, si le four n'est pas endommagé, la norme exigée est la même -> 5mW/cm² à 5cm (facile à se rappeler), sauf qu'on oblige personne à mettre l'oreille sur la porte du four même si elle n'est pas chaude celle-ci.

    En passant, contrairement à la légende, 2.450 GHz n'est pas "LA" fréquence pour chauffer l'eau, elle est juste pratique et disponible pour le four micro-ondes domestiques.
    C'est justement que 2,45GHz est LA fréquence de résonance d'une molécule d'eau donc idéale pour réchauffer les aliments en général, l'eau étant présent dans chaque aliment, c'est le meilleur compromis pour une absorption équitablement répartie de l'énergie thermique par micro-ondes et je vous assure que ce n'est pas une légende, sans quoi les différentes marques n'opteraient pas toutes pour ce même choix.

    Pour tester l'étanchéité de votre micro-ondes vous pouvez faire un test simple et qui donne une indication pas trop mauvaise de l'état du joint de porte:

    vous débranchez la prise secteur du four et vous placez votre GSM dedans, vous refermez et vous appelez votre GSM avec votre fixe.
    Si le GSM sonne c'est que les ondes passent à travers l'enceinte du four.
    C'est un test, n'en concluez pas de résultats scientifiques, pour cela rien ne vaut un vrai champmètre.

    Cordialement.

  26. #25
    Tropique

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    En passant, contrairement à la légende, 2.450 GHz n'est pas "LA" fréquence pour chauffer l'eau, elle est juste pratique et disponible pour le four micro-ondes domestiques.
    C'est exact, le mécanisme qui provoque l'échauffement sont des pertes par polarisation diélectrique.
    Ce phénomène se manifeste dans une très large plage de fréquences, et n'est pas lié à une résonance particulière. D'ailleurs, le 2.45GHz n'est qu'une des fréquences autorisées pour ce type d'application.
    Pour l'eau, la fréquence d'absorption maximum est de 20GHz environ.
    Ce n'est qu'au dessus de la fréquence de Debye, vers 40GHz, que les pertes deviennent négligeables, et que l'eau devient un diélectrique "normal", un corps transparent avec un indice de réfraction de 1.33.
    http://homepages.ed.ac.uk/ah05/ch1a.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    pepe biondi

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Bonjour
    J'ai mis ma freebox avec une grille autour ( d'environ 2,5 mm de separation entre les fils) et...ca marche. Le signal est tres attenué... seul souci...il faut s'eloigner car dans les 3-4metres autour, sur un niveau de 5, mon ordi portable capte 4-5 barres et apres, l'intensité (vers les 6-7 metres) diminue en fleche jusqu'au ne plus capter al etage superieur (avant la grille, j'avais 4 barres a l'etage...)
    Ma question est la suivante: J'ai deja essayé de rajouter une feuille d'aluminium pour voir si l'intensité diminué encore autour de ses 3-4 metres où le signal reste tres fort, mais il y a deux problemes:
    1) la surchaffe
    2)...ca ne diminue pas.
    Donc, est ce que on peut créer une "deuxieme " cage autour de la premiere pour attenuer (voir empecher completement le signal de sortir!!!) efficacement.
    Merci de vos idées.

    PS La cage n'est pas completement etanche car je dois laisser une petite sortie ( autour de 2 cm ) pour les cables ethernet, de telephone et d'alimentation de la freebox...

  28. #27
    invite03481543

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    J'avoue être un peu perplexe par cette discussion...
    A bientôt et bon bricolage.

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Citation Envoyé par pepe biondi Voir le message
    Donc, est ce que on peut créer une "deuxieme " cage autour de la premiere pour attenuer (voir empecher completement le signal de sortir!!!) efficacement.
    Plus il y a d'obstacles, plus le champ va être atténué: il est donc possible de faire un montage du style poupées russes qui sera de plus en plus efficace.
    Réponse sans préjuger de l'utilité du montage.

  30. #29
    invite765732342432
    Invité

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Citation Envoyé par pepe biondi Voir le message
    Ma question est la suivante: J'ai deja essayé de rajouter une feuille d'aluminium pour voir si l'intensité diminué encore autour de ses 3-4 metres où le signal reste tres fort, mais il y a deux problemes:
    Tropique a donné, au message #20, la réponse parfaite pour stopper toute émission Wifi. Pourquoi te casses-tu la tête avec les cages de Faraday ?

  31. #30
    polo974

    Re : Cage Faraday autour de ma freebox (bis)

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir,
    juste quelques précisions:
    ok, j'ai pris quelques raccourcis
    Pour les normes génériques oui, mais il existe aussi les normes par familles de produits, ...
    En fait tout autant qu'un GSM, si le four n'est pas endommagé, la norme exigée est la même -> 5mW/cm² à 5cm (facile à se rappeler),...
    dommage que les normes qui font loi ne soient pas publique (il faut payer pour savoir...)
    donc en tout cas plus que le wifi car le gsm peut monter à 2W et le wifi 100mW
    ...
    C'est justement que 2,45GHz est LA fréquence de résonance d'une molécule d'eau donc ...
    FAUX, ARCHI FAUX, il y a des fours de cuisine industrielle (ou collective pour moins choquer) qui fonctionnent avantageusement autour de 900MHz. J'en ai déjà parler dans le coin...
    sans quoi les différentes marques n'opteraient pas toutes pour ce même choix.
    Il parrait qu'il y a des normes.... et effectivement pour cause de taille le 2.4GHz est plus facile de mettre dans la boite.
    Pour tester l'étanchéité de votre micro-ondes vous pouvez faire un test simple et qui donne une indication pas trop mauvaise de l'état du joint de porte ....
    C'est un test, n'en concluez pas de résultats scientifiques, pour cela rien ne vaut un vrai champmètre.

    Cordialement.
    Pas trop bon non plus vu la différence de longueur d'onde entre le 900MHz et le 2.4GHz.
    Une fente qui laissera passer le 2.4GHz peut ne pas suffire pour laisser passer le GSM.
    Par contre si ça passe, c'est clair que c'est pas bon, un nettoyage du joint sera un minimum.

    Pour l'idée des cages gigognes, ne pas oublier le problème des câbles traversants qui vont toujours "court-circuiter" les cages...

    En comparaison au gsm: un wifi à 1m n'est pas pire qu'un GSM à 3 ou 4m. Est-il possible de vivre en société actuelle à moins de 4m d'un GSM?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cage de faraday
    Par invitec4b63ca2 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/05/2009, 15h48
  2. cage faraday autour de ma freebox
    Par pepe biondi dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2009, 11h17
  3. cage de faraday
    Par inviteb3d0d349 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 17h47
  4. cage métallique et cage de faraday
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18
  5. Cage de Faraday
    Par invite075b24b6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2004, 05h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...