mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé



  1. #31
    Zozo_MP

    Re : mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé


    ------

    Bonjour à tous les deux

    La position du bras de levier me chiffone un peu.
    Si au lieu de mettre un levier vous aviez une demie poulie, vous auriez un effort toujours strictement tangentiel et un effort de traction strictement droit ce qui fait un (deux en réalité) problème de moins à résoudre.

    mais peut être ai-je mal compris.

    Cordialement

    -----

  2. #32
    invitea0b41a0d

    Re : mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Non, je ne vois pas d'erreur...

    Pour le calcul des points, comme sur le dessin, la hauteur en un point est bien égale à la hauteur au point précédent + le produit de la distance "horizontale" entre deux points par la tangente de l'angle beta de montée de la came à cet endroit (angle entre la direction de l'effort tangentiel et une tangente à la piste de la came)

    Pour le calcul de beta : tan(beta) est bien le rapport de l'effort tangentiel sur la came à l'effort à fournir axialement par cette came (beta, c'est l'angle de montée de la came mais c'est aussi l'angle entre le vecteur effort à fournir et le vecteur normal au profil de came)

    A moins que je n'aie pas compris ce que tu veux dire...

    Cordialement
    Bonjour,
    J'ai fais une petite explication en image de ce qui me chagrine (voir pièce jointe.)

    petite question sur la fiche exel:
    si je prends en compte la déflexion du cable, je devrais retomber sur les mêmes résultats?

    Cela fesait longtemps que je n'avais pas fait de calcul aussi compliqué! Je suis plus graphique que

    Il est vrai que les données des aimants ne sont pas très précise (difficile de prendre de mesure sans le materiel approprié) mais cela donne une idée.

    merci

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour à tous les deux

    La position du bras de levier me chiffone un peu.
    Si au lieu de mettre un levier vous aviez une demie poulie, vous auriez un effort toujours strictement tangentiel et un effort de traction strictement droit ce qui fait un (deux en réalité) problème de moins à résoudre.

    mais peut être ai-je mal compris.

    Cordialement
    Bonjour Zozo-MP,

    Pas bête!

    Merci

  3. #33
    invitea0b41a0d

    Re : mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé

    hop, j'ai oublié la pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    mécano41

    Re : mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé

    Bonjour,

    Un petit croquis pour expliquer...


    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    invitea0b41a0d

    Re : mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Un petit croquis pour expliquer...


    Cordialement
    Bonjour, je comprends tous maintenant! merci

    Ce weekend, je suis passé à la pratique. Et bien cela n'a rien à voir avec la théorie

    La vis fait office de levier. Mais je n'ai pas un effort constant!
    Mon problème:
    Ma plaque aimantée flambe sous l'effort du poussoir, résultat, les galets ne sont plus à la position prévue pour l'effort calculé se qui fait que je forces beaucoup plus!

    Mais je ne pense pas que se soit la seule chose qui me fait forcer.

    Le cylindre est monté dans une bague bronze autolubrifiante qui limite les frottemens. Il en vas de même pour le plateau (partie ronde qui est en contact direct avec la plaque aimantée)

    Ah oui aussi, une chose que je n'avais pas prévue; les aimants ne se décolle pas en même temps, du coup la plaque rest accroché à un des aimants, le plus souvant à celui du bas.

    Qu'en pensez vous?
    Images attachées Images attachées

  6. #36
    mécano41

    Re : mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé

    Bonjour,

    Tu as des problèmes par manque de rigidité de la plaque et du support des aimants et probablement aussi parce que le guidage est trop court par rapport à l'écartement des aimants (avec le jeu, la tige bascule et la plaque aussi + les déformations des plaques...). De toutes façons, il ne faut pas rêver pour la simultanéité du décollement des aimants ; il y en aura toujours un qui se décollera avant l'autre, mais en améliorant rigidité et guidage, cela se sentira moins car les points de décollement seront plus rapprochés.

    Cordialement

  7. #37
    invitea0b41a0d

    Re : mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé

    Bonjour,

    On ne le vois pas forcément sur les photos, mais le guidage et un peu plus long.
    La came dépasse de 15mm derrière le support (coté vis).
    Elle mesure en tout et pour tout, 30mm.

    Je referai des tests avec des épaisseurs de plaque plus importantes.

    ps: les aimants ont du jeu pour pouvoir qu'ils puissent s'orienter dans le sens de traction de la plaque, celà influt il sur la difficulté au décrochage?

    merci!

  8. #38
    Zozo_MP

    Re : mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé

    Bonjour

    Est-ce une illusion d'optique mais on a l'impression sur les deux photos que les aimants n'ont pas la même forme et le même diamètre.

    En complément de ce que dis Mécano41 (hello) on se demande pouquoi avoir mis une pièce cylindrique pour le poussoir de la came. Une pièce en H les aimants venant au milieu du H répartirait mieux les efforts pour le décollage. (au milieu ce qui n'est pas le cas dans le gribouillis qui suit)

    . .O
    . H
    . .O

    Il faudrait retirer un des deux aimants et voir quelle pièce se met de guingois.

    Cordialement

  9. #39
    Zozo_MP

    Re : mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé

    Bonjour

    puissent s'orienter dans le sens de traction de la plaque, celà influt il sur la difficulté au décrochage
    oui si la plaque n'est pas bien guidée (cela explique pourquoi l'unaimant se décolle avant l'autre).
    Non si la plaque et le poussoir de la cam sont bien rigides ce qui ne doit pas être le cas tel que je vois sur la photo.
    le poussoir en H doit résoudre à peu de frais le PB.

    Cordialement

  10. #40
    invitea0b41a0d

    Re : mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé

    Bonsoir Zozo_MP

    C'est bien une illusion d'optique, enfin plutôt la qualité de la photo (pris avec un portable) qui modifie la forme des aimants.
    Ils sont bien tout les deux ronds et identiques.


    Après avoir fait quelques tests de décrochage, j'ai aussi penser à changer la forme du plateau du poussoir, mais je n'avais pas penser à la forme en H!

    Le soucie c'est que cette pièce à tendance à vouloir tourner, si elle se bloque contre un aimant sa va créer des frottements entre celle ci et la plaque à aimanter, non?

  11. #41
    Zozo_MP

    Re : mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé

    Bonjour

    cette pièce à tendance à vouloir tourner, si elle se bloque contre un aimant
    Il suffit de l'empècher de tourner. Comme il n'y a pas d'effort deux petites pattes placées de chaque coté du H doivent suffire à l'empècher de tourner. D'autant que la course de la came n'est pas très grande.

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. un effort ?!?
    Par invite4f5400c0 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2009, 14h02
  2. effort
    Par inviteae8ddbe1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2009, 08h09
  3. Calcul effort mécanique
    Par lo197 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 13h16
  4. Question de mécanique : effort de serrage
    Par fabulousfab dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 08h34
  5. effort de freinage
    Par invite3b243747 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.