Créer champ magnétique localisé/directionnel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Créer champ magnétique localisé/directionnel



  1. #1
    invite31760d20

    Question Créer champ magnétique localisé/directionnel


    ------

    Bonjour,

    Mon objectif, c'est de pouvoir imposer un champ électrique donné à une surface pour la déformer. Je pense donc à faire une sorte de maillage, et à appliquer un champ électrique donné uniquement en ces points, la surface se déformera d'une manière connue entre ces points.
    Qu'est-ce qui peut générer un champ électrique de la sorte ? (un laser... mais les longueurs d'ondes qui m'intéressent sont en-dessous du visible)
    Pour un maillage fin, il faut beaucoup de ces générateurs, donc faut pas qu'ils coutent cher.

    Qu'est-ce que je peux utiliser comme matériel?

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Créer champ magnétique localisé/directionnel

    Hello,

    Il faudrait que tu commences par mettre de l'ordre dans tes idées: les champs électrique et magnétique sont deux choses différentes, pouvant être liées dans certaines conditions, mais certainement pas interchangeables. Et un laser, c'est un générateur d'ondes. Ondes et champs sont deux concepts différents également... il faudrait que tu te décides, et que tu expliques de manière un peu détaillée où tu veux en venir.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite31760d20

    Re : Créer champ magnétique localisé/directionnel

    Ce que je veux faire est assez clair pour moi, l'expliquer, c'est plus compliqué ^^.

    On considère une membrane en plastique qui se déforme facilement. On place sur cette membrane des pastilles de métal ou on colle une fine couche de conducteur. Et derrière la membrane, il faut un dispositif qui, sans contact, puisse la déformer. Donc, il faut trouver quelque chose qui puisse appliquer une force à distance. J'ai pensé à la force électromagnétique. La structure du champ (instationnaire) à appliquer sur la membrane pouvant être compliquée, c'est surement plus facile de le décomposer en plein de petits champs. D'où le maillage. Mais ça ne me dit pas quel type d'appareil peut me donner le champ désiré au point souhaité de la membrane.

    Si c'est toujours pas clair, je peux essayer de donner plus d'explications...

    Je pense pas qu'un laser soit adapté puisqu'il est presque monochromatique, et la gamme de fréquence souhaitée va de la centaine de Hz au kHz.

    Merci pour vos efforts de compréhension ^^

  4. #4
    Tropique

    Re : Créer champ magnétique localisé/directionnel

    J'ai pensé à la force électromagnétique.
    Il faut te décider: c'est la force électrostatique ou la force magnétique.
    Ou alors c'est la pression de radiation, mais là les niveaux de puissance vont vite devenir irréalistes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31760d20

    Re : Créer champ magnétique localisé/directionnel

    A priori, je dirais la force electrostatique, mais le champ que je veux appliquer n'est pas stationnaire. Si on considere un champ qui varie lentement / qui est "constant par morceaux" dans le temps, la force electrostatique convient tres bien.

    Pour la force electrostatique, quel type d'appareil assez compact permet d'avoir un champ localise?

  7. #6
    Tropique

    Re : Créer champ magnétique localisé/directionnel

    Citation Envoyé par silmarion Voir le message
    Pour la force electrostatique, quel type d'appareil assez compact permet d'avoir un champ localise?
    Une électrode.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite31760d20

    Re : Créer champ magnétique localisé/directionnel

    ok, merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. créer un champ magnétique
    Par nawellee dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2012, 09h22
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  4. Comment créer un champ magnétique assez puissant
    Par franz2084 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 12h06
  5. Bobine 2D rectangulaire avec champ magnétique localisé
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2005, 00h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...