Une phase déconnectée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Une phase déconnectée



  1. #1
    invite43901482

    Une phase déconnectée


    ------

    Bonsoir,

    Petite question simple pour certains, mais pour moi je ne l'ai jamais vu ou étudié lors de mes études.

    Imaginons 3 lampes couplées en étoile sur un réseau triphasé 3*400+N où le neutre est connecté.

    Que se passe-t-il au niveau du courant dans le neutre si une phase est déconnectée?

    Merci par avance,

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Une phase déconnectée

    Bonsoir ,

    Si au depart les courants sont égaux , lampe semblables , le courant est nul dans le neutre , on pourrait d'ailleurs le supprimer .
    Si une phase est deconnectée , l'ensemble est déséquilibré et le courant dans le neutre est egal à la somme algèbrique des 2 phases actives ( c à d = courant d'1 des phases ) .

  3. #3
    invite43901482

    Re : Une phase déconnectée

    Merci beaucoup, c'est très clair

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Une phase déconnectée

    Bonjour

    Ceci est vrai dans le cas de charges ayant un comportement linéaire ( Lampes à filament, Moteur , ...).
    Par contre dans le cas de charges non linéaires ( lampes fluorescentes, lampes à décharge , ...) qui induisent en général des courants comportants comportant de l'harmonique 3 ( donc en final un courant dans le Neutre), celà n'est plus vrai.

    Comme la question posée était trés vague en terme d'explication du contexte, et de la charge, je me suis permis d'intervenir.
    Dans le cas d'un réseau d'éclairage alimenté en triphasé, il faut toujours câbler le Neutre, sa section pouvant être définie en fonction du besoin.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment aider une personne en phase manie?
    Par invitef9a296b1 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2009, 14h02
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 18h08
  3. creer une phase artificiel
    Par invite207d8bb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2009, 08h09
  4. mon imprimante s'est déconnectée toute seule et ne veut plus se rallumer
    Par invite8cc135a4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2008, 23h17
  5. changement de phase dans une cocotte minute
    Par invite92876ef2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 18h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...