Temperature par compression d'air
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Temperature par compression d'air



  1. #1
    invitedbc3dab0

    Temperature par compression d'air


    ------

    Messieurs,

    j'aimerais calculer la température obtenue par compression d'un volume d'air de 0.5l à 0.1l.

    Pouvez-vous me dire si le calcul suivant est correcte.

    Pathmo=1atm=101325pascal
    V1=0.5litre=0.0005m3
    V2=0.1litre=0.0001m3
    g=1.4
    T°C=20°C donne °K=293.15

    PV^g=P2V2^g d'où P2=PV^g / V2^g
    P2=101325*0.005^1.4 / 0.0001^1.4
    P2=964 438.70 pascal

    P/T = nR /V d'où nR=PV / T
    nR=101325 * 0.0005^1.4 / 293
    nR=0.172

    PV=nR*T d'ou
    T=PV/nR=964438.7 * 0.0001 / 0.172
    T=2803.6°K donc 286°C

    est-ce bien cela?

    Tout ça pour comprendre pourquoi la température en sortie de compresseur par exemple sur une soufflette dans une installation industrielle ne sors pas à 283°C mais pratiquement à température ambiante.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Temperature par compression d'air

    Je n'ai pas vérifié tes calculs. Si ils sont bons, tu as la température dans le cylindre . Ensuite l'air comprimé passe par un radiateur refroidisseur, réservoir, un deshuileur etc

    Et quand il sort de ta soufflette, il y a une décompression adiabatique

    Ce n'est que mon avis, n'étant pas spécialiste des fluides.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitedbc3dab0

    Re : Temperature par compression d'air

    il est donc normale qu'au passage de tous ces éléments et surtout le refroidisseur l'ai r arrive a température ambiante.

    Cela parait logique il est vrai, car si il n'y avait pas de refroidisseur la température ne cesserais d'augmenter après chaque passage dans le compresseur et cela finirais mal...

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Temperature par compression d'air

    Bonjour
    Au contraire d'un compresseur d'air "amateur" ou d'usage spécial, le compresseur à pistons industriel ne doit pas sortir le gaz comprimé à une température supérieure à 150°C si les Normes sont appliquées.
    D'où plusieurs étages de compression avec refroidissement inter étages (que les "franglophones" nomment "intercooler") pour obtenir la pression finale recherchée.
    Ensuite, dans le cas de l'air, toute la chaîne décrite par Daudet (que je salue en passant) évacue la chaleur vers "les petits oiseaux" ou "les petits poissons" suivant le cas .

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

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