Bonjour,
mes cours de mécaflu sont loin et je dois répondre aux questions suivantes pour une centrale hydroélectrique en construction :
de l'eau s'écoule depuis une vanne de barrage à 20m3/s dans un 1er canal de 4m de large, 400m de long, pente à 2/1000, revêtu en béton lisse.
Ensuite, elle passe dans un 2nd canal de 7m de large, 135m de long, pente à 3,5/1000, revêtu en béton grossier.
Nous avons besoin d'avoir le même débit de 20m3/s en sortie de second canal pour nos turbines.
La difficulté est au point de jonction entre les deux canaux : le fond du 2nd canal est plus haut de 1,49m que le fond du 1er canal.
La question est la suivante : est-ce que changement de fond posera problème pour l'écoulement vers le second canal ? Est-ce que d'éventuelles pertes de charges empêcheront l'eau de s'écouler convenablement ? Aura-t-on bien nos 20m3/s pour les turbines en sortie du 2nd canal ?
J'ai rédigé un doc que j'ai rédigé sur cela, montrant que tout va bien car au passage d'un canal à l'autre, l'eau s'écoule au niveau normal, au-dessus d'une "zone morte" où l'eau dort, d'une hauteur égale à 1,49m (différence de fond entre les deux canaux).
Mais j'ai une autre version, disant que le niveau de la surface de l'eau est à calculer en considérant un seul canal de 535m de long. Ce calcul donne une hauteur d'eau à l'entrée du second canal trop faible pour que l'écoulement soit suffisant pour 20m3/s.
Je suis sur site demain, merci pour vos commentaires sur cela. N'hésitez pas à demander plus de renseignements. Je vous ramènerai des photos !
Tit'.
-----