circuit à bille
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

circuit à bille



  1. #1
    FreakyFlow

    circuit à bille


    ------

    Bonjour,

    En observant un circuit à bille à la tv, je me suis demandé s'il était possible d'optimiser la course de la bille, de façon à ce que le circuit permette à la bille d'emmagasiner assez de vitesse pour quel ne s'arrête pas.
    D'intuition je me dit qu'elle finira par perdre de la vitesse quand pensez-vous?

    -----

  2. #2
    inviteb69b4ce8

    Re : circuit à bille

    Bonsoirs
    Qu'endentez-vous par circuit à bille ?

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : circuit à bille

    Bonjour

    Faisons simple point de départ et point d'arrivée strictement à la même altitude au micromètre près.

    - une première pente la bille dévale à fond et remonte de l'autre coté.

    Jusque là tout va bien sauf que il y a deux trucs très embêtant c'est le coefficient de frottement et la résistance à l'air.

    L'autre truc embêtant c'est l'attraction terrestre qui va avoir tendance à vouloir à tout prix mettre l'objet au point bas : en plus elle gagne à tous les coups.

    Donc en très peu de mouvement la bille se retrouve arrêtée au point bas.

    Avec un pendule (surtout celui de Foucault) c'est un peu moins pire du fait que l'on limite au maximum le coefficient de frottement.

    Si les circuits à bille avait permis de violer les lois de la physique (qui elle est très têtue et a une grosse ceinture de chasteté et des bouledogues teigneux autour) nous n'aurions plus de problème d'énergie.

    C'est bête hein ! Une bonne idée qui n'a pas fait long feu !


    Cordialement

  4. #4
    DAUDET78

    Re : circuit à bille

    Le deuxième mouvement perpétuel dans une seule journée ? Il n'y a que les bleus qui s'arrêtent aujourd'hui
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FreakyFlow

    Re : circuit à bille

    Bonjour,

    Qu'endentez-vous par circuit à bille ?
    Je parle d'un circuit à bille en boucle. Avec une bille en plomb, cuivre ou autre matière et un circuit composé de deux rails métalliques ou autres.

    il y a deux trucs très embêtant c'est le coefficient de frottement et la résistance à l'air.
    Oui.
    Admettons maintenant que la bille soit magnétique et que je dispose des aimants à proximité du rail (système à définir), de façon à ce qu'au moment ou la bille perd en vitesse ; la force d'attraction de l'aimant relance la bille.

    C'est bête hein ! Une bonne idée qui n'a pas fait long feu !

    Connaissez vous ce type d'expériences (pendule de Foucault etc..)? Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer un pendule de Newton, s'arrête-t'il?

    Merci et à bientôt.

  7. #6
    FreakyFlow

    Re : circuit à bille

    Je viens de voir une vidéo sur youtube : le pendule finit par se stabiliser.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : circuit à bille

    Bonjour

    Quel age avez-vous par curiosité ?

    Cordialement

  9. #8
    FreakyFlow

    Re : circuit à bille

    J'ai un niveau de première en sciences et j'ai 24ans.

    Mon idée de départ était de trouver l'angle parfait afin que la bille ne s'arrête pas "tout de suite".

    Pensez-vous que l'aimant puisse aider?

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : circuit à bille

    Bonjour

    Pensez-vous que l'aimant puisse aider?
    Je pense que non, pour les raisons que j'ai expliqué ici en détail et lire attentivement le message #8 dans le lien car le secret est là (secret des échecs mais pas des solutions).

    Ceci dit faites vous mêmes des tests car cela ne marchera pas mais vous apprendrez énormément de choses sur les aimants et notamment sur les aimants en forme de bille.

    N'oubliez pas que c'est en forgeant que l'on devient fort en jurons.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. bille d'eau
    Par hiacynth dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 20h04
  2. Bille dans un tube tournant, réaction du tube sur la bille.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2009, 14h11
  3. chute de bille
    Par invite1a041f18 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2007, 09h58
  4. [exo] ressort/bille/ressort/bille trajectoires
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 16h21
  5. mécanique bille
    Par pulpita dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2004, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.