Fonctionnement ventilateur sans pales
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonctionnement ventilateur sans pales



  1. #1
    invited3efa193

    Fonctionnement ventilateur sans pales


    ------

    Bonjour a tous,

    Depuis que j'ai vu ce ventilateur sans pales (dyson air multiplier), je me demande comme cela peut-il marcher.
    [IMGxxxxxxxxxxxx
    Depuis longtemps déjà les photos ou images sur serveur extérieur ne sont plus acceptées.
    Lisez SVP:
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    J'ai cherché sur internet mais je tombe toujours sur les mêmes infos prisent sur le site du constructeur.

    Les données que j'ai trouvé sur le site constructeur me paraissent démesurées:
    _l'air multiplier par 15 ... je pense qu'ils parlent du débit ...
    parce que le constructeur indique que le ventilo aspire 27 litres d'air par secondes donc il produirait 405 litres d'air par secondes

    _le debit d'air total qui est composé de 7% qui provient du système et 93% de "l'induction et l'entrainement".

    Qu'est ce que l'induction ?
    est-ce due a une surpression crée par l'éjection de l'air par le ventilo..
    Je ne comprend pas trop non plus cet entrainement.

    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 29/06/2010 à 04h54. Motif: Images non conformes (IMG)

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fonctionnement ventilateur sans pales

    Bonjour

    A mon avis ce ventilo fonctionne par effet Magnus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Magnus

  3. #3
    Dansteph

    Re : Fonctionnement ventilateur sans pales

    Une explication en vidéo ici:
    http://www.youtube.com/watch?v=Ha1z4...eature=related

    27 litres vu les trous d'entrée dans le socle j'ai un énorme doute, le moteur de 40w contient bien une hélice interne donc ce n'est pas " sans pales" vraiment (pub mensongère?). Le bruit semble différent des ventilateurs conventionnel mais le prix est énorme aussi.

    Ici un test qui semble indépendant ou on entend le bruit:
    http://www.youtube.com/watch?v=PI_f9nFZAnk

    Sur le même principe un ventilateur conventionnel entraine ("multiplie") aussi des milliers de litres d'air. Celui d'une chambre par exemple

    Faut voir et tester en magasin perso je ne mettrais pas ce prix là.

    Dan
    Dernière modification par Dansteph ; 29/06/2010 à 00h45.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Fonctionnement ventilateur sans pales

    B'jour,

    C'est de la foutaise. Au départ on a un moteur de 40W et on rajoute des chicanes sur le trajet de l'air, le ventilateur seul ferait mieux. Le seul point pourrait être la directivité du système, on a davantage d'air quand on est bien dans l'axe de l'appareil.
    Je suppose que l'inventeur imagine que l'air au centre de l'anneau est entraîné par l'air soufflé en périphérie à la même vitesse et, grossièrement, le rapport des surfaces air entraîné / air soufflé étant de 15, on a donc 15 fois plus d'air. Sans nul doute, aucune mesure n'a été faite. Avec de telles performances ce ventilo devrait dépasser allègrement le rendement unitaire.
    Bien évidemment la quantité de mouvement fourni à l'air entraîné est prise sur celle de l'air soufflé. Ya pas de miracle.

    Je pense que s'il y avait réellement 15 fois plus d'air, le ventilo ne tiendrait pas debout.

    J'ai réalisé une petite expérience : j'ai pris une feuille de papier (genre mouchoir) comme dans la vidéo.
    http://www.youtube.com/v/4a5GUmrCoVM&hl
    J'ai marché normalement à 5km/h et la feuille tient, il ne faut donc pas grand chose pour que ça marche. J'ai éssayé avec mon ventilo normal à 3m, ça marche aussi mais il fait 60W.

    Certes on ne voit pas les pales mais il suffirait de remplacer l'anneau par un coude et ça ferait le même effet.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : Fonctionnement ventilateur sans pales

    Bonjour,
    Il faudrait savoir si cet aspirateur est capable d'aspirer la poussière, car c'est ce qu'on lui demande.
    apzo11

  7. #6
    invited3efa193

    Re : Fonctionnement ventilateur sans pales

    J'ai acheté ce ventilateur (que je rendrais parce que 300e).
    J'ai remarqué un léger souffle au centre de l'anneau, l'induction comme dit le constructeur.
    Mais à part dans le domaine de l'électricité, je vois pas trop ce que ca signifie.
    L'entrainement par contre me semble inexistant.

    J'ai mesuré la vitesse de l'air avec un anémomètre, au centre de l'anneau, je trouve 3km/h et juste à coté de la fente 5km/h.
    Par contre l'entrainement me semble inexistant, l'anémomètre ne détecte rien. (voir schéma)
    L'équipe marketing serait-elle l'origine des chiffres annoncées ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Dansteph

    Re : Fonctionnement ventilateur sans pales

    Citation Envoyé par bipbip* Voir le message
    J'ai remarqué un léger souffle au centre de l'anneau, l'induction comme dit le constructeur.
    Aucune "induction" simplement un effet aérodynamique d'entrainement augmenté par la forme en aile d'avion de l'anneau (écoulement plus rapide). A l'intérieur de la base il y a bien un bête ventilo.

    Si l'effet n'est pas probant et/ou que le silence n'est en plus pas au rendez-vous 300 euro c'est l'arnaque effectivement. (même si c'est probant le matériel ne vaut pas 300 euro de toute façon)

    A++

    Dan

Discussions similaires

  1. Ventilateur sans pale Dyson
    Par 2biquettes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2010, 11h26
  2. Fonctionnement d'un ventilateur sur plusieurs niveaux
    Par invite3922314b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2010, 20h14
  3. détection fonctionnement ventilateur
    Par annjy dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2010, 07h05
  4. Puit canadien ou ventilation naturelle avec/sans ventilateur par les combles et/ou sous la dalle ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2009, 17h54
  5. [Blanc] L'eau arrive dans le lave vaisselle sans fonctionnement (resolu)
    Par invite38fee7d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/09/2008, 23h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...