effet de la cavitation sur un compteur d'eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

effet de la cavitation sur un compteur d'eau



  1. #1
    invitec0d59b49

    Arrow effet de la cavitation sur un compteur d'eau


    ------

    bonjour!
    j'aimerais savoir si la cavitation peut avoir un réel impact sur les données récupérées par un compteur d'eau (placé près de la pompe)?

    j'explique la situation, j'ai un réseau (mal dimensionné) où certains appareils prélèvent, grâce à des pompes, un débit supérieur à ce qui est disponible, la cavitation y est évidente. Mais là n'est pas le problème (pour l'instant), on a installé des compteurs afin de mesurer les débits d'utilisation, et donc les relevés ne sont pas simples à analyser. j'ai un volume mesuré par ces capteurs largement supérieur à ce que je peux relever sur le compteur d'eau général.
    Alors est ce que la cavitation peut me fausser ces mesures, et est ce quantifiable?

    (Cette analyses doit permettre de prouver que le bouclage n'est plus effectif quand ces pompes de soustirage sont en action.)

    Merci de votre lumiere!
    Gaya.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : effet de la cavitation sur un compteur d'eau

    Bonsoir

    Les compteurs divisionnaires sont ils en amont ou en aval des pompes ?
    Un petit schéma SVP.

    A+

  3. #3
    invitec0d59b49

    Re : effet de la cavitation sur un compteur d'eau

    bonjour,
    les pompes sont en piquage sur le réseau, le compteur est avant la pompe.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : effet de la cavitation sur un compteur d'eau

    Bonjour

    les pompes sont en piquage sur le réseau,
    Sans stockage tampon entre le réseau et la pompe ?

    Hou là là !


    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cricri78

    Re : effet de la cavitation sur un compteur d'eau

    Bonjour,
    Ce n'est pas à proprement parler de la cavitation mais plutôt le fait que tu peux aspirer de l'air, et que celui-ci peut aussi avoir des retours...
    Et oui, dans certains cas, cela peut fausser tes mesures, mais cela dépend aussi du type de comptage.

    Maintenant, le fait que la somme des débits individuels soit différente de la mesure du compteur général n'est pas très étonnant en soi, en fait plus ou moins selon le dimensionnement individuel de chacun des compteurs (et le général est vraisemblablement relativement plus surdimensionné que les autres...
    Il faut voir les incertitudes de chaque et voir si la somme reste cohérente par rapport au général... C'est la première chose à regarder.

  7. #6
    invitec0d59b49

    Re : effet de la cavitation sur un compteur d'eau

    bonjour,
    merci pour les réponse,
    pour le stockage tampon, en effet toutes les machines n'en sont pas équipées!! mais elles le seront surement par la suite. Le réseau est, disons, en étude de redimmensionnemnt.
    je vais me pencher sur mes chiffres en admettant cette différence, je verrai alors si cela reste cohérent sur l'ensemble.
    merci,
    Gaya.

Discussions similaires

  1. TIPE: goutte d'eau effet Lotus ou cavitation
    Par invite2bc7eda7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2011, 16h49
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2010, 13h55
  3. [Divers] Compteur d'eau
    Par invitee6385d39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2008, 15h46
  4. TIPE: effet de la cavitation sur le rendement d'une hélice
    Par invite7fa4e5f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2008, 23h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...