Réducteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réducteur



  1. #1
    invite513609cc

    Réducteur


    ------

    Je suis en train de concevoir une machine constituée de deux rouleaux de 2,5m qui tournent dans le même sens et sur lesquels je pose un troisième rouleaux d'une 15aine de kg. Je dispose d'un moteur de machine à laver le linge que je souhaite utiliser pour entrainer ces rouleaux. La vitesse de rotation des rouleaux est de 100 tr/min . Est il possible de réduire la vitesse par un système de courroie? comment puis je m'assurer que la puissance de mon moteur sera suffisance?
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Réducteur

    Déplacement en Techno.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Réducteur

    Bonsoir Myriam

    A priori pas de problème puisque beaucoup de machines à laver ont une petite poulie qui en entraine une 8 fois plus grande et avec une grande courroie entre les deux

    Pour savoir s'il est assez puissant il faudrait savoir quel est le poids qu'il y aura sur les rouleaux autre que les 15KG du rouleau de dessus.
    Est-ce qu'entre les rouleau il y a un écrasement de matière quelconque car dans ce cas cela freine beaucoup, si c'est un rouleau encreur cela peut aller.

    Dis autrement si vous faite un laminoir ou de la patte feuilletée cela n'iras pas

    Si le rouleau de 15 kilos est juste posé il ne reste plus qu'a connaitre la puissance votre moteur.

    Donc donnez nous la référence du moulin et/ou au moins le modèle de machine et l'année pour que je demande à nos copains du dépannage du blanc de nous aider.

    Notamment car ces moteurs tournent à plusieurs vitesses donc plutôt que de partir de la vitesse essorage on pourrait partir de la position laine ou voilage (si ça vous parle).
    Je vais demander à notre copain Richard31 qui est trop fort sur ces sujets ce qu'il en pense il a peut être des astuces zélectroniques pour simplifier les poulies.

    (ne dites rien sinon il y en a qui vont me coller à laver le linge)

    Cordialement

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réducteur

    bonjour,
    la demande est bien trop vague et incomplète,
    moteur de lave linge ne veut rien dire:
    il y en a 3 types principaux(et quelques autres)
    -1- asynchrone double
    -2-universel,
    -3-asynchrone géré en fréquence avec convertisseur,
    les adapter pour une autre utilisation est du haut vol
    il faudrait savoir exactement de quoi vous disposez et le degré de vos compétences
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite513609cc

    Re : Réducteur

    Les références de mon moteur machine à laver sont :
    Selni Nevers V 604 N° 924040
    220v T/min W A Cos Capa uf
    50hZ 320 60 1,3 0,85 18
    SiCLF 2850 175 3,5 0,9 18

    Les deux rouleaux tournent dans le même sens le troisième est posé sur les deux premiers. Le troisième est donc entrainé par les deux d'en desous et il tourne. C'est l'objectif car dans le troisième rouleau il y a de la laine qui grace au mouvement feutre.
    Mon oncle va fabriquer cette machine, il s'y connait mieux que moi. En vous contactant j'essai de faire avancer la réflexion. J'ai cru comprendre que le facteur de diminution de la vitesse par le système par engrenage ou poulie est égale au rapport des diamètres. Est ce exacte?
    Que pensez vous de ce moteur ? Mon oncle en a un de 1000 tr/min mais j'en sais pas plus pour l'instant.
    Merci pour vos conseils.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Réducteur

    Bonjour

    Une diminution d'une rapport de 10 ce n'est pas énorme donc avec deux étages de poulie on arrive au rapport voulu.

    Mais je pense -que selon ce que va dire richard31- on peut arriver déjà électroniquement à 400tr voire moins.
    Donc moins le moteur tournera vite et moins vos diamètres de poulies seront grandes.
    Après il faut voir le couple qui reste selon la solution retenue.

    Attention toutefois car si votre laine est mouillée les calculs du poids que vous donner et à considérer autrement.

    Il faudrait savoir aussi si il vous reste ou non l'électronique qui va avec le moteur.


    Cordialement

  8. #7
    chatelot16

    Re : Réducteur

    c'est clair : c'est un moteur asynchrone a 2 vitesse 60w a 320 t/mn et 175w a 2800t/mn

    mais ca ne nous dit pas quelle puissance consomera ta laine brassé dans ton cylindre

    ma solution habituelle quand je n'ai pas de donné precise est de faire une premiere realisation provisoire , mesurer la puissance consomé par un moteur trop gros : et choisir ensuite le bon moteur ...

  9. #8
    invite513609cc

    Re : Réducteur

    Dans mes 15kg j'ai pris en compte le poids de l'eau, de l'axe autour duquel j'enroule ma laine et je compte large.
    Je dispose de toute la machine à laver, elle avait une pièce de la porte cassé, puis je lui est piqué l'électrovanne, à priori le reste fonctionne.
    Comment dire au moteur de tourner à 320 tour/min ? C'est un système électronique? Mes rouleaux doivent tourner dans le même sens et à la même vitesse, ils ne doivent pas faire un cycle de lavage comme le tambour de la machine à laver. S'il peut tourner à 320tr/min j'ai un facteur 3,5 pour atteindre 90 tr/min. Peut être qu'avec le volant de la machine à laver j'y suis. Je vais démonter pour comparer les diamètre.
    Encore merci pour vos conseils

  10. #9
    chatelot16

    Re : Réducteur

    c'est un moteur asynchrone a 2 bobinage

    si tu alimente les bobines 2800t tu aura 2800t si tu alimente les bobine 320t/mn tu aura ...

    comment reconnaitre les bobinages ? je branche dessus un voltmetre a aiguille courant continu et je fais tourner le moteur a la main : le rotor est toujours un peu aimanté , le voltmetre fais un coup d'essuie glace a chaque tour du moteur si il est branché sur le bobinage 3000t

    3000/320 = 9.37

    c'est plutot 3000/8 = 375 t/mn a vide et 320 en charge

    sur un bobinage 375 t/mn le voltmetre fera 8 coup d'essuie glace a chaque tour de moteur

    c'est donc un moyen de distinguer les bobinage haute et basse vitesse : ensuite il faut reconnaitre le bobinage principal et le bobinage de demarage a brancher sur le condensateur

  11. #10
    invite513609cc

    Re : Réducteur

    Voilà la machine tourne grâce à votre aide précieuse. Je vous remercie de tout coeur.
    Myriam

Discussions similaires

  1. sucre reducteur et non reducteur
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 14h58
  2. oxydant/réducteur
    Par invite6b70b921 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2009, 14h58
  3. oydant/réducteur
    Par inviteb0068f35 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2007, 16h12
  4. oxydant et réducteur
    Par inviteb0068f35 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 18h58
  5. réducteur 6.3
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2006, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.