Bras oscillant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Bras oscillant



  1. #1
    invitee779e790

    Bras oscillant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en 3ème année bachelier en électromécanique. Notre classe participe au concours écoshell marathon. Et j'ai quelques petite questions concernant ce projet... Donc notre prototype est un engin a deux roues a l'avant et une roue l'arrière, et c'est la roue arrière qui nous permettra de faire pivoter l'engin.

    Ainsi, mon projet consiste a concevoir le bras oscillant ( le pivot de l'engin ). J'ai deja modelisé l'aspect final de mon bras oscillant sur inventor que je joindrais prochainement(n'étant pas chez moi en ecrivant ce message)...

    Cependant, Le calcul de resistance des matériaux me pose problème, et je ne sais pas du tout par où commencé et comment dimensionner mes profilés. J'attend de vous une direction de travail pour pouvoir éffectuer l'ensemble de mes dimensionnement. Merci d'avance (Masse total que peut supporter le bras oscillant = 70Kg)

    -----
    Dernière modification par JPL ; 25/10/2010 à 18h28.

  2. #2
    f6bes

    Re : Bras oscillant

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Le forum "Technologie" est certainement plus adapté à ta demande.
    Va falloir en dire un peu plus sur les contraintes que doit subir ce bras (effort, pods à supporter etc...etc..)
    Pour joindre qq "chose" , respecter cette procédure :
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Bras oscillant

    Bonjour, Ryogananto,
    Comme F6bes, que je salue, vous a répondu, il serait bien que vous puissiez déjà nous joindre votre dessin avec le plus de renseignement possible.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bras oscillant

    C'est maintenant dans le bon forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Bras oscillant

    Bonjour

    Quelle version d'inventor?

    Essayer de donner un sous ensemble et par seulement la pièce isolée cela facilite la compréhension.
    Parce que quand je lis
    (Masse total que peut supporter le bras oscillant = 70Kg)
    alors cela donne ça
    Mais attendons de voir ce n'est peut être qu'une question de vocabulaire entre francophone.

    N'oubliez pas que dans votre aventure vous avez un ennemi redoutable qui vous rappellera pesamment qu'il s'appelle "monsieur le poids" heavy-demment

    Cordialement

  7. #6
    invitee779e790

    Re : Bras oscillant

    Je vais vous joindre plus tard dans la soirée, la modélisation de mon système, car vous comprendez mieux le soucis auquel je fais face... Merci de vos renseignement, a toute à l'heure.... ( la version d'inventor est la version 2008)

  8. #7
    invitee779e790

    Re : Bras oscillant

    Voici quelques capture d'ecran de mon système de bras oscillant... Est ce que sa ira ou je les convertis en fichier pdf ... Vraiment un grand merci pour tout d'avance ... J'attends de vos réponses
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Bras oscillant

    Bonjour

    Juste une question

    Est-ce que vous avez repris un système existant ou l'avez-vous conçu vous même.

    Quels sont les avantages de ce système et surtout qu'est ce que c'est qui fait osciller le système est-ce par un transfert de poids du pilote. (comme en parapente où l'on conduit en partie avec les fesses.)

    Il semble manqué une partie de toute façon.
    Le système est trop compliqué juste pour faire tourner une roue de quelques degrés, trop lourd pour l'éco-marathon et très nettement sur-dimensionné déjà pour le support moteur et le reste idem.

    Bon courage mais il reste pas mal de travail à réaliser

    Cordialement

  10. #9
    invite0324077b

    Re : Bras oscillant

    je vais dire la meme chose autrement : faire bouger le moteur avec la direction te coutera trop de poid inutile ... en plus ca risque d'etre penible a conduire

    quelle idé de faire la direction arriere ?

    et si vraiment pour une question d'aerodynamique et de carenage tu prefere la direction arriere , met la transmission sur une roue avant

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Bras oscillant

    Bonjour,
    C'est le concours pour faire près de 5000 [km] avec 1 litre de carburant.
    Je ne connais pas la répartition des charges, ni les dimensions du système, mais j'ai un doute sur les articulations.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.polytech.u-psud.fr/fr/actu/eco_shell.html

  12. #11
    invite981ec232

    Re : Bras oscillant

    Je connais bien le problème du marathon shell pour avoir battu le record dans les années 90
    une suspension ça ne sert a rien car ça bouffe de l'énergie et de la masse et de toute façon on est sur un circuit

    faire une direction sur une seule roue c'est une bonne idée pour éviter les problèmes des épures de jeantaud et gaspiller de l'énergie dans les virages mais ta conception est trop complexe comme le signale zozo_mp que je salue
    mets ton moteur et ta roue sur une espèce de fourche relié au châssis comme sur un Solex mais avec une transmission plus efficace
    par contre je me demande si une direction a l'arrière ça ne risque pas de poser des problemes de stabilité ?
    et n'oublie jamais que ça sert a rien d'avoir 15 soupapes par cylindre et gestion électronique de l'injection développée par un prix nobel si tout ça est monté sur un châssis pourri; le moteur n'est la que pour compenser l'énergie perdue par le châssis

  13. #12
    invitee779e790

    Re : Bras oscillant

    Bonsoir à tous, je vais repondre a quelques questions, tout d'abord c'est un système que j'ai conçue moi même.. Ensuite, le professeur nous impose que c'est la roue arrière qui permette de faire pivoter le prototype , par un système que j'ai conçue moi même( c'est à dire un système avec 2 biellettes ) qui permettent de faire pivoter le prototype de gauche a droite. Je ne vois pas d'autre manière de concevoir ce système ces le mieux que j'ai pu imaginer... Je ne sais toujours pas comment demarrer ma note de calculs sachant que je dois dimensionner mes profilés etc ...

  14. #13
    invitee779e790

    Re : Bras oscillant

    J'ai trouver un autre système qui pourrait être interessant, maintenant est ce que vous pouvez me conseiller si le premier que je vous ai montrer est mieux que celui ci
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite0324077b

    Re : Bras oscillant

    le coup des 2 biellete est un truc futé pour obtenir un centre de rotation a un endroit ou il n'est pas possible de mettre un vrai pivot

    mais pour ce genre de course l'enemi est le poid : le plus simple sera le plus leger : donc met un vrai pivot pres du moyeu , tanpis si il est legerement de coté

    pour les voiture il n'y a que la ds et la gs qui ont le pivot de direction au centre de la roue : les autre l'on a coté et ca marche aussi !

    par contre le mouvement du moteur avec la roue m'inquiete : ca donnera de l'inertie a la direction , deja qu'une roue arriere n'est pas facile a conduire ... si vous zigzagez ca ira moins vite

    donc je prefererai un moteur fixer sur le vrai chassis , et un cardan dans la trnasmission vers la roue

    autre solution trnasmission vers un roue avant

    pour le dimensionement , dur : avec les engin sans supension on ne sait pas ce qui arrive : si c'est calculé juste pour le poid et que c'est trop rigide , ca casse dans les bosse : les truc trop bien triangulé ne sont pas si bon que ca , sauf avec vraie suspension

  16. #15
    invitee779e790

    Re : Bras oscillant

    le problème c'est que la dedans l'ennemi est aussi l'argent... Chatelot16 ce que tu me propose comme solution, je ne comprend pas très bien par écrit est ce que tu pourrai me schématiser ton idée?

  17. #16
    invite0324077b

    Re : Bras oscillant

    je n'avait pas encore vu ton 2eme dessin : c'est beaucoup mieux ! les proportion sont plus simpatique que sur le 1er dessin cao !

    donc ma solution avec pivot de direction pres du moyeu et cardan est moins bonne que la tienne !

  18. #17
    invite981ec232

    Re : Bras oscillant

    si vous voulez faire pas cher et léger la fourche de vélo est amplement suffisante
    Il suffit ensuite de rajouter une plateforme pour monter le moteur
    Le pivot de direction sera soudé au chassis avec une bonne triangulation

    pour chatelot la vitesse moyenne si je me souviens bien est de 25km/h donc pas tres violent
    je me rappelle avoir vu des véhicules qui étaient fait a partir de coffre de toit

  19. #18
    invite0324077b

    Re : Bras oscillant

    le probleme de la fourche de velo est que le pivot est au dessus de la roue : ca augmente la hauteur de l'engin , donc diminue l'aerodynamisme

    un pivot a coté de la roue comme une direction de voiture rentre dans l'encombrement du carenage minimum

    le systeme a 2 bras de Ryogananto est bien interressant car les effort passent du chassis avant a la roue arriere par le plus court chemin : pas de porte a faux inutile : il sera possible de faire solide avec le poid minimum

  20. #19
    polo974

    Re : Bras oscillant

    La vitesse moyenne mini imposée est de 30km/h. (article 140 chapitre 2)
    http://www-static.shell.com/static/e...2011_Final.pdf
    http://www-static.shell.com/static/e..._201-FINAL.pdf

    J'avais réfléchis à un vélo à direction arrière, c'était assez critique...
    Il faut que l'engin tende naturellement à redresser, donc on pense intersection axe de pivot/route en avant du point de contact de la roue directrice, oui mais...
    Il faut faire en sorte que la force centrifuge tende à redresser et non à serrer le virage, et là, ce n'est pas le cas, sauf si...

    Eh oui, il faut mettre une masse importante (le moteur par ex) en arrière de la roue arrière pour créer un couple redresseur, contrant le couple vireur qu'apporte le reste du véhicule au travers de l'axe de direction.

    donc: répartition des masses telles que la roue arrière ne porte pas trop (ouf, ils ne sont pas exigeant sur le freinage: pente 20% sur l'avant seul et autant sur l'arrière seul).

    axe de direction un poil en avant du point de contact (pour garantir la stabilité statique, et moteur en arrière de la roue arrière pour assurer une stabilité dynamique.

    il faudra alors avoir un carénage aérodynamique du moteur assez long pour ne pas souffrir d'une trop grande traînée de culot.
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    invitee779e790

    Re : Bras oscillant

    Donc en partant du schéma de principe que j'ai dessiné a la main qui apparemment est le plus interessant... Je me pose toujours comme question comment démarrer mes calculs de résistances des matériaux, et aussi comment dimensionner mes profilés ... J'attend de vous une direction de travail afin que je puisse effectuer l'ensemble de mes dimensionnement. Merci d'avance de votre aide

  22. #21
    polo974

    Re : Bras oscillant

    points de contacts,
    masse (hors ensemble roue arrière)
    centre de gravité (hors ensemble roue arrière)
    calcul bras de leviers => efforts statiques sur les articulations
    fois un petit coeff de sécu pour parer les vibrations et basta...

    mais, bon, le pb reste le rayon de braquage, la stabilité dynamique, et la cinématique de commande (rigolo les câbles de commande vaguement dessinés), à part ça tout va bien...
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    invite0324077b

    Re : Bras oscillant

    si tu veux que le circuit de cable reste bien tendu , il faut que le cable tire exactement dans la sens du mouvement donc perpandiculairement a la direction du centre de rotation : les cable que tu a dessiné tirent trop en avant ...

    enfin ca ne t'avancera pas sur les calcul de resistance ...

    on ne peut pas te donner de formule generale donnant le diametre d'un tube en fonction du poid d'un vehicule

    il faut dessiner en detail un premier projet definir le poid des element , et calculer les contrainte un peu partout , et voir ainsi ce qui peut etre alegé et ce qui doit etre renforcé

    une bonne methode pour faire le premier dimensionnement avant calcul , et de commencer dans un atelier ou il y a de la feraille sous la main : je trouve le pifometre plus precis dans un atelier que sur une table a dessin ( devant un ecran c'est encore pire )

    devant un premier projet on poura te donner des idée d'amelioration et de calcul

Discussions similaires

  1. Circuit Oscillant
    Par invite1fce1628 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2009, 06h06
  2. Montage auto-oscillant
    Par inviteab2e1084 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/08/2009, 18h39
  3. Equation de mouvement (Système oscillant)
    Par invite96ad988f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2009, 14h39
  4. Montage auto-oscillant
    Par invite8483d6ee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2009, 07h37
  5. Bille sur un plateau oscillant
    Par invite2c6a0bae dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2007, 16h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...