Distributeur pour moteur hydraulique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Distributeur pour moteur hydraulique



  1. #1
    invite562f5503

    Distributeur pour moteur hydraulique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je vais prochainement récupérer un moteur hydraulique par l'intermédiaire de mon travail, dans l'objectif de fabriquer un petit treuil forestier.

    Je n'ai pas encore toutes les caractéristiques mais voici les principales:
    - 2 sens de rotation
    - équipé d'un frein hydraulique
    - cylindrée: 600 à 650 cc

    Ma question est simple: quel distributeur choisir pour cette application, sachant que je veux absolument utiliser le frein du moteur?

    Je pense qu'il me faut un distributeur 4/3; ai-je raison?
    Puis ensuite, quel type de distributeur? Centre ouvert? Centre fermé?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Yvan

    -----

  2. #2
    bob4x4

    Re : Distributeur pour moteur hydraulique

    Bonsoir,
    Tout dépend du type de frein que tu as sur ton moteur.
    En général sur les treuils, ce sont des freins négatifs, c'est freiné quand tu n'as pas de pression (par ressort). Dès que tu as de la pression sur un côté ou l'autre du moteur, un clapet navette permet d'alimenter le vérin de défreinage.
    Dans ce cas, il faut un 4/3 ouvert en position neutre, qui permettra de bien décomprimer tes lignes moteur et ainsi d'obtenir la force de freinage maxi.
    @+

  3. #3
    invite562f5503

    Re : Distributeur pour moteur hydraulique

    ok, merci pour ta réponse rapide et claire.

    a+ pour de nouvelles questions qui suivront ^^

  4. #4
    invite48dd29ab

    Re : Distributeur pour moteur hydraulique

    Bonsoir.
    Premiere question que veut tu faire avec t'on treuil? Hallage pur (débardage par exemple) ou Levage?
    Dans le premier cas tu peut prendre un distributeur 4/3 centre ouvert dans le deuxieme il faut très légèrement temporisé le frein au défreinage pour évité une descente de la charge à la mise en mouvement .par contre fait bien attention à la pression de défreinage maxi du moteur pour les moteur POCLAIN par exemple la pression de défreinage ce situe généralement entre 15 et 30 Bars, ne surtout pas dépasser cette pression max sur ce type de moteur!!!
    Dans ce cas valve de défreinage extérieur obligatoire.
    Un petit clapet taré sur le retour permettra de gaver le moteur.
    Donne nous le type du moteur utilisé et on pourra t'en dire plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite562f5503

    Re : Distributeur pour moteur hydraulique

    Ce serait pour du débardage pur; en aucun cas du levage.
    Je vous communique la marque et la référence dès que je l'ai; mais à priori c'est soit rexroth soit sauer danfoss

    Merci pour vos réponses

    Yvan

  7. #6
    michel dhieux

    Re : Distributeur pour moteur hydraulique

    Citation Envoyé par yvan01 Voir le message
    Je pense qu'il me faut un distributeur 4/3; ai-je raison?
    Puis ensuite, quel type de distributeur? Centre ouvert? Centre fermé?
    Merci d'avance pour vos réponses
    Yvan
    bonsoir a tous .
    Yvan , le centre ouvert ou fermé ne va dépendre essentiellement que de la pompe ,un 4/3 fermé , P ,T, A, B ,fermé au repos , n'est pas conseillé pour une pompe à engrenages puisque distributeur au repos la pompe ne délivre son débit que par le limiteur de pression qui se trouve (logiquement) entre distributeur et pompe . par contre pour un 4/3 centre ouvert , P,T ,A ,B sont reliés au repos ce qui est bon (évidement ) pour la pompe puisque elle délivre vers le réservoir au repos......
    dans le cas ou le besoin est d'avoir une position bloqué d'un vérin , mais avec pompe engrenages on peut utiliser la version TANDEM c'est a dire P,T relié au repos ,mais A, et B, fermé au repos. MAIS ni un distributeur à TIROIR ni un VÉRIN ne sont étanche à 100 pour 100,
    la version la plus étanche et sécurisante est d'utiliser un clapet double piloté ,et un centre ouvert en H , ou fermé Y = P fermé et A,B,T reliés pour justement avoir une décompression au passage repos coté vérin , après le clapet piloté, ce qui permet le blocage étanche des clapets .
    je reconnais que c'est compliqué de comprendre ,pourtant en premier il faut comprendre que ouvert, la pompe délivre vers le réservoir au repos , et fermé non .
    comme l'indique cedric047 .
    1/ les freins ne s'enclenchent que par manque de pression ( logique>> un tuyau casse = pas de pression >>les freins se bloquent ) et également pour certain moteurs il ne faut pas que cette pression soit trop importante .
    2/ et pour éviter un claquement des pistons sur leur came une petite contre pression (qui équivaut à une pression de gavage ) leurs sont bénéfique.
    dans ton dernier message je cite :
    " c'est à priori rexroth ou sauer danfoss "
    on n'est pas avancé , car les deux fabriquent des moteurs pistons axiaux, radiaux , et gerotor (rachat groupe ORSTA Allemagne EST pour le premier ) et pour sauer/danfoss idem .

    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    invite562f5503

    Re : Distributeur pour moteur hydraulique

    Bonsoir,
    Merci pour ces réponses; pour ce qui est du moteur, je le récupère demain, donc j'en saurais plus; la pompe à engrenages, donc si je comprends bien, c'est distributeur 4/3 oblige lol;

    je vous tiens au courant a+

    Yvan

  9. #8
    invite69483f5c

    Re : Distributeur pour moteur hydraulique

    Bonsoir,

    Pour ton distributeur, je pense qu'il ne faut pas que tu prennes n'importe quoi. Il faudrait prendre un distributeur à "moustaches", qui permettent une certaine progressivité dans la mise en pression/débit.
    Il ne faut pas oublier qu'avec des câbles, la mise en tension brutale peut provoquer leur rupture et leur "fouettage". Là, ça craint au niveau des accidents.

  10. #9
    michel dhieux

    Re : Distributeur pour moteur hydraulique

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Il faudrait prendre un distributeur à "moustaches", qui permettent une certaine progressivité dans la mise en pression/débit.
    bonjour
    c'est quoi ça , c'est nouveau ou cela vient de sortir
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    invite562f5503

    Re : Distributeur pour moteur hydraulique

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonsoir,

    Pour ton distributeur, je pense qu'il ne faut pas que tu prennes n'importe quoi. Il faudrait prendre un distributeur à "moustaches", qui permettent une certaine progressivité dans la mise en pression/débit.
    Il ne faut pas oublier qu'avec des câbles, la mise en tension brutale peut provoquer leur rupture et leur "fouettage". Là, ça craint au niveau des accidents.
    Bonsoir Djodjo,
    Même question que Michel, qu'est-ce qu'un distributeur à moustache?
    Et pour répondre à ton poste, je ne sais pas si c'est nécessaire, sachant que je prévois une vitesse d'enroulement au maximum de 0,4 m/s... En rappelant aussi que je ne veux pas débarder des grumes de taille faramineuse ;
    Bref, dites moi si je me trompe

    Merci

    Yvan

  12. #11
    invite562f5503

    Re : Distributeur pour moteur hydraulique

    Je suis également en train de voir pour récupérer un distributeur 4/3 centre ouvert, mais à tranches (au nombre de deux).

    Mais je ne vois pas comment est le circuit hydraulique avec un tel distributeur, sachant que chaque tranche a deux orifices... Quelqu'un pour m'éclaircir sur le sujet?

    Merci

    Yvan

  13. #12
    invite69483f5c

    Re : Distributeur pour moteur hydraulique

    Bonjour,

    Ce que j'appelle des "moustaches", sont aussi appelés des encoches de progressivité.

  14. #13
    michel dhieux

    Re : Distributeur pour moteur hydraulique

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonjour,

    Ce que j'appelle des "moustaches", sont aussi appelés des encoches de progressivité.
    bnsoir
    je m'en doutais ... les encoches de progressivités sont en quelques sorte des étrangleurs ( gicleurs ) réglables en fonction de la course du tiroir , or un gicleur ne peut réguler un débit ,ci en amont ou en aval de celui-ci ,il y a un changement de débit (>> pompe qui accélère ) ou en aval une force demandé en plus (>> pression supplémentaire en plus ) , ce tiroir progressif ne va rien changer , il lui faut en plus une balance de pression , qui va réguler ces changements .
    mais avec un distributeur à encoches de progressivités , il est possible en "jonglant" avec le levier , d'avoir une approche moyenne de votre demande.
    avec un distributeur progressif ET une balance de pression on a pas besoin de bouger celui-ci , puisque le débit ,suivant la position du tiroir , le débit en sortie reste constant quel que soit la pression et quel que soit le débit d'entrée .
    la balance règle seule l'exact débit de sortie automatiquement en fonction de VOTRE position (demande de débit) du tiroir .
    " c'est pas beau l' hydraulique "
    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 22/12/2010 à 21h14.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #14
    michel dhieux

    Re : Distributeur pour moteur hydraulique

    Citation Envoyé par yvan01 Voir le message
    Je suis également en train de voir pour récupérer un distributeur 4/3 centre ouvert, mais à tranches (au nombre de deux).
    Mais je ne vois pas comment est le circuit hydraulique avec un tel distributeur, sachant que chaque tranche a deux orifices...
    bonjour
    je suppose , que c'est tout simplement les orifices A et B de la deuxième tranche , pour une autre fonction ,mais attention si utilisé en même temps que l'autre , il peut y avoir un élément qui ne fonctionne pas .
    sauf si tranche proportionnelle , mais là , on repart sur des tiroirs progressifs et un balance par tranche
    cela devient 2 régulateurs de débit bi-directionnels .(voir les distributeurs proportionnels avec pompe à cylindrée fixe ou pompe cylindrée variable LS)
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    invite562f5503

    Re : Distributeur pour moteur hydraulique

    Bonsoir,

    Je dérive un peu du sujet initial, mais je voulais vous demander maintenant comment dimensionner le réservoir de mon treuil (en volume) sachant que j'ai un débit à la pompe de 55 l/min?

    Merci,

    Yvan

Discussions similaires

  1. pompe et moteur hydraulique pour conception d'un outil de jardinage
    Par invite09d82ce5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 19h25
  2. Distributeur hydraulique (raccordements)
    Par invitecd8f515f dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2009, 21h29
  3. Moteur pour petite centrale hydraulique
    Par Eurole dans le forum Technologies
    Réponses: 80
    Dernier message: 28/09/2009, 16h26
  4. Raccordement distributeur hydraulique
    Par invitea67669ae dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 20h33
  5. quel moteur choisir pour une pompe hydraulique
    Par invite313c3a61 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/08/2008, 15h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...