Bonjour ,
La commande des soupapes est techniquement maitrisée depuis longtemps , il y a plusieurs solutions que l'on connait .
Le debat de fond est la distribution variable pour un meilleur remplissage des cylindres à tous les regimes .
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Bonjour ,
La commande des soupapes est techniquement maitrisée depuis longtemps , il y a plusieurs solutions que l'on connait .
Le debat de fond est la distribution variable pour un meilleur remplissage des cylindres à tous les regimes .
bonsoir,
pas uniquement, cela s'inscrit aussi dans une stratégie de diminution des pièces en mouvement et d'allégement.Le debat de fond est la distribution variable pour un meilleur remplissage des cylindres à tous les regimes .
diminution des pièces en mouvement, on va gagner en fiabilité (une fois les defauts de jeunesse passés)
allègement, on gagne tout de suite en consommation
fred
actuellement:
2 arbres à cames, une courroie et son galet tendeur, une soupape avec ses ressorts et un poussoir (avec rattrapage de jeu par pression d'huile)
demain (déjà sur certains moteurs):
on garde la courroie, les arbres à came, les soupapes et leurs accessoires
on ajoute des trucs et des bidules qui vont déphaser les ouvertures
après-demain:
plus de courroie, plus d'arbre à came
une pompe hydraulique, plein de d'électro-bidules et de vérins plus les soupapes et leurs accessoires.
Bref, il est fort probable que le nombre de pièces ne diminue pas (sauf si on dit qu'un ensemble indémontable et très cher ne constitue qu'une seule pièce (et encore...).La mode n'est pas à l'allègement... (ni à l'aérodynamisme, ni aux solutions simples et économiques).allègement, on gagne tout de suite en consommation
fred
On fait du lourd avec de la techno lourde mais "éco-bobo":
("ouais, j'suis super écolo, j'ai pris l'option gpl couplé hybride sur mon hummer..." )
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour ,
Le but est tout de même d'ameliorer le rendement , minable !, de ces moteurs à combustion interne et pour cela un des moyens est la distribution variable pour un meilleur remplissage des cylindres à tous les regimes .
Interessant ! : http://sti.cnam.fr/turbomachines-mot...ence3_2007.pdf
de toute facon le meilleur rendement se trouve a une vitesse suffisament basse pour que les perte de charge dans les soupapes soit assez basse ... donc aucun diagrame d'ouverture bizare n'est utile
les timing de soupape modifié , c'est pour reussir a tourner plus vite , a des vitesse ou le rendement sera de toute facon moins bon , mais on cherche la puissance pas le rendement : moteur de course !
pour le moteur peinard a haut rendement il faut aller dans l'autre sens : tres grosse soupape d'echappement , soupape d'admission plus petite , poussoir a roulette , gros ressort a proximité du poussoir pour assurer un contact continu de la roulette sur la came ... culbuteur
Bonsoir Chatelot ,
Quand tu remplaceras ta GS par une C3 tu auras un moteur avec ça !!
Elle n'est pourtant pas classée en voiture de course :=))
le moteur de la gs est deja trop un moteur "de course" je l'apprecie pour sa caisse a la fois tout terrain et voiture rapide , mais pas trop pour son moteur ... disont que je le supporte parce que je le connais bien et que j'en ai d'avance pour jusqu'a la fin de mes jours ... sauf des couroie cranté toutes trop vieilles
je n'arrive pas a trouver ma future voiture ... il faudra peut etre que je la fabrique
"sauf des couroie cranté toutes trop vieilles"
On en trouve toujours , environ 25 € !!
25euro ca m'interresse ! la derniere que j'ai acheté etait bien plus chere que ca ! ... et encore j'ai du me bagarrer pour eviter d'acheter le kit avec poulie tendeur comprise carement trop cher ... et poulie tendeur de qualité inferieure aux poulie tendeur d'origine
c'etait il y a au moins 10 ans ... depuis je laisse tourner des moteurs avec des courroie trop vieille , on verra bien combien de temps ca tiendra
mais c'est sur ma prochaine voiture aura un moteur a arbre a came lateral entrainé par engrenage ... si ce n'est pas une voiture du comerce ca sera un truc avec un moteur perkins ou autre moteur industriel
bsr, ah l'indénor sur la 403D avec sa districution en train d'engrenages souvenir de la voiture de mon papa , acheté en 65 et qui a + de 400 000 Km
Bonjour,
Eh oui, en ce temps la garagiste était encore un metier d'avenir, des tiges de culbuteur à regler de temps en temps, des guides parfois un peu capricieux et suffisamment d'huile partout pour que rien ne puisse rouiller
fred
Bonsoir ,
Ah , ces moteurs Peugeot Indenor , des moteurs poussifs , des veaux !!... puis plus tard , bien des deboires avec les 204 , 304 ... dieselisées , même si l' ACT etait entrainé par chaine .
Fort , heureusement sur la base des blocs Chrysler ils ont fait les XUD7 et 9 , excellents moteurs , montés sur nos 205 , 405 , BX , ZX etc ....
xud7 et xud9 base chrysler ? ca merite des explication ? je croyais que c'etait du pur peugeot ...
cela dit le moteur de 403 est loin du moteur ideal ... injection indirecte a chambre ricardo comet ... pas tres bon pour le rendement
on pourait tout cumuler , mecanique simple a arbre a came lateral et injection directe tres haute pression genre hdi ... mais plutot a injecteur pompe sans electronique
Re ,
Je ne suis pas de ceux qui regrette les culbuteurs et compagnie , j'en ai assez reglé ! , pourquoi pas les soupapes laterales comme sur les moteurs à jeter de tondeuse etc ...
L'arbre à cames en tete avec des poussoirs hydrauliques est tres bien , silencieux , sans maintenance .
Avec un entrainement par chaine , comme Mercedes et d'autres constructeurs serieux , c'est vraiment fiable .
Et je ne me fait pas de soucis pour les garagistes , ce n'est pas le travail qui manque avec le developpement du parc auto , ils ont plutot de mal à suivre l'evolution technique ...
Lorsque Peugeot a acheté Simca-Chrysler il a aussi acheté l'outillage (moules etc ...) de fabrication des moteurs de la Chrysler 180 entre autres .
Si ces moteurs ont ete arretés , les outillages ont servis de base pour les moteurs XUD .
Tout comme les moteurs Simca 1100 ont subit des ameliorations et montés sur les 309 , par exemple .
je connais l'histoire du moteur de simca 1100 ... j'en ai eu une ... c'est un moteur de simca 1000
sur la simca 1100 et meme la simca 1307 et 1308 il y avait toujours le bossage de fixation de la pompe a eau de la simca 1000
mais je ne connaisait pas l'histoire de ces xud...
apres on dit que les chinois copient ...
Moi aussi !
, j'ai eu une Simca 1100 TI , ma premiere presque neuve ! (collaborateur ) .
Sinon la pratique du "copiage" est de bonne guerre !!
c'est econome et pourquoi ne pas réutiliser l'outillage qui etait dans la corbeille .
Mais les nouveaux moteurs 1.4 et 1.6 Peugeot avec distribution variable , dont je parlais plus haut , sont fait en collaboration avec BMW .
Bonsoir à tous,
Une distribution unique sur NSU Prinz 4 des années 1960
http://i48.servimg.com/u/f48/12/58/95/72/photo_18.jpg
Réalisée par biellettes.
Dynastar ( démarreur et alternateur + allumage tout en un ).
Je pense d'une conception assez unique.
J'ai eu la simca 1000 Rallye 1 et Peugeot 204 Diesel 1300 indenor à chemises humides et courroie en 8, plus jamais vu une courroie trapézoïdale aussi tordue sur un moteur et ça fonctionnait .
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Re ,
"Réalisée par biellettes."
Ce sont des culbuteurs commandés par un arbre à came central .
La 204 diesel , justement beaucoup de pb de corrosion de bas de chemise .
La courroie en 8 !! " pourquoi faire simple quand on peut faire complique "
Ce sont des culbuteurs commandés par un arbre à came central .
Les moteurs Renault Energy sont comme cela sur Clio , depuis les années 90 , par exemple .
j'avais jamais vu cette nsu , ca ressemble a un arbre a camme en tete , mais entrainé par quoi ? on ne voit pas sur la photo ?
ou bien c'est un 2 temps ... avec admission par lumiere et echappement par soupape , dans ce cas l'arbre a came tourne a la meme vitesse que le vilbrequin et la transmission peut se faire par bielles
Je pense que l'entrainement de l' ACT est fait par un renvoi d'angle ( on distingue le "dos" du pignon conique dans la piece en alu )
Systeme que l'on voit surtout sur moteur de moto .
Bonsoir à tous,
L'arbre à cames n'est pas entraîné par pignons mais par bielle, j'ai cherché un lien mais je n'ai pas trouvé, il n'y a que sur ce moteur NSU 2 cylindres de 600 cm³ refroidi par air que cela a été réalisé, je l'ai vu lors d'une culasse démontée fin des années 1960.
http://forum-nsu.aceboard.fr/
Je vais leurs poser la question pour voir si il on une photo de la culasse déposée avec la commande de l'arbre à cames visible.
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
bonsoir
oui c'est exact , je crois qu'il a existé un moteur de moto avec ce principe de bielle au nombre de deux (obligatoire comme sur la photo ) mais il me semble que sur cette moto il y avait une pignonnerie de réduction de 1/ 2 , car la réduction (classique ) vilebrequin / arbre à cames ne pouvait pas être faite par les 2 bielles
cordialement
Bonsoir à tous,
J'ai trouvé ce lien qui en parle, arbre à cames entraîné par biellettes excentriques.
http://forum-nsu.aceboard.fr/255989-...ESSE-PARLE.htm
J' vais essayer de trouver une photo d'une culasse déposée afin de voir l'assemblage de ce système unique.
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Vraiment sympas les gars sur ce forum NSU,
Voyez plutôt en moins d'une minute http://forum-nsu.aceboard.fr/255989-...e-Prinz.htm#vb
Il savait faire du durable chez NSU, jamais de casse avec ce système, dû moins je le crois, je vais me renseigner.
Bonne soirée.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonsoir ,
Interessant , je ne connaissais pas !
Inspiré des moteurs sans soupapes avec ces biellettes ??
A ma connaissance ce systeme n'a pas eu de suite ? , car Audi aujourd'hui monte des courroies .
Un bel éclaté:
http://www.cybermotorcycle.com/galle...haft_Drive.htm
ça fait un peu loco à vapeur quand même.
alors qu'il y a plus simple avec une seule bielle à trois axes (et donc 3 manivelles)
ce qui aurait pu entraîner directement 2 arbres à came en tête d'un coup d'un seul...
Dernière modification par polo974 ; 29/12/2010 à 06h21.
Jusqu'ici tout va bien...