Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?



  1. #31
    JeanYves56

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?


    ------

    Bonjour ,

    La commande des soupapes est techniquement maitrisée depuis longtemps , il y a plusieurs solutions que l'on connait .
    Le debat de fond est la distribution variable pour un meilleur remplissage des cylindres à tous les regimes .

    -----

  2. #32
    invitee0b658bd

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    bonsoir,
    Le debat de fond est la distribution variable pour un meilleur remplissage des cylindres à tous les regimes .
    pas uniquement, cela s'inscrit aussi dans une stratégie de diminution des pièces en mouvement et d'allégement.
    diminution des pièces en mouvement, on va gagner en fiabilité (une fois les defauts de jeunesse passés)
    allègement, on gagne tout de suite en consommation
    fred

  3. #33
    polo974

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,

    pas uniquement, cela s'inscrit aussi dans une stratégie de diminution des pièces en mouvement et d'allégement.
    diminution des pièces en mouvement, on va gagner en fiabilité (une fois les defauts de jeunesse passés)
    actuellement:
    2 arbres à cames, une courroie et son galet tendeur, une soupape avec ses ressorts et un poussoir (avec rattrapage de jeu par pression d'huile)
    demain (déjà sur certains moteurs):
    on garde la courroie, les arbres à came, les soupapes et leurs accessoires
    on ajoute des trucs et des bidules qui vont déphaser les ouvertures
    après-demain:
    plus de courroie, plus d'arbre à came
    une pompe hydraulique, plein de d'électro-bidules et de vérins plus les soupapes et leurs accessoires.
    Bref, il est fort probable que le nombre de pièces ne diminue pas (sauf si on dit qu'un ensemble indémontable et très cher ne constitue qu'une seule pièce (et encore...).
    allègement, on gagne tout de suite en consommation
    fred
    La mode n'est pas à l'allègement... (ni à l'aérodynamisme, ni aux solutions simples et économiques).

    On fait du lourd avec de la techno lourde mais "éco-bobo":
    ("ouais, j'suis super écolo, j'ai pris l'option gpl couplé hybride sur mon hummer..." )
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #34
    JeanYves56

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    Bonjour ,

    Le but est tout de même d'ameliorer le rendement , minable !, de ces moteurs à combustion interne et pour cela un des moyens est la distribution variable pour un meilleur remplissage des cylindres à tous les regimes .
    Interessant ! : http://sti.cnam.fr/turbomachines-mot...ence3_2007.pdf

  5. #35
    invite0324077b

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    de toute facon le meilleur rendement se trouve a une vitesse suffisament basse pour que les perte de charge dans les soupapes soit assez basse ... donc aucun diagrame d'ouverture bizare n'est utile

    les timing de soupape modifié , c'est pour reussir a tourner plus vite , a des vitesse ou le rendement sera de toute facon moins bon , mais on cherche la puissance pas le rendement : moteur de course !

    pour le moteur peinard a haut rendement il faut aller dans l'autre sens : tres grosse soupape d'echappement , soupape d'admission plus petite , poussoir a roulette , gros ressort a proximité du poussoir pour assurer un contact continu de la roulette sur la came ... culbuteur

  6. #36
    JeanYves56

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    Bonsoir Chatelot ,

    Quand tu remplaceras ta GS par une C3 tu auras un moteur avec ça !!
    Elle n'est pourtant pas classée en voiture de course :=))

  7. #37
    invite0324077b

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    le moteur de la gs est deja trop un moteur "de course" je l'apprecie pour sa caisse a la fois tout terrain et voiture rapide , mais pas trop pour son moteur ... disont que je le supporte parce que je le connais bien et que j'en ai d'avance pour jusqu'a la fin de mes jours ... sauf des couroie cranté toutes trop vieilles

    je n'arrive pas a trouver ma future voiture ... il faudra peut etre que je la fabrique

  8. #38
    JeanYves56

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    "sauf des couroie cranté toutes trop vieilles"

    On en trouve toujours , environ 25 € !!

  9. #39
    invite0324077b

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    25euro ca m'interresse ! la derniere que j'ai acheté etait bien plus chere que ca ! ... et encore j'ai du me bagarrer pour eviter d'acheter le kit avec poulie tendeur comprise carement trop cher ... et poulie tendeur de qualité inferieure aux poulie tendeur d'origine

    c'etait il y a au moins 10 ans ... depuis je laisse tourner des moteurs avec des courroie trop vieille , on verra bien combien de temps ca tiendra

    mais c'est sur ma prochaine voiture aura un moteur a arbre a came lateral entrainé par engrenage ... si ce n'est pas une voiture du comerce ca sera un truc avec un moteur perkins ou autre moteur industriel

  10. #40
    Kissagogo27

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    bsr, ah l'indénor sur la 403D avec sa districution en train d'engrenages souvenir de la voiture de mon papa , acheté en 65 et qui a + de 400 000 Km

  11. #41
    invitee0b658bd

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    Bonjour,
    Eh oui, en ce temps la garagiste était encore un metier d'avenir, des tiges de culbuteur à regler de temps en temps, des guides parfois un peu capricieux et suffisamment d'huile partout pour que rien ne puisse rouiller
    fred
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    JeanYves56

    Angry Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bsr, ah l'indénor sur la 403D avec sa districution en train d'engrenages souvenir de la voiture de mon papa , acheté en 65 et qui a + de 400 000 Km
    Bonsoir ,

    Ah , ces moteurs Peugeot Indenor , des moteurs poussifs , des veaux !!... puis plus tard , bien des deboires avec les 204 , 304 ... dieselisées , même si l' ACT etait entrainé par chaine .

    Fort , heureusement sur la base des blocs Chrysler ils ont fait les XUD7 et 9 , excellents moteurs , montés sur nos 205 , 405 , BX , ZX etc ....

  13. #43
    invite0324077b

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    xud7 et xud9 base chrysler ? ca merite des explication ? je croyais que c'etait du pur peugeot ...

    cela dit le moteur de 403 est loin du moteur ideal ... injection indirecte a chambre ricardo comet ... pas tres bon pour le rendement

    on pourait tout cumuler , mecanique simple a arbre a came lateral et injection directe tres haute pression genre hdi ... mais plutot a injecteur pompe sans electronique

  14. #44
    JeanYves56

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    Re ,

    Je ne suis pas de ceux qui regrette les culbuteurs et compagnie , j'en ai assez reglé ! , pourquoi pas les soupapes laterales comme sur les moteurs à jeter de tondeuse etc ...
    L'arbre à cames en tete avec des poussoirs hydrauliques est tres bien , silencieux , sans maintenance .
    Avec un entrainement par chaine , comme Mercedes et d'autres constructeurs serieux , c'est vraiment fiable .
    Et je ne me fait pas de soucis pour les garagistes , ce n'est pas le travail qui manque avec le developpement du parc auto , ils ont plutot de mal à suivre l'evolution technique ...

  15. #45
    JeanYves56

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    xud7 et xud9 base chrysler ? ca merite des explication ? je croyais que c'etait du pur peugeot ...

    Lorsque Peugeot a acheté Simca-Chrysler il a aussi acheté l'outillage (moules etc ...) de fabrication des moteurs de la Chrysler 180 entre autres .
    Si ces moteurs ont ete arretés , les outillages ont servis de base pour les moteurs XUD .
    Tout comme les moteurs Simca 1100 ont subit des ameliorations et montés sur les 309 , par exemple .

  16. #46
    invite0324077b

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    je connais l'histoire du moteur de simca 1100 ... j'en ai eu une ... c'est un moteur de simca 1000

    sur la simca 1100 et meme la simca 1307 et 1308 il y avait toujours le bossage de fixation de la pompe a eau de la simca 1000

    mais je ne connaisait pas l'histoire de ces xud...

    apres on dit que les chinois copient ...

  17. #47
    JeanYves56

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    Moi aussi !
    , j'ai eu une Simca 1100 TI , ma premiere presque neuve ! (collaborateur ) .

    Sinon la pratique du "copiage" est de bonne guerre !!
    c'est econome et pourquoi ne pas réutiliser l'outillage qui etait dans la corbeille .

  18. #48
    JeanYves56

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    Mais les nouveaux moteurs 1.4 et 1.6 Peugeot avec distribution variable , dont je parlais plus haut , sont fait en collaboration avec BMW .

  19. #49
    trebor

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    Bonsoir à tous,
    Une distribution unique sur NSU Prinz 4 des années 1960
    http://i48.servimg.com/u/f48/12/58/95/72/photo_18.jpg
    Réalisée par biellettes.
    Dynastar ( démarreur et alternateur + allumage tout en un ).
    Je pense d'une conception assez unique.
    J'ai eu la simca 1000 Rallye 1 et Peugeot 204 Diesel 1300 indenor à chemises humides et courroie en 8, plus jamais vu une courroie trapézoïdale aussi tordue sur un moteur et ça fonctionnait .
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #50
    JeanYves56

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    Re ,
    "Réalisée par biellettes."
    Ce sont des culbuteurs commandés par un arbre à came central .

    La 204 diesel , justement beaucoup de pb de corrosion de bas de chemise .
    La courroie en 8 !! " pourquoi faire simple quand on peut faire complique "

  21. #51
    JeanYves56

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    Ce sont des culbuteurs commandés par un arbre à came central .
    Les moteurs Renault Energy sont comme cela sur Clio , depuis les années 90 , par exemple .

  22. #52
    invite0324077b

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    j'avais jamais vu cette nsu , ca ressemble a un arbre a camme en tete , mais entrainé par quoi ? on ne voit pas sur la photo ?

  23. #53
    invite0324077b

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    ou bien c'est un 2 temps ... avec admission par lumiere et echappement par soupape , dans ce cas l'arbre a came tourne a la meme vitesse que le vilbrequin et la transmission peut se faire par bielles

  24. #54
    JeanYves56

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    Je pense que l'entrainement de l' ACT est fait par un renvoi d'angle ( on distingue le "dos" du pignon conique dans la piece en alu )
    Systeme que l'on voit surtout sur moteur de moto .

  25. #55
    trebor

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    Bonsoir à tous,
    L'arbre à cames n'est pas entraîné par pignons mais par bielle, j'ai cherché un lien mais je n'ai pas trouvé, il n'y a que sur ce moteur NSU 2 cylindres de 600 cm³ refroidi par air que cela a été réalisé, je l'ai vu lors d'une culasse démontée fin des années 1960.
    http://forum-nsu.aceboard.fr/
    Je vais leurs poser la question pour voir si il on une photo de la culasse déposée avec la commande de l'arbre à cames visible.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #56
    michel dhieux

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Réalisée par biellettes.
    bonsoir
    oui c'est exact , je crois qu'il a existé un moteur de moto avec ce principe de bielle au nombre de deux (obligatoire comme sur la photo ) mais il me semble que sur cette moto il y avait une pignonnerie de réduction de 1/ 2 , car la réduction (classique ) vilebrequin / arbre à cames ne pouvait pas être faite par les 2 bielles
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  27. #57
    trebor

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    Bonsoir à tous,
    J'ai trouvé ce lien qui en parle, arbre à cames entraîné par biellettes excentriques.
    http://forum-nsu.aceboard.fr/255989-...ESSE-PARLE.htm
    J' vais essayer de trouver une photo d'une culasse déposée afin de voir l'assemblage de ce système unique.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #58
    trebor

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    Vraiment sympas les gars sur ce forum NSU,
    Voyez plutôt en moins d'une minute http://forum-nsu.aceboard.fr/255989-...e-Prinz.htm#vb
    Il savait faire du durable chez NSU, jamais de casse avec ce système, dû moins je le crois, je vais me renseigner.
    Bonne soirée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #59
    JeanYves56

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    Bonsoir ,

    Interessant , je ne connaissais pas !
    Inspiré des moteurs sans soupapes avec ces biellettes ??

    A ma connaissance ce systeme n'a pas eu de suite ? , car Audi aujourd'hui monte des courroies .

  30. #60
    polo974

    Re : Usure des courroies crantées +/- rapide en fonction du nombre de dents ?

    Un bel éclaté:
    http://www.cybermotorcycle.com/galle...haft_Drive.htm

    ça fait un peu loco à vapeur quand même.

    alors qu'il y a plus simple avec une seule bielle à trois axes (et donc 3 manivelles)
    ce qui aurait pu entraîner directement 2 arbres à came en tête d'un coup d'un seul...
    Dernière modification par polo974 ; 29/12/2010 à 05h21.
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 01/05/2010, 15h14
  2. "Saut de dents" et brin mou, sur courroies
    Par invite5abc169e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2009, 07h43
  3. Question rapide sur une fonction carrée.
    Par invite621a8f3c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2007, 17h59
  4. usure inégale des piles (Ti89)
    Par invite412cade0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2007, 17h14
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2005, 12h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...