Bonjour, je suis sur un projet de recuperation d'energie sur caisse a savon, et je n'arrive pas a me lancer sur la mise en equation du systeme. En fait j'envisage d'utiliser un ressort, que je compresserais lors d'un freinage, et je restiturais l'energie quand bon me semble afin de donner une acceleration a la caisse. cela donne en gros ce systeme:
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX images sur serveur extérieur
La tige verte étant en liaison crémaillere avec le systeme.
Les parametres du systeme sont la pente a, la masse du vehicule M, la masse des roues m, b le rapport de reduction entre le moyeu noir et l'arbre rouge, R le rayon des roues, r le rayon du pignon-crémaillere, k et l les parametres du ressort. Je considere toutes les liaisons parfaites, sauf evidement celle roue-sol où il y a roulement sans glissement. Je neglige aussi les inerties, sauf celle du vehicule et des roues. En fait je cherche a obtenir au final l'evolution de la vitesse du Vc lors de la compression, et une fois que j'aurais compris, je pense que je reussirais a reproduire le calcul pour la propulsion. Y a t'il quelqu'un pour m'expliquer?
.
-----