Rendre une surface parabolique refflechissante - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Rendre une surface parabolique refflechissante



  1. #31
    Eric DUPONT

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante


    ------

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    il me semble quand même que le reflecteur cymdro parabolique bien qu'il soit un tout petit peu moins bon est d'une construction et d'un emploi beaucoup plus simple.
    l'orientation précise , la tenue aux diverses tempetes reclamment pour le reflecteur parabolique une structure trés lourde.
    fred
    le reflecteur cylindro parabolique permet une temperature moins elever et une concentration moindre. si le rayonnement direct est faible , ca ne marche plus. a surface egale la parabole est plus productive.

    je pense que l'aluminium est une bonne option economique. même si on a que 80 % de reffexion , on doit etre beaucoup moins cher qu'avec des miroirs. Il faut trouver comment emboutir une tole d'aluminium d'une facon economique avec un outillage peu couteux. apres il faut realiser des panneaux de dimenssion suffisament grande et qui ont une bonne rigidité comme une coque de voilier . puis fixer ces panneaux sur une structure rigide, (peu etre du beton).

    si vous avez des idée pour la conception de la presse a emboutir. je pense qu'une pression de 1 bar pourait suffir.

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #32
    wizz

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    c'est cela ouiiii
    une presse et moule (de fabrication unitaire) de 5-6 mètres de diamètre
    sinon, ne serait il pas envisageable de construire plusieurs petits paraboles identiques, et dont leur différentes positions de montage permettrait de viser le même point? (bien sûr, ça dépendra de la taille du bouilloir, qui impliquera la précision de cet ensemble de petits parabole par rapport à un unique parabole)

  3. #33
    invitee0b658bd

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    bonjour,
    je pense que l'aluminium est une bonne option economique. même si on a que 80 % de reffexion , on doit etre beaucoup moins cher qu'avec des miroirs. Il faut trouver comment emboutir une tole d'aluminium d'une facon economique avec un outillage peu couteux. apres il faut realiser des panneaux de dimenssion suffisament grande et qui ont une bonne rigidité comme une coque de voilier . puis fixer ces panneaux sur une structure rigide, (peu etre du beton).
    n'oulierai tu pas le fait qu'il faut que ta parabole soit constament mobile (d'autant plus précisément que la concentration est élevée)

    ton "moule" risque d'être trés complexe a faire, les courbures n'étant pas trés élevées tu risques de rester dans le domaine élastique de l'aluminium et donc que quand tu retires ta forme, la feuille d'alu revienne presque plate.
    il te faut donc calculer (et c'est vraiment pas simple) ton outil pour qu'une fois que la feuille d'alu sort du "moule" elle ait pile la bonne forme (en comptant son élasticité.
    Pour ma part, je confierai le travail à un chaudronier trés expérimenté
    fred

  4. #34
    Eric DUPONT

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    une fois que ma feuille d'alu est en forme, meme si il se deforme c'est pas grave parceque je vais la collé sous vide sur un panneaux rigide en composite avec une structure sandwitch de 1 ou 2 cm d'epaisseur. ou mieux encore je dispose ma feuille d'alu au fond du moule puis je stratifie directement la fibre de verre et le sandwitch par infusion sous vide et jobtiens un panneau rigide avec une face en aluminium tres rigide.

    les panneaux d'aluminium font 2 metre par 1 metre. la dimenssion d'un panneau de la parabolle serait par exemple un trapez de 1,5 metre de haut avec une base de 1 metre et un coté de de 0,5 metre.

    je suis pas sur du tout que si j'aplique la feuille d'alu sous vide sur le moule ca ne face pas de plie. peu etre en fixant la feuille d'alu sur la longeur du moule sur les cotes avec un simple cintre, le double cintre pourrait etre obtenue par le vide et en chauffant la feuille d'alu au infra rouge. a ce moment la feuille d'aluminium s'etirerait suffisament pour que l'orsque je fais un simple vide , elle se plaque contre le moule sans faire de plie.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  5. #35
    polo974

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Bonsoir,

    Parceque une double courbure se deforme moins et est plus facile a realiser en ce qui concerne le moulage en polyester....
    Mais il y a beaucoup plus simple que le moulage (surtout polyester et probablement fibre de verre).
    Le roulage de tôle, c'est presque un jeu d'enfant à coté.
    ossature en acier souder ( recupe de tube acier)
    20 metre carré de polyster epaisseur 3mm = 100 kg soit 300 euro
    c'est du luxe, du polypropylène est moins couteux, et suffisant si tu dispose d'une structure métallique.

    oups, 3 message plus loin, on revient à la tôle (à laquelle il faudra un support, vu l'épaisseur).
    ...
    je pense qu'il est plus interessant de faire un modele de 30 metre carré qui va me generer annuelement 30*1500 kwh=45000 kwh

    qu'en pensez vous?
    Un gros modèle de 30m2, rien que ça, c'est déjà un gros spi ton truc, bonjours la prise au vent...
    Il vaut mieux garder une taille humaine, quitte à perdre 10 ou 20% de rendement, le coût d'exploitation sera plus faible (pas d'engins de levage, pas de moule monstrueux, pas de travaux en hauteur, ...).
    De plus une parabole en maintenance n'arrête pas la production.

    Le cylindro-parabolique permet de n'avoir qu'un axe de rotation, alors que la parabole demande 2 axes (même si l'un d'eux peut être ajusté manuellement, une fois par jour (ou même moins souvent)).

    Pour la construction du miroir, je pencherais pour des "tuiles" planes de taille assez petite (plus petite que la cible). ça permet un réglage et un remplacement facile.
    Si la parabole est en axe vertical (sous les tropique, c'est assez souvent), même s'il pleut, elle ne se remplit pas...

    Enfin des paraboles de 2.4m peuvent être rentrée dans un garage normal en cas de cyclone (ça arrive aussi...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  6. #36
    Eric DUPONT

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    la ou je suis ya pas de cyclone et pas beaucoup de soleil non plus. il ya tres exactement un potentiel de 900 kwh par et par metre carré. et encore je crois que c'est une puissance donné pour un temps clair. il est donc possible peu etre que la puissance du rayon solaire soit souvent que de 100 watt par metre carré et je veux malgré cette faible puissance solaire obtenir une temperature elever genre 900°C. Donc je suppose quil me faut une concentration de 2000.
    si j'ai un refelcteur cylindrique la temperature va etre beaucoup plus basse et le rendement va s'effondrer.
    je crois pas qu'on puisse depasser les 450°c avec du cylindrique et encore le tube recepteur c'est pas evident.

    je suis sur que je veux une parabole avec une double courbure tres rigide et tres precise pour atteindre une concentration elever, ce qui ecarte l'assemblage de tole plane rouler.

    le fait que la reflexion de l'alumium ou autre tole acier inox ne soit que de 80 % n'est pas important , cela fais 20 % de moins et donc il me suffit d'augmenter la surface de 20%.

    ce qui compte c'est que ce soit tres rigide et pas cher du tout.

    pour le moment au niveau de la structure je vois les tubes d'acier mecano souder ou les poutres en beton. et apres fixation d'elements reffelcteur d'une dimmenssion maximum de 2 metre par 1 et d'une epaisseur de 1 a 2 cm , soit une Vingtaine d'elements qui peuvent etre monter et demonter rapidement.

    il faut que le cout au metre carré de ces element soit le moins cher possible , tres rigide, qu'il ne se deforment pas avec la dilatation, qu'il resistent a l'eau, qu'ils puissent etre renové, polie, leger.

    cela pourrait etre 2 tole d'alu coller sur un nid d'abeille alu. pour le prolypopylene on se retrouve avec le probleme du thermoformage du polypropylene, c'est peu etre une solution. a ce moment, ca fait des panneaux comme l'alucobond utilisé pour le bardage pour les immeuble de bureau.

    a premiere vue une tole d'alu de 5/10eme pese 1,30 kg a metre carré et doit se trouver facilement a moins de 10 euro le metre carré. je pense que le cout de ces panneaux ne doit pas dépasser 20 ou 30 euro le metre carré. sinon on perd tout l'avatage competitif par rapport au verre.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  7. #37
    Eric DUPONT

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    je crois que vous avez raison et qu'il va falloir faire une parabole plus petite sinon ca va couter trop chere. avec du mylar coller a la bombe on garde la performance de la reflexion et le cout extremement bas.

    la difficulté est de mouler une parabole de 2m50 de diametre avec precision, voir même 2 metres?????

    il faut faire une forme en bois positive tres rigide et apre on moule autant de parabole que l'on veux. je crois que pour mois le maximum qui passe par la porte c'est 2 m20
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  8. #38
    Eric DUPONT

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    c'est cela ouiiii
    une presse et moule (de fabrication unitaire) de 5-6 mètres de diamètre
    sinon, ne serait il pas envisageable de construire plusieurs petits paraboles identiques, et dont leur différentes positions de montage permettrait de viser le même point? (bien sûr, ça dépendra de la taille du bouilloir, qui impliquera la précision de cet ensemble de petits parabole par rapport à un unique parabole)
    une parabole peu etre decoupé en plusieurs surface identique.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  9. #39
    polo974

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    900°C, rien que ça...
    c'est pour faire de la fonderie alu ou verre?

    il y a un manque de réalisme sur ce fil...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #40
    Eric DUPONT

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    Comment ferais un industriel pour realiser un miroir a double courbure de la taille dun pare brise?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  11. #41
    f6bes

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    900°C, rien que ça...
    c'est pour faire de la fonderie alu ou verre?

    il y a un manque de réalisme sur ce fil...
    Bjr à toi,
    Bah, l'entétement n'est pas interdit, un seul aura mal au crane !
    Si on ne tiens pas à "analyser" et "chercher" à comprendre un minimum, qu'y faire!
    Bonne journée

  12. #42
    Eric DUPONT

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    900 degre Est la temperature maximum que support un verre de quartz....

    Yen a bien qui sentetent a construire des epr.Je cross quune parabole coute moins cher.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  13. #43
    Eric DUPONT

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    quel est le procede le plus efficace pour rendre une vitre reflechissante. j'ai vu un article qui parle d'un bain d'alium dans un creuset et la vitre dans une enceinte sous vide. la vapeur d'aluminium irait se coller a la vitre. Une pompe a vide themomoleculaire assurerait un vide tres poussé. estce le meilleur procédé?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  14. #44
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    Bonjour

    Le procédé que tu décris est un dépôt sous vide. C'est de cette façon que l'on dépose une surface réfléchissante sur les petits miroirs de télescope ou que l'on fait les traitements anti-reflets sur les optiques et lunettes ; j'ai travaillé 2 ans dans ce domaine.

    Ce procédé n'est pas utilisable sur les pièces de grandes tailles.

  15. #45
    Eric DUPONT

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    Bonjour dudulle

    quelle est le procede alors ? c'est un procédé couteux?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  16. #46
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    Ça ne revient pas très cher (je dirais 200 à 500 euros le m² peut être), mais il n'est pas possible de traiter des surfaces importantes.

    Le procédé est assez simple: On évapore des composés sous un vide très poussé (environ 10-10 mb), et ces composés se déposent sur toutes les surfaces présentes. On termine avec une couche de PTFE si le dépôt est de l'aluminium.

  17. #47
    Eric DUPONT

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    200 a 500 euro le metre carré c'est tres cher. les miroirsque l'on trouve dans le commerce sont beaucoup moins cher. comment sont il realisé??
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  18. #48
    wizz

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    900 degre Est la temperature maximum que support un verre de quartz....
    avec ou sans une contrainte mécanique exercée?

  19. #49
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    200 a 500 euro le metre carré c'est tres cher. les miroirsque l'on trouve dans le commerce sont beaucoup moins cher. comment sont il realisé??
    Ça n'a absolument rien a voir avec les miroirs du commerce : Le dépôt est d'une propreté inimaginable et très précis, on peut arriver à des épaisseurs de couche au nm près.

    Bien sur il n'y a pas besoin d'une telle technologie pour une parabole solaire, mais je ne faisais que répondre à ta question.

  20. #50
    Eric DUPONT

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    http://www.dailymotion.com/video/x3v...it-miroir_tech

    aparament c'est super simple la fabrication d'un miroir, ce sont des couches successives. si le miroir est a double courbure c'est un peu plus compliqué, vous pensez que l'on peu faire ca soit meme avec un pistolet a peinture??
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  21. #51
    invitee0b658bd

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    bonsoir,
    plusieures questions
    1) sur quelle face du miroir l'argent est il déposé ?
    2) comment faire un verre à plusieures courbures ?
    vous pensez que l'on peu faire ca soit meme avec un pistolet a peinture??
    bien sur si tu as plusieurs pistolets que tu montes sur un bati afin que les buses soient aussi raprochées que sur ton film
    si tu es capable de garantir la propreté requise
    si tu as les fours de sechages qui vont bien
    finalement c'est assez simple

    aprés, il ne faut pas aller ergoter sur des differences entre une parabole therique et une parabole pratique. des miroirs de ce type ne sont pas utilisés dans des instruments "optiques"
    fred

  22. #52
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    http://www.dailymotion.com/video/x3v...it-miroir_tech

    aparament c'est super simple la fabrication d'un miroir, ce sont des couches successives. si le miroir est a double courbure c'est un peu plus compliqué, vous pensez que l'on peu faire ca soit meme avec un pistolet a peinture??
    On peut faire encore plus simple, avec une argenture chimique, mais le jeu n'en vaux pas la chandelle. Autant se contenter de petits miroirs collés sur une structure (ou d'un film de Mylar...).

    Je ne voudrais pas être désobligeant, mais c'est un peu frustrant de répéter les mêmes choses 20 fois dans l'espoir de te convaincre qu'il s'agit d'un bon choix ; on dirait presque que tu cherches à inciter les gens à te laisser tout seul sur ton propre sujet.

    En ce qui me concerne je ne suis pas contre le fait de répondre à des interrogations précises ou des détails d'un problème technique, mais je vais m'abstenir de continuer à intervenir si c'est pour répéter la même chose une énième fois.

  23. #53
    polo974

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    ...

    Je ne voudrais pas être désobligeant, mais c'est un peu frustrant de répéter les mêmes choses 20 fois dans l'espoir de te convaincre qu'il s'agit d'un bon choix ; on dirait presque que tu cherches à inciter les gens à te laisser tout seul sur ton propre sujet.

    En ce qui me concerne je ne suis pas contre le fait de répondre à des interrogations précises ou des détails d'un problème technique, mais je vais m'abstenir de continuer à intervenir si c'est pour répéter la même chose une énième fois.
    +1

    Il faudrait une méthode pour rendre les forumeurs réfléchissants en profondeur...

    avant la fermeture...
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #54
    Eric DUPONT

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    lorsque les rayons lumineux rencontrent une vitre il ya un phenomene de difraction a l'interieur du verre qui modifi la reflexion.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  25. #55
    richard 31
    Modérateur

    Re : Rendre une surface parabolique refflechissante

    bonjour,
    comme précisé sur le post qui fait doublon sur ce sujet sanctionné d'une fermeture
    il est effectivement lassant de devoir débattre d'un projet d'invention déjà éculé,
    en sus,
    un style d' inventeur voulant établir une encyclopédie a qui il faut apprendre l'alphabet,
    désolé
    bref,
    de fait ce post suis la même ligne que le précédent
    pour la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. vitesse sur une trajectoire parabolique
    Par invite88cf311c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2009, 06h59
  2. Distance parcourue dans une trajectoire parabolique
    Par invite655255c8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 17h50
  3. Installer une antenne parabolique
    Par wakrime dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2007, 00h37
  4. Tester une antenne parabolique
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2007, 07h38
  5. problème de conception sur une antenne parabolique
    Par invitefe858281 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 12h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...