probleme calcul resistance roues nida
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

probleme calcul resistance roues nida



  1. #1
    invite92f9622f

    Unhappy probleme calcul resistance roues nida


    ------

    bonjour,

    je voudrai concevoir des roues (proche des dimensions de roues de vélo) avec une structure interne en nid d'abeille recouvert de part et d'autre de cette âme de 2 disques en fibres de carbone.

    seulement il y a un hic, je ne trouve nul part des valeurs m'indiquant ce que ces 2 composants peuvent supporter ni comment calculer si ces matériaux résistent à certaines valeurs.

    est-ce que pour ces calculs la, des simple calculs de poutres seront suffisantes?

    cordialement

    Syndrome

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : probleme calcul resistance roues nida

    Bonjour, Syndrome,
    Avez-vous essayé de faire une recherche sur le forum, sur les sujets qui traitent des composites ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite92f9622f

    Re : probleme calcul resistance roues nida

    Bonjour,
    Oui j'ai fais une recherche sur ce forum mais pas seulement, j'ai fouillé un peu partout sans trouvé mon bonheur.
    Je me sens un peu coincé à vrai dire

    Cordialement,
    Syndrome

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : probleme calcul resistance roues nida

    Bonjour

    C'est normal que vous vous sentiez coincé car vous ne dites rien de suffisamment précis pour que l'on vous oriente vers une solution ou des ressources.

    prenons un exemple lorsque vous dites :
    nid d'abeille recouvert de part et d'autre de cette âme de 2 disques en fibres de carbone.
    deux disques de carbone avec du nida vous ne pouvez faire que de la compression entre ces deux disques.

    vous dites
    valeurs m'indiquant ce que ces 2 composants peuvent supporter ni comment calculer si ces matériaux résistent à certaines valeurs.
    Dis autrement si vous ne dites rien de la structure ni de la forme détaillée de ces trois objets ni de leur forme points d'appuis et de leur relations mécaniques et on peut dire nada.

    Tout d'abord quel nida ?

    c'est à dire :
    - nida en alu ou en polypro
    - en admettant que ce soit l'alu quelle nuance (3003 ou autre) et surtout quelle épaisseur du feuillard
    - l'épaisseur du nida entre 5 mm et 90mm ce n'est pas pareil
    - la maille utilisée, la taille de la cellule nominale des alvéoles
    - quid des aramides ou non (en fibre meta-aramide (dont la marque Nomex®) et en fibre para-aramide (connu sous la marque Kevlar®),
    nida micro-perforé ou non.
    - quelle peau est utilisée caractéristiques techniques et épaisseur ainsi que mode de collage (très important pour les calculs tractions et compression)
    etc,
    - est ce que c'est du nida mono couche ou multi-couches (empilement de nida de 5m dans le jargon 10/2 pour deux couches)
    - Comment va travailler votre nida en compression, en traction perpendiculaire, en cisaillement.

    Si c'est comme on le voit trop souvent ici c'est faire des calculs pour faire des calculs qui seront de tout façon seront faux. Alors Je recherche comme ceci et à titre d'exemple ceci

    Vous dites aussi
    des simple calculs de poutres seront suffisantes
    Il est toujours intréssant de faire un tour du coté des thèses ou l'on trouve en moins de 1 minutes ceci et celle-ci qui doit répondre à pas mal de vos questions sur les calculs notamment à la page 90 de cette thèse.

    Personnellement j'aime bien celle-ci, nostalgie des usines aéronautique sûrement.

    Voilà !
    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 02/10/2011 à 16h18. Motif: erreur sur les Quote
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92f9622f

    Re : probleme calcul resistance roues nida

    Bonjour,
    Désolé du retard, je n'avais pas d'accès a internet.
    Pour le choix des nuances NIDA et autres je n'y connais absolument rien, mise a part que je dois avoir une structure légère et résistante

    voila a quoi ressemble la roue de l'engin, elle a un inclinaison de 8° et je me demande si je peux repartir le poids du dit engin de cette façon sous la roue

    Nom : roue proto2.JPG
Affichages : 85
Taille : 9,2 Ko

    cordialement
    syndrome

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : probleme calcul resistance roues nida

    Bonjour
    Je comprend votre trait d'axe pour l'inclinaison des 8° mais l'axe de rotation il n'y figure pas.

    Or c'est justement au niveau de cet axe que se feront toutes les torsions.

    Si c'est une roue (vous dites engin) genre voiture de record marathon-marque_d'essence ou roue de fauteuil roulant pour marathonien alors vous n'avez aucun intérêt à avoir les deux flans parallèles.

    Si vous aviez votre roue en forme lenticulaire vous auriez déjà un renforcement naturel et je ne suis même pas sûr que le nida soit dans ce cas d'une très grande utilité. Quelques renforts en carbone à l'intérieur donneraient un résultat équivalent et serait plus simple à mettre en oeuvre.

    Il faudrait faire un dessin plus précis avec quelques cotes, diamètre de la roue, largeur de roue, diamètre axe, système de fixation de l'axe sur le carbone et condition d'utilisation de la roue, pour commencer.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    invite92f9622f

    Re : probleme calcul resistance roues nida

    voila l'axe de rotation en bleu:
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 71
Taille : 33,0 Ko
    il s'agit bien d'un "engin" qui devra rouler un marathon avec un seul plein en roulant le plus longtemps possible
    une forme lenticulaire ok,

    mais en admettant (car la valeur précise n'est pas encore disponible) qu'il y a 50kg sur cette roue avec l'axe de rotation, le poids appliqué a cette roue sera appliqué le long du prolongement de la roue suivant l'angle de 8° (Froue)?

    et des nuances de structure en fibre de carbone je suppose que ce définirai ca en fonction de la force que la roue devra supporter en fonction de sa taille?

    cordialement

    Syndrome

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : probleme calcul resistance roues nida

    bonjour,
    mais en admettant (car la valeur précise n'est pas encore disponible) qu'il y a 50kg sur cette roue avec l'axe de rotation, le poids appliqué a cette roue sera appliqué le long du prolongement de la roue suivant l'angle de 8° (Froue)?
    en aucun cas,
    la reaction du sol, en ligne droite à vitesse stabilisée (si on suppose cette roue non motrice) sera verticale (si on ne tient pas compte du couple résistant du moyeu)
    le probleme qui se pose alors ici est la reprise du moment du au poids par le moyeu
    il faut que cette inclinaison ait une bonne justification car elle induit des pertes supplementaires au niveau du moyeu de roue
    (efforts plus importants donc couple résistant augmenté et moyeu plus lourd)
    fred

  10. #9
    invite92f9622f

    Re : probleme calcul resistance roues nida

    Bonjour,

    Pour ce qui est de composite ça va aller maintenant, mais j'ai un autre gros problème...
    comment calculer une roue en fonction d'un poids de +- 30kg de l'inclinaison de 8° montré plus haut.
    mon problème est que je n'ai aucunes formules pour tous ces calculs

    Quelqu'un peut-il m'aider?

    Cordialement

    Syndrome

Discussions similaires

  1. Probleme calcul valeur résistance montage ampli MOSFET
    Par inviteddcaa088 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2011, 19h52
  2. Problème de calcul résistance poteau IPE 200
    Par invite53133852 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2011, 19h21
  3. Couronne avec 3 roues dedans. Diamètre max des roues ?
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2009, 19h55
  4. Problème de calcul de résistance Rd sur un FET
    Par invitecbe21d32 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2009, 20h18
  5. calcul dans un train epicycloidal a satellite a 2 roues
    Par invitea374bae8 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 07h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...