vitesse d'une voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

vitesse d'une voiture



  1. #1
    invite9b705182

    vitesse d'une voiture


    ------

    Bonjour tous le monde

    pour un projet ,je doit présenter une conception d'un petit appareil intégrable dans une voiture qui récupéré sa vitesse et la stock dans une mémoire ,le projet est plutôt économique que technique alors une conception détaillée n'est pas demandé seulement une solution réalisable et une estimation du coût de fabrication, le problème c'est que je suis étudiante hors du domaine technique et j'y connai peut, je vous serrai reconnaissante si vous pouviez me donner des propositions, des technologies a utilisé, ou des exemple de technologie similaire

    merci

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : vitesse d'une voiture

    Bonjour,

    Enregistrer une vitesse, ok, mais à quelle précision (1km/h, 5km/h, 1m/h) et à quelle fréquence (toutes les secondes, milisecondes, 10 secondes, 1 minute...) ? Ça ne sera pas le même moyen technique et donc le même coût selon les besoins. Il faut absolument un cahier des charges précis avant de commencer à chiffrer.

    Pour une précision de quelques km/h et une mémorisation toutes les quelques secondes, n'oublies pas que de nombreux smartphones ont un module GPS qui te donne la vitesse du véhicule, il "suffirait" donc de développer une application qui met tout ça en mémoire (ça existe peut être déjà).
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    invite9b705182

    Re : vitesse d'une voiture

    Salut
    merci pou votre réponse.
    pour le cas des voiture a GPS la solution est parfaite,merci
    il me reste le cas des ancien model de voiture ,la précision serait 1km/h (ou 2 km/h ) pour la fréquence ça serait 1minute, je cherche surtout a avoir une solution facile a intégrer voir même sous forme d'un appareil si c'est possible.

  4. #4
    goel22

    Re : vitesse d'une voiture

    Pourquoi les anciennes voitures?
    Un GPS fonctionne partout, il suffit juste de l'alimenter en 12v. Ça peut même se mettre sur une 2 CV!
    Pour enregistrer à partir du compteur de la voiture, ça se complique, c'est toujours pareil, mesurer le nombre de tours/mn des roues, après, connaissant leur diamètre, c'est facile. C'est le principe de tous les compteurs de vitesse, automobile ou 2 roues.
    Autrement, les poids lourds ont un disque enregistreur, voir de ce coté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Michel S.

    Re : vitesse d'une voiture

    Bonjour Back-cat, comment se peut il que tu sois sur un projet qui n'a aucun rapport avec tes études ???
    Est ce un jeu avec des amis ???

  7. #6
    invite9b705182

    Re : vitesse d'une voiture

    c'est un projet de création d'entreprise
    il faut donner une idee d'un produit possible a réaliser et faire son étude financière et économique avec une estimation du coût du produit et de sa production
    une conception détaillée n'est pas demandé mais quand même il faut expliquer la technologie et donnez les type de composant et bien sur un coût
    pour mon produit j'ai besoin de la vitesse de'un voiture comme donnée

  8. #7
    invite9b705182

    Re : vitesse d'une voiture

    ma vision est un peu économique
    pour les voiture équipée d'un GPS la solution existe déjà, il ne reste que récupérer la donnée
    mais pour celle qui l'on pas, les équipé sera coûteux c'est pourquoi je cherche une autre solution

  9. #8
    goel22

    Re : vitesse d'une voiture

    Récupérer la vitesse en se basant sur ce qui existe dans le véhicule (Analogique ou numérique) représente un vraie galère. Il faudra de toute façon avoir un système adapté au véhicule concerné.
    Donc un capteur par modèle. Pas vraiment fait pour limiter les coûts!
    Un GPS ajouté sur une voiture coûte moins cher qu'un GPS d'origine.
    Je pense que c'est la meilleure base à prendre. Un module GPS dans votre produit serait sûrement le mieux.

  10. #9
    Michel S.

    Re : vitesse d'une voiture

    Citation Envoyé par back-cat Voir le message
    c'est un projet de création d'entreprise
    il faut donner une idee d'un produit possible a réaliser et faire son étude financière et économique avec une estimation du coût du produit et de sa production
    une conception détaillée n'est pas demandé mais quand même il faut expliquer la technologie et donnez les type de composant et bien sur un coût
    pour mon produit j'ai besoin de la vitesse de'un voiture comme donnée
    Bonjour back-cat, c'est bien ce que je craignais, c'est dans un cadre "formation"; alors je reprendrais volontiers le commentaire agressif d'un collègue dans le cadre d'un stage interne à l’entreprise << Qu'avez vous vendu avant de nous vendre vos salades>>; et l'intervenant était (à mon point de vue) bien meilleur que le tiens ...

  11. #10
    poly71

    Re : vitesse d'une voiture

    Bonjour,

    Un module gps (partie matérielle) ne coûte quasiment rien, tout au plus une quinzaine d'euros. Ce qui est cher dans un GPS de navigation automobile, c'est la cartographie, dont tu n'as pas besoin dans ton projet.
    Comme dit précédemment, un module s'adapte à n'importe quel véhicule, il faut y ajouter la partie carte de traitement électronique "analyse/enregistrement" des infos et le moyen de les restituer à l'utilisateur (affichage / transfert sur un ordinateur ?)... pas non plus une fortune produit en grands volumes.
    En espérant t'avoir fait un peu avancer dans cette simulation...
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  12. #11
    invite9b705182

    Re : vitesse d'une voiture

    bonjour
    est ce que vous pouvez me donne une idée sur comment faire la transmission des données collectées par l'appareil et la technologie a utiliser

  13. #12
    polo974

    Re : vitesse d'une voiture

    Bon, on va te la faire version courte:
    un gps 5 (circuit et antenne) euro
    un micro arm 32 bit correct 5euro
    un peu de drouille (quartz, prise allume cigare, 2 boutons, 3 leds, une prise usb pour planter une clé du même nom) 2 euros
    un pcb 2 euros
    une boiboite 2euro

    bref pour 20 euros, tu as le hard (et question soft, ça va pas aller bien loin).

    stockage sur la clé usb (ou une sd-card) externe "vendu séparément" lisible directement sur un pc...

    soft téléchargeable sur un site (pas de cd d'install)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    invitea3d6ffd2

    Re : vitesse d'une voiture

    Citation Envoyé par back-cat Voir le message
    Bonjour tous le monde

    pour un projet ,je doit présenter une conception d'un petit appareil intégrable dans une voiture qui récupéré sa vitesse et la stock dans une mémoire ,le projet est plutôt économique que technique alors une conception détaillée n'est pas demandé seulement une solution réalisable et une estimation du coût de fabrication, le problème c'est que je suis étudiante hors du domaine technique et j'y connai peut, je vous serrai reconnaissante si vous pouviez me donner des propositions, des technologies a utilisé, ou des exemple de technologie similaire

    merci
    Eh bien à l'heure actuelle il n'y a plus rien à inventer car beaucoup de véhicules possédant un compteur à affichage digital le font.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2011, 07h03
  2. banc de test vitesse d'une voiture
    Par invite319ce83c dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/06/2011, 13h12
  3. vitesse economique d'une voiture
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/09/2010, 10h20
  4. Augmenter la vitesse d'une voiture electrique avec un Ampliop ??
    Par invite8cb9321b dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/11/2009, 21h11
  5. augmenter vitesse d'une voiture téléguidé
    Par invite0bc713c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2009, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.