Portail en acier : calcul de section. Est-ce bien dimentionné ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Portail en acier : calcul de section. Est-ce bien dimentionné ?



  1. #1
    invite44acb48c

    Lightbulb Portail en acier : calcul de section. Est-ce bien dimentionné ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur ce super forum où l'on trouve des experts en tous genres... Bravo !
    Alors je me suis dit, essayons de trouver des solutions à mes problèmes ou projets...

    Je veux fabriquer un portail coulissant en acier en porte à faux avec le système Mantion PAF 9962 (MONTURE PORTE A FAUX GL.ACIER/ROULEMENT)
    J'aimerai avoir votre avis sur les sections utilisées. Sont-elles bien dimentionnées? Sachant que plus on augmente, plus le portail est lourd, plus on doit augmenter le système, etc...
    Les toles seront soudées au centre des tubes (occultant et renfort). Je vous ai joint un plan scané.
    Voici les tubes utilisés :

    section x section x épaisseur x longueur
    tube1
    75 40 3 6000
    tube2
    75 40 3 6000
    tube3
    75 40 3 1320
    tube4
    75 40 3 1320
    tube5
    75 40 2 5880
    tube6
    75 40 2 5880

    tole
    400 2 5880
    400 2 5880
    400 2 5880

    RAIL 7
    75 80 4,5 6000
    MANTION 9060/600

    Autre question, quel sera le poids de mon portail ? Car j'ai calculé mais je ne suis pas sûr de mes calculs...

    Merci pour votre intérêt à mon projet.
    Bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Portail en acier : calcul de section. Est-ce bien dimentionné ?

    Bonjour, Ozanshin,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Une première question, ête vous sûr des dimensions de votre tube rectangulaire de 75x40x3 ou 2 [mm], vous l'avez vu dans un magasin près de chez vous ou sur un catalogue ?
    Je reviens surle sujet après votre réponse, car je ne l'ai pas trouvé dans mes tables.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Sanglo

    Re : Portail en acier : calcul de section. Est-ce bien dimentionné ?

    Bonjour,

    Le portail que j'ai construit mesure 6mx1.6m pour une largeur de passage de 4 mètres et il a été réalisé avec des tubes de 100x50 ép3mm.
    Le poids est d'environ 285 kg.

    Une attention particulière doit être apportée au massif en béton car c'est lui qui supporte tout le poids

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite44acb48c

    Re : Portail en acier : calcul de section. Est-ce bien dimentionné ?

    Bonjour Jaunin,
    Merci pour votre accueil et votre intérêt.
    Effectivement, je ne suis pas sûr de la dimension de mes tubes...
    Pour le rail Mantion, c'est du 75 de large. Je voulais donc aligner ceux du dessus. Mais effectivement après vérification il me semble qu'il n'existe que du 70x40 en 3mm. Peut-être passer en 60x40 et gagner en poids ?
    J'attends vos autres questions et commentaires.
    Cordialement
    Ozanshin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44acb48c

    Re : Portail en acier : calcul de section. Est-ce bien dimentionné ?

    Bonjour Sanglo,
    MErci pour ces photos intéressantes.
    Vous avez mis des tiges filetées dans le béton pour fixer les montures ? Ou ce sont des boulons soudés sur le tube coulé dans le béton. Ne va-t-il pas rouiller ce tube ?
    Corialement

  7. #6
    Sanglo

    Re : Portail en acier : calcul de section. Est-ce bien dimentionné ?

    Bonsoir Ozanshin,

    Les tiges filetées sont soudées sur les tiges d'ancrage.
    Ce ne sont pas des tubes mais des cornières (voir croquis).
    Le coffrage bois n'est que sur trois côtés, le quatrième étant le mur d'enceinte.
    Les cornières sont noyées dans le béton donc pas de contact avec l'air et elles ont reçu une couche de galvanisation à froid avant coulage du béton.
    Dans mon cas, le rail coulissant est de 94mm de large épaisseur 5mm.

    Pour l'instant le portail n'est pas motorisé mais le poids n'est pas du tout un problème car avec les deux chariots à deux fois quatres galets il se manoeuvre très facilement à la main.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite44acb48c

    Re : Portail en acier : calcul de section. Est-ce bien dimentionné ?

    Bonsoir Sanglo,

    Merci pour toutes ces infos.
    Est-ce un système de rail et chariots de la marque MAntion ?
    Pensez-vous que ma structure est assez solide ?
    Combien va peser mon portail pensez-vous ?
    Coridalement

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Portail en acier : calcul de section. Est-ce bien dimentionné ?

    Bonjour, Ozanshin,
    Dans mes tables je n'ai trouvé que du tube de 70x40x4 [mm].
    Je n'ai pas très bien compris les cotes du rail.
    Dans ce cas, si je ne me suis pas trompé, et selon vos indications, j'arrive à un poids de 277.5 [kg]
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    Sanglo

    Re : Portail en acier : calcul de section. Est-ce bien dimentionné ?

    Bonjour à vous deux,

    @ Jaunin
    J'ai en ma possession le catalogue général d'un négociant en fers et métaux.
    Sont répertoriés environ 500 tubes rectangulaires qui vont de 20x10 à 500x200 mm en différentes épaisseurs.
    Ce qu'il faut voir avant toute chose chez un négociant c'est ce qu'il a en stock ou alors les prix et délai de livraison si on veut des dimensions spécifiques.
    Je pense que le mieux est de choisir dans les dimensions courantes qui sont en stock chez le négociant.
    En attache, un extrait du catalogue.

    @ Ozanshin

    Je n'ai pas utilisé du matériel de la marque Mantion.
    Pour ce type de matériels, les dimensions peuvent légèrement varier mais le principe reste le même.
    Comme je suis en Belgique, j'ai utilisé les matériels fournis par la Sté Meert http://www.meert.be/item.php?itemno=151&lang=FR et tu tu trouveras ce matériel à la rubrique "Grilles coulissantes".
    Jaunin pourra voir la forme des rails utilisés pour ce genre de construction.

    Au vu de ton croquis, si tu veux utiliser des panneaux en tôle, tu peux également te renseigner sur des tubes profilés qui permettent de souder ou ve visser directement les tôles (voir en attache).

    Pour calculer le poids, il suffit de prendre le poids/mètre du profilé choisi et de multiplier par la longeur totale des profilés utilisés pour la construction en y ajoutant le poids des tôles.
    Concernant les tôles, il en existe en acier (noir ou galvanisé), en alu ou en inox.
    Il existe aussi des tôles perforées idéales dans ton cas pour éviter une trop forte prise au vent.

    Voilà, je pense avoir répondu à toutes les questions.

    Bonne journée.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Portail en acier : calcul de section. Est-ce bien dimentionné ?

    Bonjour, Sanglo,
    Oui, tout à fait, il faut voir ce qui est en stock en magasin et le plus près de chez soi, c'est mieux, c'est clair que l'on peut faire livré aussi de pas trop loin pour le prix.
    J'utilise les tables du Centre Suisse de la Construction Métallique, c'est pour ça que l'on ne retrouve pas tout à fait les mêmes.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    Sanglo

    Re : Portail en acier : calcul de section. Est-ce bien dimentionné ?

    Bonsoir Jaunin,

    J'ai parfois utilisé ces tables sur place quand je travaillais pour une société qui avait son siège à St Sulpice (pas très loin de chez toi il me semble) et j'avais constaté que certains profils n'étaient pas repris par rapport au catalogue que j'utilisais habtuellement.
    Y at-il des usines de production de laminés marchands en Suisse?
    Si ce n'est pas le cas, ça expliquerait le fait d'une sélection dans la liste des produits existants sur le marché en Europe.

    Bonne soirée.

  13. #12
    invite44acb48c

    Re : Portail en acier : calcul de section. Est-ce bien dimentionné ?

    Bonjour à vous deux,
    Merci pour vos réponses. Je vais effectivement regarder chez un fournisseur près de chez moi selon vos indications.
    Pensez vous que la structure rectangulaire du portail (sans barre en diagonal ou vertical) soit assez solide ?
    Pensez vous que si je fais un portail plein (tole non perforée) la prise au vent soit trop forte ?
    Bon week-end.

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Portail en acier : calcul de section. Est-ce bien dimentionné ?

    Bonjour

    Je pense que Sanglo a dû mettre un sabot à l'extrémité sur lequel vient s'appuyer ou au moins s'encastrer le portail lorsqu'il est fermé
    Cela permet de neutraliser la prise au vent et éventuellement de supprimer le poids du porte à faux.
    Même si pendant la phase d'ouverture votre portail fléchissait (ce qui ne sera pas le cas du fait des tôles renforts) même de 3 cm ce ne serait pas la mort.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    Sanglo

    Re : Portail en acier : calcul de section. Est-ce bien dimentionné ?

    Bonjour à tous,

    Exact Zozo_MP il y a un sabot avec une roulette en bout du portail et également un butoir caoutchouc.
    Le portail vient s'encastrer dans le poteau de fermeture.
    Comme j'ai donné le lien vers la société où j'ai commandé, je met en attache la liste des matériels que j'ai acheté.
    Ozanshin pourra ainsi voir sur le site le matériel qui compose le portail.
    Sur l'autre photo, on voit l'encastrement à la fermeture.
    J'avais attiré l'attention sur la prise au vent dans le cas où Ozanshin voudrait utiliser des tubes plus petits.
    Comme déjà dit, le poids n'est pas un problème pour manoeuvrer le portail et la différence de prix sur l'acier entre tubes de 100x50 et 60x40 n'est pas très importante.
    Personnellement je préfère un matériel plus costaud et une chose qu'il serait bon de faire, c'est de tracer le portail à l'échelle pour juger de l'esthétique qui est également un point important.

    Si d'autre questions, vous connaissez l'adresse .

    Bon WE.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Portail en acier : calcul de section. Est-ce bien dimentionné ?

    Bonjour, Sanglo,
    Très joli portaille, je trouve que ça fait un peu Rome antique, j'aime bien les piques des lances au dessus.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    Sanglo

    Re : Portail en acier : calcul de section. Est-ce bien dimentionné ?

    Bonsoir Jaunin,

    "je trouve que ça fait un peu Rome antique" ...
    J'ai travaillé 23 ans pour mon employeur suisse dont la société avait pour emblème ... un temple grec.
    Peut-être y a-t-il lien de cause à effet et si tu regardes bien la photo, celui qui passe le portail entre dans l'arène ... le fauve est juste derrière .

    Trève de plaisanteries, les pointes de lances ont été récupérées sur l'ancien portail à 3 battants et placées sur le nouveau pour assurer la continuité avec la grille d'enceinte.

    Bonne soirée.
    Sanglo

  18. #17
    invite44acb48c

    Re : Portail en acier : calcul de section. Est-ce bien dimentionné ?

    Citation Envoyé par ozanshin Voir le message
    Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur ce super forum où l'on trouve des experts en tous genres... Bravo !
    Alors je me suis dit, essayons de trouver des solutions à mes problèmes ou projets...

    Je veux fabriquer un portail coulissant en acier en porte à faux avec le système Mantion PAF 9962 (MONTURE PORTE A FAUX GL.ACIER/ROULEMENT)
    J'aimerai avoir votre avis sur les sections utilisées. Sont-elles bien dimentionnées? Sachant que plus on augmente, plus le portail est lourd, plus on doit augmenter le système, etc...
    Les toles seront soudées au centre des tubes (occultant et renfort). Je vous ai joint un plan scané.
    Voici les tubes utilisés :

    section x section x épaisseur x longueur
    tube1
    75 40 3 6000
    tube2
    75 40 3 6000
    tube3
    75 40 3 1320
    tube4
    75 40 3 1320
    tube5
    75 40 2 5880
    tube6
    75 40 2 5880

    tole
    400 2 5880
    400 2 5880
    400 2 5880

    RAIL 7
    75 80 4,5 6000
    MANTION 9060/600

    Autre question, quel sera le poids de mon portail ? Car j'ai calculé mais je ne suis pas sûr de mes calculs...

    Merci pour votre intérêt à mon projet.
    Bonne soirée



    Re bonjour tout le monde,

    Voilà mon projet se précise. Le portail a un peu maigri (moins lourd donc utilisant des montures plus petites, moins de sollicitation du moteur, moins cher...)
    Pensez-vous que cette structure est assez solide ? déformation ?
    Merci pour vos avis

    section x section x épaisseur x longueur
    tube1
    60 30 2 5650
    tube2
    60 30 2 5650
    tube3
    60 30 2 1350
    tube4
    60 30 2 1350
    tube5
    60 30 2 5530
    tube6
    60 30 2 5530

    tole
    420 2 5530
    420 2 5530
    420 2 5530


    RAIL 7
    60 65 3,5 5650

  19. #18
    Sanglo

    Re : Portail en acier : calcul de section. Est-ce bien dimentionné ?

    Bonjour,

    Pour info un tube de 60x30 ép2mm longueur 4m posé sur deux appuis avec une charge de 25 kg au milieu engendre une flèche de 30mm et ce sans tenir compte du poids propre du tube.

    A toi de voir si tu juges que c'est suffisamment résistant.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  2. section poutre acier pour terrasse suspendu sans poteau
    Par inviteb9a3bb3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/04/2011, 23h50
  3. Est ce un calcul de limite bien rigoureux ?
    Par invite2016c00b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 12h35
  4. PDM sous, sur dimentionné?
    Par invite30baec19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2010, 09h00
  5. calcul de section d'acier pour un portail
    Par invite42f17280 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2009, 06h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...