Descendre le ratio d'un moulinet de pêche... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...



  1. #31
    Sanglo

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...


    ------

    Re,

    Sur ton site, les choses sont dites différemment mais le résultat est le même.
    Mécaniquement parlant un couple d'engrenage a un entraxe qui dépend du module et du nombre de dents de chaque engrenage étant entendu que le module doit être le même pour chaque engrenage.
    Si l'entraxe défini pour ces deux engrenages est plus petit, il y a impossibilté de montage.
    Si l'entraxe est plus grand, au fur et à mesure que l'écart augmente entre l'entraxe réel et l'entraxe obtenu, le jeu entre chaque dent augmente jusqu'au moment où il n'y a plus contact entre les dents.
    Dans tous les cas, si l'entraxe ne correspond pas exactement à ce qu'il devrait être ... il y a un mauvais fonctionnement.

    Cordialement.

    -----

  2. #32
    invitea5ed1a21

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Bonjour Sanglo,
    un bon dessin vaut mieux que de longs discours

    La configuration actuelle

    1.jpg

    et telle qu'elle pourrait devenir

    2.jpg

    En fait l'idée est de diminuer le diamètre de la roue menante de 8 mm, en gardant tout le reste pareil.
    Dois-je refaire calculer les dents ? Surement je suppose...

  3. #33
    Sanglo

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Bonjour Yves,

    Si l'image de la configuration actuelle traduit la réalité, tu as un entraxe qui doit être respecté dans la configuration future.
    Pour diminuer le ratio, il faut diminuer le nombre de dents de la couronne ce qui entraîne une diminution du diamètre de celle-ci.
    Bien regarder si dans ce cas tu as toujours l'engrènement qui se fait car la diminution du diamètre de la couronne rapproche les dents de l'extrémité de la vis.

    La nouvelle coronne doit tenir compte de la vis existante et de l'entraxe et un tailleur de pignons doit pouvoir te renseigner sur la denture .

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    invitea5ed1a21

    Lightbulb Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    C'est exactement ça.
    Je garde le même entraxe, je diminue le diamètre de la roue en veillant qu'elle ne sorte pas du pignon, bien siur, elle portera moins de dents et donc je diminue mon ratio dans les 3.x : 1
    Le seul problème à régler c'est de permettre la sortie des dents de la roue sur la calle sur laquelle vient butter le pignon (pardon pour ce charabia). Mon fils me dit qu'avec un coup de Dremel on peut arranger ça à domicile.

    Connais tu un tailleur de pignon qui puisse m'aider, ou une entreprise ou... ?

  5. #35
    Sanglo

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Bonjour,

    Je ne connais pas spécialement d'entreprises mais en recherchant sur google en tapant "taillage d'engrenages", je trouve
    http://www.atelier-pierrisnard.fr/ qui dit dans sa présentation
    " Nous fabriquons tous types d'engrenages suivant vos plans et modèles (même usés)."

    En fouillant sur le net tu dois pouvoir en trouver d'autres pour leur expliquer ton cas.
    Comme tu veux faire une petite série ça peut peut-être les intéresser.
    Tu dois certainement avoir aussi des ateliers mécaniques dans ta région où tu peux expliquer ton problème de vive voix.
    Dans ce cas, demandes la modification du pignon ... c'est plus propre et plus mécanique qu'un coup de Dremel.

    Bonne chance et tiens-nous au courant de la suite.
    A++

  6. #36
    invitea5ed1a21

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Ma région ? Je suis au Panama !!!
    Et aucune entreprise ne peut s'occuper de ça sur place.
    J'ai envoyé plus de trente mails à des sociétés/entreprises en France, Allemagne, Belgique, USA, etc en vain:"On fait pas"
    Seus les Chinois donnent des réponses positives, mais j'ai pas envie.
    Le Dremel, c'est pas sur le pignon que je veux le passer, mais sur la butée sur laquelle il vient s'appuyer. Il y a déjà une encoche pour la sortie de la roue, il faut la faire plus large.

    Je vais prendre contact avec le lien que tu m'as donné.

  7. #37
    Sanglo

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Ma région ? Je suis au Panama !!!
    Chapeau ... mais ça ne simplifie pas les choses
    Je pensais que tu étais dans une région francophone d'Europe

    Seus les Chinois donnent des réponses positives, mais j'ai pas envie.
    Au train où vont les choses, tu n'auras peut-être pas d'autre solution.

    Bonne continuation.
    A++

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. ratio rayonnement/convection d'un radiateur
    Par helloDeLu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/03/2012, 17h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 23h35
  3. Faire descendre chaleur d'un poele
    Par invitedfc9973b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2009, 16h49
  4. Moulinet
    Par invite8274cf9a dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/10/2009, 20h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...