Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...
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Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...



  1. #1
    invitea5ed1a21

    Question Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant de poster j'ai essayé de m'y retrouver dans les sujets déjà existants, en vain, je n'ai pas la formation et je n'y comprends rien.
    Je vous expose donc mon problème, en espérant que vous recevrez ma naïveté et mon inculture avec bienveillance.

    Voilà: je veux changer le ratio d'un moulinet de pêche qui est actuellement de 4.9: 1 à 3: 1.
    Ou aux environs de 4 ou 3.5 : 1 si mon premier projet est irréalisable.
    Bien entendu le moulinet étant existant, l' espace dévolu est prédéterminée.
    Je peux poster des photos, donner quelques indications basiques, mais ce qui m'interesse surtout c'est d'avoir une idée de la faisabilité.
    Et peut-être y a t-il sur ce site des ateliers ou entreprises qui pourraient réaliser le produit.
    Qui peut m'aider (sans trop se moquer de moi) ?

    Je vous remercie par avance, tous ceux qui auront la gentillesse d'essayer de m'aider.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Bonjour

    Nous n'avons pas de raison de nous moquer de vous, puisque votre question est claire et que vous indiquez modestement vos connaissances

    Il faudrait montrer des photos du moulinet démonté ou la notice de montage.

    Toutefois il faut savoir que tous les moulinets ont le multiplicateur cartérisé.

    Plus simplement les engrenages ne sont pas visibles pour des raisons de sécurité et de graissage mécanique, en ambiance humide voire salin en plus, ils sont donc à l'intérieur d'un boitier en zamak (alu ou plastique).

    Vous avez donc des choses positives et des difficultés à surmonter.
    La chose positive c'est que comme vous diminuez le rapport le plus gros engrenages sera plus petit et pourra rentré dans le logement actuel.

    Les difficultés comme vous allez changer les pignons (au moins deux) votre entraxe entre le grand et le petit pignon va diminuer.
    Comme en général les axes sont montés sur des bossages (renflement de matière destinée à tenir les axes) voir ici un démontage de moulinet vous n'aurez pas forcément assez de matière pour les logement des roulements à billes. Sans compter la foultitudes de pièces qui sont sur ses axes ou à proximité immédiate.

    Aussi il vous faut regardez à 1.4 minute de la vidéo
    . Vous verrez aussi toute la tripaille (roulement à billes, clicquet, vis ressorts, etc...) et notamment la vis de trancanage (vis à double filet que l'on voit ici au repère 63748 et qui sert à guider l'enroulage du fil.

    Si vous modifier le rapport il faudra justement regardez comment est entrainée alors cette vis de tracanage qui a parfois un pas étudié en fonction de la vitesse ou standard cela dépend des modèles.

    Donc pour avoir un avis un peu valable il est impératif d'avoir une vue de la notice de votre modèle de moulinet et des photos du boitier ouvert et graisse retirée.

    Je ne voudrais pas vous décourager mais cela va être assez difficile à réaliser votre souhait, ce sont des petits bijous de mécanique et de compacité ces moulinettes.
    Il faut que l'enjeu en vaille vraiment la peine.
    Il serait presque plus simple de reconcevoir le boitier du moulinet en récupérant toutes les pièces existantes et en ne changeant que les engrenages assurant le rapport souhaité et encore c'est pas gagné par d'autre pièces seront peut être à modifier

    Cela va vous coûter une fortune et ne sera pas possible à faire sans des dessins extrêmement précis réalisé à la planche à dessin ou comme de nos jours avec des logiciels de conception 3D. Ce qui nécessite une forte compétence et beaucoup de temps au moins 15 jours à 3 semaines rien que pour le dessin complet.
    Comme ça à moins de tomber sur quelqu'un qui vous le fasse gratuitement (genre un suisse à la retraite ayant travailler dans l'horlogerie et ayant une ordinateur puissant) il vous restera à usiner un boitier complet en machine à Commande Numérique 4 ou 5 axes et la le boitier vous reviendras en alu a 500 à 1000 € minimum et en frittage laser de poudre en PolyAmide (PA) chargé à 200 euros minimum (juste pour le boitier). A noter qu'avec le polyamide il n'est pas possible de tenir les cotes nécessaire à l'insertion des roulements à bille.

    Bref votre souhait ne va pas être de la tarte (ou du mille feuille selon les gouts) ceci sans vouloir vous décourager bien évidemment.

    Cordialement.
    Dernière modification par Zozo_MP ; 06/07/2012 à 11h12.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite69483f5c

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Bonjour,

    La première question qui me vient à l'esprit est : quel type de moulinet ? tambour tournant ou tambour fixe ?

    Pour un tambour fixe, cela va être difficile car du fait que les axes des dentures soient à angle droit et qu'ils ne se coupent pas, les dents d'engrenage ont une forme bizaroïde du genre hypocyc..... Bref, cela risque d'être plus que "chaud" pour diminuer le ratio.

    Pour un tambour tournant, à ma connaissance, c'est de la denture droite, donc cela risque d'être plus facile.

    Nota : à ma connaissance les catalogues des constructeurs de moulinets en propose avec différents ratios.

  4. #4
    invitea5ed1a21

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Merci Zozo,

    votre intervention est claire et je vais m'attacher à rassembler tous les renseignements et photos qui peuvent sembler utiles.
    Un peu surbooké pour les prochaines heures, je vais faire cela aussi rapidement que possible.
    Et selon votre précieux conseil, que le forum sache d'ores et déja que je suis à la recherche d'un "un suisse à la retraite ayant travaillé dans l'horlogerie et ayant une ordinateur puissant"...
    Ce moulinet a été conçu pour recevoir un ratio 4.9: 1 et 4.1: 1.
    Donc pour ce dernier, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais le fabricant a eu des bisbilles avec son fournisseur, chinois probablement, et m'a informé que cette série ne serait plus proposée.
    J'ai pu noter une pièce rapportée, à la sortie de la manivelle sur le capot, qui semble avoir été étudiée pour cette adaptation. Elle parait être collée, et ne sera pas facile à ôter sans dommages, donc à réutiliser. A voir ultérieurement.
    Encore merci, Yves.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5ed1a21

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    djodjo, c'est un tambour fixe, type spinning...

  7. #6
    Sanglo

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Bonjour ZozoMP,

    genre un suisse à la retraite ayant travailler dans l'horlogerie et ayant une ordinateur puissant
    Est-ce que cette question fait partie d'un quizz sur FS ?

    Cordialement.

  8. #7
    invitea5ed1a21

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Me revoila.

    En fait ce moulinet a été très bien conçu et le même bati peut recevoir le 4.9:1 et le 4.1:1 en faisant pivoter une pièce sur le capot qui sert à ajuster l'entraxe (un mot nouveau pour moi que m'a appris mon fils). J'ai un exemplaire de chaque qui m'a permis de faire la comparaison.
    Selon les dires du fabricant, il a rencontré des problèmes avec le fabricant des pièces du 4.1: 1, et a abandonné la série. Je ne suis pas arrivé à le faire changer d'avis, je suppose qu' il doit avoir un gros stock de la version 4.9: 1
    Mais, ce moulinet reçoit une très grosse bobine qui permet de rentrer 950 ms de ligne en 80 Lbs (toutefois en changeant le pick-up), et le 4.9 pour une récupération de 140 cms au tour de manivelle ça donne un couple catastrophique pratiquement égal à 0 (le "torque" chez les anglo saxons). Ce couple s'améliore très nettement avec le ratio 4.1: 1

    Donc dans l'immédiat je peux modifier le ratio et j'ai un exemplaire des pièces à reproduire ( pignon, engrenage et pièce d'ajustement sur le capot). Peut être quelqu'un sur le forum pourra m'aider à trouver un fournisseur pour une cinquantaine de pièces au démarrage.

    Par contre pour descendre en deça du 4.1: 1 et viser à tout le moins un 3.5: 1 et mieux un 3.0: 1, la pièce d'ajustement du capot semble être à ses limites et ne plus rien permettre.

    Je joins des photos ci dessous, en espérant que vous vous y retrouverez:

    La pièce d'ajustement du capot:

    vue de l'intérieur:
    à droite le 4.9 et à gauche le 4.1

    P1010740.jpg
    P1010701.jpg
    P1010700.jpg

    La sortie de la manivelle vue de l'extérieur pour le ratio 4.9: 1

    P1010742.jpg
    P1010703.jpg

  9. #8
    invitea5ed1a21

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Suite:

    sortie de la manivelle pour le 4.1: 1

    P1010743.jpg
    P1010744.jpg

  10. #9
    invitea5ed1a21

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    engrenage et pignon pour le 4.9: 1

    P1010724.jpg
    P1010722.jpg
    P1010694.jpg
    P1010683.jpg
    P1010680.jpg

  11. #10
    invitea5ed1a21

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Engrenage et pignon pour le 4.1: 1

    P1010735.jpg
    P1010726.jpg
    P1010716.jpg
    P1010712.jpg
    P1010688.jpg



    Pour information j'ai acheté un petit "pied à coulisse" pour vous donner les dimensions exactes dont vous pourriez avoir besoin.
    Et je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

  12. #11
    invitea5ed1a21

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Ici la pièce insérée bien fittée et collée en plus, qui permet de modifier la sortie d ela manivelle qui entraine l'engrenage:

    P1010754.jpg
    P1010753.jpg

    J'ai du forcer dessus pour la sortir et elle est un peu abimée, ainsi que le capot. mais est toujours opérationnelle...

  13. #12
    invite69483f5c

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Bonsoir,

    Ca va être difficile car des roues dentées qui font 4m de diamètre pour un moulinet de pêche, c'est au moins pour une baleine.

    Ta règle n'est pas de première jeunesse.

    De toute façon, cela ne va pas être facile à solutionner. Perso pour reproduire les roues que tu as déjà, il y a peut-être le moulage à la cire. Pour le reste, je "donne ma langue au chat".

  14. #13
    invitea5ed1a21

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    djodjo, ne blaguez pas, c'est une règle pour lire les plans au 1/100, et c'est écrit dessus...
    Les deux roues engrenage, du 4.9 & 4,1 ont la même dimension: 4 cms de diamètre, mesure prise avec le pied à coulisse.

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Bonjour Yves


    a) Djodjo ne se moque pas mais il a dû relever quelque part une erreur de frappe ou les cm doivent apparaître comme des mètres.
    b) votre règle au centième ne l'est pas.
    C'est en réalité un Kutsch qui est une règle qui permet de faire des transcriptions d'échelle sans aucune calculette. Cette règle est beaucoup utiliser pour la lecture des plans par les architectes et autres métiers du bâtiment.

    Bon revenons à votre problème.

    C'est finalement presque moins complique que je l’imaginais, j'expliquerais après pourquoi

    Résumons en notre langue maternelle qui est la mécanique sur ce forum. (en mécanique on ne raisonne qu'en mm (millimètre) bannir les autres unités

    1°) L'ajustement entre deux ratios se fait pas une rotation qui profite de l'excentricité des trous dans la pièce qui tourne dedans de 180°.

    2°) Pour aller au ratio souhaité de à 3: 1. ou 3.5 il faut connaitre le diamètre de la roue pour ce ratio.

    Le connaissez-vous?

    Vous semblez disposer de deux engrenages 4,9 et 4,1 avec la cote de 40mm je suppose que le petit engrenage en hélice ne change pas. Combien de dents d'écart entre 4,9 et 4.1 (compter le nombre de dents SVP.
    Merci de confirmer ce point
    Si vous ne changez pas le petit pignon cela voudrait dire que les concepteurs tirent un peu sur la ficelle en ne changeant que le grand engrenage. Pas très orthodoxe mais bon ce n'est pas de la mécanique de précision. C'est le fait de pouvoir changer le grand pignon sans changer le petit pignon qui explique cette forme très particulière.
    Si vous ne changez pas de rapport (que vous voulez toujours avoir le même) il serait plus simple de prendre des engrenages spiro-coniques a axes croisés à 90° (voire hypoïdes pour éventuellement diminuer encore le bruit mais c'est de l'hyper luxe) et encore plus simple un engrenage à denture conique basique. Ainsi vous trouverez plus facilement des fabrications standards.


    Je pense que pour le rapport 3.1 ou 3.5 il faudra tailler les deux pignons. Ce point n'est pas compliqué à résoudre mais vu le profil des pignons il faut trouver une personne sur le forum qui vous conseillera. Pour fabriquer les pignons il y des dizaines de sous-traitants qui font ça à longueur de temps donc si l'on sait ce que l'on veut ils savent faire. Les pignons standards pourrait être envisagée mais il faudrait qu'ils soient montés par frettage sur vos axes qui ont des formes spéciales dont un est creux. Le frettage n'est pas à la portée de tout le monde.

    Par contre pour le petit engrenage celui-ci est creux pour permettre au système de trancanage de fonctionner. Il faudrait faire des photos de chaque extrémité du petit engrenage pour voir s'il y a un trou borgne ou un trou débouchant (trou de part en part ou non). Sur les photos on voit un trou à chaque bout
    Pour les spécialistes nous avons une liaison pivot glissant. Il faudrait que je vois le système du coté ou il y a la pièce en alu anodisé bleu. Photo SVP.
    L'avantage de ce système dans lequel l'engrènement se fait avec des avec à 90° c'est que l'axe du petit pignon ne bouge pas et donc pas de modification du carter pour le petit pignon.

    Venons-en au carter et le couvercle qui ont tous les deux une pièce excentrique.

    Le couvercle peut être refait facilement à la fraiseuse traditionnelle ou en CN avec excentrique ou non pour obtenir le bon entraxe des nouveaux engrenages. Aucune difficulté.

    Pour le carter il y a deux points à traiter.

    Tout d'abord je suppose que celui-ci est aussi doté de d'un excentrique pour axe du grand pignon. Mais suis prêt à parier qu'il à un déplacement oblique (au lieu de parallèle à l'axe du petit pignon dans notre jargon nous disons coaxial) Pour ne pas avoir à changer aussi les pignons en laiton dont un est équipé d'un trou ou une pige qui entraine comme un système bielle manivelle le système de trancanage que l'on voit très bien sur les deux photos puisque vous avez eu l'intelligence de mettre le système de trancanage dans les deux positions. Le système de trancanage utilise donc ce système bielle manivelle plutôt qu'une vis de trancanage (c'est un choix de conception et de coût).

    Nous pouvons voir que le carter principal à été taillé dans la masse ou en fonderie (vu la forte dépouille) avec un reprise de surfaçage du fond pour que les engrenages soient correctement positionnés.

    Donc à la question est-ce que le grand pignon rentre ou non dans le carter ?

    Il suffit de connaitre le rayon de ce nouveau pignon.
    On remarque que le grand pignon actuel doit être a 1mm à 1,6 mm du carter. On constate aussi que celui-ci passe nettement sous le plan de joint donc il serait possible avec une petite fraise en T de faire une entaille pour que l'engrenage passe sous le plan de joint. Le problème sera de ne pas déboucher du côté du cylindre d'enroulement du fil. Il faudrait mesurer au pied à coulisse l'épaisseur du carter que j'estime à 4 ou 5 mm. Ce qui voudrait dire que l'on pourrait augmenter le rayon du grand pignon de 5 mm maximum.
    Toutefois il y a un passage bossage de vis qui va gêner. Il y a encore la place pour mettre une vis plus petite en la calant le plus possible à l'extérieure. Cela semble dire que dans tous les cas de figure le couvercle est à reprendre en machine ou à refaire complètement ce qui sera plus simple les fraiseurs ont horreur de faire du bricolage de reprise. Les hobbyistes ayant une fraiseuse chez eux sont plus souples de ce point de vue mais ce sont des bonnes volontés rares.

    Si l'on dépasse cette cote de 50mm de diamètre il faut refaire le carter. Pas compliqué du tout à faire en fraiseuse.

    En conclusion votre rêve semble accessible mais il faut connaître le diamètre du grand pignon et du petit pignon avec une forme plus standard pour ce dernier avant d'aller plus loin.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    invitea5ed1a21

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Merci Zozo, je vais essayer de comprendre ce que vous m'avez expliqué et vous donner les renseignements demandés.
    Si je n'y arrive pas, je vous indiquerai tout ce que je peux.
    Question vocabulaire: j'appelle pignon la partie dentée qui se trouve sur la partie basse d'un tube dans lequel est engagée la grande tige menant à la bobine, et qui est au contact de ce que j'appelle l'engrenage, c'est à dire la grande roue crantée de 4 cms.
    A première vue on ne peut rien agrandir, tout se trouvant confiné dans un minimum d'espace (toujours réduire le poids d'un moulinet), sauf de modifier le bâti du moulinet (la boite...). La raison en est simple: je souhaite en faire profiter d'autres amis qui ont aussi ce moulinet, mais ils sont éparpillés aux quatre coins du monde ( Nouvelle Calédonie, Corse, Sud France, Réunion, Afrique de l'Ouest, Guadeloupe, Madagascar, etc...) et ne sont pas obligatoirement fortunés. Il faudrait regrouper tous les moulinets en un même lieu, les envoyer ensuite dans un atelier, les récupérer et les ré-expédier. Coûts de transport exorbitants. Je dois penser aussi à l'économie de ce projet. Mais envoyer un nouveau pignon et un nouvel engrenage, c'est facile.

    le pignon du 4.1 compte 9 dents
    le pignon du 4.9 compte 7 dents

    l'engrenage (roue crantée) du 4,1 compte 37 dents
    l'engrenage du 4.9 compte 34 dents

    En fait il semble que le concepteur a joué uniquement sur cela pour diminuer le ratio, puisque les dimensions hors tout de ces deux éléments restent les mêmes...
    Est-ce que cette démarche pourrait être continuée, par exemple, puisque je "crois" que le ratio est établi par le nombre de dents, pourrait-on imaginer un pignon avec 11 dents et un engrenage avec 33 ? Je dis surement une bêtise, tant pis...

    L'intérieur du pignon est creux et reçoit la tige qui fait monter et descendre la bobine du moulinet.

    Il y a plein de choses que je n'ai pas comprises dans votre commentaire, hélas. Qu'est ce que vous appelez l'excentrique ? La petite pièce qui rentre dans le capot pour modifier la sortie de la manivelle ?

    "Pour les spécialistes nous avons une liaison pivot glissant. Il faudrait que je vois le système du coté ou il y a la pièce en alu anodisé bleu. Photo SVP."
    Là aussi, il faut expliciter... je ne sais pas ce qu'est le pivot glissant, pas davantage sa liaison, et la référence au bleu ne me sauve pas puisqu'il figure sur plusieurs photos.
    Merci en tout cas pour votre aide et le temps passé...

  17. #16
    Sanglo

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Bonjour à tous,

    Intéressante cette discussion que je suis depuis le début.
    Dans la vie, tout est réalisable ... mais à quel prix ?
    Vu le coût horaire des machines-outlis le prix d'une telle modification risque de dépasser très vite le coût d'un moulinet neuf et un sous-traitant ne réalisera les pièces nécessaires qu'à partir d'un plan détaillé.

    Si ce n'est pas indiscret, peut-on savoir le but final d'une telle modification?

    Cordialement.

  18. #17
    invitea5ed1a21

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Bonjour Sanglo,
    merci pour votre intervention.

    L'intérêt est d'améliorer le couple (ce que les anglais appellent le "torque").
    Je le teste, moulinet monté sur une canne, en essayant de lever un poids mort avec seulement la manivelle, du plomb posé par terre en bout de ligne et à la verticale.
    Sur mon moulinet il est quasi inexistant.
    Si on a un (très) gros poisson au bout de la ligne (au dela des 50 kgs jusqu'à 300/350 kg: thon, carangue géante, marlin, espadon), il est rare, même en pompant avant de mouliner, de n'avoir aucune tension sur la ligne (ne serait-ce que la résistance de la ligne dans l'eau, selon la longueur sortie), surtout que les cannes actuelles pour le "spinning" (lancer avec bobine fixe, pick-up de récupération tournant autour) sont tout sauf des leviers très efficaces. Elles plient en prenant des courbes incroyables, mais les nouveaux matériaux leur donnent une résistance exceptionnelle. Si vous êtes pécheur, vous comprendrez de suite ce que je veux dire.
    Profitant de ces progrès, le but est de pécher maintenant ces poissons avec des cannes et moulinets "à lancer", debout, alors qu'il y a quelques années il fallait s'équiper "tout gros", moulinets à tambour tournant et cannes limite triques nécessitant un siège dit "de combat"...

  19. #18
    invitea5ed1a21

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    J'ajoute quelques photos qui peuvent être utiles:

    P1010756.jpg

    P1010757.jpg

    P1010758.jpg

    P1010759.jpg

    P1010761.jpg

  20. #19
    Sanglo

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Bonjour Yves.JM,

    Merci pour les explications.
    Avec ça, je comprend mieux.
    Je pêche de temps à autre mais les poissons que je prends (poissons suicidaires) ne risquent pas de m'attirer dans la flotte ... sauf glissade sur la berge
    Bonne chance pour la modif car ça ne va pas être simple d'une part pour créer les plans nécessaires et d'autre part pour trouver un atelier qui puisse réaliser de la micro-mécanique en très petite série à un prix compétitif.

    Cordialement

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Bonjour Yves

    J'ai regardé rapidement les dimensions des engrenages spiro-conique.
    Pour un module 1 (défini les dimensions des dents) rapport 3 : 1 nbr de dent 16/48 les dimensions sont Ø 26.1 mm et 72.5 ce qui nécessite un espace minimum de 45 mm dans le sens de la largeur et 81.25 mm dans le sens de la longueur.

    Pour un module 0,6 qui peut être suffisant (à voir) rapport 3 : 1 nombre de DEnt 2à/60 les dimensions sont Ø 19.1 mm et 54.3.

    Je vous met les coordonnées de deux fournisseurs pour les cotes d'encombrement mais vous constaterez qu'il n'y a pas les arbres faisant partie intégrante de l'engrenage.
    Vu le diamètre des alésages 6 et 10 mm vous ne pourrez pas faire de frettage vu qu'un arbre est creux ( Ø 6 à 8mm au pif ) pour le passage de l'arbre de trancanage. Une fabrication spéciale ce qui ne reviendra pas forcément plus cher et vous permettra d'avoir des diamètre d'arbre plus conséquent prenant en compte toutes les containtes.

    Voici deux fournisseurs le premier est un distributeur qui ne fait pas de série spéciale,
    le second est un fabricant donc saura faire une série spéciale. Il faudra sélectionner plusieurs fournisseurs pour avoir des prix corrects.

    Donc dans les deux cas cela n'ira pas dans le boitier actuel.
    Ceci dit un boitier en CN cela doit revenir en à environ 100 € idem pour le couvercle. Pour une série de 50 c'est à voir car c'est le premier programme qui coûte cher

    Vous avez un autre problème à résoudre c'est que le système de trancanage
    la tige qui fait monter et descendre la bobine du moulinet.
    est conçu pour une certaine vitesse de rotation. Si vous diminuez la vitesse d'enroulage sans modifier la vitesse de déplacement de la tige de trancanage, le déplacement ne permettra pas d'avoir un enroulement correct (le fil va se croiser ce qui va le rendre plus fragile).
    Cela veut dire qu'il faut changer aussi le rapport des deux engrenages laiton qui sont au fond du boitier. Mais là on doit pouvoir rester dans de la fabrication standard avec cependant un fraisage pour la lumière d'entrainement de la poignée.

    En conclusion il vous faudra fournir au minimum un kit qui comprendra le boitier, le couvercle, les quatre engrenages. Toutes les autres pièces devrait pouvoir être récupérées. Il faudra peut être regarder leur résistance au regard des couples plus important qui supporteront.

    Voilà maintenant inutile d'aller plus loin sans avoir fait un plan DAO 3D avec des cotes précises, une reconception partielle et en ayant préalablement trouvé le fournisseur d'engrenage qui vous fera vos modèles spéciaux.


    En espérant vous avoir aider à y voir un peu plus clair.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  22. #21
    Zozo_MP

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Bonjour

    On dirait que certains ont profité du beau soleil pour aller à la pêche.


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  23. #22
    invitea5ed1a21

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Non Zozo,
    pour l'instant j'essaie de bien comprendre votre dernier texte et d'y répondre, ce qui n'est pas plus facile. Surtout que vous m'avez fait une feinte en mettant un "à" à la place d'un 0...
    Je crois que vous faites une erreur dans l'approche de mon pb, et c'est ce que je voudrais vous expliquer.
    Je vais revenir sous peu.

  24. #23
    invitea5ed1a21

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Les engrenages installés dans le moulinet, que ce soit en 4.9 et en 4.1 ne sont pas spiro coniques… Il faut que je garde le même concept si je veux faire quelque chose d’acceptable au niveau du coût, sans avoir à changer le bâti ou autres éléments.
    - le pignon est droit, les dents sont parallèles à l’axe du moyeux (tube…) même si leur forme est bizarroïde, penchées.
    - La roue (menante m’a dit mon fils, qui cherche comme moi…) a des dents prises dans l’épaisseur de la roue et non sur le pourtour. J’espère que vous me comprenez avec mes termes inadéquats…
    Regardez bien les photos que j’ai mises précédemment.

    Je crois avoir compris que le rapport 3.0 : 1 veut dire que la roue comporte 3 fois plus de dents que le pignon, qui actuellement en compte 7 (pour le 4.9) ou 9 (pour le 4.1) selon la version. S’il est possible de mettre une dent de plus, soit 10 au total, il faut que j’imagine une roue qui fitte, avec 30 dents. En 3.0: 1 c’est difficile.

    Mais si je suis moins ambitieux, je peux me contenter d’un ratio en 3.7 :1, qui serait déjà un énorme progrès par rapport à l’existant, et m’impose une roue avec 37 dents, la roue menante en comptant soit 34 dents (pour le 4.9) soit 37 dents (pour le 4.1).
    Si j’enlève des dents le diamètre de ma roue menante sera inférieur, et la question est de savoir (sans changer quoi que se soit d’autre) si les dents accrochent le pignon, ce qui me semble être le cas, sous réserve d’agrandir de ± 4 mm la sortie des dents sur la calle sur laquelle vient buter le pignon. En fait je pense que je peux diminuer le rayon de la roue de 4,5 mm sans trop d’ ennuis…
    Même chose, je pense, si je veux mettre des dents plus petites pour fitter avec mon pignon, le diamètre de la roue sera plus petit.

    Ma conclusion est que je pourrais faire un ratio 3.6 ou 3.7:1 en intervenant seulement sur le pignon et la roue. Reste à régler le pb de l'entraxe (entrée de la manivelle dans le capot du mouline)t. Et là, je cale...

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Bonjour

    Je ne crois pas faire d'erreur sur votre problème que j'ai bien compris.

    Ce n'est pas mois qui est défini les règles car en mécanique les engrenages correspondent à des règles très précises. Notamment c'est le module et le nombre de dents qui déterminent largement la taille des engrenages.

    Je vous souhaite de trouver des engrenages ressemblant à ceux que vous avez sur vos photos.
    J'ai seulement essayer de vous donner des indications par rapport au ratio que vous souhaitez et par rapport au standard du marché. Si vous voulez des rapports qui sortent du marché 1:2 ou 1: 3, etc... c'est de la fabrication spéciale. Sauf si dans les moulinets, il existe des standards de pièces détachées particuliers à ce marché ce qui serait logique.

    Question qui va régler le problème.

    Combien d'euro maximum voulez vous dépenser pour faire la modif et à combien d'euro voudriez vous la rétrocéder à vos collègues pécheurs ?

    Cordialement

    PS : remplacer le à par 0 c'est une erreur de frappe.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  26. #25
    invitea5ed1a21

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Mon fils me dit que je ne suis pas obligé de toucher à l'entraxe !
    " tu gardes la même entraxe, tu diminue le diamètre de la roue tant qu'elle accroche le pignon..."
    Qu'est ce que vous en pensez ?

  27. #26
    invitea5ed1a21

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Merci Zozo,
    je pense que la modif rétrocédée à mes collègues ne devrait pas excéder 100 €. Au pire 120/130...

    Je peux aussi augmenter la commande initiale et passer de 50 à 100 ou 150 unités.

  28. #27
    Zozo_MP

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Bonjour Yves

    vous rapportez ceci
    Mon fils me dit que je ne suis pas obligé de toucher à l'entraxe !
    " tu gardes la même entraxe, tu diminue le diamètre de la roue tant qu'elle accroche le pignon..."
    C'est vrai.

    Vrai mais avec une très faible marge de manoeuvre car à un moment cela va buter a cause du rayon de courbure du grand engrenage.

    Faux : car vous avez vu que pour changer de rapport on change les engrenages et l'entraxe par l'intermédiaire de l'alésage avec excentrique (pièce que vous faites touner sur le capot). Ce n'est pas par hasard que le fabricant à prévu de pouvoir changer l'entraxe.



    -Avez vous compris la notion de module pour une engrenage
    - avez vous trouvé un fournisseur ayant le strictement même type d'engrenage. Personnellement c'est la première fois que j'en vois une avec cette forme.
    Tant que vous ne trouverez pas ce fournisseur, vous n'avancerez pas à mon avis.


    Je crois que je ne pourrais pas vous aider plus.

    Tenez nous au courant

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  29. #28
    invitea5ed1a21

    Thumbs up Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Merci Zozo pour tous ces bons conseils.

    Je n'ai rien compris au "module", comme vous vous en doutez...
    Ce système d'engrenage est courant pour les moulinets de pêche, mais les ateliers ou usines en France, Europe ou USA que j'ai contactés me répondent tous qu'ils ne peuvent pas faire.
    En fait ces engrenages viennent tous de Chine, qui s'est fait une spécialité de fabriquer des articles de pêche. Ils font même des moulinets complets sur lesquels il ne vous reste qu'à marquer un nom. C'est ainsi qu'on peut retrouver plusieurs "marques" proposant le même moulinet ! C'est donc là bas que je trouverai certainement mon "bonheur", ce que j'aurais aimé éviter. De plus les tarifs proposés sont dérisoires par rapport à ce qu'on pourrait imaginer. Et en fait l'unique modèle dont je dispose vient de là-bas. Je subodore même de pouvoir les trouver standard.

    J'aurais aimé trouver en France quelqu'un capable de faire ce travail. Certainement un reste de patriotisme vieillot...
    Tant pis, le marché doit être trop étroit.

    Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles,
    et encore une fois merci pour votre aide, votre compétence et ... votre patience.
    Cordialement
    Yves

  30. #29
    Sanglo

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Bonjour à Yves et Zozo_MP,

    Je n'ai rien compris au "module", comme vous vous en doutez...
    Voilà de quoi éclairer ta lanterne (voir les deux fichiers en attache).
    Tu peux également consulter ce lien
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Engrenage
    Il te donnera de bonnes bases pour comprendre le fonctionnement d'un engrenage.


    " tu gardes la même entraxe, tu diminue le diamètre de la roue tant qu'elle accroche le pignon..."
    Là, on entre dans le domaine du "bricolage".
    Tu vas avoir un jeu entre les dents et la moindre différence dans le mouvement de moulinage va provoquer des à coups.
    Pour visualiser la chose, il te suffit de regarder l'animation dans le lien précédent en imaginant que l'entraxe a été augmenté.
    Deux engrenages ne peuvent fonctionner normalement que si l'entraxe pour lequel ils sont prévus est repecté.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    invitea5ed1a21

    Re : Descendre le ratio d'un moulinet de pêche...

    Bonjour Sanglo,

    je n'ai rien compris aux commentaires de wiki, mais j'ai trouvé plus facile ici: http://www.snet-france.com/definition_calculs.php, que je viens de découvrir...

    Et je me rends compte que j'ai écrit une bêtise. Bien sur l'entraxe ne sera pas le même puisque la roue menante va perdre du diamêtre. Ce qui ne doit pas changer c'est l'entrée de la manivelle, donc l'axe de la roue menante. C'est pourquoi je dis que la roue va moins accrocher sur le pignon, ou en tout cas elle va accrocher plus bas sur ce dernier (4 mm) et sa course sera moins longue.
    Est-ce que c'est gérable ? J'en sais rien en fait...

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