Bonjour à tous,
De plus en plus de voitures possèdent un ESP (et il est probable que ce système devienne obligatoire selon l'UE).
Les 4X4 possédent des différentiels à glissement limité (ou autobloquant) qui permettent de transmettre le couple à la roue qui à le maximum d'adhérence (alors que les différentiels classiques transmettent le couple à la roue qui a le moins d'adhérence). Ils ont aussi la possibilité de bloquer les 3 différentiels ce qui permet aux 4 roues de tourner à la même vitesse quelle que soit l'adhérence.
Or, l'ESP freine la roue qui a le moins d'adhérence ce qui transmet le couple à la roue qui a le plus d'adhérence avec un différentiel classique. Et la voiture peut ainsi se sortir d'une situation difficile. Mais est-ce de la même manière qu'avec un différentiel à glissement limité ?
Car:
- de plus en plus de 4x4 (ou voitures dites à 4 roues motrices) possèdent maintenant ce système au détriment des différentiels à glissement limité
- et dans le cas de voitures rapides actuelles pour lesquelles l'adhérence est importante, on voit le retour du différentiel à glissement limité (Lancia, Renault)
Donc, je n'y comprends rien !!!!
Si des lecteurs ont qques idées sur la question , j'échangerais volontiers sur ce thème.
Cordialement
Enclave84
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