ESP/différentiel à glissement limité
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ESP/différentiel à glissement limité



  1. #1
    invite1352d2eb

    ESP/différentiel à glissement limité


    ------

    Bonjour à tous,

    De plus en plus de voitures possèdent un ESP (et il est probable que ce système devienne obligatoire selon l'UE).
    Les 4X4 possédent des différentiels à glissement limité (ou autobloquant) qui permettent de transmettre le couple à la roue qui à le maximum d'adhérence (alors que les différentiels classiques transmettent le couple à la roue qui a le moins d'adhérence). Ils ont aussi la possibilité de bloquer les 3 différentiels ce qui permet aux 4 roues de tourner à la même vitesse quelle que soit l'adhérence.
    Or, l'ESP freine la roue qui a le moins d'adhérence ce qui transmet le couple à la roue qui a le plus d'adhérence avec un différentiel classique. Et la voiture peut ainsi se sortir d'une situation difficile. Mais est-ce de la même manière qu'avec un différentiel à glissement limité ?
    Car:
    - de plus en plus de 4x4 (ou voitures dites à 4 roues motrices) possèdent maintenant ce système au détriment des différentiels à glissement limité
    - et dans le cas de voitures rapides actuelles pour lesquelles l'adhérence est importante, on voit le retour du différentiel à glissement limité (Lancia, Renault)

    Donc, je n'y comprends rien !!!!

    Si des lecteurs ont qques idées sur la question , j'échangerais volontiers sur ce thème.

    Cordialement

    Enclave84

    -----

  2. #2
    alopex

    Re : ESP/différentiel à glissement limité

    Hello,
    La différence me parait assez simple: l'ESP et autres antipatinages utilisant les freins ne peuvent valablement
    être utilisés que pour neutraliser des patinages pendant un temps très court (petite perte d'adhérence par
    exemple en sortie de virage sur route mouillée) alors que les blocages de différentiel doivent permettre de
    maintenir la traction éventuellement assez longtemps dans des terrains très peu adhérents genre boue ou
    sable meuble. Si on utilise les freins dans ce deuxième cas on va les faire chauffer à outrance et user les
    garnitures très rapidement.
    On a aujourd'hui un paradoxe apparent: les 4x4 n'ont plus de blocage et utilisent l'ASR/ESP car ils ne vont
    que rarement (jamais?) en offroad et que ce n'est pas gênant pour se dépanner une fois de temps en temps.
    Pour les voitures de sport, on utilise des différentiels à glissement limité pour améliorer les accélérations en
    sortie de courbe mais au prix d'un comportement plus "délicat": accentuation du sous ou survirage selon qu'il
    s'agisse d'une traction ou d'une propulsion ce qui ne pose pas de problèmes aux pilotes qui savent contrer
    ces effets mais pas à la portée du conducteur lambda dont je suis...

  3. #3
    invite1352d2eb

    Re : ESP/différentiel à glissement limité

    Bonjour et merci à Alopex,

    La différence est donc sur le temps de fonctionnement du système, en continu pour un différentiel à glissement limité et par intermittence pour l'ESP/ASR. Et comme ce dernier agit sur les freins, l'usage en continu ne peut être utilisé. Mais l'utilisation de ce système avec l'étiquette 4x4 est donc un abus de langage commercial.

    Cela parait simple et merci de ta réponse.

    Cordialement

    Enclave84

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