Dimensionnement d'une queue d'aronde !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Dimensionnement d'une queue d'aronde !



  1. #1
    zakaofsand

    Dimensionnement d'une queue d'aronde !


    ------

    bonjours,

    je voudrais dimensionner une queue d’aronde pour le guidage en translation d'une masse de 212 Kg
    et j'ai parcouru des pages, des livres ... mais sans résultat je trouve pas la procédure pour déterminer les différentes dimensions... L1 L2 , ... (voir figure ci dessus)

    si quelqu'un s'y connait aidez moi

    toute contribution est la bienvenue ^^

    et merci pour le partage d'infos

    -----

  2. #2
    zakaofsand

    Re : dimensionnement d'une queue d'arronde

    désolé j'ai oublier de mettre un schéma ,
    le voici
    Nom : shéma.JPG
Affichages : 4443
Taille : 30,3 Ko

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : dimensionnement d'une queue d'arronde

    Bonjour

    Pour répondre il manque plusieurs informations comme par exemple la fréquence de déplacement et la rapidité de déplacement, dis autrement efforts statiques ou efforts dynamiques.

    Je pourrais rajouter la puissance du système de déplacement, la matière des deux parties de la queue d'aronde.

    Si l'on fait abstraction des toutes les remarques qui suivent après votre problème se résume à des facteurs de frottement des matériaux avec s'ils sont trop importants (et absence de graisse résistante à la pression) un grippage et écrouissage rapide et arrachement de métal.

    Bref

    Je remarque au passage que dans votre dessin vous ne parlez pas de l'incidence des coulisseaux (surfaces obliques qui frottent également de part le guidage et selon le jeu latéral serré ou libre). Si l'on prend la peine de faire une queue d'aronde c'est pas uniquement pour la masse telle que vous l'indiquez mais c'est aussi pour éviter des efforts de basculement avant-arrière ou basculement latéraux ou d'arrachement. Sinon un simple glissière carrée suffirait.

    Je pourrais dire pour taquiner un peu qu'avec votre dessin cela se résumerait à la pression exercée sur les surfaces parallèles au sol du sommet des tenons de la queue d'aronde mâle. Quand à la cote L4 elle dépend des efforts en radial (et basculement multi-sens déjà évoqués) mais vous n'en parlez pas. L3 est calculez facilement si l'on connaît L4.

    De plus dans votre dessin on voit que la masse serait équi-répartie mais comme on ne connait pas le centre de gravité de cette masse (ou la pression au lieu d'une masse si c'est un système mécanique qui appui sur la queue d'aronde). J'évoque le centre de gravité car cela change la surface à prendre en compte s'il est haut L1 et L4 doivent en tenir compte. S'il est très bas à ras de la queue d'aronde cela fait moins de paramètres à prendre en compte.


    Mécano41 ( ) ou Cardan par exemple compléteront la liste.

    Cordialement


    PS Vous êtes un étudiant de quel niveau pour que l'on aménage nos réponses en conséquences.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Sanglo

    Re : dimensionnement d'une queue d'arronde

    Bonjour,

    Est-ce que par hasard la question posée ci-dessus est en relation avec celle posée au sujet du dimensionnement d'une vis "Calcul RDM : vis et écrous !" posée il y a deux jours ... et pour laquelle tu n'as eu aucune réaction suite aux réponses qui t'ont été données.

    Tu ne réponds pas aux précisions qui te sont demandées ... tu te (dém) débrouille avec le reste.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : dimensionnement d'une queue d'arronde

    Bonjour Sanglo

    pas de réponse il attend peut être la levée d'écrou.

    Au fait pour écrou(e) c'est peut être un écrou femelle.



    Bon d'accord je
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    zakaofsand

    Re : dimensionnement d'une queue d'arronde

    bonjour tt le monde , c vrai que je n'ai pas répondu mais c juste que je me suis dit de chercher un peu dans des bouquins... je tacherai d'être plus rapide et plus précis dans mes énoncés.... et désolé pour le retard...

    merci tt le monde pour votre aide et votre patience ... j'apprécie bcp

  8. #7
    zakaofsand

    Re : dimensionnement d'une queue d'arronde

    rebonjour ^^ ,

    donc pour mon niveau j'étudie en ingénierie mécanique,

    et pour les données que vous demander matériaux vitesses ... voici tt c dont je dispose :
    - vitesse de déplacement 12 mm /s
    - pour la masse j'ai dit que c'es 212 kg
    et c'est tt ce que j'ai ... pour l'instant et c vraiment mon plus grand problème ... j'ai un manque énorme de données et je dois déterminer tout concernant le guidage (et aussi le dimensionnement d'une vis-diamètre,matériaux,pas,...- qui va traverser la queue d'arronde , et le choix du moteur d'entrainement , ...) bref tt et je n'ai rien que la masse à déplacer et la vitesse ... ddonc si vous avez des suggestion je suis tout ouie ...

    voila tt a propos de mon problème

    cdt,

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'une queue d'aronde !

    Bonjour

    tient au passage Nom : pascontentsms2zh.gif
Affichages : 2023
Taille : 93,9 Ko
    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    zakaofsand

    Re : Dimensionnement d'une queue d'aronde !

    je suis vraiment désolé je ne savais pas , dorénavant je ferai attention -merci pour l'info-
    cordialement,

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'une queue d'aronde !

    Bonjour

    Vous pourriez au moins dire à quoi sert de déplacer cette masse de 212 kg et aussi une distance approximative à parcourir.

    Egalement indiquez si cette masse est déplacée dans les deux sens (aller et retour) ou aller à plein et retour à vide ou le contraire. Très utile pour dimensionner la vis.

    J'ai du mal à croire que l'on se lance dans des calculs sans pouvoir répondre aux deux lignes qui précédent. Idem pour ce que j'ai suggéré dans mon précédent mail sur les efforts de basculement.

    Pas clair votre approche pour moi au moins !

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    zakaofsand

    Re : Dimensionnement d'une queue d'aronde !

    la course est de 700 mm et cette masse c'est la masse d'une table de fraiseuse (que j'ai approximé)
    l'allé et le retour sont en charge pas de mouvement à vide
    pour les efforts dont vous m'avez parlé je n'ai aucune idé de leur ordre de grandeur ... si vous pouvez m'aider à les déterminer ça sera vraiment génial , sinon est ce qu'on ne peut pas faire une première approximation (sans les tenir en compte ...ou bien si vous pouver me donner un ordre de grandeur .... bref je n'en ai aucune idée
    merci pour vos éclaircissements

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement d'une queue d'aronde !

    Bonjour, Zakaofsand,
    Quand votre table de fraiseuse se déplace, sur le dessus vous êtes en train d'usiner une pièce ?
    En avez vous tenu compte.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    zakaofsand

    Re : Dimensionnement d'une queue d'aronde !

    c'est vrai qu'on est en trains d'usiner tout en déplaçant la table ... mais si j'essai de les modéliser ... c'est pas évident (en les omettant je suis déjà bloqué ) je me suis dit que pour une première approche je vais les négliger et puis je vais sur dimensionner si je ne trouve pas de méthode pour une estimation exacte de ces efforts )

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'une queue d'aronde !

    Bonjour à tous

    synthèse tous les posts qui ont été ouvert par zakaofsand semblent relatifs à ce post http://forums.futura-sciences.com/te...numerique.html.



    @ zakaofsand

    Inutile de créer d'autre post pour chaque problème que vous avez à résoudre sur cet ensemble.


    @ zakaofsand Sur le sujet de la table de fraiseuse.

    - Dans la plupart des cas les tables sont en fonte issus de la fonderie et usinées.
    - Les écrous sont la plus part du temps fait dans un bronze spécial.
    - les vis sont à filet carré qui bien qu'il ne soit pas de vis normalisé. Il est beaucoup très employé dans les machines outils pour remplacer le filet trapézoïdal. Il a d'autre avantage au niveau de la robustesse du fait que les efforts sont répartis différemment sur la vis

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 19/02/2013 à 12h43.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  16. #15
    zakaofsand

    Re : Dimensionnement d'une queue d'aronde !

    bonjour ,

    @ZOZO MP

    la raison pour laquelle j'ai ouvert plusieurs discussion c'est que j'ai jugé que ces problèmes peuvent être résolu séparément du contexte du problème initial , il suffit de les bien modéliser.

    mais vous avez raison tous ces systèmes ne sont que des sous ensembles de la fameuse fraiseuse

    merci pour votre aide

  17. #16
    Sanglo

    Re : Dimensionnement d'une queue d'aronde !

    Bonsoir,

    Vu la taille des tables de fraiseuses, je ne pense pas que les efforts de coupe (qui peuvent être dans tous les sens avec une CNC) puissent avoir une influence sur le dimensionnement de la queue d'aronde.
    L'effort de coupe est toujours localisé et se réparti sur toute la longueur de la queue d'aronde ... la pression doit être très faible que ce soit en vertical (le poids de la table et de la pièce) ou en horizontal sur les flancs de la queue d'aronde (efforts de coupe).
    A mon sens, une queue d'aronde pour table de fraiseuse est toujours surdimensionnée et le rôle principal de la queue d'aronde, c'est d'assurer la précision du guidage pendant les déplacements de la table.

    Cordialement.

    PS @Zozo_MP
    Au fait pour écrou(e) c'est peut être un écrou femelle
    Tiens !!! ... moi je pensais un écrou ==> une écrouelle.
    ... moi aussi
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  18. #17
    zakaofsand

    Re : Dimensionnement d'une queue d'aronde !

    merci Sanglo,

    mais je n'ai toujours pas eu une réponse en ce qui concerne le dimensionnement de cette queue d'aronde ,
    s'il vous plait si vous avez une méthode n’hésitez pas

  19. #18
    Sanglo

    Re : Dimensionnement d'une queue d'aronde !

    Bonjour,

    Je doute que tu aies une réponse à cette question.
    Dans le bloc de départ que constitue ta table, tu dimensionnes ta queue d'aronde au maximum des possibilités.
    Les "sections faibles" sont largement dimensionnées pour résister aux efforts de coupe.
    Sur ton schéma, si tu prends la totalité de l'effort de coupe perpendiculaire à la table et que tu calcules la contrainte de cisaillement avec comme surface cisaillée (L2-L3)* L1, tu verras rapidement que c'est insignifiant.
    De même avec L4*L1 comme section de cisaillement.
    Jamais je n'ai vu de casse sur une table de fraiseuse. Tout au plus une prise de jeu dûe au fonctionnement mais c'est bien la raison pour laquelle on doit monter des lardons réglables pour rattrapge du jeu dans le temps.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  20. #19
    zakaofsand

    Re : Dimensionnement d'une queue d'aronde !

    merci pour vos réponses

  21. #20
    jinen14

    Re : Dimensionnement d'une queue d'aronde !

    Bonjours
    je suis entrain d'étudier un système d'ouverture de porte coulissante entraîner par un actionneur linéaire de vitesse 0.5m/s et d'accélération 3m/s^2, le masse de portail est de 25 kg.
    en effet on a besoin d'un système de guidage linéaire, je vais choisé le guidage en translation à queue d'aronde à bille.
    il me faut de déterminer le coefficient de frottement en statique (sec) et le coefficient de frottement en dynamique.
    si quel qu'un s'y connait aider moi

  22. #21
    Sanglo

    Re : Dimensionnement d'une queue d'aronde !

    Bonjour,

    Tu as posé la même question le 27/12/2014 là
    http://forums.futura-sciences.com/te...rottement.html ... et tu l'avais déjà fait en squattant un fil de 2010.

    A cette question tu as reçu des réponses mais tu n'as jamais donné de nouvelles.

    Maintenant tu recommences le même jeu en squattant un fil qui n'est plus actif depuis le 20/02/2013.

    1) tu n'est pas capable de créer ton propre fil.
    2) quand la modération le fait pour toi, tu n'est même pas fichu de répondre à ceux qui ont bien voulu se pencher sur ton problème.

    Et tu voudrais qu'on continue à s'intéresser !!! ... faut pas pousser Bobonne dans les orties ...

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. montage d'une queue d'aronde vixen sur eq2
    Par invite9288f5cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 20h38
  2. assemblage en queue d'aronde hirondelle
    Par jack74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/09/2010, 05h45
  3. calcul dimensionnement d'un rail queue d'aronde
    Par invite4895df2d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 01h41
  4. Assemblage par queue d'aronde...
    Par Locaterre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/09/2009, 09h18
  5. queue d'aronde
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/09/2007, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.