Quel moteur utiliser ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Quel moteur utiliser ?



  1. #31
    tchitchou

    Re : Ou trouver un mini piston ?


    ------

    C'est un projet scolaire ?
    Quel est ton niveau ?
    On te laisse calculer la pression nécessaire pour un vérin (le bon vocabulaire t'offrira de meilleures réponses dans tes recherches ) dont le piston ferait 5cm de Ø et qui doit produire une force de 5000N. (évite les kilos lors d'une éventuelle soutenance)

    -----

  2. #32
    invite01fb7c33

    Re : Ou trouver un mini piston ?

    Un piston sans cylindre ne sert à rien. Et la course du piston est limitée par la longueur du cylindre.
    Il y a comme un malaise dans la demande.
    Pour ajuster le déplacement, si on utilise un système hydraulique, il suffit de contrôler le volume d'huile injecter dans le cylindre.
    Si on utilise un système pneumatique, c'est plus compliqué car l'air est compressible. Il faut donc ajouter un capteur de déplacement (au piston cette fois) et asservir l'injection d'air en conséquence.

  3. #33
    invite54c8f9c6

    Re : Ou trouver un mini piston ?

    Ce n'est pas un projet scolaire ( même si je pourrais l'utiliser pour mes TPE ).J'ai un assez bon niveau en électronique et je me demerde aussi pas mal en mécanique et représentation 3D sous solidworks mais je n'ai que de faible capacités en programmation et calculés mecaniques .

    Alors, si force = pression * surface Il me suffit de poser l'équation pression = force/surface ce qui nous donne :

    Pression ( en megapascal ) = 5000/196
    = 25.5 megapascal = environ 250 bar de pression.

    Est ce exacte ? Et si oui ou puije trouver une pompe capable de fournir une tel pression ?

  4. #34
    invite01fb7c33

    Re : Ou trouver un mini piston ?

    L'information de pression n'est pas suffisante pour identifier la pompe nécessaire. Il faut également déterminer la puissance.
    Une pompe de 300W ou de 300kW c'est pas tout à fait pareil.
    La puissance instantanée va être déterminée par la vélocité du mouvement, (Ca dimensionne le réservoir) et la puissance moyenne (Ca dimensionne la puissance de la pompe) par la récurrence et l'amplitude des mouvements.
    Donc il faut plus d'infos sur ton besoin.
    Maintenant il n'y a pas que les vérins hydrauliques ou pneumatiques, il y a aussi les vérins électriques qui sont très utilisés. Ils présentent l'avantage d'être assez facile à piloter en position. Mais la encore, il faut en plus de la force déterminer la puissance dont on a besoin.

  5. #35
    f6bes

    Re : Ou trouver un mini piston ?

    Bonjour à toi,
    J'appele pas cela domaine de "mini piston" (500kgs) !
    Ne cherche pas avec piston, mais avec...VERIN.
    Là tu choisis hydraulique, pneumatique, électrique...etc.... ça doit pas manquer !!

    A+

  6. #36
    invite01fb7c33

    Re : Ou trouver un mini piston ?

    Il doit y avoir comme une petite erreur dans ton calcul. Mets les unités.

  7. #37
    invite54c8f9c6

    Re : Ou trouver un mini piston ?

    Fabang je n'est pas bien compris la différence entre la force et la puissance. Une pompe plus puissante permettra d'atteindre la pression désirer en moins de temps c'est ça ?

    Sinon j'ai regarder les vérins électriques mais il me semble trop imposant, trop cher et pas assez puissant.


    Dans mes calcules les unitees sont le megapascal pour la pression, le newton pour la force et les mm au carre pour la surface.

    Merci

  8. #38
    invite01fb7c33

    Re : Ou trouver un mini piston ?

    Alors tu as calculer la surface d'un piston ayant 1,5cm de diamètre.

    L'énergie nécessaire à un déplacement est le produit de la force par l'amplitude du déplacement.
    Si tu soulèves une masse de 500kg (4905N) de 1mm ou de 1m, il ne faut pas la même quantité d'énergie.
    Dans le premier cas il faut 4,9J et dans l'autre 4905J.

    La puissance c'est le débit de l'énergie. Si tu soulèves la même charge 1 fois par seconde ou 10 fois par seconde il ne faut pas la même puissance.
    Si l'on reprend l'exemple précédent pour soulever la charge de 1mm 1 fois par seconde il faut 4,9W (4,9J pendant une seconde) et 10 fois par seconde 49W. (Il faut dix fois 4,9J pendant la même seconde). Et pour un déplacement de 1m une fois par seconde il faut 4,9kW et pour 10 fois par secondes 49kW.
    Donc avec la même force (4905N) pour soulever la même masse (500kg) on avoir besoin de 4,9W à 49kW, tout dépend de la dynamique des mouvement.
    Il est donc important de déterminer en combien de temps tu veux effectuer le mouvement de compression (par exemple 30s) et l'amplitude du mouvement (par exemple 30cm).

  9. #39
    invite54c8f9c6

    Re : Ou trouver un mini piston ?

    Effectivement je mettais trompé dans mes calculs et après rectification, pour un piston de 5cm de diamètre il faut 39 bars ( plus raisonnable ). J'ai aussi fait le calcule pour un piston de 3 cm de diamètre ( car 5cm difficile a trouver je crois ) et je trouve 141bars.

    J'ai mieux compris la notion de puissance merci ;D

    Dans mon cas le piston serait activer en moyenne 3 fois par jourset la charge dois être déplacer de 7 cm ( a vérifier ) a chaque fois.

    Merci encore

  10. #40
    Zozo_MP

    Re : Ou trouver un mini piston ?

    Bonjour

    La modération vous a clairement demandé de ne pas multiplier les posts pour un même sujet.
    Evidemment comme vous ne tenez pas compte de ce que l'on vous demande.

    De plus vous voulez choisir un vérin sans même savoir calculer la puissance d'un vérin. Alors que la littérature abonde sur le sujet notamment chez les constructeur de vérins.

    Quand des gens qui ont cinquante ans d'expérience derrière eux vous disent quelque chose cela devrait attirer votre attention et vous n'êtes pas obligé de remettre en cause ce que l'on vous dit sans avoir le moindre argument.

    Notamment vous ne savez même pas quel effort vous devez appliqué sur le ciseaux pour le lever alors que je vous ai dit comment faire dans l'autre post-doublon. De plus nous vous disons que 500 kg est déraisonnable pas ça vous n'en n'avez cure. Vous ne savez même pas ce que cela implique comme solidité au chassis pour supporté de tel efforts. Je ne parle même pas des problèmes de sécurité minimum.

    En plus vous dites des inepties.
    Vous donnez la course du vérin pneumatique sans quelle soit en corrélation avec le débattement de votre table à ciseaux.

    Sinon j'ai regarder les vérins électriques mais il me semble trop imposant, trop cher et pas assez puissant.
    totalement faux sur touts les points. Ils peuvent délivrer les 5000 N ou 8000 N avec une course de 50 à 200 mm et à la vitesse voulue pour votre système.

    De plus dans votre poubelle si vous devez avoir un compresseur cela fait de l'espace pour le loger en plus.

    Quand à dire que vous savez faire une carte électronique sans savoir comment capter l'effort sur le moteur qui est en 24v en plus je me marre doucement.

    Idem pour votre argument sur l'abandon de l'essuie glace car la vitesse c'est une chose mais c'est surtout que vous n'avez pas compris que sans réducteur votre système n'aurait de tout façon pas fonctionné. Vous croyez qu'il suffit de faire tourner un vis pour résoudre votre problème alors que vous ne savez pas ce que c'est qu'une butée à bille ou un roulement conique ni même peut être un moto-réducteur.

    Pour info nous aidons régulièrement des étudiants et comme par hasard ceux qui se ramassent des tôles sont ceux comme vous qui n'écoutent rien et savent mieux que ceux ont des qualifications et une grosse expérience.

    Nous avons deux exemples récents de deux étudiants qui ont respectivement obtenu une note de 18 et 19. Ces deux étudiants n'étaient pas coachés par la même personne mais surtout ces étudiants ont écouté et compris point par point les suggestions et les améliorations de ce qu'ils avaient proposés.

    Donc plus de doublon et prenez le temps de comprendre ce que l'on vous dit nous sommes pas là comme vieux schnocks rabat joie mais pour vous faire comprendre comment réussir et au passage vous filer quelque tuyaux

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #41
    Tropique

    Re : Ou trouver un mini piston ?

    Retrobotic,

    Ce ci est le dernier avertissement avant fermeture définitive de ce sujet, et des autres qui pourraient suivre.

    Si tu t'obstines à ignorer la charte, les remarques des autres forumeurs et de la modération en multipliant les discussions sur le même sujet, les sanctions tomberont.

    Discussions fusionnées (pour la dernière fois)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #42
    Zozo_MP

    Re : Quel moteur utiliser ?

    Bonjour Fabang

    Comme les sujets ont été fusionnés tu vois maintenant que c'est pour mettre dans une poubelle donc obtenir plus 100 bars en pneumatique nécessite d'être très très malin. Quand à mettre de l'hydraulique pour obtenir de telle valeur c'est une autre pair de manche.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #43
    invite54c8f9c6

    Re : Ou trouver un mini piston ?

    Alors,


    - je n'ai pas choisi un verin hydrolique, j'ai émis l'idée d'en utiliser un et si je sais comment en calculer la force, c'est pour ça que je suis sur ce forum d'aide non ?


    - 500 kg ne me semble pas déraisonnable dans un tube d'acier de 5 mm depaisseur , de plus, d'après un responsable de la sita, ce serai la force minimum a avoir pour un compactage correct.

    - pour ce qui est des vérins electrique je vous met au défis d'en trouver un avec un débattement de min 7cm et une force de 5000 N qui tiendrait dans un tube de 30cm de diamètre.

    - il y aura environ 40cm de place libre en dessous de la poubelle ce qui, je pense convient pour un compresseur.

    - je sais ce qu'est un moto-réducteur et j'ai choisi d'abandonner le moteur dessuis glace au profit dun autre moteur ( cite plusieurs fois ) qui avait une puissance plus importante avec 7kg.cm de couple pour 300 tour minute ce qui me parait plus raisonnable.

    - je ne vais pas me ramasser de taule car ce projet n'est aucunement un projet scolaire.


    Et pour ce qui est de la capacités a concevoir une carte de contrôle central, je ne vois pas le rapport avec le fait de savoir détecter la force exercé par mon moteur.

    PS : Je n'ai que 15 ans x)

    En tout cas jessayerais d'éviter les doublons a lavenir .

    Merci

  14. #44
    Zozo_MP

    Re : Quel moteur utiliser ?

    Bonjour

    je n'ai pas choisi un verin hydrolique
    Pour information on écrit Hydraulique.

    500 kg ne me semble pas déraisonnable dans un tube d'acier de 5 mm depaisseur , de plus, d'après un responsable de la sita, ce serai la force minimum a avoir pour un compactage correct.
    Pas de problème pour le tube mais c'est pour le couvercle que cela va poser un problème puisque à priori on n'entre pas les ordures par le bas à cause du système à ciseaux.
    Ce qui veut dire qu'il faut avoir un système de blocage extrêmement efficace pour que le blocage du couvercle résiste à 500 Kg de pression. Il ne faut pas que l'utilisateur ait à faire un blocage trop compliqué et nécessitant une force herculéenne. Il ne faut pas que le couvercle saute à la tête des gens ou coince les mains qui se trouveraient au-dessus (même si la consigne est de ne pas y mettre les mains.)

    D'ailleurs il y a une petite confusion car il faut ramener la puissance du vérin à la surface du plateau de compression ici 290 mm. Je dis 290 mm intérieur puisqu’en standard les fournisseurs indiquent toujours le diamètre extérieur du tube et l'épaisseur de la paroi. Donc 300 + 10 mm =290 soit 6605 cm2.
    Quand la sita dit 500 Kg il faut savoir sur quelle unité de surface si c'est 500 kg au m² ou au cm² cela n'est pas la même chose.
    Donc ramenez les 5000 n qui est une puissance donné sur la tige du vérin au nombre de cm2 du plateau compresseur pour connaitre la vraie pression exercée sur les objets à compacter.

    Tient à propos du pseudo défit de trouver un vérin. Défit qui n'en n'est pas un puisque j'utilise ça couramment. Chez Cetic la référence - Vérin linéaire - 7 GL60D 100 à une course de 100 mm pour une charge admissible de 6000N. Avec une encombrement en longueur de 275 mm. Et seulement 225 mm pour une course de 50 mm. Avez vous calculé la longueur exacte (pas approximative puisque vous dite environ) de la course du vérin en fonction de la course du ciseau


    Petites remarques sur votre dessin 3D sous solidworks.
    Si vous acceptez les remarques c’est bien si l’on considère votre âge et si on admet que c’est un premier jet dans votre réflexion.
    On peut noter (toujours si vous acceptez les remarques) qu’il y a quelques gros défaut de conception dont certains sont rédhibitoires pour un fonctionnement supérieur à un aller et retour.

    Ces défauts peuvent être corrigés facilement.

    1° le plateau n’est pas guidé le long du cylindre (comme un piston de moteur). Donc dès la première montée même à vide il va se mettre de travers et tout va se bloquer et le plateau va être très abimés.

    1bis guidage du plateau : il faut tenir compte que les objets à compressés ne seront pas toujours placé pile au centre. Donc dès que vous en aurez qui sera le long de la paroi (les bouteilles plastique sont difficiles à compacter) votre plateau va se mettre de guingois (de traviole si vous préférez).

    2° les différentes pièces que constitue votre ciseau d’une largeur de 55 mm (85 mm -30mm) etdes tôles de 5 ou 6 mm pour les bras du ciseau sont très mal dimensionnées. Du fait que le plateau est le plateau est mal guidé et pour éviter que le ciseau ne ce cintre vous auriez intérêt à changer la cote de 85 en 150 ou 180. En effet la déformation en vue de face de votre dessin sera relativement bien gérée. Par contre en vue de côté (cote de 85 mm) ce n’est pas bon

    3°) vous avez mis des entretoises en tôle entre les bras ce qui est bien pour éviter que les bras ne se déforment par flambage et autres torsions. Le problème c’est qu’il vous faut tenir compte du vérin (quel qu’il soit) Tel que c’est dessiné il devrait taper dans les entretoises donc vous ne pourrez pas monter le vérin et encore moins le faire fonctionner. C’est un point à vérifier une fois que le vérin sera mis en place quitte à changer un peu la forme des entretoises.

    4° le placement du vérin sur la deuxième barre du ciseau ne peut pas se faire n’importe où. Car sinon il faut une force Kolossale (achh ! Arrghhh) pour le début de course et s’il est encore plus mal placé il ne montra même pas. Je vous ai suggéré de prendre la feuille Excel réalisé par Mécano41 qui permet de calculer l’emplacement optimum du vérin. A partir de là vous pourrez finaliser votre dessin sous SolidWorks.

    5° il y a d’autres trucs qui ne vont pas mais nous vous les indiquerons si vous continuez l’aventure avec nous.


    Cordialement

    PS : quelle version de Solidworks utilisez-vous 2010 ou 2011 si c’est 2012 ou 2013 ce sera plus difficile de vous aider mais pas impossible.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #45
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel moteur utiliser ?

    Bonjour, Zozo_MP,
    Si on regarde en bas à gauche de la copie écran, on peu lire SolidWorks Premium 2013 x64 Edition.
    Je ne sais pas si cela peut vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #46
    tchitchou

    Re : Quel moteur utiliser ?

    Et maintenant qu'on voit le projet dans son ensemble, la phrase "Enfaite, le sac ne risque pas de se troué car il est plaqué a plat au fond de la poubelle" laisse perplexe.
    Avec 4900N qui poussent, même au fond de la poubelle, s'il y a par exemple des canettes, le sac risque quand même quelques désagréments, je crains.

  17. #47
    invite54c8f9c6

    Re : Quel moteur utiliser ?

    J'arrive avec une bonne pour mon projet.

    C'est que j'ai trouvé le moyen de liberer de la place ( voir photo ).

    Je vais essayer de regler certain point qu'a mis en lumiere ZOZO_mp dans mon dessins solidworks et je revient demain avec une idée.

    merci
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    invite54c8f9c6

    Re : Quel moteur utiliser ?

    Aufait, juste une question, comment installer mon verins sur mon system ?

    J'ai entendu parler d'une feuile excel permettant de choisir la meilleur place de celui ci, ou puis je la trouver ?

  19. #49
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Quel moteur utiliser ?

    Bonjour, Retrobotic,
    Faite une recheche avec table élévatrice et mécano41, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__


    http://forums.futura-sciences.com/te...vis-ecrou.html

  20. #50
    invite54c8f9c6

    Re : Quel moteur utiliser ?

    J'ai encore une question, dans le post cité par Jaunin, la personne dit que la poussé de son system est bonne au debut mais que plus il monte, moins il y en a ( de poussé ). Pourquoi ? Et aurai je le meme probleme ?

    A propos du tableau excel : Je n'ai pas vraiment compris comment l'utiliser et de toutes facon je n'ai pas le cotes de mon systeme pour l'instant.

    Sinon, question, il y a un systeme de compactage de dechet qui peut etre interresante ( car peut compacter tout ) qui consiste a faire le vide dans un sac ce qui compresse les dechets qui sonts dedans. Le seul hic c'est qu'il y a un brevet deposé pour ce systeme et j'aimerais savoir dans quel mesure peut on l'exploiter sans avoir a faire avec leurs avocas.

    Voila le lien du brevet : http://fr.espacenet.com/publicationD...633662A1&KC=A1

  21. #51
    Zozo_MP

    Re : Quel moteur utiliser ?

    Bonsoir

    Si vous voulez le commercialiser ils vont vous envoyer les brigades de la mort avec des bastos au tétanos

    Si vous voulez faire ça pour vous et que vous ne le commercialisez pas vous faites ce que vous voulez.



    Je ne sais plus si vous aviez parlé de ça en tout cas nous en avons parler cette année sur ce forum.

    Autrement faite une recherche sur (trash compactor ou Domestic (kitchen) Trash Compactor) vous verrez pas mal de modèles existants dont ceux de Général Electric qui ont de très bons avocats très méchants aussi

    Tien au fait votre machine avec des ciseaux fonctionne ici mais à la main au lieu d'un moteur électrique.

    La plupart des compacteurs sont mécaniques avec un moteur + une vis sans fin + des colonnes de guidage. C'est ce type de modèle que notre ami Richard 31 évoquait.

    Voilà en quelques mots.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 18/09/2013 à 23h30.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  22. #52
    invite54c8f9c6

    Re : Quel moteur utiliser ?

    J'ai regarder et il existe effctivement pas mal de models, mais presque aucun en poubelle non encastrable donc c'est plutot bon pout moi ca

    Sinon j'ai aussi entendu dire que les systemes a ciseaux comme le mien etait puissant en debut de course et trés peut en fin de course, info ou intox ?

  23. #53
    invite54c8f9c6

    Re : Quel moteur utiliser ?

    Bon, après quelques recherches je revient avec de nouvelle idée. La première reprend le System a ciseaux mais est un peut différente. Il sagit d'un ciseaux ayant une forme particulière qui ne pert pas ou peut de sa force quand sa course augmente. ( Voir plan sur photos )

    L'autre system est totalement différent. Le principe est de placé les déchets entre deux plaques de metales et grâce a un câble et a un treuille électrique, resserrer les deux plaques ensemble ce qui comprimera les dechets.

    Lequel de ces system vous parait le mieux ? Quelqu'un connait t il ce type de system de verin a ciseaux si particulier ?
    Images attachées Images attachées

  24. #54
    invite54c8f9c6

    Re : Quel moteur utiliser ?

    Salut tout le monde,

    J'ai encore un peut réfléchit sur mon projet de poubelle compacteuse et j'ai trouvé un nouveaux système interposant. Il consiste a compacter les déchets sur le coté de la poubelle ( qui tombe aprés au fond )et non pas vers le fond comme avec le système précédent.

    Pour cela je compte utilister deux tiges filetées relié au moteur par une chaîne de vélo.

    Le premier problème est que, avec ce système,c'est que le compactage se fais a traver le sac ( sac en jaune sur les photos ) et donc risque de le percer.

    Deuxième problème, une fois les déchet compacté il faut que le sac revienne en position initial et ne reste pas collé aux déchets sur le coté.

    PS: Les deux troue non remplie dans le plan le seron avec une tige de guidage.
    Images attachées Images attachées

  25. #55
    tchitchou

    Re : Quel moteur utiliser ?

    Salut,
    troisième problème, je crains, les déchets qui vont sortir par le dessus de ton caisson lors du compactage.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. QUEL MOTEUR utiliser ?
    Par invite9da527fa dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2013, 18h39
  2. Quel pKa utiliser ?
    Par invite94c9bf23 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2012, 14h11
  3. Quel composant utiliser
    Par inviteaa41c908 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2011, 18h24
  4. quel appareil utiliser?
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2010, 16h30
  5. Quel boitier utiliser ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2009, 09h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...