Bonjour à tous et à toutes,
Dans le cadre de mon Projet de Fin d'Etudes j'ai pour mission de concevoir et fabriquer une éolienne domestique en réutilisant des pièces automobiles (alternateurs, batteries,...). J'étudie donc plusieurs types d'éoliennes (Savonius et Axe horizontal) et j'ai ainsi quelques calculs que je souhaiterai confirmer avec vous :
1) Tout d'abord, je cherche à connaître les contraintes que va subir mon éolienne. J'ai ainsi calculer la traînée et la portance (négligeant le reste) en considérant mes pâles comme un disque (Cx = 1.1 et Cz = 1.1) et une vitesse de vent maximale de 36.1 m/s (correspondant à une tempête). Je trouve ainsi:
Fx = 0.5 * rho * S * Cx *V^2 et Fz = 0.5 * rho * S * Cz *V^2 ce qui me donne Sigma = (Fx+Fz)/S
Pour simplifier les calculs, j'ai considéré que la pâle de l'éolienne de Savonius est un rectangle de hauteur=1m et largeur=0.5m (fixés arbitrairement) et que la pâle à axe horizontal a pour rayon=0.5 m.
Je trouve : Sigma = 1727 Pa (valeur un peu faible ?) pour les 2 (pas les mêmes surfaces).
L'idée derrière ce calcul est de voir si une pâle faite en Noryl (thermoplastique Re = 50 MPa et E = 3 GPa) pourrait convenir en terme de résistance, les calculs sont donc là pour avoir un ordre de grandeur.
2) Ensuite pour savoir de combien je dois multiplier la vitesse de rotation de l'éolienne, je dois calculer la vitesse de rotation de celle-ci.
J'ai donc pris comme formule : Omega (tr/min) = 60* lambda * Vitesse de vent / (Pi*d)
Pour simuler le fonctionnement normal de l'éolienne je fixe la Vitesse de vent à 4m/s.
Je trouve donc : Savonius -> 60 * 1 * 4 / 3.14 * 0.5 = 76 tr/min (valeur très faible)
Axe horizontal -> 60 * 5 * 4 / 3.14*0.5 = 382 tr/min
Au regard de ces résultats, j'ai un gros doute sur la vitesse de rotation pour l'éolienne de Savonius (bien que celle-ci est réputée pour ne pas tourner vite...).
Ces différents calculs doivent me permettre de savoir si je peux utiliser le Noryl et quelle éolienne choisir.
J'espère n'avoir rien oublié dans les explications,
Cordialement,
Damien
-----