Dimensionnement du mat d'une éolienne Savonius
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensionnement du mat d'une éolienne Savonius



  1. #1
    cefyou91

    Dimensionnement du mat d'une éolienne Savonius


    ------

    Bonsoir

    Voila j'ai pour projet de dimensionner le mat d'une éolienne a axe vertical de type Savonius !
    donc je dois déterminer le diamètre et la longueur du mat

    Je suis arrivé a la conclusion que le mat est soumis aux contraintes de:
    -Compression a cause du poids des pales
    -Flexion par la force du vent
    -Torsion a cause de la rotation du rotor

    J'aimerai connaitre les équations qui me permettent de déterminer le diamètre et la longueur du mat si c'est possible

    Merci

    -----

  2. #2
    cefyou91

    Re : Dimensionnement du mat d'une éolienne Savonius

    Juste pour remonter le sujet ^^

  3. #3

  4. #4
    julie3469

    Re : Dimensionnement du mat d'une éolienne Savonius

    Bonjour,

    Apres de nombreuses recherches sur le sujet, je suis tombee sur cette discussion qui resume parfaitement les questions que je me pose concernant le dimensionnement du mat du Savonius.
    En effet, je souhaite realiser une eolienne de type Savonius et j'en suis a me demander la taille et le diametre du mât que je dois prendre.
    As tu reussi a avancer dans tes recherches?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Dimensionnement du mat d'une éolienne Savonius

    Citation Envoyé par julie3469 Voir le message
    Bonjour,

    Apres de nombreuses recherches sur le sujet, je suis tombee sur cette discussion qui resume parfaitement les questions que je me pose concernant le dimensionnement du mat du Savonius.
    En effet, je souhaite realiser une eolienne de type Savonius et j'en suis a me demander la taille et le diametre du mât que je dois prendre.
    Bjr à toi et bienvenues sur FUTURA,
    AVANT de choisir la taille et le diamétre du mat...faut tout de meme SAVOIR ce que tu va y monter dessus !
    La taille (hauteur) du mat dépends du CHOIX des pales que tu va désirer y monter .
    C'est TOI qui décide.
    Le diametre va dépendre des efforts APPLIQUER au mat ( donc de la dimension des pales= retour à la case départ).
    Le diamétre va dépendre AUSSI de la nature du métal qui va constitué le mat.
    De l'acier ou de l'alu, ça n'a pas les memes caractéristiques...donc ça influençe le diametre du mat .
    Savonius:http://www.ecosources.info/images/en...e_Savonius.jpg

    Bonne journée

  7. #6
    julie3469

    Re : Dimensionnement du mat d'une éolienne Savonius

    Merci

    En effet, je realise un projet, donc les caracteristiques de l'eolienne m'ont deja ete donnees (hauteur=3m, diametre=1m et materiau=aluminium)
    J'ai reflechi aux forces qui pouvaient s'exercer sur le mat:
    - compression: par le poids des pales
    - flexion: par la force exercee par le vent
    - torsion: par le mouvement rotatif des pales
    Et risque de flambement.

    Je me suis aidee des sites donnes precedement dans la discussion, et je me suis placee dans le cas d'un axe sur appui simple aux deux extremites (pas de translation possible mais rotation de l'axe possible)
    Le cas que j'etudie, le rotor de Savonius est de ce type, c'est a dire avec l'axe au centre, non relie directement aux pales: http://upload.wikimedia.org/wikipedi...tor_fr.svg.png (je ne sais pas si cela influence mes calculs.

    Je me demande comment proceder maintenant. Je ne vois pas d'autres solution que de calculer le poids des pales, la force du vent et la vitesse des pales, puis pous chacun des cas realiser tant bien que mal le calcul me permettant de remonter au diametre, et enfin garder le diametre le plus grand "pour satisfaire tout le monde"
    Qu'en penses tu? Y a t-il quelque chose de plus simple a faire?

    Merci et bonne journee

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement du mat d'une éolienne Savonius

    Bonjour, Julie3469,
    Vous êtes actuellement sur deux forums différents, physique et technologie pour votre même sujet, éolienne Savonius.
    Dans ce cas cela va être difficile de vous suivre.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    julie3469

    Re : Dimensionnement du mat d'une éolienne Savonius

    Je me demandais si cefyou91 avait trouve une reponse a ses questions.
    Je reste donc sur l'autre discussion

  10. #9
    aynstayn

    Re : Dimensionnement du mat d'une éolienne Savonius

    bonjour, as tu résolu ton problème de dimensionnement du mat après 10 ans :$ ? car j'ai le meme soucis que toi !

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'une eolienne
    Par yesto dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/04/2013, 10h17
  2. Système mat éolienne
    Par invite5ad5c435 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/02/2013, 19h33
  3. Haubanage mat eolienne
    Par invite0a7cf816 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 23h14
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2008, 22h09
  5. Comment la nacelle et le mat d'une éolienne sont disposés l'un par rapport à l'autre?
    Par inviteb68e4ddb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 19h05