Bonjour je suis actuellement en BTS electrotechnique et j'ai comme projet un banc de survitesse ( complet) ,débutant avec un bout d'arbre , des déclencheurs et une poupée(gicleur) pour mon injection d'huile.
N'y connaissant quasiment rien en hydraulique je me permet de vous demander conseils.
Je vous explique un peu le sujet :
J'ai un arbre que je fais tourner à 1500tr/min , dans cet arbre 2 masselottes de survitesse placé tête beche qui viendront tapper dans des déclencheurs afin d'arrêter mon arbre en rotation.
Pour ce premier essai , je viens simplement faire un test de " manoeuvrabilité " des masselottes afin de voir si elles sortent bien de l'arbre et viennent tapper dans mes déclencheurs.
Je vous explique un peu plus dans le détail l'essai que je souhaite faire :
A une vitesse précise de 1500tr/min précise , la séquence envoie de l'huile à 1,5bar et 35°C minimum ) par l'intermédiaire de diaphragme dans la tête des massselottes pour les faire sortir ( déséquilibre du rapport ressort/poids de la tête).
Lors de l'arrêt de l'injection d'huile , la masselotte se vide de son huile( projetée à l'extérieur par les deux trous situés dans la tête ) et rentre dans le bout d'arbre tout en restant à 1500tr/min.
Pour cela , j'ai comme donnée:
Une pression ( P0 sur le schéma ci-joint) de 1,5bar avant diaphragme.
Et un diaphragme de 4mm.
Je prend comme delta P entre l'amont et l'aval de mon diaphragme 1,5bar.
Je cherche donc à déterminer un groupe hydraulique me permettant cela ainsi que tout les éléments me permettant de regler ma pression( je connais pas les termes..) à 1,5bar avant mon diaphragme
Grace à ce site : http://parthyd.free.fr/gicleurs-orifice.html
j'ai réussi à calculer mon débit nécessaire : 9,8l/min
Et une vitesse de fluide de 12,99m/s
Grace à sa je vais pouvoir déterminer le volume du reservoir de mon groupe hydraulique ( si je ne me trompe pas).
Une fois le volume choisi je pourrais déterminer l'énergie nécessaire pour que mon fluide soit à une température minimum de 35°C
Energie = Volume*1,16*DELTA temperature
Puis la puissance = energie/temps
La puissance trouver est-elle la puissance que je devrais avoir à mon moteur ?
Ensuite je suis un peu perdu , je ne sais plus trop ce que je dois chercher .
J'ai vu qu'un régulateur de pression serait necessaire afin de regler ma pression à 1,5bar , vu qu'aucun groupe hydraulique ne permet une si basse pression.
Si quelqu'un aurait des sites internet ou des explications assez claire pour un débutant pour me guider un peu dans la marche à suivre pour choisir tout le matériel nécessaire à mon installation.
Je suis preneur.
Merci
-----