Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur
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Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur



  1. #1
    invite0cf770bf

    Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur


    ------

    Bonjour ,

    Je me permets de venir vous déranger car j'aurais besoin de vos lumières . Je suis en rien un scientifique mais j'aime bien me poser des questions ( qui seront pour vous surement absurde désolé ) et je n'ai pas trouvé une réponse qui a réussi à nourrir mon appétit

    Par contre merci pour ce forum , je suis souvent venu chercher des informations .

    Je roule en vélo à assistance électrique que j'ai assemblé moi même pour me rendre au travail et je me posais la question sur l'auto alimentation du moteur .
    Je me doute bien que cela est impossible sinon on pourrait en acheter partout .

    Je voulais voir si quelqu'un aurait le gentillesse et la patience de m'expliquer un peu le pourquoi du comment , pourquoi cela ne marche pas ... J'ai déjà lu que certains constructeur essaye de récupérer de l'énergie en descente et au freinage pour " recharger " les batteries . Mais pourquoi il est impossible de produire une " super dynamo " capable de produire du courant pour alimenter le moteur ou au moins également recharger la batterie .

    Je n'ai pas vraiment de notion de ce que consomme un moteur et de ce que on peut récupérer en énergie ... Niveau chiffre ... Je pédale dans le brouillard
    Par exemple pour un moteur de 250w.

    En tout cas je vous remercie d'avance si vraiment vous pouvez éclairer ma lanterne .

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur

    pourquoi alimenter le moteur pendant la descente ? autant charger les accus avec.

  3. #3
    invitef29758b5

    Re : Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur

    Salut
    Citation Envoyé par Jesuispasunetete Voir le message
    Je n'ai pas vraiment de notion de ce que consomme un moteur et de ce que on peut récupérer en énergie ...
    En fait , c' est très simple :
    l' énergie récupérée est inférieure à ce que consomme le moteur .

  4. #4
    invite0cf770bf

    Re : Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur

    Oui c bien ce que je pensais mais je voulais avoir une idée avec des chiffres ... Pour avoir une ordre de grandeur ... Ou de quantité d'énergie .. Je dois m'exprimer comme une buse désolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cf770bf

    Re : Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur

    récupérer de l'énergie en descente et au freinage pour " recharger " les batteries

  7. #6
    inviteede7e2b6

    Re : Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur

    beaucoup de vélos électriques intègrent cette fonction

  8. #7
    invitef29758b5

    Re : Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur

    Récupérer l' énergie au freinage n' est pas de "auto alimentation" .
    C' est une diminution des pertes .

  9. #8
    invite0cf770bf

    Re : Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur

    Mais pourquoi il est impossible de produire une " super dynamo " capable de produire du courant pour alimenter le moteur ou au moins également recharger la batterie

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur

    Bonjour, la maxime qu'on attribue a http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Lavoisier , " Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" explique bien la chose, comme aucune transformation ne se fait a 100%, une partie de celles ci finissent en chaleur, soit par friction dans la chaîne de transmission , dans les roulements, et dans les bobinages

    donc toute l'énergie mécanique se transforme au freinage , mais pas a 100% en énergie électrique et même a ce niveau si nous avions une conversion a 100% énergie mécanique > énergie électrique , la batterie et le système de recharge ajouteraient des pertes dans la conversion .


    [EDIT] ensuite pour la super dynamo, s'il faut + de 250 W pour recharger la batterie en prenant votre exemple, la super dynamo de 300W , il faut pouvoir la faire tourner en descente ( cas hyper rares et dangereux pour le cycliste ) et en roulant les 250W du moteur ne font plus 250W aux roues et avec - de 250W produit, on ne sort pas 300W de la super dynamo

    encore plus simple, on relie directement le moteur de 250W a la dynamo de 300W pour éviter trop de pertes, on ne produit même pas les 250W du moteur en sortie de dynamo

    on ne peut pas créer de l'énergie de rien ^^
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 24/11/2014 à 19h44.

  11. #10
    invitea9bf1fa1

    Re : Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur

    C'est quoi une "super dynamo"?

  12. #11
    invite0cf770bf

    Re : Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur

    Merci pour cette réponse qui commence a éclairé ma bougie , je vous avais prévenu que je suis pas du tout un scientifique ... Donc les choses les plus logiques pour vous ne le sont pas pour moi ...

    Mais je faisais ce calcul pour augmenter l'autonomie de mon vélo ( théorique d'un gars qui n'ai pas du tout la dedans ... ) :

    En roulant a 25 km/h on fait 410 mètres à la minute . Avec une roue de 600 mm de diamètre , ou fait 215 tours de roue à la minute .
    Si cette grande roue entraine une petite roue de 50 mm de diamètre , cette petite roue effectue 3975 tour minute .
    Si cette roue est placé sur un générateur 350 watt , 36 volt , 2100 RPM , je pensais même que si on avait un rendement de 50 % , cela pouvait être intéressant pour augmenter légèrement l'autonomie .
    Sachant qu'on donne en générale une consommation de 10WH au kilomètre pour un vélo à assistance électrique .

    Mais je n'ai vraiment aucune idée de rendement ni si techniquement il est possible de faire tourner tout cela . Et peut-être aussi que mes calculs sont totalement faux ...

  13. #12
    invite0cf770bf

    Re : Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur

    Et merci pour le lien sur Antoine Lavoisier

  14. #13
    invitea9bf1fa1

    Re : Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur

    L'énergie que tu dépenses pour faire avancer le vélo ne peut pas être aussi utilisée pour charger la batterie, même en négligeant les pertes, ou alors tu avances moins vite puisque tu utilises une partie de l'énergie fournie par le moteur pour faire tourner le générateur.

    Energie totale = énergie pour faire avancer le vélo + énergie pour entraîner le générateur.

  15. #14
    jiherve

    Re : Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur

    bonsoir,
    l’énergie nécessaire à l'entrainement de la dynamo sera, hors descentes où ce qui travaille c'est le poids du mobile, entièrement prise sur celle fournie par le moteur, comme le rendement est inférieur à un, cela ne fera que diminuer la charge de la batterie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invitef29758b5

    Re : Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur

    Citation Envoyé par Jesuispasunetete Voir le message
    Si cette grande roue entraine une petite roue
    Si la petite roue produit du courant elle va résister à la rotation , et donc freiner le vélo .
    L' énergie dépensée pour vaincre ce freinage sera toujours inférieure à l' énergie électrique produite du fait du rendement .

  17. #16
    wizz

    Re : Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur

    Citation Envoyé par Jesuispasunetete Voir le message
    Mais pourquoi il est impossible de produire une " super dynamo " capable de produire du courant pour alimenter le moteur ou au moins également recharger la batterie
    Sur un vélo, tu pédales et le vélo avance.
    Tu arrêtes de pédaler, ne fournis plus aucun effort mécanique, et le vélo s'arrête.
    Plus tu pédaleras vite, plus tu fourniras d'effort mécanique, et plus vite avancera le vélo
    Disons que si tu fournis un effort musculaire de 250W, alors le vélo avance à 25km/h
    Si tu ne fournis que 200W, alors 20km/h
    Si 300W, alors 30km/h, pour simplifier la compréhension

    On remplace tes jambes par un moteur électrique
    Si la batterie lui fournit un courant électrique de 250W, alors ce moteur produira une force mécanique de 250W (et le vélo avancera à 25km/h)
    Si la batterie lui fournit 200W, alors il produira une force méca de 200W
    Etc...


    Maintenant, tu prends un dynamo dans tes mains, et le fais tourner à la force de tes bras.
    Si tu tournes lentement, tu fournis peu d'effort musculaire, le dynamo reçoit peu de puissance mécanique, et produira peu de puissance électrique
    Inversement, s'il reçoit beaucoup de puissance mécanique, alors il produira beaucoup d'élect

    On a un dynamo "de puissance" 50W
    Si tu ne fournis aucun effort musculaire, alors il ne reçoit rien, ne tourne pas, et ne produit rien
    Si tes bras fournissent un effort musculaire de 10W, alors il reçoit 10W et produira 10W
    Si tu veux que ce dynamo produise 50W de puissance électrique, alors il devra recevoir 50W sous forme de puissance mécanique, que ce soit fournie par tes muscles, ou par autre chose


    Tu es de nouveau sur ton vélo. Tes muscles fournissent un effort musculaire de 250W, et le vélo avance à 25km/h
    Si on met ce dynamo sur le vélo, et s'il doit produire une puissance électrique de 50W, alors il doit prendre 50W de puissance mécanique quelque part, c'est à dire l'effort produit par tes muscles. De ce fait, le vélo ne reçoit plus que 200W, et avancera à 20km/h
    Si tu veux que le vélo avance à 25km/h, tout en ayant un dynamo qui produit 50W, alors tes muscles doivent fournir....300W


    On remplace tes muscles par une batterie et un moteur élect
    La batterie fournit 250W au moteur élect, qui produit 250W de puissance mécanique, et le vélo avance à 25km/h
    Si tu mets ce dynamo, sur le vélo, et s'il doit produire une puissance électrique de 50W, alors il doit prendre 50W de puissance mécanique quelque part, c'est à dire l'effort fourni par la batterie et le moteur élect. De ce fait, le vélo ne reçoit plus que 200W, et avancera à 20km/h
    Si tu veux que le vélo avance à 25km/h, tout en ayant un dynamo qui produit 50W, alors batterie et moteur élect doivent fournir....300W


    Pour faire simple et direct, la batterie fournit 250W pour que le vélo avance à 25km/h.
    Bilan: une dépense de 250W de la batterie

    Pour faire compliqué, pour avancer à 25km/h, la batterie va dépenser 300W dont le dynamo aura prélevé 50W....avant de rendre 50W à la batterie.
    Bilan: 300-50+50 = 250W


    Maintenant, si tu ne comprends toujours pas, sache que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, mais il n'y a pas de limite d'âge pour aller/retourner à l'école. Même monsieur Gaston est retourné au Cours Louis XIV pour obtenir son BAC, en compagnie de Bébel et de ses camarades. Faire attention au couscoussier.

  18. #17
    invite0cf770bf

    Re : Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur

    Merci Wizz pour ces explications très Claires . Tu as répondu à toutes mes questions , merci .


    Quand au sujet de l'école ... Si tu veux développer ta pensée non pas derrière un clavier , je peux te donner mon Adresse en Mp.


    Merci pour le temps que vous m'avez consacré .

    Salutations

  19. #18
    inviteede7e2b6

    Re : Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur

    c'est la légende éternelle du moteur qui entraine la roue qui entraine la dynamo qui entraine le moteur....

    à 11 ans , c'est normal , et on explique gentiment

    plus tard .... on est censé ne pas avoir dormi pendant les cours de physique

  20. #19
    wizz

    Re : Besoin d'explication sur auto alimentation d'un moteur

    quant au sujet de l'école, c'est une boutade, ou un coup de gueule, parce que l'école est accessible à tout le monde
    et via un peu d'assiduité pendant les cours, alors la loi de la conservation de l'énergie aurait dû être un réflexe systématique

    et si jamais quelqu'un est trop vieux, trop vieux pour connaitre l'école accessible pour tous, alors on peut retourner à l'école, comme ce Gaston au Cours Louis XIV, en compagnie de Bébel...clin d'oeil à cette comédie que tout le monde aura reconnu "les sous doués passent le bac"

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