Bouteille air comprimé faible pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Bouteille air comprimé faible pression



  1. #1
    liohau

    Bouteille air comprimé faible pression


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si il existe des bouteilles d'air comprimé adaptées au faibles pressions (10 bar max) plus légères (et probablement plus fragiles) que les bouteilles de plongée qui ont l'air d'être conçues pour des pressions de 150-450 bar de ce que je lit?

    Je souhaite également savoir, si il serait possible de re-remplir sans risque une telle bouteille avec les mini-compresseurs 12v (ceux qui ont 10 bars maximum en sortie).

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Bouteille air comprimé faible pression

    Citation Envoyé par liohau Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si il existe des bouteilles d'air comprimé adaptées au faibles pressions (10 bar max) plus légères (et probablement plus fragiles) que les bouteilles de plongée qui ont l'air d'être conçues pour des pressions de 150-450 bar de ce que je lit?
    Un réservoir de compresseur basse-pression (compresseur de peinture par exemple).

    Accessoirement, les bouteilles de plongées en composite sont très légères (j'ai, à la maison, une demi-douzaine de 6.8L carbone, de 300 Bar de pression de service, qui pèsent tellement peu qu'elles flottent même quand elle sont pleines).

  3. #3
    liohau

    Re : Bouteille air comprimé faible pression

    Les réservoirs des compresseurs sont plutôt gros et lourds non ? je cherche des petites bouteilles de taille 15x15x30 maxi.

    Pour les bouteilles de plongée, le soucis c'est que je ne pense pas qu'on puisse les remplir avec un compresseur 12v non ? quel type de "connecteur" est utilisé pour les remplir ?

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Bouteille air comprimé faible pression

    Citation Envoyé par liohau Voir le message
    Les réservoirs des compresseurs sont plutôt gros et lourds non ? je cherche des petites bouteilles de taille 15x15x30 maxi.
    Prendre un extincteur et le recycler.

    Sinon, vous ne trouverez pas; ça ne présente aucun interêt pratique à basse pression. (sauf extincteur ou quelques applications de ce type).
    C'est pour quel usage ?
    Et "lourd" ca veut dire quoi ? Quel est le poids souhaité ? Voter demande est très vague.

    Pour les bouteilles de plongée, le soucis c'est que je ne pense pas qu'on puisse les remplir avec un compresseur 12v non ? quel type de "connecteur" est utilisé pour les remplir ?
    Connection "DIN".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    liohau

    Re : Bouteille air comprimé faible pression

    En fait ce serait pour une utilisation robotique, avec un "muscle pneumatique", donc je veux pas trainer une bouteille de 20 kilos

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Bouteille air comprimé faible pression

    Citation Envoyé par liohau Voir le message
    En fait ce serait pour une utilisation robotique, avec un "muscle pneumatique", donc je veux pas trainer une bouteille de 20 kilos
    Sauf qu'avec votre capacité de stockage de 6L sous 10 Bar vous ne pourrez rien faire.
    Et je ne vois pas où vous avez été pêché ce poids de 20 kg pour un réservoir de 6L.

    D'ailleurs, j'ai un peu de mal à voir l'avantage d'un vérin pneumatique pour de la robotique, surtout si on veut économiser du poids : c'est assez contradictoire.

  8. #7
    liohau

    Re : Bouteille air comprimé faible pression

    Ce n'est pas un verin pneumatique, mais un muscle artificiel (un exemple ici : http://www.instructables.com/id/How-...-air-muscles!/ )

    Si j'utilise une bouteille de plongée à plusieurs centaines de bars, il me faut l'équipement adapté pour la re-remplir. Donc je préfère avoir une très faible autonomie (je dois tout de même trouver un moyen de la calculer..) et recharger souvent. Plutôt qu'avoir plus d'autonomie (plus grand bouteille+et plus grande pression), et ne pas pouvoir la recharger du tout..

    Pour les 20kg j'ai dit ce poids au pif, mais le compresseur que j'ai est super lourd, bon certes la cuve fait 50L..
    Dernière modification par liohau ; 06/01/2015 à 12h02.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Bouteille air comprimé faible pression

    Citation Envoyé par liohau Voir le message
    Ce n'est pas un verin pneumatique, mais un muscle artificiel (un exemple ici : http://www.instructables.com/id/How-...-air-muscles!/ )..
    Ah ok. Sinon, une bouteille carbone 6.8L à 300 Bar pression de service (donc 450 Bar PE) c'est 5 kg.
    Il n'existe pas, en dehors des extincteurs (14 Bar en général), de contenant faible capacité/faible pression.

    Recycler un extincteur, peut être ?

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Bouteille air comprimé faible pression

    Bonjour, sinon intégrer un compresseur 12v qui ne pèse rien comparé aux bouteilles .. mais qui consomme du courant > autonomie .

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Bouteille air comprimé faible pression

    Bonjour

    Il est toujours possible d'utiliser une bouteille de boisson gazeuse en plastique. Elles tiennent 10b (monter à 5b maxi par sécurité) et ne pèsent pas très lourd.
    On peut sinon utiliser du tube PVC. Il faut consulter la notice technique ; selon l'épaisseur ils sont prévus pour une utilisation continue à 6, 10, 16, 20 ou 25 bars.
    Dernière modification par Boumako ; 06/01/2015 à 13h24.

  12. #11
    liohau

    Re : Bouteille air comprimé faible pression

    Ce que tu dis à propos des bouteilles de boisson gazeuse est assez intéressant, je savais pas que c'était aussi solide

    Ca ferait l'affaire si j'avais la moindre idée de comment les remplir d'air à une telle pression. Parce que j'ai mon compresseur, mais je vois pas trop quel connecter "standard" je vais pouvoir utiliser pour le coup

    Autrement pour répondre Kissagogo27, un compresseur c'est bruyant, lourd, et ça consomme pas mal d'énergie (= batteries en plus..) donc après reflection, je voudrais plutôt qu'il soit dans la base de rechargement branché sur le secteur, ça sera plus simple.

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Bouteille air comprimé faible pression

    Il suffit d'adapter une valve de vélo ou de voiture.

  14. #13
    fabang

    Re : Bouteille air comprimé faible pression

    Commence par faire les calculs d'autonomie, parce qu'avec 10bar et 6 litres en quatre ou cinq mouvements de vérins c'est vide.
    Je ne pense pas que l'on puisse vraiment parler d'autonomie avec ça.

  15. #14
    Boumako
    Invité

    Re : Bouteille air comprimé faible pression

    Tout dépend de la taille de ces "muscles" et de la charge qu'on veux leur faire bouger. Si c’est pour actionner une musaraigne une simple bouteille de limonade permettra de faire un grand nombre de mouvements, si le but est de piloter un diplodocus grandeur nature ça risque en effet d’être un peu juste...

  16. #15
    chatelot16

    Re : Bouteille air comprimé faible pression

    il est possible de construire tout les reservoir qu'on veut ! pour un volume donné l'epaisseur est proportionnelle a la pression ... donc pour 10 bar c'est 20 fois moins epais que pour les 200bar des bouteille de plongé

    resultat c'est aussi 20 fois moins lourd , et ça stocke une quantité de gaz 20 fois plus faible : conclusion le poid d'une bouteille et proportionnel a la quantité de gaz qu'on peut y mettre quel que soit la pression

    pour stocker de l'energie c'est plus grave : c'est la pression au carré qui compte , et plus la pression est faible plus c'est mauvais comme stockage d'energie : a 10 bar un reservoir d'air est infiniment plus mauvais qu'une batterie electrique ... d'ou la preference d'utiliser des bouteille a forte presion
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  17. #16
    Boumako
    Invité

    Re : Bouteille air comprimé faible pression

    Bonjour

    pour stocker de l'energie c'est plus grave : c'est la pression au carré qui compte
    L’énergie est égale à P * V, d'où vient ce carré ?

  18. #17
    chatelot16

    Re : Bouteille air comprimé faible pression

    energie = p . V , c'est valable pour un liquide non compressible

    pour de l'air comprimé , quand on augmente la pression la detente est plus longue ... la formule exacte est avec un logarithme , pas exactement avec la pression au carré ... mais le resultat est proche d'un carré : la densité d'energie augmente avec la pression
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  19. #18
    Boumako
    Invité

    Re : Bouteille air comprimé faible pression

    Non, c'est valable pour le cas traité ici ...

    E en joules = pression en Pa * volume en m3 = nRt

  20. #19
    chatelot16

    Re : Bouteille air comprimé faible pression

    quel volume tu compte ? il faudrait compter le volume du reservoir ... si tu compte le volume d'air mesuré a pression ambiantequi rentre dans le reservoir ce volume est aussi proportionnel a la pression ... donc quand on double la pression on double aussi le volume qui rentre dans la bouteille donc on quadruple l'energie stocké

    c'est ce double effet de la pression qui fait qu'a basse pression on stocke très peu d'energie
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  21. #20
    Boumako
    Invité

    Re : Bouteille air comprimé faible pression

    Je compte le volume du réservoir bien sur.
    Un réservoir de 1m3 à une pression de 1b relatif (100 000 Pa) "contient" une énergie potentielle de 100 kJ, par rapport à la pression atmosphérique.

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  2. bouteille air comprimé et vérin pneumatique
    Par Vhansemann dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2014, 14h16
  3. Pression et bouteille
    Par RezCray1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2014, 21h00
  4. Bouteille air comprimé
    Par invite844a201d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 18h33
  5. pression ds une bouteille
    Par invite46384036 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2004, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.