Economie d'energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Economie d'energie



  1. #1
    Urgubal

    Economie d'energie


    ------

    Bonsoir, je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour poster ma discu mais bon ...

    Alors voila, depuis peu j'ai décidé de faire fonctionner un moteur pour une trotti électrique a l'aide de l'énergie photovoltaïque.
    Je dispose d'une batterie 12V 20 Ah et d'un panneau solaire de 5A, 24 V muni d'un régulateur bien sur !
    Je voulais donc savoir comment je peux calculer les économies réalisé par rapport à une charge sur le secteur où le prix du Kwh est de 0,1440€
    Le problème c'est que pour calculer cela je suppose qu'il faut connaitre mon autonomie et je ne sais pas comment faire, mon moteur consomme en moyenne 1A a sa vitesse nominal mais j'ai fais des relevés ou le pic d'intensité au démarrage est de 6A .
    Pour résumer Idemarage 6A sur 1seconde puis 1A, avec ses données puis-je connaitre mon autonomie ? puis les economies réalisés ?
    Cdlt

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Economie d'energie

    Citation Envoyé par Urgubal Voir le message
    muni d'un régulateur bien sur !
    Un lien WEB sur la notice du régulateur ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    azad

    Re : Economie d'energie

    Salut,
    j'ai mal compris le sens que tu donnes au mot "économie". Il est évident que ton panneau peut parfaitement charger ta batterie. Et il me semble bien que si tu fais cela, tu réalises une économie… infinie. Sans parler des frais d'investissement bien entendu, puisque tu charges ta batterie gratuitement.
    Pour le reste, l'autonomie est un autre problème. La batterie, bien chargée par le solaire te fournira la même autonomie que si tu l'avais chargée via EDF. Reste la question pratique ; va falloir faire du vélo, la nuit.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Economie d'energie

    Salut
    Sur l' ensemble d' un parcoure quelques pics par ci par la , c' est négligeable .
    Le mieux serait de mesurer la charge effectuée par ton chargeur .

    Une charge complète représente 0,035 € .
    Pas facile dans ces conditions de rentabiliser l' investissement .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Economie d'energie

    Citation Envoyé par Urgubal Voir le message
    mon moteur consomme en moyenne 1A a sa vitesse nominal
    Blague de premier avril ?

  7. #6
    Sanglo

    Re : Economie d'energie

    Bonjour,

    Blague de premier avril ?
    Je ne crois pas.

    Urgubal est si on peut dire une vieille connaissance http://forums.futura-sciences.com/te...un-moteur.html
    Il semble simplement que le caddy motorisé se soit transformé en trotinette.

    Ses méthodes n'ont pas changé:
    Dans le fil cité ci-dessus il avait tout d'abord posé sa question sur un autre forum avant de venir la poser sur celui-ci.

    Le présent fil semble être la suite de celui-ci http://forums.futura-sciences.com/te...de-charge.html

    A++
    Dernière modification par Sanglo ; 02/04/2015 à 06h38.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    invitedfb26a23

    Re : Economie d'energie

    bonjour,
    je suis expert dans le domaine mais d’après ce que je sais, l'autonomie de la batterie est déterminés en fonction de la charge c à d poids et frottement et aussi en fonction de la durée que vous voulez que votre batterie soit autonome sans faire recours au chargeur, pour la partie économie d'énergie , c'est difficile de répondre a cette question, si on néglige le prix que vous avez payé pour le matériel , alors, en principe, vous avez de l'énergie gratuite et infinie!! étant donné que votre matériel soit fiable à l infinie!!, et c'est pas le cas , donc vous pouvez calculé l'économie réalisé en fonction de l’investissement et la durée de vie de votre matériels et l'énergie consommé pendant cette période c'est à dire vous devez définir la charge

    cordialement

  9. #8
    invitedfb26a23

    Re : Economie d'energie

    je voulais dire je ne suis pas expert dans le domaine

  10. #9
    Dynamix

    Re : Economie d'energie

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Urgubal est si on peut dire une vieille connaissance
    Le caddie fameux électrique !
    Comment j' ais pu l' oublier ?

    Urgubal , tes 1 A , ce ne serait pas par hasard l' intensuté à vide du moteur ?
    Donne nous un lien pour ton moteur .
    Dernière modification par Dynamix ; 02/04/2015 à 12h43.

  11. #10
    Urgubal

    Re : Economie d'energie

    Enfaite Dynamix, j'ai fais des test reel avec mon moteur, et il se trouve que quand il fonctionne à la vitesse que je desires il consomme 1A mais par contre il y a des pic d'intensité de 5A au démarrage mais que sur quelques secondes.

  12. #11
    Dynamix

    Re : Economie d'energie

    C' est très étonnant .
    12 W , c' est bien peu pour faire rouler une trottinette .
    A quelle vitesse ?
    Sur les sites marchand je n' ais pas vu de moteurs de trottinette en 12 V , ils sont tous en 24 V .
    En 24 V j' ais vu des intensité à vide de 1,6 A , autrement dit , avant d' obtenir le moindre déplacement , il faut déjà 38, 4 W .

    En revanche , ton pic d' intensité n' est pas très élevé .
    Comme c' est un pic très bref , c' est très difficile à mesurer .
    En réalité il doit être plus élevé .
    On sait que les démarrages sans limiteur d' intensité sont très vorace en énergie . Plus de 2 fois l' énergie utile .
    C' est pour ça qu' il est bon de limiter électroniquement l' intensité .

Discussions similaires

  1. Economie d'énergie
    Par invited43f9e25 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 18h11
  2. tf1 et économie d'énergie..?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2010, 08h24
  3. energie renouvelable ou économie d'énergie
    Par invitea531b976 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2010, 10h41
  4. Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?
    Par invite4af64531 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 26/02/2006, 23h00
  5. Économie d'énergie
    Par invite85387a78 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2005, 15h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...