Tour éolienne - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 177

Tour éolienne



  1. #61
    invitef87b7d1f

    Re : Tour éolienne


    ------

    Salut, Eurole,
    Mon silence se justifie par le fait que je n'ai accès au net que lorsque je travaille ( ) Donc, pas de réponses les WE.
    Pour la forme et la puissance des aimants, il faut faire des calculs, a première vue, je dirai que l'idéal de forme serait des segments d'anneau, et les bobines devraient correspondre à l'étendue du champ magnétique dans l'espace ( générateur "à plat" ou discoïde), donc des sortes de bananes.

    Pour la puissance, il entre en jeu la distance entre les aimants et les bobines lors du fonctionnement, autrement dit, la rigidité et la précision mécanique de ton train roulant car le rendement diminue en fonction du carré de la distance entre l'aimant et la bobine ( entrefer).
    Autrement dit, il faut que l'ensemble puisse fonctionner avec une distance minimale entre aimants et fer des bobines.( qq milimètres)

    Ou alors, il faudrait envisager une construction plus complexe ou les deux cotés ( pôles) des aimants agissent sur les bobines. Comme tu l'avais suggéré, en "fer à cheval" ( ou en "U") Mais là, si le noyau est en tôles, il est moins facile de proceder à l'assemblage. Donc ça risque d'être plus couteux.

    Pour la puissance qu'on peut espérer obtenir, il faudrait poser la question sur la sections physique car je n'ai pas les données exactes, c'est juste un vague souvenir de jeunesse et je ne connais plus les calculs.
    @+

    -----

  2. #62
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut, Eurole,
    Mon silence se justifie par le fait que je n'ai accès au net que lorsque je travaille ( ) Donc, pas de réponses les WE.
    Pour la forme et la puissance des aimants, il faut faire des calculs, a première vue, je dirai que l'idéal de forme serait des segments d'anneau, et les bobines devraient correspondre à l'étendue du champ magnétique dans l'espace ( générateur "à plat" ou discoïde), donc des sortes de bananes.

    Pour la puissance, il entre en jeu la distance entre les aimants et les bobines lors du fonctionnement, autrement dit, la rigidité et la précision mécanique de ton train roulant car le rendement diminue en fonction du carré de la distance entre l'aimant et la bobine ( entrefer).
    Autrement dit, il faut que l'ensemble puisse fonctionner avec une distance minimale entre aimants et fer des bobines.( qq milimètres)

    Ou alors, il faudrait envisager une construction plus complexe ou les deux cotés ( pôles) des aimants agissent sur les bobines. Comme tu l'avais suggéré, en "fer à cheval" ( ou en "U") Mais là, si le noyau est en tôles, il est moins facile de proceder à l'assemblage. Donc ça risque d'être plus couteux.

    Pour la puissance qu'on peut espérer obtenir, il faudrait poser la question sur la sections physique car je n'ai pas les données exactes, c'est juste un vague souvenir de jeunesse et je ne connais plus les calculs.
    @+
    Salut Démostène
    et merci.

    De mon côté j’ai réfléchi à la question depuis la semaine dernière.

    1. Le problème de fréquence augmentant au carré de la vitesse linéaire
    Ne pourrait-on pas penser à du courant continu :
    Même polarisation des aimants
    Même sens d’enroulement des bobines

    Je suppose que c’est la tension et l’intensité qui varieraient :
    serait-ce plus facile à convertir ?

    2. la distance entre aimants et bobines
    Elle pourrait être de l’ordre d’un millimètre par un chariot à rouleaux portant les aimants.

    *

    J’ai pensé à une autre solution :
    Intercaler une couronne de petits rouleaux ferreux
    (analogue à un roulement à aiguilles)
    entre la couronne d’aimants et la couronne de bobine.
    Ces petits rouleaux permettraient un passage direct du champ magnétique.

    Il est tard, mais un dessin rapide ...





    Qu’en penses-tu ?

    .

  3. #63
    invitef87b7d1f

    Re : Tour éolienne

    Salut,
    Je trouve trop kitch ta mise en page!, c'est cool.
    Bon, à part ça, la fréquence n'est pas un gros problème car comme elle est variable, il faudra de toute façons passer par le DC et ensuite reconvertir en 50 Hz pour revendre à EDF car la fréquence et la mise en phases sont indispensables.
    Il faut donc trouver un onduleur de qualité et de la puissance que tu estimes pouvoir fournir tant pour ton usage perso que pour revendre.
    Le plus grand avantage que tu aies, c'est que comme ton générateur n'est pas encore réalisé, tu peux choisir un onduleur avec une tension d'entrée non standart et élevée ( plus que 12 VDC)
    Pour ce qui est du générateur en continu, je ne sais pas ce qui a le meilleur rendement, continu pulsé ou alternatif.
    Il me semble qu'il entre en jeu la rémanence des noyaux, donc il y a une vitesse limite pour le générateur.
    Il faut demandrer les renseignements sur le forum "physique".
    Pour la mécanique, si tu arrives à une précision de l'ordre du mm, pas besoin de "noyaux" satélites, juste les aimants et les bobines, c'est ok.
    @+

  4. #64
    Eurole

    Re : Tour éolienne



    Bonjour à Tous.

    La question électrique de la tour éolienne sur rail a été posée ici :

    http://forums.futura-sciences.com/thread99434.html

    Les électriciens semblent réfléchir ...


  5. #65
    Eurole

    Re : Tour éolienne



    Je viens d'ouvrir une discussion dans la branche
    ELECTRONIQUE

    http://forums.futura-sciences.com/thread99765.html



  6. #66
    termitor

    Talking Re : Tour éolienne

    Precedament , j'ai parler d'éolienne MHD et regardant la reponse de "Démostène" , j'ai regarde si il me prennais au serieux ou non , et donc je vois peut etre, peut etre , etant donner qu'il est assez actif.

    une éoliennes MHD pourrais etre fait sans piece en mouvement, suivant la direction du vent , on pourrais active un cote ou l'autre.

    l'interet bien sur est ionise un max de noyau pour recupere leurs energies a travers un aimant.

    La question est comment le faire de facon efficace ? par un onde electrogmanetique (via une antenne) qui va exicte les electron de valence , avant de penetre dans la chambre , et les recupere par une grille qui va bien sur les rebalancer en sortie.

    que peut on craindre au niveau de la modification chimique de la composition de l'air ? qui sait, pourquoi pas envisager la capacite de depoluer (hahaha, je plaisante mais je n'en sais rien).

    Quelle rendement pourrais t'on en attendre ?

    enfin la forme, une forme spherique ou cylindrique, avec quelle antenne par ci par la , une comande electronique de l'ensemble pour tirer le plus de puissance suivant la direction du vent, ou alors il faut un forme tous a fait differente et mettre cela sur un roulement ?


    Démostène, tu en pense quoi ? je me facherais pas si tu me dit que c'est n'importe quoi.

  7. #67
    michel dhieux

    Re : Tour éolienne

    bonjours a tous et a eurole qui passe plus de temps a
    ecrire que sur son eolienne(je plaisante) en tout cas
    eurole a une meilleure presentation de ces textes que
    moi mais je suit tout neuf....juste une question:
    par rapport a une tripale par exemple ,la surface au
    vent est inferieure donc un moins bon rendement
    juste une idee comme ca de brut pourquoi ne pas
    utiiser le systeme cyclique des helicos avec ouverture
    des "toles"au vent et fermeture a l oppose cela
    supprimerer les efforts pertubateurs
    salutations

  8. #68
    Eurole

    Re : Tour éolienne


    Citation Envoyé par termitor Voir le message
    Precedament , j'ai parler d'éolienne MHD et regardant la reponse de "Démostène" , j'ai regarde si il me prennais au serieux ou non , et donc je vois peut etre, peut etre , etant donner qu'il est assez actif.

    une éoliennes MHD pourrais etre fait sans piece en mouvement, suivant la direction du vent , on pourrais active un cote ou l'autre.

    l'interet bien sur est ionise un max de noyau pour recupere leurs energies a travers un aimant.

    La question est comment le faire de facon efficace ? par un onde electrogmanetique (via une antenne) qui va exicte les electron de valence , avant de penetre dans la chambre , et les recupere par une grille qui va bien sur les rebalancer en sortie.

    que peut on craindre au niveau de la modification chimique de la composition de l'air ? qui sait, pourquoi pas envisager la capacite de depoluer (hahaha, je plaisante mais je n'en sais rien).

    Quelle rendement pourrais t'on en attendre ?

    enfin la forme, une forme spherique ou cylindrique, avec quelle antenne par ci par la , une comande electronique de l'ensemble pour tirer le plus de puissance suivant la direction du vent, ou alors il faut un forme tous a fait differente et mettre cela sur un roulement ?


    Démostène, tu en pense quoi ? je me facherais pas si tu me dit que c'est n'importe quoi.
    Bonjour Termitor.

    Je découvre le moteur MHD que je ne connaissais pas.
    Mon but n'est pas de répondre à la place de Démostène !
    Mais ton idée m'inspire ...

    Supposons que le "tube MHD" soit un bac circulaire incorporé dans la chape
    et contenant un fluide conducteur.

    Puisque
    "Un fluide conducteur
    en mouvement dans un champ magnétique
    génère un champ électrique
    perpendiculaire au champ magnétique
    et à la direction du déplacement"

    Ne peut-on pas dire

    Un champ magnétique
    en mouvement dans un fluide conducteur
    génère un champ électrique
    perpendiculaire au champ magnétique
    et à la direction du déplacement.


    Ceci reviendrait à remplacer des bobines par un fluide conducteur surfé par de nombreux aimants.

    Pour quel rendement ?

    .

  9. #69
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjours a tous et a eurole qui passe plus de temps a
    ecrire que sur son eolienne(je plaisante) en tout cas
    eurole a une meilleure presentation de ces textes que
    moi mais je suit tout neuf....juste une question:
    par rapport a une tripale par exemple ,la surface au
    vent est inferieure donc un moins bon rendement
    juste une idee comme ca de brut pourquoi ne pas
    utiiser le systeme cyclique des helicos avec ouverture
    des "toles"au vent et fermeture a l oppose cela
    supprimerer les efforts pertubateurs
    salutations
    Bonjour Michel.

    Quand j'écris je suis sur mon éolienne,
    je m'y crois
    jusqu'au jour où ...

    Je ne suis pas sûr de la justesse de ce que tu dis
    régulièrement affirmé sur ce forum.
    Qu'est-ce que la "surface au vent" ?

    .

  10. #70
    wizz

    Re : Tour éolienne

    S'il te plait Eurole

    Si tu pouvais écrire normalement en centrant le texte à gauche, ça aidera à rendre ton texte moins pénible à lire.

    Merci

  11. #71
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    S'il te plait Eurole

    Si tu pouvais écrire normalement en centrant le texte à gauche, ça aidera à rendre ton texte moins pénible à lire.

    Merci
    D'accord.

    Je vois ce que tu veux dire par "centrer à gauche".

    Il y a plusieurs façons de lire ...

    .

  12. #72
    michel dhieux

    Re : Tour éolienne

    Quand j'écris je suis sur mon éolienne,
    je m'y crois
    jusqu'au jour où ...

    Je ne suis pas sûr de la justesse de ce que tu dis
    régulièrement affirmé sur ce forum.
    Qu'est-ce que la "surface au vent" ?
    a ecris eurole
    .bonsoir a tous, bonsoir eurole
    un( petit ) reve est devenu une realite pour moi je comprend aisement la premiere phrase. pour la deuxieme
    phrase je m excuse mais je ne connais pas d autres mots
    "surface au vent" ( svp me dire le bon pour que je corrige)
    je m explique ;une eolienne 3 pales a environ 6800cm2
    de surface au vent en calculant l inclinaison des pales etc etc
    si je regarde votre premier schema et en admettant
    que le vent vienne de dessus nous avons deux
    panneaux "moteurs "a droite mais deux panneaux" contre
    moteur "a gauche sauf si ces derniers s effacent
    pour cette raison j ai parle de systeme cyclique(comme
    les helicos) dans le cas de systeme fixe il faudrait des panneaux de 1.2m sur 1.2 m c est beaucoup pour le meme rendement que le 3 pales .mais je n est surement
    pas tout compris.
    a bientot

  13. #73
    michel dhieux

    Re : Tour éolienne

    j ai evidement oublie une dimension une 3 pales de 3 metres de diametre et une eolienne axe vertical de 3
    metres de diametre milles excuses michel

  14. #74
    michel dhieux

    Re : Tour éolienne

    Quand j'écris je suis sur mon éolienne,
    je m'y crois
    jusqu'au jour où ...

    Je ne suis pas sûr de la justesse de ce que tu dis
    régulièrement affirmé sur ce forum.
    Qu'est-ce que la "surface au vent" ?
    a ecris eurole
    .bonsoir a tous, bonsoir eurole
    un( petit ) reve est devenu une realite pour moi je comprend aisement la premiere phrase. pour la deuxieme
    phrase je m excuse mais je ne connais pas d autres mots
    "surface au vent" ( svp me dire le bon pour que je corrige)
    je m explique ;une eolienne 3 pales a environ 6800cm2
    de surface au vent en calculant l inclinaison des pales etc etc ( pour une eolienne de 3 metres de diametre)
    si je regarde votre premier schema et en admettant
    que le vent vienne de dessus nous avons deux
    panneaux "moteurs "a droite mais deux panneaux" contre
    moteur "a gauche sauf si ces derniers s effacent
    pour cette raison j ai parle de systeme cyclique(comme
    les helicos) dans le cas de systeme fixe il faudrait des panneaux de 1.2m sur 1.2 m et 3 metres de diametre
    c est beaucoup pour le meme rendement que le 3 pales .mais je n est surement
    pas tout compris.
    a bientot

  15. #75
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    ...................
    .bonsoir a tous, bonsoir eurole
    un( petit ) reve est devenu une realite pour moi je comprend aisement la premiere phrase. pour la deuxieme
    phrase je m excuse mais je ne connais pas d autres mots
    "surface au vent" ( svp me dire le bon pour que je corrige)
    je m explique ;une eolienne 3 pales a environ 6800cm2
    de surface au vent en calculant l inclinaison des pales etc etc ( pour une eolienne de 3 metres de diametre)
    ..........................
    Le but de ma question était d'aborder cette notion de
    SURFACE AU VENT,
    sous le contrôle de Dubonnair.

    1. Tu (on m’a dit que l’usage ici est de se tutoyer) l'emploies dans le sens le plus restrictif: la surface projetée sur un plan radial par les pales.

    2. Je pense que Dubonnair entendait par cette expression la surface balayée par les pales.

    3. Je prétends - sans pouvoir le prouver aujourd'hui - que la "surface au vent" de cette tour éolienne - inspirée de la navigation à voiles - est en réalité un volume.

    J'ai exprimé cette idée graphiquement ainsi






    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    ...................
    si je regarde votre premier schema et en admettant
    que le vent vienne de dessus nous avons deux
    panneaux "moteurs "a droite mais deux panneaux" contre
    moteur "a gauche sauf si ces derniers s effacent
    pour cette raison j ai parle de systeme cyclique(comme
    les helicos) dans le cas de systeme fixe il faudrait des panneaux de 1.2m sur 1.2 m et 3 metres de diametre
    c est beaucoup pour le meme rendement que le 3 pales .mais je n est surement
    pas tout compris.
    a bientot
    Ce n’est pas comme ça.

    Si le vent vient de dessus – disons du nord –
    - les pales à droite (est) vont s’ouvrir, s’excentrer, opposer une grande force perpendiculaire au vent arrière.
    - les pales à gauche (ouest) vont se mettre parallèles au sens du vent (vent debout pour les marins) et opposer peu de force.
    - les pales en bas (sud) vont également jouer un rôle actif important par leur force résultante très efficace.


    .

  16. #76
    michel dhieux

    Re : Tour éolienne

    bonsoirs a tous et bonsoir eurole( que je cite ci dessous)
    - les pales à gauche (ouest) vont se mettre parallèles au sens du vent (vent debout pour les marins) et opposer peu de force....
    c est cette partie qui nous interesse, quel est l astuce
    disons mecanique qui font que les pales se stabilises
    paralleles au vent (dois-je reprendre le debut de tes messages pour comprendre)
    a bientot michel

  17. #77
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoirs a tous et bonsoir eurole( que je cite ci dessous)
    - les pales à gauche (ouest) vont se mettre parallèles au sens du vent (vent debout pour les marins) et opposer peu de force....
    c est cette partie qui nous interesse, quel est l astuce
    disons mecanique qui font que les pales se stabilises
    paralleles au vent (dois-je reprendre le debut de tes messages pour comprendre)
    a bientot michel
    Bonjour à Tous.
    (pourquoi nous appelons nous truc ou machin sur ce forum...)
    Michel,

    Les pales à gauche (ouest), bien que sous tension dans un angle par rapport au centre, vont se comporter comme le fait n’importe quel drapeau ou manche à air : tourner dans le sens du vent.

    Au contraire les pales à droite (est) vont être ouvertes par le vent, excentrées, perpendiculairement.

    Un - , un +
    plus ou moins prononcés selon la vitesse du vent, la tension, l’angle.

    Et ce quelle que soit la direction du vent.
    S'il tourne du nord au sud, c'est le contraire
    mais le sens de rotation reste le même.

    .

  18. #78
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par termitor Voir le message
    Precedament , j'ai parler d'éolienne MHD et regardant la reponse de "Démostène" , j'ai regarde si il me prennais au serieux ou non , et donc je vois peut etre, peut etre , etant donner qu'il est assez actif.

    une éoliennes MHD pourrais etre fait sans piece en mouvement, suivant la direction du vent , on pourrais active un cote ou l'autre.

    l'interet bien sur est ionise un max de noyau pour recupere leurs energies a travers un aimant.

    La question est comment le faire de facon efficace ? par un onde electrogmanetique (via une antenne) qui va exicte les electron de valence , avant de penetre dans la chambre , et les recupere par une grille qui va bien sur les rebalancer en sortie.

    que peut on craindre au niveau de la modification chimique de la composition de l'air ? qui sait, pourquoi pas envisager la capacite de depoluer (hahaha, je plaisante mais je n'en sais rien).

    Quelle rendement pourrais t'on en attendre ?

    enfin la forme, une forme spherique ou cylindrique, avec quelle antenne par ci par la , une comande electronique de l'ensemble pour tirer le plus de puissance suivant la direction du vent, ou alors il faut un forme tous a fait differente et mettre cela sur un roulement ?


    Démostène, tu en pense quoi ? je me facherais pas si tu me dit que c'est n'importe quoi.
    Rebonjour Termitor.

    Où en es-tu ?

    Il vient de m'être conseillé ce livre incontournable en matière de MHD

    engineering magnetohydrodynamics (http://www.amazon.fr/Engineering-Mag...dp/0486450325).

    *

    Suite à ce que j'ai écrit, j'ai pensé à deux types possibles de tubes MHD.
    En effet le mouvement peut être soit dans les aimants, soit dans le liquide conductible.

    Qu'en penses-tu ?
    Et Démostène qui a avalé son caillou dans la bouche ?

    *

    Je vais m'absenter bientôt pour deux ou trois semaines.


    .

  19. #79
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    ...............
    Les pales à gauche (ouest), bien que sous tension dans un angle par rapport au centre, vont se comporter comme le fait n’importe quel drapeau ou manche à air : tourner dans le sens du vent.

    Au contraire les pales à droite (est) vont être ouvertes par le vent, excentrées, perpendiculairement.

    Un - , un +
    plus ou moins prononcés selon la vitesse du vent, la tension, l’angle.

    Et ce quelle que soit la direction du vent.
    S'il tourne du nord au sud, c'est le contraire
    mais le sens de rotation reste le même.

    .


  20. #80
    invitef87b7d1f

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message


    Je viens d'ouvrir une discussion dans la branche
    ELECTRONIQUE

    http://forums.futura-sciences.com/thread99765.html


    Salut,
    J'ai lu le début et je suis ( de suivre )
    Donc, c'est la variation qui joue le plus grand rôle. il est donc peut-être interessant de trouver des matériaux peu cher qui ont une rémanence minimale et une très bonne conductivité magnétique ( férites ?)
    @+

  21. #81
    invitef87b7d1f

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Rebonjour Termitor.

    Où en es-tu ?

    Il vient de m'être conseillé ce livre incontournable en matière de MHD

    engineering magnetohydrodynamics (http://www.amazon.fr/Engineering-Mag...dp/0486450325).

    *

    Suite à ce que j'ai écrit, j'ai pensé à deux types possibles de tubes MHD.
    En effet le mouvement peut être soit dans les aimants, soit dans le liquide conductible.

    Qu'en penses-tu ?
    Et Démostène qui a avalé son caillou dans la bouche ?

    *

    Je vais m'absenter bientôt pour deux ou trois semaines.


    .
    Salut,
    Le spécialiste de la MHD, c'est JP Petit, petit1937 sur futura sciences !!
    Faudrait peut-être lui en parler ?
    @+

  22. #82
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    J'ai lu le début et je suis ( de suivre )
    Donc, c'est la variation qui joue le plus grand rôle. il est donc peut-être interessant de trouver des matériaux peu cher qui ont une rémanence minimale et une très bonne conductivité magnétique ( férites ?)
    @+
    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Le spécialiste de la MHD, c'est JP Petit, petit1937 sur futura sciences !!
    Faudrait peut-être lui en parler ?
    @+
    J'ai lu que les ferrites ont une durée limitée de magnétisme.

    Il serait bon d’avoir l’avis de JP Petit ici.
    Veux-tu bien le lui demander ?
    (Il vaut mieux que ce soit toi pour plusieurs raisons)

    As-tu lu le récit de l’expérience faite par le lycée Rabelais de St Brieuc ?
    Pour eux, il s'agissait d'un MOTEUR.
    Pour nous, il s'agit d'un GENERATEUR.

    Si on reprend la même expérience,
    il s'agirait de pulser un fluide conductible
    dans un tube d'aimants et d'électrodes
    (ou de faire tourner les aimants)

    Pour obtenir quoi aux électrodes ... ?


    .

  23. #83
    invitef87b7d1f

    Re : Tour éolienne

    Salut,
    Il me semble que avec la MHD, les rendements sont très faibles si tu n'as pas une énorme énergie au départ ( les convertisseurs MHD les plus puissants fonctionnent avec des explosifs!
    Je n'ai pas encore lu le lien vers le lycée, on en reparle.
    @+

  24. #84
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Il me semble que avec la MHD, les rendements sont très faibles si tu n'as pas une énorme énergie au départ ( les convertisseurs MHD les plus puissants fonctionnent avec des explosifs!
    Je n'ai pas encore lu le lien vers le lycée, on en reparle.
    @+
    Rebonjour

    Tout le monde dit ça.
    Mais le Lycée Rabelais a testé le principe avec des choses simples
    - Aimants récupérés de disques durs
    - Electrodes découpés dans de l’acier inox
    - Solution saline
    - Accumulateurs

    http://www.revuefusion.com/images/Ar...oteur%20mhd%22


    Du principe aux applications utiles, il y a très très loin.
    Mais je pense qu’il peut y avoir un filon intéressant à creuser.

    *

    J’ai une idée d’appareil de test simple que je vais dessiner.


    .

  25. #85
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    .............

    J’ai une idée d’appareil de test simple que je vais dessiner.

    .
    L'expérience que je voudrais réaliser est dans ce fichier

    http://site.voila.fr/eurole/MHD.doc

    Quel appareil permettrait de tester les résultats électriques aux bornes A et B ?

    *

    Je n’aurai pas le temps avant de partir.
    Si quelqu’un veut essayer ...
    bon courage


    .

  26. #86
    michel dhieux

    Re : Tour éolienne

    bonsoirs a tous ,bonsoirs eurole que je cite.

    Les pales à gauche (ouest), bien que sous tension dans un angle par rapport au centre, vont se comporter comme le fait n’importe quel drapeau ou manche à air : tourner dans le sens du vent.

    Au contraire les pales à droite (est) vont être ouvertes par le vent, excentrées, perpendiculairement.

    pour passer d un systeme de travail a un systeme de repos
    dans le cas ci- dessus de ( est) a ( ouest) il faut donc un mecanisme qui desactive les pales et pour les pales ( ouest )qui deviennent (est ) quelques chose qui les actives ,les obliges ;les maintiennent,en bref un artifice
    qui les obligent a faire un mouvement ..
    ne pas oublier que suivant ton schema les pales d est dont l axe support est a gauche ont les pales maintenus rigide , bien vers l est,et devient dans le vent a partir du bas au sud ,puis redeviennent ,alors d un seul coup du sud vers l est; mais par quoi....il n est pas possible que les pales changent d elles meme leurs positions sans pilotage...
    salutations michel

  27. #87
    invite1762dbc2

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par michel dhieux
    qui les obligent a faire un mouvement ..
    ne pas oublier que suivant ton schema les pales d est dont l axe support est a gauche ont les pales maintenus rigide , bien vers l est,et devient dans le vent a partir du bas au sud ,puis redeviennent ,alors d un seul coup du sud vers l est; mais par quoi....il n est pas possible que les pales changent d elles meme leurs positions sans pilotage...
    Hum Huum !
    Michel
    Il existe des éoliennes à palletes qui changent de côté toutes seules. Pas très mécaniques et bruyantes mais ça marche.

    Ceci dit il y a quand même un os dans le dessin d'eurole.
    Je vais faire un post en lien avec son dessin.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  28. #88
    invite1762dbc2

    Re : Tour éolienne

    Eole

    Je veux bien que ton schéma soit simplifié mais si tu ne met pas carter pour annuler le vent pour les voiles sous le vent tu aura un rendement pas terrible. Dans tous tes calculs il faut que tu tienne compte de la contre force ou que tu l'élimines.
    De même tu aurais intéret à avoir un carter pour gonfler les voiles qui sont sur la droite sur ton dessin. j'ai annoté ton dessin pour te faire voir se dont je parle.

    Tu aurait intéret aussi à regarder sur une maquette tournante l'écoulement du vent en utilisant un fumigène non toxique (comme pour mesure le CX des automobiles ou des avions. Tu verra la ou le vent est efficae sur chacune des pales et celle qui en pleine turbulence ont un rendement minable voir nul ou négatif.


    A tout' Eole pardon eurole
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  29. #89
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    ........
    pour passer d un systeme de travail a un systeme de reposdans le cas ci- dessus de ( est) a ( ouest) il faut donc un mecanisme qui desactive les pales et pour les pales ( ouest ) qui deviennent (est ) quelques chose qui les actives ,les obliges ;les maintiennent,en bref un artifice qui les obligent a faire un mouvement ..
    ne pas oublier que suivant ton schema les pales d est dont l axe support est a gauche ont les pales maintenus rigide , bien vers l est,et devient dans le vent a partir du bas au sud ,puis redeviennent ,alors d un seul coup du sud vers l est; mais par quoi....il n est pas possible que les pales changent d elles meme leurs positions sans pilotage...
    salutations michel

    Bonjour Michel et tous.

    « suivant ton schema les pales d’ est dont l’ axe support est a gauche ont les pales maintenus rigide »

    Non, la tension sur les pales est élastique, par un ensemble de ressorts par exemple,
    ce qui leur donne une souplesse par rapport à la poussée du vent,
    comme un pendule horizontal.

    Le travail normal d’une pale se fait sur moins de 180 °,
    entre le début et la fin d’un cycle
    mais il peut arriver qu’un coup de vent violent lui fasse faire un tour complet.

    C’est la raison du système d’excentrique :
    Eviter la casse
    Limiter le bruit.

    Le « pilotage » est automatique.
    Que dois-je ajouter au dessin pour figurer cette élasticité ?


    .

  30. #90
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Pour Michel le vent vient du nord,
    Pour Simplemind il vient d’ouest,
    Dans mon esprit il venait du sud
    ...
    Morale de la fable :
    Je vais refaire un dessin par vent d’est.

    Le premier dessin était une position au repos.
    Celui-ci montre la position effective des pales.



    Il faut le lire comme un schéma de principe
    et chercher les résultantes de forces sur les pales.
    Il y a changement de cycle entre sud-est et sud.
    Cinq pales sur six sont efficaces
    automatiquement

    C’est un voilier


    .

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  2. Tour Eiffel
    Par invitef3c95ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 17h04
  3. Tour éolienne sur coussin d'air
    Par Eurole dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2007, 18h05
  4. Tour éolienne sur rail
    Par Eurole dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 17h59
  5. Tour éolienne sur rail
    Par Eurole dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2006, 18h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...