Tour éolienne - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 177

Tour éolienne



  1. #121
    invitef87b7d1f

    Talking Re : Tour éolienne


    ------

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour Démostène.

    ...
    Il me manque plusieurs maillons importants pour aller plus loin :
    1. comment un courant alternatif variable en fréquence, variable en voltage, variable en intensité
    est-il transformé en un courant alternatif 50 htz et 220 (ou 380) volts, vendable à EDF ?
    2. que peut coûter un régulateur de charge ?
    3. Combien de batteries ?
    ...

    *

    Passons au couple aimant-bobine.
    Dans mes vacances j’ai annoncé trop tôt un faire part de mariage aimant-bobine ... déjà divorcé.

    4. Comme point de départ, pourrais-tu donner un exemple concret, renverser le problème, le supposer résolu ?
    5. Existe-t-il des bobines standard dans le commerce (comme c’est le cas des aimants)

    Vu le nombre élevé de couples aimant-bobine, il serait possible de les assembler en petits groupes, ce qui limiterait le diamètre du cuivre des bobines
    en connectant le groupe en parallèle à un fil de gros diamètre.

    .
    Salut,
    Je vais essayer de répondre à tes interrogations :
    1) on doit passer par un stockage de l'électricité, soit des batteries soit des condensateurs, soit les deux.
    Pour celà, il faut obligatoirement avoir du courant continu à un moment donné, c'est là qu'intervient les redressement/régulateur de charge. Il pallie aux variations de tension et fréquence du générateur.
    Ensuite, il faut un onduleur synchronisé avec le resaut EDF.
    Ici interviennent d'autres paramètres, c'est à dire que la tension continue dont on dispose aux batteries influence le choix de l'onduleur. si la tension des batteries est assez élevée, on n'a pas besoin de transformateur dans l'onduleur et ça revient moins cher, d'autant que les composants, à puissance égale, seront plus petits car comme la tension est élevée, l'ampérage en jeu est plus faible.
    2) le régulateur de charge : comme il se trouve sur le marché public de plus en plus de variateurs de fréquence pour moteurs assynchrones, les composants électroniques haute tension de puissance se trouvent assez facilement soit en neuf ou en "récupération" ( perso, j'ai des transistors IGBT de 300A et de 600A 1200/1600 V presque gratos, et les condos qui vont avec.) Donc, le régulateur peut se faire pour qq centaines d'€ ( entre 100 et 500, je pense, si tu trouve un électronicien interessé par ton projet et qui veut bien y participer pro deo )
    3) Combien de batteries ? C'est la grande question, c'est en fonction de la tension qu'on peut sortir des bobines, plus elle est élevée, plus il faudra de cellules ( 1,5v par élément au plomb, 1,2v par élément alcalin) Parfois il est possible de trouver des batteries de clark pour un bon prix, mais il faut s'y connaitre un peu pour les vérifier.
    Généralement, un élément de clark complet, c'est 48VDC, ce qui est déjà pas mal, dans l'idéal, il faudrait s'approcher le plus possible de la tension d'utilisation pour minimiser les pertes ( 220 ou 380 v, qui en réalité sont actuellement 230 et 415 v) car sinon, l'onduleur peut être aussi un "doubleur" de tension.

    Attention toutefois, il ne faut pas rigoler avec des circuits transportant ces tensions, surtout que la limitation interne des batteries ne dépendt que de leur résistance interne, ce sont des courants mortels à plus d'un titre. !! Ces composants devront être bien protégés de toute intrusion, volontaire ou non ( gammins, animaux etc.) Et seulle une personne bien au courant des dangers potentiels devra s'en occuper.
    Potentiellement, je pense que ton éolienne pourrait débiter largement plus de 15 KWh, c'est ce qui me fait approcher le problème avec une assez grosse réserve de marges pour les composants ( je vois plus grand que 15 KWh, donc j'évalue en conséquence, qui peut le plus, peut le moins )

    4) Là, ça devient un peu plus compliqué, pour les couples aimants/ bobines, c'est fonction des calculs qu'on peut faire ( je rappelle que je ne connais pas les formules, si tu peux me les trouver...), et de ce que l'on veut avoir, par exemple, travailler avec des groupes d'aimants et des bobines plus grandes serait peut-être avantageux ( moins de mise en oeuvre et moins de précision nécessaire)

    5) Tu as écrit :
    "Posté par Eurole 5. Existe-t-il des bobines standard dans le commerce (comme c’est le cas des aimants)
    Je lis dans une épreuve de CAPES physique:

    "On désire vérifier qualitativement la relation e = delta phi / delta t
    ...et on mesurera la fém. e induite...
    Le circuit électrique sera une petite bobine plate (plus elle a de spires, plus elle est plate et plus sa surface est petite, mieux c'est)
    ..."

    Celà n'est vrai que dans le cadre de l'expérience en question, en effet, si tu as un grand nombre de spires de fil fin, la tension de sortie vas être élevée, mais le courant diminuera d'autant, il me semble que c'est un compromis à faire, entre la tension ET le courant ( resistance interne de la bobine) Car c'est l'ensemble qui détermine la puissance produite.

    Tu as écrit :
    "Vu le nombre élevé de couples aimant-bobine, il serait possible de les assembler en petits groupes, ce qui limiterait le diamètre du cuivre des bobines
    en connectant le groupe en parallèle à un fil de gros diamètre."
    Oui et non, on ne peut pas le faire dirrectement, il faut intercaler des redresseurs car sinon, une bobine va se comporter comme une charge si elle n'est pas rigoureusement en phase et de même carractéristiques que l'autre, en fait tu vas produire du courant qui sera perdu dans l'autre bobine en parallèle.
    Si ma suggestion de nombre de pôles N et de nombre d'aimants N+1 ( en fait, 2N et 2N+1 pour être sûr d'avoir un nombre pair de pôles et impair d'aimants, d'ailleur, il me semble que ce serait mieux l'inverse, 2N pour les aimants, et 2N+1 pour les bobines), aucune bobine n'est à aucun moment en phase avec une autre, et la collecte du courant doit se faire au travers d'un redressement, ou alors il faudrait un système de commutation électronique très complexe et entièrement fiable pour ne pas avoir de "problèmes".

    @+

    -----

  2. #122
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Simplemind Voir le message
    Bonsoir Eurole

    J'espère que tes vacances ont été reposantes et que tu n'a pas trop gambergé. Il faut savoir laisser décanter pour que de nouvelles idées viennent.

    Sur plusieurs points de ton post, je ne peux pas être d'accord. Par exemple un voile à contre n'a jamais fait avancé un bateau mais reculé. C'est un exercice classique que l'on fait faire aux jeunes sur les dériveurs. lorsqu'ils ont viré de bord trop loin du ponton. Tu confonds une voile au près serré et un voile à contre.

    Sur l'effet bernouilli il n'aura pas lieu si le vent traverse ton éolienne ou alors il faudrait que tes pales soient très écartées les unes des autres. Même dans ce cas j'ai plus que des doutes.

    Sur d'autres points je ne peux pas te suivre non plus, notamment l'orientation des pales tel que tu les décrits.

    Voilà Eurole, dis autrement je laisse tombé car je ne peux rien t'apporter de plus. Je continuerai à lire le fil pour voir où j'ai faux : en espérant très sincèrement pour toi que je n'ai pas un peu raison.

    Je te souhaites plein d'énergie et plein de succès pour ton entreprise courageuse et difficultueuse.

    Cordialement

    PS
    Un dernier merci pour le Dynamicticien. Je la retiens je me suis bien marré MDR lol

    Bonjour Simplemind,
    ne nous quitte pas.

    La contradiction est positive, lorsqu’elle évite de s’endormir sur de fausses convictions, et lorsqu’elle renforce les vraies.

    La face nord est toujours au près serré en raison du mouvement de l’ensemble.

    Les pales sont relativement écartées, je vais les dessiner – j’y pensais cette nuit ...

  3. #123
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour Simplemind,
    ne nous quitte pas.

    La contradiction est positive, lorsqu’elle évite de s’endormir sur de fausses convictions, et lorsqu’elle renforce les vraies.

    La face nord est toujours au près serré en raison du mouvement de l’ensemble.

    Les pales sont relativement écartées, je vais les dessiner – j’y pensais cette nuit ...

    Voici comment je vois aujourd’hui
    en mode linéaire
    la structure triangulée de la tour éolienne.

    L’intérieur fait également l’objet d’une triangulation dans les deux autres dimensions.








  4. #124
    Eurole

    Re : Tour éolienne


    Bonjour à tous.

    L'ordre du jour est au générateur.

    Voici une suggestion pour Démostène et tout le monde.

    Trois couronnes indépendantes d'aimants
    alternés nord-sud
    patinent sur trois couronnes de bobines
    alternées horaire anti-horaire.
    (trois ou plus ...)



    Si la vitesse de l'éolienne ralentit en dessous de 3 mètres/seconde
    une couronne d'aimants est débrayée,
    etc...

    Inversement
    Si la vitesse de l'éolienne accélère en dessus de 3 mètres/seconde
    une couronne supplémentaire d'aimants est embrayée,
    etc...

    C'est une forme de régulateur de charge, je pense,
    qui maintient en même temps une fréquence.

  5. #125
    invitef87b7d1f

    Re : Tour éolienne

    Salut,
    Ca me semble bien compliqué, enclencher en marche des couronnes suplémentaires...

    Par contre, pour les "bobines standart", j'ai eu une autre idée, les fours micro-ondes ! En effet, dans ces fours, on trouve souvent le même type de transformateurs, facilement démontables après un petit coups de disqueuse ( meuleuse d'angle) et les primaires de ce type de transfo semblent convenir à l'usage qu'on désire : les dimentions sont :
    dim internes : Longueur 70mm, largeur 37mm, épaisseur 16 ou 17mm
    Dim externes : Longueur 110mm, largeur 67mm
    Poid du bobinage, environ 355gr. Pour le diam du fil et le nombre de spires ( environ 200 à 250), je n'ai pas encore mesuré et compté exactement. La résistance purement ohmique est de 1,6 ohm sans noyau.
    La puissance en tant que transformateur est d'environ 800 à 900W, donc une valeur acceptable si on veut les utiliser en générateur.
    On peut facilement trouver ce fours en panne car actuellement, il est moins cher d'achetter un neuf que de réparer et c'est souvent le magnétron qui est défectueux, pas souvent le transfo.
    Les dimentions internes permettent, entre autre, d'y placer 8 noyaux en ferrite standart, ceux utilisés pour éliminer les parasites HF sur les câbles d'allimentation d'appareil ou par exemple sur les câbles de moniteur de pc ( câble svga ou autre)( matériel aisément reccupérable, il suffit d'une pince coupante pour ne prélever que la ferrite).
    A mon avis, il faudrait grouper quelques aimants ensembles de façon à former des "clusters" dont la dimention correspondrait ( à peu près) à la surface interne des bobines.
    Il me semble qu'il serait assez aisé de faire un petit prototype d'1 M de diamètre pour voir ce qu'on peut en tirrer, avec par exemple 8 ou 9 bobines. Même si le proto n'est pas actionné par le vent, il peut servir à mettre au point la partie générateur.
    @+

  6. #126
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    ...............
    Ca me semble bien compliqué, enclencher en marche des couronnes suplémentaires...
    ...............
    Non, il suffit de déplacer perpendiculairement à la rotation de la couronne d’aimants une « targette ».

    Cette targette pourrait être actionnée :
    - mécaniquement, par la force centrifuge d’un ou plusieurs balanciers (comme les premiers régulateurs à boules)
    - électroniquement par un lecteur optique.

    Si on ne le fait pas, l’éolienne aura du mal à démarrer par vent faible, c’est ce que je crains.
    Par contre lorsqu’elle est lancée, on peut la charger.

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    ,
    ..........................
    A mon avis, il faudrait grouper quelques aimants ensembles de façon à former des "clusters" dont la dimention correspondrait ( à peu près) à la surface interne des bobines.
    Il me semble qu'il serait assez aisé de faire un petit prototype d'1 M de diamètre pour voir ce qu'on peut en tirrer, avec par exemple 8 ou 9 bobines. Même si le proto n'est pas actionné par le vent, il peut servir à mettre au point la partie générateur.
    Tout à fait d’accord.

    Je ne peux pas entreprendre la recherche de ces éléments, mais je suis prêt à participer à l’aspect financier.

    Il faudrait sans doute aussi des appareils de mesure pour tester les flux magnétiques, la nature des courants obtenus, ...

    J’en parlerai à mon informaticien qui a de l’expérience en la matière.

  7. #127
    invitef87b7d1f

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    ...(comme les premiers régulateurs à boules)
    ...
    .
    Salut, Régulateur de Watt, si mes souvenirs sont bons, j'en ai vu il y a longtemps utilisés dans un vieil ascenseur Otis comme limiteur de vitesse !! ( vieux souvenir de plaisir face à l'ingéniosité d'un mécanisme de sécurité d'un temps que je croyais révolu...)
    @+

  8. #128
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut, Régulateur de Watt, si mes souvenirs sont bons, j'en ai vu il y a longtemps utilisés dans un vieil ascenseur Otis comme limiteur de vitesse !! ( vieux souvenir de plaisir face à l'ingéniosité d'un mécanisme de sécurité d'un temps que je croyais révolu...)
    @+
    Dans mon enfance à la campagne j'ai connu ce type de régulateur sur des "locomobiles" - machines à vapeur qui actionnaient les batteuses de blé.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._%C3%A0_boules
    (intéressant: même notre soleil est autorégulé ...)

    Sur la tour éolienne, une seule boule suffirait, qui s'écarterait plus ou moins par la force centrifuge de la tour.

    "le nouveau revient"
    (proverbe polonais)


  9. #129
    Eurole

    Re : Tour éolienne



    Un régulateur d’entrefer sans commentaire

    inspiré de Watt ?
    de Roberval ?
    ...





  10. #130
    invitef87b7d1f

    Re : Tour éolienne

    Salut, Eurole,
    Je pense qu'il faut abbandoner toute idée de changement de position des aimants, c'est trop susceptible d'induire des oscillations mécaniques parasites pouvant être déstructrices.
    @+

  11. #131
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut, Eurole,
    Je pense qu'il faut abbandoner toute idée de changement de position des aimants, c'est trop susceptible d'induire des oscillations mécaniques parasites pouvant être déstructrices.
    @+
    Il s'agirait d'un mouvement très très lent


    .

  12. #132
    invitef87b7d1f

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Il s'agirait d'un mouvement très très lent


    .
    Salut,
    Il me semble que c'est aussi l'amplitude, en plus de la vitesse qui joue un rôle.
    Que penses-tu qui se passerait si des aimants plus ou moins "libres de leur mouvements" passent successivement devant les pôles ?
    Je pense, pour ma part, que vont apparaitre des oscillations mécaniques qui pourraient prendre des proportions inquétantes...
    Par contre, en ce qui concenre l'orientation des pales/ voiles, une grande couronne excentrique réglable en fonction de l'orientation du vent agissant sur des leviers pourvus à leur extrémité d'un roullement me semble assez "simple" à réaliser du pt de vue mécanique .
    @+
    @+

  13. #133
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message

    Il me semble que c'est aussi l'amplitude, en plus de la vitesse qui joue un rôle.
    Que penses-tu qui se passerait si des aimants plus ou moins "libres de leur mouvements" passent successivement devant les pôles ?
    Je pense, pour ma part, que vont apparaitre des oscillations mécaniques qui pourraient prendre des proportions inquétantes...
    Les aimants ne sont pas libres, mais canalisés strictement.
    Leur variation est en hauteur seulement.

    Au départ ils sont hauts.
    La rotation de l’éolienne les rapprochent doucement.
    A un moment donné ce rapprochement freine la rotation qui ralentit.

    Il s’établit ainsi un point d’équilibre.

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message

    Par contre, en ce qui concerne l'orientation des pales/ voiles, une grande couronne excentrique réglable en fonction de l'orientation du vent agissant sur des leviers pourvus à leur extrémité d'un roullement me semble assez "simple" à réaliser du pt de vue mécanique .
    Depuis que j’ai reçu 10 aimants néodyme que j’avais commandé (j’ai été étonné de leur puissance)
    j’ai pensé à une nouvelle solution plus simple pour régler l’angle initial des pales (régler en fonction de la force du vent, non de son orientation)

    Cet angle (qui doit être souple) serait maintenu par quatre aimants et réglable par un filin circulaire
    (si nécessaire ...)





  14. #134
    invitef87b7d1f

    Re : Tour éolienne

    Salut,
    Je voudrai juste rappeler que lorsque le générateur n'est pas chargé ( lorsqu'il ne débite pas de courant) les forces de freinage sont négligeables, d'ou mon interrogation quant à la nécessité de pouvoir modifier leur position.
    C'est en modifiant la charge du géné que l'on obtiendra les forces de freinage si nécessaire, c'est l'électronique du "regulateur de charge" cité précédement qui assurerait cette fonction.
    Ca simplifie énormément la mécanique !

    ( Si tu veux te rendre compte par toi-même, prends un moteur genre moteur de ventilateur de voiture, fixes-y un petit volant d'inertie, fais le tourner ensuite court-circuites l'enroulement, tu constateras que le freinage est très important.)
    @+

  15. #135
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Je voudrai juste rappeler que lorsque le générateur n'est pas chargé ( lorsqu'il ne débite pas de courant) les forces de freinage sont négligeables, d'ou mon interrogation quant à la nécessité de pouvoir modifier leur position.
    C'est en modifiant la charge du géné que l'on obtiendra les forces de freinage si nécessaire, c'est l'électronique du "regulateur de charge" cité précédement qui assurerait cette fonction.
    Ca simplifie énormément la mécanique !

    ( Si tu veux te rendre compte par toi-même, prends un moteur genre moteur de ventilateur de voiture, fixes-y un petit volant d'inertie, fais le tourner ensuite court-circuites l'enroulement, tu constateras que le freinage est très important.)
    @+
    Merci pour la précision que je n’avais pas réellement comprise:

    « lorsque le générateur n'est pas chargé ( lorsqu'il ne débite pas de courant)
    les forces de freinage sont négligeables »

    Un point cependant me reste à éclaircir .
    Tu craignais un risque de « verrouillage » c’est-à-dire de fixation de tous les aimants sur toutes les bobines, d’où l’idée d’avoir un nombre d’aimants différent du nombre de bobines (deux nombres premiers par exemple ...)

    J’ai une autre inquiétude : ce passage par du courant continu, transformé en courant alternatif vendable sur le marché, va coûter cher ...


    .

  16. #136
    invitef87b7d1f

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Merci pour la précision que je n’avais pas réellement comprise:

    « lorsque le générateur n'est pas chargé ( lorsqu'il ne débite pas de courant)
    les forces de freinage sont négligeables »

    Un point cependant me reste à éclaircir .
    Tu craignais un risque de « verrouillage » c’est-à-dire de fixation de tous les aimants sur toutes les bobines, d’où l’idée d’avoir un nombre d’aimants différent du nombre de bobines (deux nombres premiers par exemple ...)

    J’ai une autre inquiétude : ce passage par du courant continu, transformé en courant alternatif vendable sur le marché, va coûter cher ...


    .
    Salut,
    AMHA, c'est le seul moyen qui permette de revendre à EDF, c'est cité dans un autre post :
    http://perso.orange.fr/ebonys/pagesp.../vendreedf.htm
    @+

  17. #137
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    AMHA, c'est le seul moyen qui permette de revendre à EDF, c'est cité dans un autre post :
    http://perso.orange.fr/ebonys/pagesp.../vendreedf.htm
    @+
    D'après ce lien, un onduleur d'environ 7000 euros et un compteur spécial seraient suffisants.
    L'intérêt du système dépend de la quantité d'électricité produite ...

    Mais qu'y a-t'il en amont de l'onduleur ?

    Le régulateur de charge me paraît nécessaire.

    L'oscillateur l'est-il si on produit directement du courant alternatif, même approximatif de 50 htz ?


    .

  18. #138
    invitef87b7d1f

    Re : Tour éolienne

    Salut,
    En amont de l'onduleur, il y a tes batteries et/ou condensateurs, ils servent de tampon entre ton générateur et l'onduleur.

    Pour ce qui est du 50Hz, techniquement, il est plus facile de passer par le DC et de refaire du 50Hz synchronisé avec EDF ( je doute qu'il soit possible de faire autrement, d'ailleur, sans un monstre technique )
    De plus, par le stockage de l'électricité, qui de toutes façon se fait en DC, on peut réguler ce qui est renvoyé comme puissance à EDF ou ce qui est utilisé sur place.

    Petit article interessant, surtout pour le principe de régulation de vitesse de l'éolienne :
    http://www.onpeutlefaire.com/fichest...e-vertical.php
    Et un autre lien vers qq chose de très semblable à ton projet :
    http://www.dispaq.com/gual.htm

    D'autres infos et des contacts, peut-être
    http://www.econologie.com/forums/post27657.html

    @+

  19. #139
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    En amont de l'onduleur, il y a tes batteries et/ou condensateurs, ils servent de tampon entre ton générateur et l'onduleur.

    Pour ce qui est du 50Hz, techniquement, il est plus facile de passer par le DC et de refaire du 50Hz synchronisé avec EDF ( je doute qu'il soit possible de faire autrement, d'ailleur, sans un monstre technique )
    De plus, par le stockage de l'électricité, qui de toutes façon se fait en DC, on peut réguler ce qui est renvoyé comme puissance à EDF ou ce qui est utilisé sur place.

    Petit article interessant, surtout pour le principe de régulation de vitesse de l'éolienne :
    http://www.onpeutlefaire.com/fichest...e-vertical.php
    Et un autre lien vers qq chose de très semblable à ton projet :
    http://www.dispaq.com/gual.htm

    D'autres infos et des contacts, peut-être
    http://www.econologie.com/forums/post27657.html

    @+
    Réponse --> Question

    Combien de batteries sont nécessaires ?
    Ou combien de condensateurs ?

    *

    J’ai été intéressé par les deux premiers sites sur les éoliennes à axe vertical.
    J’en connaissais le principe.
    Semblable à mon projet ? dans une certaine mesure sans doute.

    Occasion d’une petite digression philosophique : distinguer similitude, analogie et identité ...

    Mais cette similitude est trompeuse.
    La première éolienne a tendance à se fermer avec la force du vent.
    Dans mon projet elle a tendance à s’ouvrir, ce qui est une source d’augmentation de puissance.
    Intellectuellement ce n’est pas facile à réaliser.

    Autre différence fondamentale : dans mon projet chaque pale est indépendante et « vivante »
    Indépendante des autres pales.
    « vivante » en ce qu’un équilibre se crée à chaque instant entre chaque pale et le vent, en fonction de plusieurs paramètres dont j’ai déjà parlé et sur certains desquels il est possible d’agir.

    Enfin le diamètre et la hauteur ...

    Conclusion : je ne suis pas d’accord


    .

  20. #140
    invitef87b7d1f

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Réponse --> Question

    1) Combien de batteries sont nécessaires ?
    Ou combien de condensateurs ?



    2) Conclusion : je ne suis pas d’accord


    .
    Salut,
    1) Pour le nombre de batteries, ben ça dépendt de la puissance pointe fournie par ton projet, de la consommation locale, et de ce que tu comptes revendre à EDF


    2) C'est ton droit le plus strict !
    @+

  21. #141
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    ...................
    2) C'est ton droit le plus strict !
    @+
    C'est simplement d'ordre intellectuel : comparaison n'est pas raison.

    Merci pour tout.


    .

  22. #142
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Bonjour Tous.

    J’envisage de clore cette discussion,
    espérant la reprendre plus tard sur de nouvelles bases.

    Merci à tous ceux qui ont apporté leur grain de sel.
    Merci à Dubonnair qui a élevé le débat.
    Merci à Simplemind pour son idée de carter que je retiens.
    Merci à Démostène pour son idée de couronne génératrice.
    Merci à Termitor pour son évocation inspirée de la technologie MHD.
    Merci à fbedon qui a rappelé dans la discussion-mère sur le moteur rotatif en couronne la notion de moteur à palettes qui converge avec ce fil de discussion.
    Merci à Goël qui voyait une roue à aubes.
    Merci à ceux que j’omets de citer ...

    Merci aux voleurs.
    Rien pour les menteurs.

    A plus tard.


    .

  23. #143
    invitef87b7d1f

    Re : Tour éolienne

    Salut,
    De rien, c'était avec plaisir

    P.S. un redressement synchrone pourrait amméliorer le rendement de l'éolienne.

    @+

  24. #144
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour Tous.

    J’envisage de clore cette discussion,
    espérant la reprendre plus tard sur de nouvelles bases.
    .................
    Dans l’esprit de cette espérance,
    voici un schéma sans commentaire d’une

    tour éolienne
    sur coussin d’air
    pompe à palettes



  25. #145
    invitef87b7d1f

    Re : Tour éolienne

    Salut, Eurole,
    C'est (presque) exactement à ça que je pensais quant je parlais d'excentrique pour régler la position des pales, mais comme je n'ai pas de logiciel de dessin, c'était difficile à exprimer.
    Ce n'est pas tout à fait le dessin de ce à quoi je pensais, mais c'est très proche !

    Mais ça remonte un peu loin dans la discution ....

    @+

  26. #146
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut, Eurole,
    C'est (presque) exactement à ça que je pensais quant je parlais d'excentrique pour régler la position des pales, mais comme je n'ai pas de logiciel de dessin, c'était difficile à exprimer.
    Ce n'est pas tout à fait le dessin de ce à quoi je pensais, mais c'est très proche !

    Mais ça remonte un peu loin dans la discussion ....

    @+
    Bonjour Démostène.
    Ce retour en arrière sent déjà la nostalgie ...

    Revenons aux pales.
    Je pense que tu veux dire ceci




    Finalement je suis revenu à l’idée de quatre aimants,
    après avoir constaté la puissance et le coût des aimants actuels




    *

    Il est dommage pour toi et le forum que tu ne dessines pas tes idées ...

    Si tu es intéressé, je te dirai comment je pratique : j’utilise depuis ma retraite trois logiciels extrêmement simples et complémentaires - une invention qui m’a coûté 15 euros.

    *

    Au fait il s'agissait d'une pompe ...


    .

  27. #147
    Eurole

    Re : Tour éolienne

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message

    "... La sérendipité est une source importante de sciences appliquées" Mowa
    Rebonjour.

    Sais-tu comment Claude Bernard a découvert la fonction acide ?


    .

  28. #148
    Eurole

    Re : Tour éolienne



    Une pompe à palettes
    - à double corps
    - à tirer

    La partie dynamique rouge dépendante de la tour éolienne
    tire la partie passive grise
    par ses 12 palettes souples

    Le refoulement est indiqué en jaune, l’aspiration en blanc.





    .

  29. #149
    Eurole

    Re : Tour éolienne


    Les questions concernant les
    pompes à palettes
    peuvent être rapprochées de celles concernant les
    moteurs à palettes

    http://forums.futura-sciences.com/thread86722.html

    Ce lien réciproque n'avait pas été souligné ici.


  30. #150
    invite7143b3c2

    Re : Tour éolienne

    Bonjour

    Je n'ai pas tout lu et je ne suis pas un spécialiste mais je n'ai jamais compris pourquoi les éoliennes ne tournait pas sur elle même afin d'etre tjs dans la direction du vent qui ferait tourner au mieux les pales.

    L'energie dépensé à faire tourner ces machines serait largement compenser par une rotation continue des pales et on ne verrait plus des dizaines d'éoliennes à l'arret alors que certaines tournent.

    Le changement serait fait sur une moyenne bien sur, pas question de changer tte les 10 s parce que le vent a changer de sens pour 2s.

    Voila c'était ma petite remarque perso même si je sais que ce n'est pas ça réellement le sujet.

    @+

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  2. Tour Eiffel
    Par invitef3c95ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 17h04
  3. Tour éolienne sur coussin d'air
    Par Eurole dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2007, 18h05
  4. Tour éolienne sur rail
    Par Eurole dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 17h59
  5. Tour éolienne sur rail
    Par Eurole dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2006, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.