Peut on faire confiance aux objets connectés?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 164

Peut on faire confiance aux objets connectés?



  1. #1
    INAM

    Peut on faire confiance aux objets connectés?


    ------

    Bonjours à toutes et à tous,

    Que pensez vous des objets connectés? je parle des objets qui commencent à se généraliser tels que les bracelets, les balances et autres produits qu'on peut utiliser au quotidien pour enregistrer des données personnelles liées à son corps.
    J'ai l'impression qu'on manque cruellement d'information sur ces petits objets qui envahissent les magasins, comment sont gérées les données? y a t il un système de contrôle? peut on récupérer les données en cas de bug ou de pannes? comment se protéger de piratage?
    voilà j'aimerais avoir vos avis

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Bonjour,

    Pas besoin de ces gadgets pour savoir si ton corps va bien car dans le cas contraire il se charge bien de te le faire savoir.

    Ce n'est que mon avis.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    le but de ces gadgets est JUSTEMENT le piratage institutionnel....

    on est déjà assez fliqués par nos CB et mobiles , sans en rajouter

  4. #4
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour,

    Pas besoin de ces gadgets pour savoir si ton corps va bien car dans le cas contraire il se charge bien de te le faire savoir.

    Ce n'est que mon avis.

    A++
    Je suis d'accord avec toi... Mais ces objets pourraient peut être nous signaler et nous prévenir des éventuels bobo/problèmes de santé? Ou bien le fait de les utiliser va nous obliger à changer nos comportements dans le bon sens?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le but de ces gadgets est JUSTEMENT le piratage institutionnel....

    on est déjà assez fliqués par nos CB et mobiles , sans en rajouter
    Je pense qu'on est malheureusement pas armer pour faire face à ces évolutions... La carte bleue c'est tellement utile ajd et personne ne peut s'en passer.... un jour ces objets connectés seront aussi une nécessité , enfin ce n'est que mon avis les amis!

  7. #6
    PIXEL

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    je ne vois pas le coté indispensable d'une montre cardio , SAUF si tu es sous surveillance médicale,
    ou sportif de haut niveau.

  8. #7
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je ne vois pas le coté indispensable d'une montre cardio , SAUF si tu es sous surveillance médicale,
    ou sportif de haut niveau.
    Pas indispensable mais utile, genre savoir si on a fait ce qu'il faut en terme d'activité physique par exemple

  9. #8
    PIXEL

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    une demi-heure de marche soutenue par jour...

    pas besoin de gadget !

  10. #9
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    marcher avec une montre connectée permet d'enregistrer et suivre sa performance, et lendemain on sera motivé pour marcher autant ou faire mieux

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Bonjour

    Je ne suis pas tout a fait de cet avis. Fondamentalement utiliser des objets connectés pourrait être assez pratique. Personnellement je suis mon pouls au lever et je trace ma courbe de poids, dans le cadre d'une activité sportive mais aussi par habitude.
    Toutefois j'ai remarqué que bien souvent les données fournies par ces appareils connectés ne sont ni très précises, ni très pertinente dans le sens où il n'y a pas de véritable analyse derrière. La fonction "connectée" se révèle plus souvent être un gadget à la mode. Se contenter de regarder la valeur du rythme cardiaque pendant un exercice n'apporte pas grand chose.
    Dernière modification par Boumako ; 25/06/2015 à 10h04.

  12. #11
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Je ne suis pas tout a fait de cet avis. Fondamentalement utiliser des objets connectés pourrait être assez pratique. Personnellement je suis mon pouls au lever et je trace ma courbe de poids, dans le cadre d'une activité sportive mais aussi par habitude.
    Toutefois j'ai remarqué que bien souvent les données fournies par ces appareils connectés ne sont ni très précises, ni très pertinente dans le sens où il n'y a pas de véritable analyse derrière. La fonction "connectée" se révèle plus souvent être un gadget à la mode. Se contenter de regarder la valeur du rythme cardiaque pendant un exercice n'apporte pas grand chose.
    Bonjour
    Le mieux n'est d'offrir un service complet en plus des produits en question. Avoir un accès sur internet avec des conseils et des analyses d'experts, de fiches technique, etc.
    Il y a aussi les bugs récurrents et les problèmes d'enregistrement et de synchronisation!

  13. #12
    Sanglo

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Re,

    La fonction "connectée" se révèle plus souvent être un gadget à la mode.
    C'est exactement ce que je pense.
    Le but premier n'est pas de renseigner sur telle ou telle chose avec précision mais de faire du profit via ces gadgets.
    Quand ce sera passé de mode on en entendra plus parler.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par INAM Voir le message
    Bonjours à toutes et à tous,

    Que pensez vous des objets connectés?
    Que c'est inutile dans 99% des cas.

    je parle des objets qui commencent à se généraliser tels que les bracelets, les balances et autres produits qu'on peut utiliser au quotidien pour enregistrer des données personnelles liées à son corps.
    Il n'y a absolument aucune nécessité à ce qu'un objet soit connecté à internet pour enregistrer des données.De toute manière, le stockage de ces données n'a absolument aucune raison d'être à l'extérieur de votre LAN domestique. Celui qui affirme le contraire prend l'utilisateur pour un pigeon (et l'utilisateur qui le croit en est un ).

    comment se protéger de piratage?
    En ne les achetant pas.
    Dernière modification par Bluedeep ; 25/06/2015 à 13h10.

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Je ne suis pas tout a fait de cet avis. Fondamentalement utiliser des objets connectés pourrait être assez pratique. Personnellement je suis mon pouls au lever et je trace ma courbe de poids, dans le cadre d'une activité sportive mais aussi par habitude..
    Sauf qu'on ne voit aucune raison valable pour que ces données sortent de votre LAN et se trouvent sur le web.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    certains "ON" : assureurs , banquiers , etc....

    ne sont pas tout à fait d'accord avec toi

  17. #16
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Re,



    C'est exactement ce que je pense.
    Le but premier n'est pas de renseigner sur telle ou telle chose avec précision mais de faire du profit via ces gadgets.
    Quand ce sera passé de mode on en entendra plus parler.

    A++
    Je crains qu'on est uniquement en phase de lancement, ces objets risquent de nous envahir petit à petit, bcp d'entreprises investissent dans le secteur (appel, Google, Samsung, les compagnies d'assurance ...)

  18. #17
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Que c'est inutile dans 99% des cas.



    Il n'y a absolument aucune nécessité à ce qu'un objet soit connecté à internet pour enregistrer des données.De toute manière, le stockage de ces données n'a absolument aucune raison d'être à l'extérieur de votre LAN domestique. Celui qui affirme le contraire prend l'utilisateur pour un pigeon (et l'utilisateur qui le croit en est un ).

    Tout le monde ne maîtrise pas la technique, le gars qui te vend un objet et que te demande d'aller s'inscrire sur une appli ou un site web pour mettre un jour je ne sais quel logiciel et enterr en contact avec je ne sais quel service client... ben tu dis oui chef (pas pcq t es con mais juste pcq tu connais que dalle au machin connecté)
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    En ne les achetant pas.
    Radicale ta solution lol

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par INAM Voir le message
    Que pensez vous des objets connectés? je parle des objets qui commencent à se généraliser tels que les bracelets, les balances et autres produits qu'on peut utiliser au quotidien pour enregistrer des données personnelles liées à son corps.
    A quoi ça sert ?
    • Si c'est pour que mon frigo passe les commandes sur le WEB pour se remplir, c'est vraiment inutile. On n'est pas des assistés d'internet, bon Diou !
    • Si c'est pour signaler au toubib que mon stimulateur cardiaque a des problèmes de batterie ou de fonctionnement ou que mon coeur est à changer, alors là, OK
    Donc tout dépend du rôle que l'on fait jouer à l'"objet connecté" . Et il me semble qu'actuellement, on veut connecter mon briquet, ma clef de bagnole, ma réserve de clopes, mes lunettes, mon TV, mon GPS, mon BBQ .... et mon chat ! Alors là, je dis NON au progrès technologique !
    Ca sert à rien, ça n'apporte rien à ma qualité de vie.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par INAM Voir le message
    marcher avec une montre connectée permet d'enregistrer et suivre sa performance, et lendemain on sera motivé pour marcher autant ou faire mieux
    Peut être ou au contraire démotivé, ou encore stressé parce que ce qui faut ne sera pas fait, ou qu'il n'y aura plus le temps de le faire, ou qu'il y a des erreurs, ou que ce sera mal interprété, etc...
    bref, un suivi pour sportif de pointe pour un utilisateur moyen qui est déjà dans la moyenne avec un entrainement moyen... C'est moyen...

    Quand à connecter l'objet, comme a plupart des avis ici, je préfère mettre les doigts dans la prise, au moins j'ai l'exercice et les sensations qui vont avec !

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Quand ce sera passé de mode on en entendra plus parler.
    Je crains que les objets communicants, qui fournissent de plus en plus de moyen de s'introduire dans nos vies privées, ne soit pas seulement une mode, mais plutôt une tendance forte qui sera appelée à s'aggraver au fil du temps.

    Aujourd'hui, certains de ces appareils commencent déjà à nous être imposés de fait, soit parce qu'on nous les fournit défaut en ne proposant par ailleurs que des choix moins accessibles, plus chères ou moins pratiques, soit parce qu'ils nous sont prescrits autoritairement et sans alternative. On trouve ainsi les cartes de transport Navigo, les cartes bleues RFID et les compteurs intelligents Linky. Mais le même concept se décline également dans les produits bureautique nécessitant une activation ou une mise-à-jour obligatoire par Internet, dans certains systèmes embarqués de voitures, ou dans les démarches et services qui imposent de plus en plus la connexion à un serveur web ou téléphonique. Les téléphones et smartphones sont également devenus socialement indispensables, et parfois matériellement obligatoires dans les zones où les cabines téléphoniques ont été retirées.

    Toutes ces merveilles de technologie moderne (enfin, il paraît que c'en est d'après ceux qui nous les vendent) permettent en réalité à de parfaits étrangers de récupérer à notre insu des renseignements relatifs à notre identité, à notre localisation, à nos déplacements, à nos rencontres, à nos habitudes, à la nature de nos activités, bref à divers aspect de notre vie privé qui peuvent nous rendre vulnérables.

    Les divers objets connectés qui sortent depuis quelque temps dans le commerce, et qui fort heureusement ne sont pas encore obligatoires, fournissent des renseignements qui peuvent venir recouper ou compléter ceux déjà évoqués, de sorte que si l'on s'en donnait la peine, on pourrait à peu près tout savoir sur une personne et sur son entourage, parfois en temps réel, puis tirer partie de ces informations à ses dépens (pour lui refuser des droits, usurper son identité, organiser le cambriolage de son domicile, renseigner ses ennemis, monter une cabale contre elle ou contre l'un de ses proches, etc.), voire agir sur ces objets pour l'atteindre (en la manipulant au travers des informations qui lui sont délivrées, en prenant le contrôle de ses communications, en détournant son argent, en invalidant son titre de transport, en provoquant une panne sur sa voiture, en déréglant son pacemaker, etc. ).

    Tout ceci n'est malheureusement plus la science fiction. Même si cette description peut sembler tenir de la paranoïa aux yeux certains, elle appartient déjà au domaine du possible, et fera inévitablement partie du réel à plus ou moins long terme.



    Ce qu'on peut craindre, c'est que ces objets bavards pourvus de capteurs divers ne finissent par se généraliser au point de remplacer totalement les modèles non intrusifs sur les rayons de magasins, et nous soient finalement plus ou moins tous imposés sans espoir de pouvoir les désactiver.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/06/2015 à 18h45.

  22. #21
    Bluedeep

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par INAM Voir le message
    marcher avec une montre connectée permet d'enregistrer et suivre sa performance, et lendemain on sera motivé pour marcher autant ou faire mieux

    Ne dites pas n'importe quoi : l’enregistrement et le suivi des perfs n'implique absolument pas que l'appareil soit connecté (au web).

  23. #22
    Bluedeep

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par INAM Voir le message
    T(pas pcq t es con mais juste pcq tu connais que dalle au machin connecté)
    Désolé, mais si on connait que dalle et qu'on accepte dans ce cas d'effectuer une action sans se préoccuper de ses conséquences (ou si on ne se pose pas la question), c''est qu'on est un peu con quand même.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par INAM Voir le message
    pas pcq t es con mais juste pcq tu connais que dalle au machin connecté
    Je vois que ton clavier n'est pas connecté !
    Tu ferais moins de fôte de Français !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    jiherve

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Bonsoir
    Comme mes petits camarades je ne vois pas bien l'utilité de ce genre d'engins etcomme eux je crains leur généralisation, Orwell s’était juste trompé de 30 ans, mais pour le fond il avait vu juste.
    Par contre ce qui me rassure encore un peu (pour quelques temps)c'est que trop d'info tue l'info.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    Bluedeep

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Comme mes petits camarades je ne vois pas bien l'utilité de ce genre d'engins etcomme eux je crains leur généralisation, Orwell s’était juste trompé de 30 ans, mais pour le fond il avait vu juste.
    Non, Orwell n'aurait jamais imaginé que les gens soient assez débiles pour donner les informations de leur plein gré et pour financer les moyens d'acquisition volontairement.

    Par contre ce qui me rassure encore un peu (pour quelques temps)c'est que trop d'info tue l'info.
    Analyse, hélas, fausse ou, pour le moins, datée.

  27. #26
    jiherve

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Re
    non pour l'analyse je ne pense pas que le traitement automatique soit si efficace que cela, sauf sur "cible" déjà identifiée par des humains, ce qui défini la limite de l'épure.
    Pour le reste la remarque est juste.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A quoi ça sert ?
    • Si c'est pour que mon frigo passe les commandes sur le WEB pour se remplir, c'est vraiment inutile. On n'est pas des assistés d'internet, bon Diou !
    • Si c'est pour signaler au toubib que mon stimulateur cardiaque a des problèmes de batterie ou de fonctionnement ou que mon coeur est à changer, alors là, OK
    Donc tout dépend du rôle que l'on fait jouer à l'"objet connecté" . Et il me semble qu'actuellement, on veut connecter mon briquet, ma clef de bagnole, ma réserve de clopes, mes lunettes, mon TV, mon GPS, mon BBQ .... et mon chat ! Alors là, je dis NON au progrès technologique !
    Ca sert à rien, ça n'apporte rien à ma qualité de vie.
    Il y a même des maillots de bain connectés ajd, genre le truc il te prévient quand ta peau commence a cramer, quand l'eau est trop chaude quand tes fesses sont trop grosses mdr! Non je déconne pas c'est sérieux

  29. #28
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je crains que les objets communicants, qui fournissent de plus en plus de moyen de s'introduire dans nos vies privées, ne soit pas seulement une mode, mais plutôt une tendance forte qui sera appelée à s'aggraver au fil du temps.

    Aujourd'hui, certains de ces appareils commencent déjà à nous être imposés de fait, soit parce qu'on nous les fournit défaut en ne proposant par ailleurs que des choix moins accessibles, plus chères ou moins pratiques, soit parce qu'ils nous sont prescrits autoritairement et sans alternative. On trouve ainsi les cartes de transport Navigo, les cartes bleues RFID et les compteurs intelligents Linky. Mais le même concept se décline également dans les produits bureautique nécessitant une activation ou une mise-à-jour obligatoire par Internet, dans certains systèmes embarqués de voitures, ou dans les démarches et services qui imposent de plus en plus la connexion à un serveur web ou téléphonique. Les téléphones et smartphones sont également devenus socialement indispensables, et parfois matériellement obligatoires dans les zones où les cabines téléphoniques ont été retirées.

    Toutes ces merveilles de technologie moderne (enfin, il paraît que c'en est d'après ceux qui nous les vendent) permettent en réalité à de parfaits étrangers de récupérer à notre insu des renseignements relatifs à notre identité, à notre localisation, à nos déplacements, à nos rencontres, à nos habitudes, à la nature de nos activités, bref à divers aspect de notre vie privé qui peuvent nous rendre vulnérables.

    Les divers objets connectés qui sortent depuis quelque temps dans le commerce, et qui fort heureusement ne sont pas encore obligatoires, fournissent des renseignements qui peuvent venir recouper ou compléter ceux déjà évoqués, de sorte que si l'on s'en donnait la peine, on pourrait à peu près tout savoir sur une personne et sur son entourage, parfois en temps réel, puis tirer partie de ces informations à ses dépens (pour lui refuser des droits, usurper son identité, organiser le cambriolage de son domicile, renseigner ses ennemis, monter une cabale contre elle ou contre l'un de ses proches, etc.), voire agir sur ces objets pour l'atteindre (en la manipulant au travers des informations qui lui sont délivrées, en prenant le contrôle de ses communications, en détournant son argent, en invalidant son titre de transport, en provoquant une panne sur sa voiture, en déréglant son pacemaker, etc. ).

    Tout ceci n'est malheureusement plus la science fiction. Même si cette description peut sembler tenir de la paranoïa aux yeux certains, elle appartient déjà au domaine du possible, et fera inévitablement partie du réel à plus ou moins long terme.



    Ce qu'on peut craindre, c'est que ces objets bavards pourvus de capteurs divers ne finissent par se généraliser au point de remplacer totalement les modèles non intrusifs sur les rayons de magasins, et nous soient finalement plus ou moins tous imposés sans espoir de pouvoir les désactiver.
    Je pense maleuheurement que tout ce que tu dis est vrai! Mais je me demande si ce n'est pas déjà le cas rien qu'avec internet?? L'autre fois je reçois un mail de Cetelem avec mon nom de famille dedans alors que Cetelem je connais ni de près ni de loin! Bref ça fait peur un peu

  30. #29
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je vois que ton clavier n'est pas connecté !
    Tu ferais moins de fôte de Français !
    Excusez mais fautes! En effet j'écris avec mon iPhone et ce n'est pas très pratique (mais ce n'est pas une excuse)

  31. #30
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je vois que ton clavier n'est pas connecté !
    Tu ferais moins de fôte de Français !
    Citation Envoyé par INAM Voir le message
    Excusez mais fautes! En effet j'écris avec mon iPhone et ce n'est pas très pratique (mais ce n'est pas une excuse)
    MES FAUTES MES FAUTES MES FAUTES

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Objets Connectés
    Par MaxChouri dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2015, 12h44
  2. peut on faire confiance a MSantipywares ?
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2005, 22h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.