Peut on faire confiance aux objets connectés? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 164

Peut on faire confiance aux objets connectés?



  1. #91
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?


    ------

    Je n'ai rien contre les objets connectés, à condition que ceux qui les produisent assurent aussi le service après-vente. Parce que pour celui-ci par exemple, http://forums.futura-sciences.com/co...grossesse.html je ne connais aucun confrère prêt à l'assurer à leur place.

    -----
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  2. #92
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je n'ai pas de portable, pas de télévision. En quoi serais-je sous-équipé ?
    Quand je dis sous équipé ce n'est pas une critique c'est juste par rapport à la "norme".
    D'ailleurs l'INSEE définit des équipements de base pour un ménage. Selon cette dernière en 2014 89% des ménages en France possédent un téléphone portable et 97% une télé.

  3. #93
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ben lorsqu'on ne maitrise pas ou qu'on ne SAIT PAS... (mais qu'on SAIT qu'il y a qq doutes)....on évite d'utiliser des gadjets, qui malgré leur absence , jusqu'à présent,
    on s'était bien passé !
    Ca fait BIEN de dire...j'ai UNE montre branchée et de meme un dentier qu'il l'est aussi !
    Bref la frime risque d'apporter plus d'inconvénient que de bienfaits...mais ça .depuis toujours !
    Bonne journée
    Bonjour
    L'équation "je ne sais pas + j'ai des doutes= je n'utilise pas" est un peu simpliste ! utiliser permet en outre de comprendre et de maîtriser le "gadget" en question!
    Après pour la frime c'est une maladie qui touche tous les humains! Chacun frime à sa façon, celui avec sa montre connectée, un autre avec sa caisse, un autre avec ses Nike ...

  4. #94
    PA5CAL

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Utiliser un "gadget" permet certainement de le maîtriser et de le comprendre en partie, mais ce faisant on s'expose également à ses inconvénients. Cela dit, certains inconvénients peuvent être découverts par ceux qui se risquent à l'utiliser dès le début (c'est ce qu'on appelle "essuyer les plâtres").

    Toutefois, les "objets connectés" ne représentent pas réellement une nouveauté, ni sur le principe, ni pour les technologies mises en œuvres. Ce qui est nouveau, c'est surtout la généralisation de leurs usages avec la volonté de toucher un très large public. Leurs inconvénients sont pour la plupart déjà parfaitement connus, puisqu'ils héritent des principes et des technologies retenues.

    Quand on ne sait pas, on peut toujours se renseigner, et alors le doute concerne moins la présence du risque, et plus la probabilité d'en faire effectivement les frais.

    Pour moi, l'équation devrait plutôt être :
    "je ne sais pas + j'ai des doutes = je n'utilise pas encore + je me renseigne = je décide en toute connaissance de cause"

    Le fait de se jeter sur les produits nouveaux (équation "ça paraît cool = j'achète tout de suite pour essayer") a des conséquences délétères, parce que, quand bien même leur usage poserait des problèmes visibles ou inapparents, leur achat massif assure leur succès et provoque le déclin des solutions concurrentes. Et au final, tout le monde risque de devoir supporter ces problèmes, faute de disposer encore d'alternatives économiquement viables.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/07/2015 à 20h25.

  5. #95
    PA5CAL

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Concernant les problèmes qu'on anticipe déjà, je vous renvoie à un article paru aujourd'hui :

    Les voitures connectées : objets de convoitise pour les hackers ?

  6. #96
    Bluedeep

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par INAM Voir le message
    Bonjour
    L'équation "je ne sais pas + j'ai des doutes= je n'utilise pas" est un peu simpliste
    Et pourquoi ?

    ! utiliser permet en outre de comprendre et de maîtriser le "gadget" en question!
    Et pour quelle raison gaspillerai-je du temps pur "maitriser" (l'expression est en elle même un peu ridcule) quelque chose d'a priori parfaitement inutile ?

    Après pour la frime c'est une maladie qui touche tous les humains! Chacun frime à sa façon, celui avec sa montre connectée, un autre avec sa caisse, un autre avec ses Nike ...
    J'ai l'impression que vous essayez de généraliser votre propre schéma de fonctionnement.
    Dernière modification par Bluedeep ; 01/07/2015 à 20h34.

  7. #97
    f6bes

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par INAM Voir le message
    utiliser permet en outre de comprendre et de maîtriser le "gadget" en question!
    Après pour la frime c'est une maladie qui touche tous les humains! Chacun frime à sa façon, celui avec sa montre connectée, un autre avec sa caisse, un autre avec ses Nike ...
    Remoi,
    ben pour la premiére phrase vaut mieux faire l'inverse: comprendre , maitriser permettra l'utilisation .
    Si tu tiens à utiliser SANS savoir comment ça marche, c'est parfois prendre des risques !

    Je ne dois donc pas etre frimeur ( il faut certains moyens !),une caisse=205, et des....tongs à 2 euros !!

    Bonne soirée

  8. #98
    jiherve

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Bonsoir
    Moi ce qu je cherche c'est un objet déconnectable , un smartphone tournant sous android avec une puce GPS non verrouillée, c'est à dire utilisable en dehors de la couverture GSM.Car çà c'est utile au randonneur mais bizarrement on n'en trouve pas, de mes recherches auprès des épiciers cela n'existerait qu'en connecté GSM je me doute du pourquoi et donc de la finalité cachée!
    Donc oui méfiance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #99
    Sanglo

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    96 messages déjà pour un sujet qui depuis un bout de temps tourne à la foire d'empoigne.

    Quand on arrive à la centaine on fait de ce fil "un objet déconnecté"

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #100
    antek

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    96 messages déjà pour un sujet qui depuis un bout de temps tourne à la foire d'empoigne.
    La question est aussi formulée dans ce sens
    Comme les sondages d'été qui ne servent qu'à meubler les magazines.

    edit : 100, j'ai gagné !

  11. #101
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Concernant les problèmes qu'on anticipe déjà, je vous renvoie à un article paru aujourd'hui :

    Les voitures connectées : objets de convoitise pour les hackers ?
    Merci pour l'article!

    ça me rappelle le début des régulateurs de vitesse avec pas mal de bugs et des questions sur leur fiabilité, certains proposaient même de les interdire! au final les constructeurs ont fini par proposer des systèmes totalement fiables.

    Une voiture connectée avec des systèmes d'aide à la conduite je dis oui, mais une voiture connectée qui va me permettre de gérer mon compte bancaire et d'envoyer ma vitesse à mon assurance là je dis NON NON!

  12. #102
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je n'ai rien contre les objets connectés, à condition que ceux qui les produisent assurent aussi le service après-vente. Parce que pour celui-ci par exemple, http://forums.futura-sciences.com/co...grossesse.html je ne connais aucun confrère prêt à l'assurer à leur place.
    Pour anticiper les éventuelles dérives, le conseil national de l'ordre des médecins a produit un livre blanc avec 6 recommandations dedans
    http://www.conseil-national.medecin....-connectee.pdf
    et dedans il y a ton fameux "service après vente"

  13. #103
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Et pourquoi ?
    Parce que en raisonnant ainsi la moitié des gens ne vont rien utiliser! Les seniors et internet par exemple! si on applique l'équation le résultat sera le suivant: certains seniors ne comprennent rien d'internet = ils ne doivent pas surfer sur internet

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message

    Et pour quelle raison gaspillerai-je du temps pur "maitriser" (l'expression est en elle même un peu ridcule) quelque chose d'a priori parfaitement inutile ?
    pour rendre cette chose a priori inutile en que qlq chose de tout a fait utile


    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    J'ai l'impression que vous essayez de généraliser votre propre schéma de fonctionnement.
    peut être mais la frime existe dans chacun de nous! c'est une réalité sociale!

  14. #104
    Sanglo

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Bonjour,

    Pas indispensable mais utile, genre savoir si on a fait ce qu'il faut en terme d'activité physique par exemple
    Le mieux n'est d'offrir un service complet en plus des produits en question ...
    Tu seras dans le même cas que celui qui n'a pas accès à internet ou au réseaux 3G aujourd'hui... Un peu à part ou quelqu'un de sous équipé!
    Je pense que le début de ces objets sera certainement difficile avec des bugs des problèmes de sécurité, un peu comme le début d'internet et du e-commerce, mais petit à petit le progrès technologique permettra une meilleure gestion de ces objets
    au vu de vos différentes réactions, bcp parmi vous restent sceptiques
    et dedans il y a ton fameux "service après vente"
    en raisonnant ainsi la moitié des gens ne vont rien utiliser!
    pour rendre cette chose a priori inutile en que qlq chose de tout a fait utile
    Ce qui est curieux dans ta démarche (pour ne pas dire paradoxal) c'est que tu demandes des avis pour savoir si on peut faire confiance aux objets connectés ... mais que depuis le début de cette discussion tu n'arrête pas de trouver des arguments pour en faire une sorte de promotion.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #105
    f6bes

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par INAM Voir le message

    pour rendre cette chose a priori inutile en que qlq chose de tout a fait utile

    peut être mais la frime existe dans chacun de nous!
    Bjr à toi,
    Une chose est utile si on en as le besoin. Si je n'en ai pas le "besoin" , elle m'est totalement inutile.
    Le marketing , c'est de vouloir à tout prix te faire "croire" que tu en as le besoin!
    Il y a forcément des pigeons qui se lévent tous les jours !
    "regarde je viens de m'acheter de superbes naisn de jardin!"
    Et tu vas en faire quoi ?..Vu que t'as pas de jardin ?
    Ok , j'ai pas de jardin...mais ils ont biens..non ?

    A+

  16. #106
    PA5CAL

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par INAM Voir le message
    ça me rappelle le début des régulateurs de vitesse avec pas mal de bugs et des questions sur leur fiabilité, certains proposaient même de les interdire! au final les constructeurs ont fini par proposer des systèmes totalement fiables.
    La grosse différence que je vois entre un régulateur de vitesse et l'un de ces objets connectés à Internet, c'est le lien entre la nature du risque et la conception de leur fonction essentielle.

    Sur un régulateur, le risque ne consistait qu'en l'éventualité redoutée de dysfonctionnements involontaires.

    A contrario, les problèmes induits par ces objets connectés viennent principalement d'une volonté de tirer partie de leur bon fonctionnement, ou d'exploiter des failles dont la présence reste encore aujourd'hui commune à la majorité des systèmes informatisés connectés. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les choix de conception n'ont pas eu pour effet de les éviter, mais plutôt de les introduire comme d'un fait exprès.

    Il paraît difficile de justifier qu'un système censé informer son utilisateur puisse communiquer avec le monde entier, ou qu'un autre nécessitant juste de recevoir des informations depuis l'extérieur soit également en mesure d'en émette, ou encore que sur un appareil présentant ces deux fonctions on n'ait pas prévu de les isoler.

    Il est d'ailleurs frappant que cette "mode" coïncide avec la multiplication de moyens permettant la surveillance généralisée des populations, notamment l'adoption de lois allant dans ce sens, et une tendance des grosses entreprises (dont celles intéressées aux objets connectés) à prendre l'ascendance sur les prérogatives étatiques.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/07/2015 à 08h32.

  17. #107
    Bluedeep

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par INAM Voir le message
    ça me rappelle le début des régulateurs de vitesse avec pas mal de bugs et des questions sur leur fiabilité, certains proposaient même de les interdire!
    Ah bon ? Les régulateur de vitesse existent depuis les années 1970 - en Europe, le Tempomat des Mercedes était le premier, AFAIK, mais il y en a eu avant aux USA (par exemple, j'ai une voiture anglaise de 1982 qui en est équipé).
    Et je n'ai jamais entendu parler d'une proposition sérieuse pour les faire interdire. Sources ?

  18. #108
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par INAM Voir le message
    P
    et dedans il y a ton fameux "service après vente"
    Désolée, mais je n'ai lu nulle part que les concepteurs et les vendeurs devaient s'engager à assurer une permanence d'appels pour les stress qu'occasionnera l'écoute du coeur foetal "à la sauvage"...D'autre part, il est malhonnête de la part de ses concepteurs de la présenter comme une appli de santé, vu que ce n'est pas du tout le cas.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  19. #109
    Sanglo

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Re,

    D'autre part, il est malhonnête de la part de ses concepteurs de la présenter comme une appli de santé, vu que ce n'est pas du tout le cas.
    Ca aussi c'est devenu une mode:
    Dans les pubs on entend à tout bout de champ "Ceci est un dispositif médical".
    En quoi des serviettes hygiéniques, certains dentifrices ... etc sont-ils des dispositifs médicaux ?
    Ce sont des dispositifs de confort, rien de plus.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  20. #110
    Kissagogo27

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Concernant les problèmes qu'on anticipe déjà, je vous renvoie à un article paru aujourd'hui :

    Les voitures connectées : objets de convoitise pour les hackers ?
    pas nouveau


    http://blogs.discovermagazine.com/80...hack-your-car/

  21. #111
    PA5CAL

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    En effet, et ça datait de 2011. L'article que j'ai cité prouve que le problème touche plusieurs marques, et qu'on ne ne semble pas être en voie de le faire disparaître.

  22. #112
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Moi ce qu je cherche c'est un objet déconnectable , un smartphone tournant sous android avec une puce GPS non verrouillée, c'est à dire utilisable en dehors de la couverture GSM.Car çà c'est utile au randonneur mais bizarrement on n'en trouve pas, de mes recherches auprès des épiciers cela n'existerait qu'en connecté GSM je me doute du pourquoi et donc de la finalité cachée!
    Donc oui méfiance.
    JR
    Il me semble que Google avait sorti un téléphone qu'on pouvait assembler soi même avec la possibilité de l'adapter à ses besoins.

    Sinon avec les vieux Nokia ca ne marche pas?

  23. #113
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Il est d'ailleurs frappant que cette "mode" coïncide avec la multiplication de moyens permettant la surveillance généralisée des populations, notamment l'adoption de lois allant dans ce sens, et une tendance des grosses entreprises (dont celles intéressées aux objets connectés) à prendre l'ascendance sur les prérogatives étatiques.
    Je suis totalement d'accord avec vous sur ce point! Ceux qui veulent nous surveillez auront encore plus de moyens et plus de pistes avec les objets connectés... Et le problème que le législateur sera toujours en retard par rapport au progrès technologique! On va laisser faire pendant des années ensuite on va juger utile d'encadrer!

  24. #114
    PIXEL

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    le législateur , il en est encore au TELEX !

    ces gens ne comprennent rien au monde qui les entoure et à ses bouleversements.

  25. #115
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ah bon ? Les régulateur de vitesse existent depuis les années 1970 - en Europe, le Tempomat des Mercedes était le premier, AFAIK, mais il y en a eu avant aux USA (par exemple, j'ai une voiture anglaise de 1982 qui en est équipé).
    Et je n'ai jamais entendu parler d'une proposition sérieuse pour les faire interdire. Sources ?
    En fait, le régulateur commençait à se diffuser sur les modèles grand public qu'à partir des années 2000 et c'est là qu'il y a eu pas mal d'histoires de bug rapportées dans les médias.
    Pour l’interdiction ce n'était une proposition officielle mais je me rappelle d'un responsable d'une association, qui lutte contre les accidents, qui parlait d'une interdiction temporaire le temps de vérifier, certains clents ont même tenté de porter plainte

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Désolée, mais je n'ai lu nulle part que les concepteurs et les vendeurs devaient s'engager à assurer une permanence d'appels pour les stress qu'occasionnera l'écoute du coeur foetal "à la sauvage"...D'autre part, il est malhonnête de la part de ses concepteurs de la présenter comme une appli de santé, vu que ce n'est pas du tout le cas.
    le document concerne les objets connectés de façon générale et non pas spécifiquement cet objet pour suivre la grossesse! Il est dit clairement que ces dispositifs doivent être au service de l'amélioration de la relation médecin/patient!

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Re,



    Ca aussi c'est devenu une mode:
    Dans les pubs on entend à tout bout de champ "Ceci est un dispositif médical".
    En quoi des serviettes hygiéniques, certains dentifrices ... etc sont-ils des dispositifs médicaux ?
    Ce sont des dispositifs de confort, rien de plus.

    A++
    je pense que la mention "dispositif médical blabla..." est une obligation réglementaire, un peu comme "mangez 5 fruits et légumes par jour" dans les pubs sur les cochonneries alimentaires

  26. #116
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour,

    Ce qui est curieux dans ta démarche (pour ne pas dire paradoxal) c'est que tu demandes des avis pour savoir si on peut faire confiance aux objets connectés ... mais que depuis le début de cette discussion tu n'arrête pas de trouver des arguments pour en faire une sorte de promotion.

    A++
    Bonjour,
    J'en fais pas la promotion, je donne juste mon avis comme tout le monde.
    J'essaye de discuter d'un phénomène qui risque de révolutionner nos vies dans les prochaines années. Je pense que chacun en fonction de son vécu, de ses compétences et de ses convictions a un avis différent.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Une chose est utile si on en as le besoin. Si je n'en ai pas le "besoin" , elle m'est totalement inutile.
    Le marketing , c'est de vouloir à tout prix te faire "croire" que tu en as le besoin!
    Il y a forcément des pigeons qui se lévent tous les jours !
    "regarde je viens de m'acheter de superbes naisn de jardin!"
    Et tu vas en faire quoi ?..Vu que t'as pas de jardin ?
    Ok , j'ai pas de jardin...mais ils ont biens..non ?

    A+
    bonjour bonjour

    ta comparaison est tellement vraie lol

    On va te dire "le fait d'avoir des superbes nains va me pousser à leur faire un jardin" mais c une logique qui ne tient pas la route j'avoue

  27. #117
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    J'ai trouvé un article intéressant qui expliquent comment communiquent entre eux les objets connectés et donc il y a 3 façons:
    1/ La communication courte-portée grâce à la technologie NFC (Near Field communication) qui permet d'échanger des informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Cette technologie est utilisée dans le paiement sans contact et dans le pass Navigo dans le métro parisien
    2/ La connexion d'objet connecté à internet via un Hub en utilisant les technologies Bluetooth, Wi-Fi, Zigbee, Z-wave. La portée de la connection est de qlq mètres (utilisée notamment dans les montres connectées)
    3/ la connexion via des réseaux cellulaires longues portées (2G,3G, 4G, LTE)
    Par ici l'article avec les détails
    https://www.aruco.com/2014/10/technologies-communication/

  28. #118
    PA5CAL

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Attention de ne pas faire de contresens ! Le fait qu'un objet soit "connecté" n'est pas suffisant pour en faire un "objet connecté".

    Ce qu'on appelle "objet connecté", ce n'est pas simplement un terminal ou un périphérique possédant une connexion, mais un appareil dont la vocation est de tirer partie d'une connexion à Internet, ou plus généralement d'une connexion à un serveur distant, pour réaliser des fonctions relativement essentielles dans son usage.

    Ce n'est donc pas la liaison entre le Pass Navigo et le lecteur sans contact des portillons ou des bornes de rechargement qui en fait un "objet connecté", mais le fait que cette liaison est prolongée par un réseau jusqu'à des serveurs centralisant les différents services auxquels le pass donne accès (billettique, abonnements, justification des réductions, suivi de trajet, etc.).

    De même, une imprimante multifonction (scanner-copieur-fax) connectée en Wifi à un ordinateur n'est qu'un simple périphérique. Mais elle devient un "objet connecté" si par exemple elle sert également de terminal pour un service d'impression externalisé, ou si elle passe automatiquement commande de ses consommables sur le web.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/07/2015 à 22h35.

  29. #119
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Citation Envoyé par INAM Voir le message


    le document concerne les objets connectés de façon générale et non pas spécifiquement cet objet pour suivre la grossesse! Il est dit clairement que ces dispositifs doivent être au service de l'amélioration de la relation médecin/patient!
    Ah...donc il faut vraiment se débarrasser de cette application, parce qu'elle va tout à fait dans le sens opposé!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  30. #120
    INAM

    Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

    Je regardais un reportage sur laa chaîne game One qui parle des dernières innovations liées aux objets connectés. Deux produits ont retenu mon attention :
    une tétine qui permet de suivre la température de son bébé et qui envoie un signale en cas de température > a 38 ==> comment on peut commercialiser ce genre de produit alors qu'on nous dit qu'il faut protéger aux maximum les bébés des ondes et des objets électroniques????

    Une fourchette qui surveille votre façon de manger, si vous mangez trop vite la fourchette vibre pour vous prévenir!!!!!

    certaines compagnies sont prêtes à tout pour vendre n'importe quoi! Enfin c'est surtout la tétine c quand même dangereux et irresponsable!

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Objets Connectés
    Par MaxChouri dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2015, 12h44
  2. peut on faire confiance a MSantipywares ?
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2005, 22h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...