Peut on faire confiance aux objets connectés?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 164

Peut on faire confiance aux objets connectés?

Vue hybride

invite40271050

Re : Peut on faire confiance aux objets connectés?

Citation Envoyé par INAM Voir le message
    mais ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas facile de maîtriser ces éléments techniques!
    Bjr à toi,
    Ben lorsqu'on ne maitrise pas ou qu'on ne SAIT PAS... (mais qu'on SAIT qu'il y a qq doutes)....on évite d'utiliser des gadjets, qui malgré leur absence , jusqu'à présent,
    on s'était bien passé !
    Ca fait BIEN de dire...j'ai UNE montre branchée et de meme un dentier qu'il l'est aussi !
    Bref la frime risque d'apporter plus d'inconvénient que de bienfaits...mais ça .depuis toujours !
    Bonne journée

inviteede7e2b6

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ben lorsqu'on ne maitrise pas ou qu'on ne SAIT PAS... (mais qu'on SAIT qu'il y a qq doutes)....on évite d'utiliser des gadjets, qui malgré leur absence , jusqu'à présent,
    on s'était bien passé !
    "ON" c'est aussi passés de l’automobile , des antibiotiques , de l’électricité, de la radio, de l'aéroplane, des vaccins.....................
    de bons penseurs les critiquaient à l'époque de leurs inventions respectives !

pisser contre le progrès n'est pas la bonne démarche

invite0bbe92c0

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Qualifier de "progrès" n'importe quelle innovation ne me semble pas non plus la bonne démarche. (la bombe A est aussi un "progrès" par rapport au shrapnel, etc ...)

inviteede7e2b6

on est HS , mais c'est intéressant....

les mirlitaires on toujours su profiter du "progrès"
    et curieusement , les voyous aussi : vois l'histoire intéressante de l'automobile

pour le GI qui allait se faire massacrer sur les plages japonaises , la bombe fut
    un progrès !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0bbe92c0

pour le GI qui allait se faire massacrer sur les plages japonaises , la bombe fut
    un progrès !
    Certes, mais c'était juste un exemple.

invite40271050

"ON" c'est aussi passés de l’automobile , des antibiotiques , de l’électricité, de la radio, de l'aéroplane, des vaccins.....................
    de bons penseurs les critiquaient à l'époque de leurs inventions respectives !

Salut à toi,
    Je ne pisse pas contre le progrés, simplement sur ce que l'on cherche à nous faire " avaler' en tant que progrés.
    Effectivement , vu mon phone, je ne saurais jamais en passant devant tel magasin qu'il y a des promotions sur les portes jaretelles ... ou
    que je peux avoir une réduction sur le dernier phone portable qui sort avec la pomme !

".... l’automobile , des antibiotiques , de l’électricité, de la radio, de l'aéroplane, des vaccins....................." c'est surement non classé dans les gadjets .
    Un pacemaker "connecté" c'est pas un gadjet...c'est probablment utile pour une surveillance d'un patient.
    Cordialement

invite936c567e

Non, en effet. Mais les nouveautés doivent d'abord juste être considérées comme des évolutions. On ne peut dire que c'est un progrès qu'après en avoir soupesé les conséquences, et déduit que les avantages surpassent les inconvénients. La conclusion dépend aussi fortement du point de vue où l'on se place (tout le monde ne partage pas de la même façon les avantages et les inconvénients), et de l'usage qu'on fait de cette évolution.

Par exemple, les antibiotiques ont représenté un réel progrès, sauf que leur usage immodéré a empoisonné les cours d'eau, notamment en perturbateurs endocriniens, et a fait émerger des souches bactériennes multi-résistantes.

La voiture, en se popularisant, a aussi été adoptée par une part importante d'usagers qui n'en avaient pas réellement besoin, notamment dans les grandes villes. Cela a créé ou est venu accentuer des inconvénients notables tels que les congestions du trafic, la pollution, les nuisances sonores, les accidents, la surconsommation d'énergie et le développement excessif des infrastructures routières, de sorte qu'on a dû prendre des mesures pour limiter l'usage de la voiture malgré la manne financière et économique qu'elle représente aujourd'hui (développement des zones interdites à la circulation, des transports en commun, du covoiturage et d'autres moyens de remplacement, mise en place d'une circulation alternée lors des pics de pollution, etc.).

Pour les objets connectés, on n'en est encore qu'au tout début, mais on arrive déjà à se faire une idée des avantages et des inconvénients. (Certains sautent tellement aux yeux qu'il y a juste trois ans, un touriste canadien porteur de ce qui ressemblait à une paire de lunettes connectée, s'était déjà fait agresser par les employés d'un fast-food des Champs-Élysées au motif qu'ils ne supportaient pas qu'on les filme.)

À mon sens, ces objets présentent surtout l'inconvénient de pouvoir communiquer des informations en dehors de l'espace privé de façon contrainte, inconsciente, ou par piratage. Sur certains, la liaison sans-fil ne se justifie pas, et sur la plupart la connexion à un réseau extérieur aurait pu être totalement évitée.

En effet, on a aujourd'hui, plus que jamais, les moyens techniques d'effectuer les traitements à demeure, et de chercher à l'extérieur des informations mises à jour sans risquer de provoquer des fuites d'informations. Les objets et les équipements associés pourraient ainsi garder une grande part d'autonomie, et les utilisateurs leur parfaite maîtrise.

Mais au lieu de cela, les principes de fonctionnement et l'organisation choisis tendent vers un modèle radicalement opposé, où les appareils sont conçus pour la plupart comme de simples terminaux assujettis à des serveurs hors de notre contrôle, souvent situés sur d'autres continents. D'une certainement manière, on retourne au modèle informatique qui avait cours un demi-siècle en arrière, imposé majoritairement par des firmes étrangères.

mh34
    Responsable des forums

Je n'ai rien contre les objets connectés, à condition que ceux qui les produisent assurent aussi le service après-vente. Parce que pour celui-ci par exemple, http://forums.futura-sciences.com/co...grossesse.html je ne connais aucun confrère prêt à l'assurer à leur place.
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

INAM

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je n'ai rien contre les objets connectés, à condition que ceux qui les produisent assurent aussi le service après-vente. Parce que pour celui-ci par exemple, http://forums.futura-sciences.com/co...grossesse.html je ne connais aucun confrère prêt à l'assurer à leur place.
    Pour anticiper les éventuelles dérives, le conseil national de l'ordre des médecins a produit un livre blanc avec 6 recommandations dedans
    http://www.conseil-national.medecin....-connectee.pdf
    et dedans il y a ton fameux "service après vente"

mh34
    Responsable des forums

P
    et dedans il y a ton fameux "service après vente"
    Désolée, mais je n'ai lu nulle part que les concepteurs et les vendeurs devaient s'engager à assurer une permanence d'appels pour les stress qu'occasionnera l'écoute du coeur foetal "à la sauvage"...D'autre part, il est malhonnête de la part de ses concepteurs de la présenter comme une appli de santé, vu que ce n'est pas du tout le cas.
    Rachmaninoff

Sanglo

Re,

D'autre part, il est malhonnête de la part de ses concepteurs de la présenter comme une appli de santé, vu que ce n'est pas du tout le cas.
    Ca aussi c'est devenu une mode:
    Dans les pubs on entend à tout bout de champ "Ceci est un dispositif médical".
    En quoi des serviettes hygiéniques, certains dentifrices ... etc sont-ils des dispositifs médicaux ?
    Ce sont des dispositifs de confort, rien de plus.

A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

INAM

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ah bon ? Les régulateur de vitesse existent depuis les années 1970 - en Europe, le Tempomat des Mercedes était le premier, AFAIK, mais il y en a eu avant aux USA (par exemple, j'ai une voiture anglaise de 1982 qui en est équipé).
    Et je n'ai jamais entendu parler d'une proposition sérieuse pour les faire interdire. Sources ?
    En fait, le régulateur commençait à se diffuser sur les modèles grand public qu'à partir des années 2000 et c'est là qu'il y a eu pas mal d'histoires de bug rapportées dans les médias.
    Pour l’interdiction ce n'était une proposition officielle mais je me rappelle d'un responsable d'une association, qui lutte contre les accidents, qui parlait d'une interdiction temporaire le temps de vérifier, certains clents ont même tenté de porter plainte

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Désolée, mais je n'ai lu nulle part que les concepteurs et les vendeurs devaient s'engager à assurer une permanence d'appels pour les stress qu'occasionnera l'écoute du coeur foetal "à la sauvage"...D'autre part, il est malhonnête de la part de ses concepteurs de la présenter comme une appli de santé, vu que ce n'est pas du tout le cas.
    le document concerne les objets connectés de façon générale et non pas spécifiquement cet objet pour suivre la grossesse! Il est dit clairement que ces dispositifs doivent être au service de l'amélioration de la relation médecin/patient!

Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Re,

Ca aussi c'est devenu une mode:
    Dans les pubs on entend à tout bout de champ "Ceci est un dispositif médical".
    En quoi des serviettes hygiéniques, certains dentifrices ... etc sont-ils des dispositifs médicaux ?
    Ce sont des dispositifs de confort, rien de plus.

A++
    je pense que la mention "dispositif médical blabla..." est une obligation réglementaire, un peu comme "mangez 5 fruits et légumes par jour" dans les pubs sur les cochonneries alimentaires

mh34
    Responsable des forums

le document concerne les objets connectés de façon générale et non pas spécifiquement cet objet pour suivre la grossesse! Il est dit clairement que ces dispositifs doivent être au service de l'amélioration de la relation médecin/patient!
    Ah...donc il faut vraiment se débarrasser de cette application, parce qu'elle va tout à fait dans le sens opposé!
    Rachmaninoff

Discussions similaires

1. Objets Connectés
    Par invitef825f942 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2015, 12h44
  2. peut on faire confiance a MSantipywares ?
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2005, 22h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...