Bonjour
Dans le but de faire plonger dans l’eau de mer un caisson de faible volume (1.5l) je cherche a contourner le problème de pression de l’eau car le caisson doit répondre a un certains nombres de contraintes :
1- Il doit posséder une surface rectangulaire transparente et de faible épaisseur (pas plus que 5mm).
2- Je ne peux pas y mettre un quelconque liquide pour équilibrer la pression.
La seule solution : un équilibre de pression avec de l’air (ou du CO2, N2 etc...)
Donc, une petite bouteille d’air sous pression descendra avec le caisson, elle sera installé au dernier moment, et réglée de sorte à ce qu’un petit filet d’air remplit constamment le caisson.
Le caisson sera donc équipé d’une soupape a pression différentielle, cette dernière sera réglée a une certaine pression (0.2mbar, 0.5mar etc.... tout dépendra de la résistance du caisson).
A la descente, il faut y aller doucement, histoire que la pression a l’extérieur ne dépasse jamais celle a l’intérieur.
Une fois au fond, la pression de l’eau ne monte plus, la bouteille d’air continu a se vider dans le caisson, et la soupape continu à dégager l’excès d’air vers l’extérieur, une fois la bouteille d’air vide, la soupape s’arrête, et le caisson se retrouve à la pression extérieur + 0.2 mbar.
Jusque-là l’idée semble bonne (du moins en théorie) sauf que je ne sais pas quel soupape utiliser, généralement elle sont en laiton car prévues pour travailler a l’air libre, je cherche une soupape en inox capable de tenir un assez long séjour dans l’eau de mer, ou alors une soupape suffisamment petite (pas plus de 3cm de diamètre) pour la placer à l’intérieur du caisson, sa sortie (normalement en contact avec de l’eau de mer) sera prolongée par un petit tuyau qui pointe vers le bas, ainsi, il y aura toujours un peu d’air entre la mécanique de la soupape et l’eau de mer.
N’ayant jamais utilisé ce genre de soupape, est ce que quelqu’un peut me guider dans mon choix et par la même occasion me dire si l’idée est bonne ou pas
Merci
-----