Bonjour tout le monde,
Je fais des recherches sur un projet visant à recharger une batterie à partir d'un système mécanique en mouvement par intermittence (environ 5secondes toutes les 30 secondes) et dans les deux sens.
Je pars donc sur un (enfin certainement plusieurs) générateurs avec une batterie (je pars sur du Plomb car le budget est limité).
Le but de la batterie étant d'alimenter un système électronique 12V peu gourmand en énergie.
La question que je me pose, c'est quel type de moteur choisir.
Aussi bien un moteur synchrone, aynschrone que MCC peuvent fonctionner en générateur (avec bien sûr un redresseur et/ou un circuit excitateur et/ou un régulateur derrière pour ne pas fusiller la batterie et un pont de diode pour maintenir toujours le meme sens).
Je partirais sur une MCC qui présente l'avantage de sortir direct du continu, sans avoir besoin de circuit d'alimentation (si je ne dis pas de bétises ?)
Si je choisis un moteur, faut-il que sa vitesse de rotation en fonctionnement soit proche de celle qui le fera tourner ? (Ce qui m'obligerait à prendre un moto réducteur, étant donné que la vitesse de rotation serait de l'ordre de 100tr/min, par exemple : http://www.ebay.fr/itm/DC-12V-100RPM...item487cee996e)
Pour estimer l'énergie produite par le générateur, peut-on se baser sur les caractéristiques électriques de celui ci en mode moteur ?
En esperant avoir été assez clair,
Merci d'avance pour votre temps,
-----