Compréhension d'un schéma en mécanique pour un entretien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Compréhension d'un schéma en mécanique pour un entretien



  1. #1
    touffu31

    Compréhension d'un schéma en mécanique pour un entretien


    ------

    Bonjour, je m'apprête à passer un entretien pour un nouveau job et la personne m'a transmis cette image en me disant qu'il fallait l'avoir sous les yeux lors de l'entretien.
    Ma question est : quel types de questions peut-elle me poser ?
    Je sais calculer des moments mais ici j'ai l'impression qu'il s'agit plus de compression sur la picture 2 et que signifie le P ? (d'habitude j'utilise ça pour le poids ou une force de pression...)
    Aussi, sur la picture 1 je ne comprends pas pourquoi la flèche est inclinée.
    Bref quelqu'un peut-il m'éclairer ?
    Par avance, merciNom : 14-10-2015 10-14-24.jpg
Affichages : 85
Taille : 57,3 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Compréhension d'un schéma en mécanique pour un entretien

    on y pige rien.... pour quel job ?

  3. #3
    touffu31

    Re : Compréhension d'un schéma en mécanique pour un entretien

    dessinateur projeteur mécanique pour le CERN
    Oui je fais déjà de la CAO pour un sous-traitant d'Airbus mais là j'avoue que je vois pas quel type de question il va pouvoir me poser.
    J'aurai voulu bien préparer mon entretien mais bon je pense que je vais préparer ma partie et on verra ce qu'il dit sur ca...

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Compréhension d'un schéma en mécanique pour un entretien

    Bonjour Touffu31,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    J'ai occupé un tel poste au Cern d'ingénieur mécanique sur un appareil pour la déduction des Muons, mais on ne ma jamais demandé ce genre de chose.
    Je dirais qu'il s'agit d'une poutre cantilever, sur la position 2 je pense à du flambage on soit une force F ou une pression P.
    Sur la position 1, rien nous empêche d'avoir une force inclinée, qu'il faudra décomposée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    touffu31

    Re : Compréhension d'un schéma en mécanique pour un entretien

    @Jaunin Merci beaucoup pour vos précision. J'espère vraiment réussir cet entretien ce serai un excellente opportunité pour moi
    bonne soirée à vous

  7. #6
    yaadno

    Re : Compréhension d'un schéma en mécanique pour un entretien

    bonjour:aprés avoir calculé,on pourrait vous demander de comparer les cas A et B;pour le cas 2 on pourrait vous demander ce qui se passe si F est une charge concentrée et p une charge répartie,quand arrive le flambage...enfin,ceci n'est peut-etre qu'un préambule à une discussion plus large sur la rdm;
    je ne vois pas ce que vient faire la cote de 800)
    cordialement;

  8. #7
    touffu31

    Re : Compréhension d'un schéma en mécanique pour un entretien

    @yaadno Merci beaucoup pour votre analyse. Par contre pour le flambage je n'ai pas le diamètre donc difficile à calculer. Enfin qui sait il me le fournira peut être. En tout cas merci pour votre aide.
    Cdlt.

  9. #8
    djodjo44

    Re : Compréhension d'un schéma en mécanique pour un entretien

    Bonjour,
    Pour tous les cas, il faut savoir si l'application de la charge est brutale ou non, car cela à une influence sur le comportement des poutres et leurs résistances.
    Pour la picture 1 case A, je poserai la question du pourquoi d'une poutre aussi longue puisque la charge est au milieu.
    Pour la case B, la force en bout, si j'ai bien interprété, est fonction de l'allongement, de la raideur, attention également, à la force en bout de bras qui peut être variable en fonction de la " vibration " du spring, avec son temps d'amortissement et tout le reste.

    Pour la picture 2, ce sont des cas de compression/flambage, cas que l'on a du mal à imaginer à l'horizontal, car dans les cas d'école le flambage est toujours vertical. C'est le poteau.

    Pour tous ces cas, c'est sollicitations composées.

  10. #9
    le_STI

    Re : Compréhension d'un schéma en mécanique pour un entretien

    Salut.

    Pour l'image #1, on pourrait te demander de schématiser la déformée dans les deux cas.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2015, 13h32
  2. Compréhension d'un schéma
    Par Starsaan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2014, 18h20
  3. Compréhension schéma
    Par phoenix440 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/08/2010, 15h47
  4. Besoin d'aide pour réalisation d'un schéma mécanique
    Par invite0f17521c dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 17h04
  5. comprehension schéma
    Par invite4f6ab89a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/06/2007, 13h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...